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beepbeep niveau 1Age: 49
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Bonjour à tous,
j'utilise actuellement des branches Branches SF FLUTE ULTIMATE PRO et je souhaitais savoir s'il y avait un intérêt dans mon cas de passer sur des UUKHA UX 100.
Je recherche plus de souplesse en fin d'armement.
mon niveau est le suivant: Je commence ma troisième année, je suis flèche d'argent (je tourne à 315-320 environ sur 50m) et sur 70M (dont j'ai commencé la distance en juillet) je coince à 285 sur 360.
J'ai toujours un souci de décoche mais j'y travaille et surtout j'ai l'impression de manquer de souplesse juste avant mon lâché de corde (tendance à bouger un peu). Je tire avec des branches de 32-34lbs et au peson je suis à 35lbs à mon allonge.
J'ai un peu de mal à tenir en position arc tendu (par ex 10sec pendant un exercice est très compliqué pour moi) et pourtant je tire pas une puissance importante. D'ou mon intérêt pour les branches uukha réputé souple et peut être que cela me permettra d'être plus confortable. Est ce que cela à un intérêt et puis est ce que ça peut me permettre une meilleur précision sur le 70M?
Merci par avance pour vos retours. |
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JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
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et pourquoi pas une baisse de puissance de 2 livres, pour faciliter ta tenue lors des exercices justement...
je tire avec des 28#, et 31-32 à mon allonge de 29...j'ai ainsi pu redonner un coup de main pour notre equipe de DR à 70m, au pied levé (3 semaines d'entrainement alors que ça faisait 6 ans que j'avais arrete le fita...)
bon j'étais plus dans le bleu et rouge, mais sur les 2 derneirs entrainements, je revenais dans le jaune... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
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beepbeep niveau 1Age: 49
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Bah le souci c'est que je suis au réglage minimum avec mes branches 32-34 et avec mon allonge ça donne 35. Donc peut être que je changerais de puissance pour du 30-32, mais quitte à changer autant voir si les uukha me correspondrais mieux. |
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classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
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Avant de penser aux Ukkha, quelle est ton allonge ?
ces branches sont réputées souples, mais à partir d'une certains allonge je ne trouve plus les courbes qui étaient avant leur comparatif produit, mais elles devenaient plus souples vers 29" d'allonge, avec une sorte de mur avant (donc plus raides).
Donc en dehors du prix (que je trouvais déjà trop élevé lors de mon changement de branches), l'intérêt de la souplesse devenait inexistant pour moi, ayant une allonge plus courte |
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beepbeep niveau 1Age: 49
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A la dernière mesure j'étais à 30 en allonge |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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La souplesse c'est pendant la traction. Une fois à l'allonge, sur qq mm pour passer le click, 35# c'est 35#, la difficulté c'est surtout dans la tête !
En fait il y a 3 notions complémentaires:
* Force (que l'on appelle puissance) qui va augmenter au fur et à mesure qu'on va tracter l'arc. Par exemple, à 9" (=le band) on va tirer 0#. Puis par exemple 38# à 28". Donc on va tirer en moyenne 2# tous les 1" de traction.
* Courbe de puissance: cette traction va augmenter plus ou moins régulièrement.
- Ressort: ce sera 2# tous les 1"
- Poulie: par exemple 4# tous les 1" puis 1# tous les 1"
- Classique: par exemple 2,5# tous les 1", puis 1,5# tous les 1", puis 2# tous les 1"
Plus on tracte fort au début, plus on va tirer longtemps fort - par contre plus l'arc va emmagasiner de l'énergie et la restituer à la flèche: l'arc sera plus efficace.
Moins on tracte fort au début, plus l'arc sera souple. J'avais fait une série de mesures sur des branches - plus aujourd'hui en vente désolé - qui permettait de visualiser:
On voit par exemple le design classique Hoyt avec les Vector, auquel se comparent des branches plus "viriles" comme les Border ou les Synerzy qui stockent plus d'énergie. Et on peut comparer avec les XQ1, qui seront plus souples à tirer mais stockeront moins d'énergie. et là apparaît la 3ème notion:
* Vitesse: les branches peuvent stocker moins d'énergie, sans inconvénient si elles sont plus rapides (=meilleur rendement) ! Le beurre et l'argent du beurre en somme... Problème: plus ca va vite et c'est léger, moins c'est stable et plus ca se vrille et/ou ca se casse !
Finalement le bon compromis (type hoyt) n'était pas si mal, et les bonnes branches actuelles ne sont pas si rapides que ça... Par contre la stabilité, c'est des points.
