Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mike63800 niveau 2Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs
|
|
|
Bonjour à tous,
En me replongeant dans le milieu du TAA après 11 ans d'arrêt, j'ai fait une sacrée découverte (faut dire que j'avais vraiment coupé tous ponts avec ce sport), c'est les stabs pendulaires. Jamais vues, jamais entendu parler...
Du coup, je me suis dit que ce devait être une nouvelle mode et que l'on allait passer petit à petit à ce mode de stab. Je me suis rendu compte que les premiers sujets sur ce forum concernant les stab pendulaires dataient de 2007/2008. De plus en regardant des images des derniers JO, je n'ai pas aperçu de stabs pendulaires, ce qui montre qu'il y a encore de l'intérêt pour les stabs en V.
Du coup, j'en arrive à me poser les questions suivantes auxquelles vous seriez gentils de répondre :
* Quel est l'historique de ces stabs pendulaires? Pourquoi et comment sont-elles arrivées jusqu'à nous?
* Quels sont les avantages et inconvénients de ces stabs par rapport aux autres?
* Quelles sont les tendances? Retour à la stab en V? Développement des stabs pendulaires?
* les stabs pendulaires sont-elles plus recommandées sur un type d'archer? un type d'arc? un type de position?
Merci. Vous avez 2 heures. Et ne copiez pas sur votre voisin.  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ça c'est un sujet pour laurent !
(mais les autres peuvent répondre aussi ! ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La stab pendulaire est typiquement d'origine suédoise dans les années 80.
Les célébrités l'ayant utilisé: Petra Ericsson, Goran Bjerendal, Magnus Petersson, Sebastien Rohrberg...
Magnus Petersson est le plus connu, champion du monde et record du monde en salle en 1995 (596), champion du monde en salle en 1999, médaillé d'argent aux JO d'Atlanta 1996... En salle il tirait 53# et une stab pendulaire.
Les autres archers cités ont brillé en field - ou la stab pendulaire apporte une verticalité très utile.
Les inconvénients - outre le coût -: la masse accrue et la nécessité d'attendre un peu que l'ensemble de stabilise parfaitement avant de pouvoir tirer sa flèche...
Bref utile en field, parfois en salle...
Pas aussi universel que le V-bar classique, qui n'a pas été réellement amélioré depuis son apparition dans les mains de Darrel Pace en 1975...
Si vous voulez monter une stab en balancier, on peut en acheter une sur commande...
http://www.innovativearcheryproducts.co.uk/id75.html
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci Laurent pour ton retour.
Mais à la lecture de ton exposé, je m'aperçois que je me suis complètement fourvoyé. Je ne parlais pas de ce genre de stab là mais plutôt de celle-ci : http://www.arc-systeme.fr/stabilisation-pro-light
et notamment le modèle XS Pro light dans le lien que j'ai utilisé.
J'ai probablement confondu car Arc système utilise aussi le terme "pendulaire" pour sa XS pro light.
Merci de votre retour à tous. |
|
|
 |
|
|
|
Pas de problème !
AS a le droit de dire que c'est pendulaire - bon pour un technicien un truc pendulaire dont la position de repos n'est pas la verticale c'est, comment dire.... intéressant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai fabriqué, deux stabilisations décentrées et je tire avec depuis 6 ans, et je ne reviendrai pas à une configuration V-bar, alors que j'ai tiré plus de 30 ans avec un V-bar.
L'avantage de ce type d'équilibrage :
- Cela donne la sensation du V-bar, sans le V-bar
- Le central, n'est plus dans l'axe (proche) du viseur (oeilleton) aux longues distances
- On peut avoir un arc parfaitement droit, compensation du poids de la fenêtre d'arc et du viseur
- L'arc sort dans l'axe sans mouvement gauche/droite
- Pour la salle beaucoup moins de risque de gêner ou d'être gêner par le voisin
- Possibilité d'obtenir un arc qui reste droit lorsqu'il est tenu par son centre de gravité en chargeant le compensateur arrière
- Sensation d'un effet gyroscopique
- Mon dernier modèle m'a fait gagner entre 300 et 500 grammes sur l'ensemble de la stabilisation
Les tireurs solides et peu démonstratifs, ne recherchant pas d'acrobaties spectaculaires, mais une réaction net et minimaliste de leur arc, appréciront
les stabilisations décentrées
Dernière édition par E=cap le Mer 05-09-2012, 9:57; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci E=cap pour ton retour, il est clair et précis.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu plaides en faveur de cette stab décentrée.
