Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick93 niveau 4Age: 66 Archers de la rance Arme(s): Classique gaucher
|
|
|
Bonsoir à tous.
Plusieurs personnes de ma compagnie aimeraient avoir l'avis des anciens et moins anciens sur le fait de payer un euro pour que les noirs soient relevés et comptabilisés lors du tir du bouquet cette année.
Il nous semble que le principe même du jeu de beursault soit de faire des noirs alors ???? je lance le débat.
Dernière édition par patrick93 le Mer 29-08-2012, 17:49; édité 1 fois |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
C'est une honte ...
Lorsque nous avons fait le tir, on nous a réclamé 3€ supplémentaire pour avoir relevé les noirs. On s'est tous regardé sans vraiment comprendre.
Ce n'est pas que l'on soit à 3€ près, mais je ne me rappelle qu'on m’ait demandé des € supplémentaire par noirs lors d'autres bouquets.
Bref, au plaisir de vous lire. |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
C'est tout à fait anormal pour moi.
J'ose penser que ce sont quelques personnes au début qui ont confondues avec les 1€ des noirs pendant les flèches d'essais, et qu'après, ils n'aient pas voulu changer de ligne de conduite.
Mais vu que sur le mandat qui fait foi, seuls les pastilles, les flèches d'essais et le prix des mises etant indiqués, ce n'est pas acceptable de changer les règles comme ça.
Sans chercher d'excuse, je pense aussi qu'il y ait pu avoir une envie de limiter les personnes qui demandaient à se faire relever des noirs bien au dessus des 15 ou 20mm. Or on sait que sur un bouquet, cela en représente quand même pas mal.
Mais rappeler les règles avec l'étoile dans le noir et se donner un limite aux nombres de coup dans le noir (genre 5 max) devrait suffire.
Et il faut le mettre sur le mandat.
Dans notre cas, on s'est retrouvé avec un marmot qui avait subit environ 80 impacts et on a accepté de nous le changer (gratuit ) parce que ça devenait vraiment la honte!
Donc il faudrait surtout que ça ne devienne pas une habitude qui se généralise les années prochaines. |
|
|
 |
lolo niveau 3Age: 58 Arme(s): CL
|
|
|
Bonjour à tous,
Pour aller dans le sens de Patrick et pour préciser ce point, je précise, qu'avant le tir, les officiers de tir nous ont rappelé les consignes de tir et ont précisé le fait qu'il sera demandé 1 euros pour relever un noir.
Dans la concentration du début des tirs, je me suis dit qu'il fallait corriger : "ils remboursent 1 euros pour chaque noir relevable" comme pour un prix général.
A la fin du tir, ils nous demandent VRAIMENT 1 euro par noir.
Je me précipite sur le mandat => AUCUNE NOTION sur ce point.
Ils ont donc inventé cette règle et elle n'est pas légale!
Comment juger si le noir que nous avons effectué mérite d’être relevé alors qu’aucun classement intermédiaire n’est affiché ?
La décision doit être prise sur le coup, ainsi si nous faisons d’autres noirs (et meilleurs) nous sommes dans l’obligation de les relever. Le piège se referme car nous ne pouvons pas choisir les noirs que nous souhaitons payer.
C'est un tir obligatoire pour un bon nombre d'entre nous pour pouvoir participer au championnat de France, c'est clair que nous ne sommes pas obligés de relever les noirs mais dans ce cas le but traditionnel et les valeurs associées à cette discipline semblent bien bafoués
La pratique du tir dans notre noble jeu d’arc devient une pompe à fric, pas très éthique tout ça.
Pour tous les chevaliers et connétables, veuillez-vous remémorer les termes utilisés lorsque vous étiez à genoux. La valeur de ce noir vaut bien plus qu’1 euro et c’est même le seul but de ce tir.
J'espère qu'avec tous ces euros, quelques éléments de sécurité (chaîne, miroir pour les archers) et un bout de toiture sur le jeu n°2 seront achetés pour parfaire ce jeux.
Archers, je vous salue |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Nous avons eu a peu le même raisonnement après le tir [/quote] |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
Je vois que c'est général.... tous les archers que j'ai rencontré et qui ont tiré le bouquet sont revenus avec les mêmes remarques!!! |
|
|
 |
Bruyere niveau 2
|
|
|
Bonjour à tous,
Je ne saisis pas la notion de "relever un noir".
Quelqu'un peut-il me l'expliquer? |
|
|
 |
lolo niveau 3Age: 58 Arme(s): CL
|
|
|
En beursault, on applique un petit carton "marmot" sur le centre de la cible "l'honneur".
Sur ce dernier est représenté un cercle noir "le rumat" (pas certain de l'orthographe) et un centre noir d'environ 5cm de diam (tout ça pour un tir de bouquet) avec une pastille blanche de 5mm.
L'archer qui va frapper le centre noir va faire un "noir" ou mieux une "pastille". S'il est assez proche, il sera relevé : on retire le marmot avec la flêche en le présentant à l'archer.
Par la suite, l'officier de garde va mesurer la distance du centre de la flèche par rapport au centre du marmot.
Cela permet donc de mesurer le coup et de l'identifier. |
|
|
 |
Bruyere niveau 2
|
|
|
Merci pour cette explication.
Sur les quelques Beursault que j'ai tirés, il n'y avait qu'une cible, mais pas de marmot décollable. |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
Alors tu n'as pas tiré de prix général (prix aux noirs) qui vise à récompenser les meilleurs noirs c'est à dire les flèches les plus près du centre |
|
|
 |
Bruyere niveau 2
|
|
|
Exactement!  |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Moi je suis pour, si on fait payer 1 Euro à chaque fois qu'on change une cible en salle ou en tir extérieur...  _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
mickey niveau 5Age: 37 Petit couronne Arme(s): classique
|
|
|
Moi personnellement je trouve cela honteux, et comme nous avions été mis au courant avant d'y aller , nous avions décidé de ne rien faire relever.
A savoir que le prix des marmots et des cartes sont compris dans l'inscription donc ne transformons pas notre sport en sport de riche , il est déjà assez couteux parfois.
 |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
lolo a écrit: |
A la fin du tir, ils nous demandent VRAIMENT 1 euro par noir.
Je me précipite sur le mandat => AUCUNE NOTION sur ce point.
Ils ont donc inventé cette règle et elle n'est pas légale!
|
c'est vrai que c'est un peu lamentable de faire payer 1 euro un marmot qui coute à l'achat 25 cents à l'unité.
Il est écrit sur le mandat à l'avant dernière ligne "La compagnie d'arc de lacroix-st ouen se réserve le droit de changer le présent règlement en cas de nécessité".
Ffaut croire qu'ils leurs manque un peu de pognon (pas assez de subventions ?????) _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.