Pour en revenir au sujet: je pense que si on n'arrive pas à tirer la puissance correspondant à son gabarit et ses moyens physiques, c'est qu'on fait quelque chose de travers au niveau des alignements. Je commencerais par là plutôt que de tenter d' "acheter" la solution avec des branches "plus souples" - un miroir aux alouettes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Miki niveau 3Age: 32 Arme(s): Arc classique
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Salut personnellement je tire uukha depuis plus de 6 mois maintenant et je trouve que le coté grande souplesse qu'on prete à ces branches est trés surfait.
Alors c'est vrai qu'au début tu sens assez bien la souplesse en fin de traction mais moi personnellement avec mon gros volume entrainement au bout de quelques mois je ressentais plus vraiment cette souplesse.
En revanche tu sent aussi dès le début la raideur des branches en début de traction et ca par contre ça n'a pas changé au fil du temps
En résumé pour moi les uukha ne sont pas ce que j’appellerais les branches les plus souples du marché et ne t'apporteront du confort que si tu ne met pas des plombes à amener ta corde au visage (pour éviter de traîner trop longtemps sur la partie raide); d'autre part il ne faut pas t'imaginer que cette très relative souplesse en fin de traction va te faire tout le travail et régler tes difficultés en fin de geste. |
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Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
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La courbe UUKHA est ici.
[/url]http://www.uukha.com/fr/technologie-fr.php[url]
Et en bas de page, il y a une liste des branches testées par comparaison.
Par ailleurs, le site indique le "gain" de souplesse pour les autres branches. |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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La souplesse en fin de traction chez Uukha n'est pas un simple argument publicitaire, je l'ai mesuré et comparé à une douzaine d'autres branches et les branches qui pourraient offrir la même impression sont les Borders qui ont également une courbure très prononcée. C'est simplement physique et pas psychologique. J'ai eu du mal au début à contrôler cette différence, mais avec le temps, il est vrai que l'on a l'impression que ce n'est pas si flagrant, mais c'est simplement l'habitude qui donne ce lissage.
Ayant une grande collection de branches, je n'hésite pas à jouer avec certaines d'entre elles, et alors je ressens très bien la différence. J'ai une méthode d'entrainement particulière, je tire une puissance très supérieure la semaine alors que lors des tournois le week-end, sauf lorsque les conditions sont « épouventable », je baisse fortement cette puissance, et je trouve alors mon arc très souple. Et pourtant, il y a encore un bon paquet de livres. Le cerveau s'adapte assez vite à une puissance, à une traction et l'effort que l'on ressentait disparait. Sur les branches UX100, à part l'optimisation du bruit par un band important, et sur n'importe quel type de branches, ajouter 1 à 2 cm de band, sur un 68 pouces j'ai entre 23.5 et 24.5, l'impression de "dureté" à l'armement peut être extrêmement réduite, faites l'essai, tirer 10 flèches avec 21cm de band, puis 10 flèches avec 24cm et vous comprendrez ce que je veux dire... Et j'ai fait des tests avec mes doigts et ma machine et les résultats en cible sont très proche. Après, c'est un choix personnel, pour moi plus de band évite de toucher le bracelet, permet à la flèche de quitter l'arc plus tôt, l'arc fait moins de bruit. C'est une des raisons qui m'a fait fuir la poignée Hoyt HPX avec ses 20.5 cm de band ! |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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A propos de band, c'est curieux cette courbe de puissance Uukha:
Puissance 0 à 10,9", soit 27,7cm de band quand même !
Alors si on recompte les colonnes, c'est pas mieux: on se retrouve à 14" de band.
En plus avec le tampon d'un laboratoire indépendant, mazette !
Et puis on dépense plus de physique pour bander l'arc (la surface sous la courbe c'est l'énergie emmagasinée), la flèche est poussée plus longtemps, et tout ça pour ... moins de fatigue ?
J'aime bien cette belle marque française, mais ce serait bien s'ils évitaient la techno-pub niveau lessive pour ménagères: le produit vaut mieux que ça...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 18-09-2012, 21:50; édité 1 fois |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Lors de mes tests, j'ai eu le même problème, pour avoir une courbe qui compare différentes paires de branches, il faut couper à plus de 10 pouces le début de la mesure (en tous les cas avec le peson electronic Easton) car avant c'est un peu n'importe quoi ! |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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J'avais fait la mienne avec des poids en suspension, c'est old school, mais Newton n'est pas un novice non plus...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
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En comptant à partir de 27" d'allonge, on arrive à 11" pour la ligne juste derrière le 10.9"; c'est donc cohérent de ce côté là.
La courbe est donnée en " d'allonge AMO.
A 28", la référence est en fait le bout du tube et non pas le creux du grip.
Pour obtenir le band, il faudrait donc retrancher la distance entre le fond du grip (proche de l'axe du berger en général) et le 1.75" de tube en avant de l'axe du berger.
En ne considérant que cette dernière distance,cela donne 10.9 - 1.75 = 9.15", soit 23,24 cm, ce qui est assez normal. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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C'est mieux, merci UUkha ! (y en a qui lisent le forum !)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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uukha niveau 2
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Bonjour à tous, quelques précisions sur les courbes :
Nous réalisons nos courbes avec un bow mapper Easton amélioré (guidage linéaire) , c'est plus précis et plus pratique qu'une flèche graduée et un peson de pêche, mais pas autant que le banc hi-tech du laboratoire indépendant qui a vérifié nos mesures.
Au final les courbes sont identiques, c'est l'avantage de la mécanique Newtonienne et de la science en général, toute expérience peut être renouvelée à loisir ( même par les plus sceptiques ) et donne le même résultat (c'est ce qui différencie la science de l'ésotérisme, la politique, etc.).
Ce qui suit n'est pas notre avis mais les faits que nous avons pu mesurer. A chacun de juger s'ils sont des avantages ou des défauts pour son style de tir.
Définitions :
L'allonge est définie par l'AMO, distance (habituellement en pouces) encoche BB (ou grip) +1,75''
La puissance est la force qu'on mesure (habituellement en livres) avec un peson par exemple
La souplesse n'est pas clairement définie (d'où pas mal d'approximations), nous appelons souplesse l'inverse de la raideur qui se définit par l'accroissement de la puissance pour chaque pouce supplémentaire d'allonge (çà sera plus clair avec ce qui va suivre)
Les courbes :
1- les deux courbes du haut sont :
la courbe de traction Ux100 (en rouge) et celle (en bleu) de branches lamellées de référence ( F4 par exemple) mesurées entre les allonges AMO de 10,9'' et 32''
Les branches ont la même puissance à 29'' qui correspond à une allonge nominale pour les branches de 70''
Nous n'avons pas représenté les courbes des autres branches tellement elles sont proches des F4 (ou l'inverse)
2- les deux courbes du bas correspondent à l'accroissement de la puissance pour chaque pouce supplémentaire d'allonge. C'est la raideur k du ressort dans F=k.x (sauf qu'ici elle n'est pas constante), c'est aussi la pente des courbes de traction.
Cette courbe représente la raideur des branches.
Elle s'obtient par calcul en dérivant la courbe de traction.
Analyse:
Souplesse/raideur
Jusqu'à environ 20'' d'allonge AMO les branches Ux100 sont plus raides.
Après 20'' d'allonge AMO, la raideur des Ux100 devient plus faible pour s'établir, entre 24'' et 32'' d'allonge, à environ 20% de moins que les branches lamellées.
Pourquoi nous pensons que souple c'est mieux que raide :
Sur les 20 premiers pouces de traction, la raideur n'est pas gênante, on tracte plus mais les efforts sont faibles ( à peine plus de la moitié de la puissance max) et le mouvement est rapide.
Ensuite et plus encore au passage du clicker, on est en pleine extension, proche de la puissance maximale et l'augmentation de puissance est un handicap à ce stade pour la fluidité et la continuité de la traction. ( Les branches Uukha ne conviennent pas à ceux qui aiment sentir un mur en fin de traction )
Quel rapport avec la fatigue ?
L'énergie emmagasinée dans l'arc est égale à la surface sous la courbe de traction. C'est le travail au sens mécanique obtenu en intégrant les produits effort x deplacement
Avec les Ux100, on stocke environ 7% de plus d'énergie.
La fatigue musculaire est, quant à elle, pour des mouvements lents, liée au niveau d'effort et à sa durée : intégration des produits effort x durée.
Par exemple si on reste à viser 1 minute de plus, il n'y a pas de travail supplémentaire au sens mécanique (pas de déplacement, l'énergie reste la même.)
Au niveau fatigue musculaire on ne dira pas la même chose.
Nous avons observé qu'une plus grande souplesse permet une meilleure fluidité du geste, qui raccourcit les temps de visée et donc la fatigue.
PS 1 : on nous demande souvent comment sont les courbes pour les branches de 68' et 66'' :
elles ont la même allure.
En remplaçant les graduations 27'' 28'' 29'' par 26'' 27'' 28'' pour les 68'' et 25'' 26'' 27 pour les 66'', on aura un graphique très prés de la réalité.
PS 2 : on a pu lire : pour savoir si des branches sont plus souples ou plus raides, je prends les mêmes puissances marquées, je me mets à mon allonge max, si l'effort est plus grand, elles sont plus raides.
Non elles sont simplement plus puissantes. Les puissances marquées sont à +-1 livre et les fabricants ne les mesurent pas tous de la même façon.
J'ai été un peu long, je vous laisse.
Bons tirs en souplesse
Patrick
Uukha |
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