Il faudra que je teste ce type de stab.
Pour alimenter le débat, ce serait sympa si d'autres venaient se greffer à ce débat, sur les sensations ressenties notamment. |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | J'ai fabriqué, deux stabilisations décentrées et je tire avec depuis 6 ans, et je ne reviendrai pas à une configuration V-bar, alors que j'ai tiré plus de 30 ans avec un V-bar.
- Le central, n'est plus dans l'axe du viseur aux longues distances
- ....... |
En quoi est-ce un avantage? qu'est-ce que ça change pour toi?
Je ne comprends pas bien se que tu veux dire
Merci |
|
|
 |
Valentin Strobel
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | La stab pendulaire est typiquement d'origine suédoise dans les années 80.
Les célébrités l'ayant utilisé: Petra Ericsson, Goran Bjerendal, Magnus Petersson, Sebastien Rohrberg...
|
Sebastian Rohrberg est un tireur allemand , et il a aussi gagner le championat du monde en salle 2007 , et le championat d'Europe salle en 2010 .... |
|
|
 |
|
|
|
ad a écrit: | E=cap a écrit: | J'ai fabriqué, deux stabilisations décentrées et je tire avec depuis 6 ans, et je ne reviendrai pas à une configuration V-bar, alors que j'ai tiré plus de 30 ans avec un V-bar.
- Le central, n'est plus dans l'axe du viseur aux longues distances
- ....... |
En quoi est-ce un avantage? qu'est-ce que ça change pour toi?
Je ne comprends pas bien se que tu veux dire Merci |
Le viseur étant très bas aux longues distances, il se retrouve donc proche du bout du central, et comme les masses sont sur un Aim, le tremblement gêne la visée. C'est surtout sensible avec une faible puissance à 70 mètres et très fréquent à 90 mètres. |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Avant de passer au poulie, je tirer mon classique avec un stab AS XS Prolite. Je dois dire (sans aucun patriotisme) que c'est probablement la meilleure stat que j'ai pu tirer en classique. J'ai eu essayer un AS Std, une AS Multitube, une Soma CEX2, une AS Carbone Prolite. Mais c'est bien avec la XS que mes sensations sont les meilleures. Et E=cap a très bien résumé les sensations de ce genre de stab. _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
|
|
|
Valentin Strobel a écrit: | Sebastian Rohrberg est un tireur allemand.... | C'est indiqué dans mon lien !
également 2 x champion du monde field (2006, 2008) et 1er des qualifs à Val d'Isère il y a 15j avant de se rater sur les duels (8ème au général)...
Petite photo des finales, à coté de Kaminski me semble-t-il...
http://www.archery.org/UserFiles/Image/FITA_Photo_Gallery/WorldChampionships/WorldChamp2012/12_Val_d%27Isere_FWC/Ind_Elim_AM/slides/DA1_0127_1.html
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Certain archer dise ne pas aimé se genre de stab car quand l'arc bascule la partie désaxé viens tapé dans le bras d'arc ziggy x ou E=cap pourrait vous me dire quelque chose la dessus. |
|
|
 |
|
|
|
simon,58 a écrit: | Certain archer dise ne pas aimé se genre de stab car quand l'arc bascule la partie désaxé viens tapé dans le bras d'arc ziggy x ou E=cap pourrait vous me dire quelque chose la dessus. |
C'est bien pour cela que j'ai mentionné, que ce n'est pas un équilibrage qui convient aux tireurs spectaculaires !
Il y a un risque de prendre le latéral, qui part vers l'arrière dans le coude, surtout si l'on recherche un arc parfaitement droit en le tenant par son
centre de gravité, comme c'est la mode en ce moment avec l'équipe américain, compound et classique.
Ma dragonne est courte, et mon arc tombe doucement sur ma jambe gauche, et je n'ai jamais eu à souffrir d'un coup sur le coude. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai adopté ce genre de stab depuis un an avec plaisir.
Ce qui me surprend, c'est qu'on ne la voit pratiquement pas sur les épreuves nationales jeunes ; panurgisme orienté vers la stab "classique" à V-bars ? Atavisme des entraîneurs des pôles ? |
|
|
 |
|