Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 stabiliser mon bras d'arc
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 07-09-2012, 23:59
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
doume a écrit:
pat a écrit:
jlonzeweb a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
La technique ne doit pas être si mauvaise, la majorité des médaillés des JO de Londres étaient entrainés par des Coréens... Wink

Et dans les médailles qu'ils n'ont pas eu, il y avait des entraineurs coréens derrière ?

Et les italiens, z'ont un entraineur coréen Question Question

Vittorio sur Archerytalk (pour les non anglophiles google est votre ami) :
"Italian men team does not have a Korean coach :
- Michele Frangilli trained by me
- Marco Galiazzo trained by his father Adriano Galiazzo
- Mauro Nespoli trained by Luciano Malovini
The 3 all follow very different styles of shooting, nothing to do with the simple Korean present style (or the complicated Korean old style)
The Korean coach has no use but showing up at tournaments. Basically the team don't want him. In Tourin 2011 WC they refused to have him in the finals (and he was replaced by Gigi Vella, technical director), and in London they asked also not have him, but Italian federation has forced his presence for political reasons."

Idea Wink

Les italiens seraient-ils plus latins que nous ? Shocked

Je ne résiste pas à l'envie de le dire: "de par le fait " Razz Razz Razz ( ou "les" si certains préfèrent, ça le fait aussi ... ^^ )

taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 08-09-2012, 9:30
Répondre en citant

mike63800 a écrit:
Merci de vos retours à chacun. Effectivement lester le poignet peut être un axe d'amélioration.

Concernant les supports pédagogiques dont tu parles, Laurent, où peut-on se les procurer?

Avant de faire de la muscu sur un muscle qui ne devrait pas être autan contracté, je dirai plutôt qu'il faut faire progressivement du volume et de la technique...

Pendant le tir, je chercherai plutôt à alléger l'arc (masses en moins) pour tirer confortable et pouvoir faire plus de flèches techniquement correctes.
En dehors des séquences de tir, un peu de muscu (légère !!) de ce style

en conservant les épaules basses et le dos placé (bassin en rétroversion)

Autrement, je ne vois pas comment on peu tirer avec le deltoïde du bras d'arc relâché .... Confused
pat
Rédactrice

MessageSam 08-09-2012, 10:39
Répondre en citant

Oui, enfin non, je ne suis pas persuadée de l'intéret de s'engager dans la musculation avant d'avoir intégrer la dynamique du tir à l'arc - le tir à l'arc, c'est un peu comme la force basque, c'est dynamique - et lorsque j'entends Mike63800 dire qu'il n'arrive pas à stabiliser, évoquer des contractions, j'ai tendance à penser qu'il faut d'abord passer par la case "explication des lignes de force ", "équilibre entre la traction et la résistance dans la poignée ", c'est la maitrise de cet équilibre qui l'aidera à ce que son viseur bouge moins , pas la muscu Wink
Le deltoîde travaille en dynamique pas en contraction, ce doit être celà que veut dire L'affreux Jojo Wink
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 08-09-2012, 13:08
Répondre en citant

pat a écrit:

Le deltoîde travaille en dynamique pas en contraction, ce doit être celà que veut dire L'affreux Jojo Wink
Confused Confused Confused
pat
Rédactrice

MessageSam 08-09-2012, 13:47
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
pat a écrit:

Et si au lieu des Question Question Question , tu t'expliquais , puisque tu sembles maitriser le sujet Wink
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 08-09-2012, 14:07
Répondre en citant

pat a écrit:
taz.39 a écrit:
pat a écrit:

Et si au lieu des Question Question Question , tu t'expliquais , puisque tu sembles maitriser le sujet Wink

Juste que je comprends pas le sens de ce qui est dit ...

Pour rester simple et sans rentrer dans le vocabulaire technique ... pour moi le deltoïde de l'épaule d'arc (ce que appelle aussi "coiffe de l'épaule") travaille d'abord en contraction que l'on pourrait qualifier de dynamique au sens où il y a mouvement pour monter l'arc au niveau de l'épaule puis en "statique" pour le maintenir.

Et en effet, si il y a des courbatures à ce niveau, c'est que la combinaison quantité d'effort x temps de tenue est trop élevée pour une reprise.

deux solutions que l'on peut combiner :
- diminuer la quantité d'effort en diminuant le poids de l'arc mais aussi le bras de levier (la même masse au bout d'une stab + longue augment l'effort)
- diminuer le temps de tenue (en faisant par exemple plus de paille sans visée)

ou accepter d'avoir des courbatures (mais attention au tendons et ligaments qui risquent de ne pas apprécier cette reprise trop "virile") Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 17-09-2012, 12:54
Répondre en citant

pat a écrit:
jlonzeweb a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
La technique ne doit pas être si mauvaise, la majorité des médaillés des JO de Londres étaient entrainés par des Coréens... Wink

Et dans les médailles qu'ils n'ont pas eu, il y avait des entraineurs coréens derrière ?

Et les italiens, z'ont un entraineur coréen Question Question

Avec un peu de retard:
Les Italiens ont remporté une médaille par équipe hommes sur toutes les olympiades depuis 1996 inclus. Qu'ils remportent une médaille à Londres est tout sauf une surprise, qu'elle soit d'or est tant mieux pour eux - et le fait que les 3 archers aient respectivement 8, 10 et 17 ans de présence sur compétition Inter n'y est sans doute pas étranger ! Donc c'est le plan B: trouver un entraineur Italien expérimenté, éventuellement un poste dans l'armée de l'air Italienne pour la dispo (comme bon nombre des archers Italiens, dont les 3 médaillés par équipe). Et pratiquer pendant de nombreuses années.
Il y en a toujours qui favoriseront la traversée de l'Atlantique à la rame ! Wink Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 24-09-2012, 8:41
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
pat a écrit:
taz.39 a écrit:
pat a écrit:

Juste que je comprends pas le sens de ce qui est dit ...

Pour rester simple et sans rentrer dans le vocabulaire technique ... pour moi le deltoïde de l'épaule d'arc (ce que appelle aussi "coiffe de l'épaule") travaille d'abord en contraction que l'on pourrait qualifier de dynamique au sens où il y a mouvement pour monter l'arc au niveau de l'épaule puis en "statique" pour le maintenir.

Et en effet, si il y a des courbatures à ce niveau, c'est que la combinaison quantité d'effort x temps de tenue est trop élevée pour une reprise.

deux solutions que l'on peut combiner :
- diminuer la quantité d'effort en diminuant le poids de l'arc mais aussi le bras de levier (la même masse au bout d'une stab + longue augment l'effort)
- diminuer le temps de tenue (en faisant par exemple plus de paille sans visée)

ou accepter d'avoir des courbatures (mais attention au tendons et ligaments qui risquent de ne pas apprécier cette reprise trop "virile") Wink

Nous sommes tout à fait d'accord, le deltoïde sert à monter l'arc. En revanche de mon point de vue rien ne sert de le crisper en espérant stabiliser mieux le bras. C'est la ligne mécanique des os qui doit transmettre l'effort et ainsi empêcher l'épaule de remonter. C'était le sens de mon intervention...

mike63800Hors ligneniveau 2
Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs

MessageLun 24-09-2012, 9:50
Répondre en citant

Finalement mon deltoïde ne m'aura pas fait souffrir longtemps.

J'ai le sentiment que ma musculature s'est renforcée de ce côté là. Tout comme la zone des grands dorsaux.
En même temps, à côté des entraînements de tir, je suis allé 2 fois par semaine faire du rameur dans une salle de sport.

Il me reste désormais une zone de faiblesse dont je ne doute pas qu'elle se renforce, à savoir le groupe musculaire des fléchisseurs des doigts de mon bras de corde. En fin d'entraînement, je me tétanise dans cette zone.

Mais avec le recul, je pense que ça ira mieux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: