Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Corde tressée sur un arc classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMer 12-09-2012, 8:41
Répondre en citant

Salut,
la semaine dernière je me suis rendu dans mon archerie, souhaitant passer de 14 à 18 brins. Les 68-18 étant moins utilisées que les 68-14, mon archerie n'en avait pas en stock. Le vendeur me propose alors d'essayer une corde tressée (pour arc chasse) de 14 brins (mais le double au niveau des poupées) en FF. C'est celle-ci
Shocked
puis Confused
"Je te sens dubitatif Seb"
"un peu quand même"
On la monte, je pars essayer. Quelle surprise! Plus aucune vibration (normal vu le nombre de brins en haut et en bas). En revanche, une très légère perte de vitesse est à noter avec cette corde, mais pas bien grave pour la salle. A 70m ce sera une autre affaire... Après 2 entraînements à 18m, je n'ai pas de mauvaise surprises.
D'autres ont tenté cette corde en classique? Si oui, avez-vous remarqué une baisse de performance ou faites-vous le même nombre de points?
Merci
Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 12-09-2012, 14:01
Répondre en citant

Le tressage de corde existe depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Il permettait de remédier au manque de régularité de chaque fibre, dans un format pratique. L'interêt est aujourd'hui surtout décoratif - les filles font d'ailleurs de belles coiffures tressées... Tressage: minimum 3 brins ensemble.

Que ce soit pour les cordages d'usage général ou les cables, la préférence va a des torons vrillés, rassemblés ensuite ensemble; le vrillage rajoute de la friction entre brins et de la tenue quand le cordage n'est pas tendu - en gardant les fibres relativement droites et donc efficaces en traction. Pour le tir à l'arc celà s'appelle des "cordes Flamandes".
http://www3.sympatico.ca/ragiwarmbear/diy/flemish/flemish.html
Avantages: on peut faire de jolies cordes, on ne vérfie pas le nombre de tours, pas besoin d'un métier à cordes, bonne endurance dans le temps...
Inconvénients: élastique, les brins ne sont pas tendus pareils (pour obtenir de bons résultats il faut pré-contraindre pendant plusieurs jours), temps de fabrication...

Pour les cordes faites habituellement pour le tir à l'arc de compétition , on fait une corde avec une seule section de fil pour faciliter l'équilibrage de tension entre les brins et faciliter la fabrication, sur un métier, puis on vrille le toron obtenu en surveillant le nombre de tours.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 12-09-2012, 16:07
Répondre en citant

seb42 a écrit:
Salut,
la semaine dernière je me suis rendu dans mon archerie, souhaitant passer de 14 à 18 brins. Les 68-18 étant moins utilisées que les 68-14, mon archerie n'en avait pas en stock. Le vendeur me propose alors d'essayer une corde tressée (pour arc chasse) de 14 brins (mais le double au niveau des poupées) en FF. C'est celle-ci
Shocked
puis Confused
"Je te sens dubitatif Seb"
"un peu quand même"
On la monte, je pars essayer. Quelle surprise! Plus aucune vibration (normal vu le nombre de brins en haut et en bas). En revanche, une très légère perte de vitesse est à noter avec cette corde, mais pas bien grave pour la salle. A 70m ce sera une autre affaire... Après 2 entraînements à 18m, je n'ai pas de mauvaise surprises.
D'autres ont tenté cette corde en classique? Si oui, avez-vous remarqué une baisse de performance ou faites-vous le même nombre de points?
Merci
Wink

Seb au lieu de sauter du coq à l'ane : 14 à 18 brins tu aurais put sauter sur le mouton : 16 brins.
La légère perte de vitesse tu t'en aperçoit comment ? t

seb42Hors ligneniveau 6

MessageMer 12-09-2012, 16:40
Répondre en citant

les 18 brins sont recommandés par MK
Pour la perte de vitesse, c'est facile, je compte dans ma tête entre le lâcher et l'arrivée en cible Very Happy. Sinon, la perte de vitesse a été évoquée dans l'archerie. A 18m, j'ai un réglage 2mm plus bas qu'avec la 14 brins (même hauteur d'encochage). Un cinémomètre permettra de confirmer ou non l'hypothèse de la perte de vitesse. Mais au fait, ce qui est important c'est la perte de vitesse par rapport à une 18 brins classiques ou une 14 brins? Faut que je trouve une 18 brins pour tester.

isatisHors ligneniveau 4
archers du roc noir 1673113
Arme(s): arc classique, arc droit,

MessageMer 12-09-2012, 21:33
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Dans le coin de Seb42, beaucoup d'archers bare bow utilisent ce genre de cordes et ils ne sont pas si mauvais que cela!
Comme le souligne Laurent il faut realiser une bonne corde bien tendue pour qu'elle soit efficace et ne se deteriore trop vite durant les tirs!
Avantage non negligeable en arc nu ce type de corde attenue les vibrations ainsi que le bruit et nous ne notons pas vraiment trop de perte de trait mais les distances tirées en parcours n'atteignent pas celles du tir Fita! et la perte de trait est un element à prendre en consideration dans la discipline de parcours.
Et puis on peut les realiser dans toutes les gammes du dacron en passant par du fast et du 8125 pour ne citer qu'elles.
Et perso avec des Ukkha c'est du tonnerre!
Very Happy
seb42Hors ligneniveau 6

MessageMer 12-09-2012, 21:57
Répondre en citant

les bare-bow ont tous le même conseiller Wink
avec les MK ça va très bien également, l'entraînement du jour était encore positif
Je conseille donc à ceux qui ont des vibrations, s'ils le peuvent, d'essayer ce type de corde.
Enfin, au club je suis entouré par des chasseurs, ça me fait un point commun avec eux Razz

yoyHors ligneniveau 5

MessageJeu 13-09-2012, 5:47
Répondre en citant

Salut seb, si tu veux tirer avec du matos hi-tech, au club il doit nous rester une vieille bobine de kevlar, on a aussi du dacron, et chez moi j'ai de la ficelle à rôti, bon là il faudra prévoir 45 brins mais vu le prix ça peut se faire...
Wink Wink

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 13-09-2012, 6:53
Répondre en citant

yoy a écrit:
Salut seb, si tu veux tirer avec du matos hi-tech, au club il doit nous rester une vieille bobine de kevlar

Et bien à part la casse toutes les 700 flèches, et plus de 5 bobines de Kevlar à dérouler par an, cette matière est la plus performante que j'ai
eu sur mon arc. Dès la première flèche, après une casse, tu retrouves sans bouger ton viseur tes flèches dans le centre de la cible.

Même les meilleurs matières actuelles, ne rivalisent pas avec le Kevlar !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6

MessageJeu 13-09-2012, 7:33
Répondre en citant

yoy a écrit:
Salut seb, si tu veux tirer avec du matos hi-tech, au club il doit nous rester une vieille bobine de kevlar, on a aussi du dacron, et chez moi j'ai de la ficelle à rôti, bon là il faudra prévoir 45 brins mais vu le prix ça peut se faire...
Wink Wink
na na nair
yoyHors ligneniveau 5

MessageJeu 13-09-2012, 8:36
Répondre en citant

E=cap a écrit:
yoy a écrit:
Salut seb, si tu veux tirer avec du matos hi-tech, au club il doit nous rester une vieille bobine de kevlar

Et bien à part la casse toutes les 700 flèches, et plus de 5 bobines de Kevlar à dérouler par an, cette matière est la plus performante que j'ai
eu sur mon arc. Dès la première flèche, après une casse, tu retrouves sans bouger ton viseur tes flèches dans le centre de la cible.
i

Ouais, je sais bien, maintenant peut on dire d'une corde qui casse aussi souvent qu'elle est hi-tech...
C'est pour ça que je n'ai pas dit performant.

Et pis c'etait surtout pour chambrer seb Laughing

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 13-09-2012, 10:39
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...Dès la première flèche, après une casse, tu retrouves sans bouger ton viseur tes flèches dans le centre de la cible.

Pas trop d'accord, même avec le kevlar, avec ou sans casse d'ailleurs, je ne retrouvais pas la flèche au centre de la cible...
Mais bon, ce n'est pas un problème matériel au sens premier du terme ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: