Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stefens niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous, je cherche une petite astuce pour éviter d'avoir la poignée qui glisse dans la main lors du tir. J'ai une poignée HPX avec le grip d'origine et je vois souvent des photos d'archers qui mettent je sais pas quoi à la poignée ( grip de raquette de tennis, papier de verre fin, .... )
Que me conseillez-vous? |
|
|
 |
ayrphil niveau 3Age: 69 Candé Arme(s): classique
|
|
|
tu met de la guidoline avec un bon double face a l'endroi du contact dans le grip c ce que j'ai fait ça marche tres bien |
|
|
 |
allx85 niveau 2Age: 34 Aizenay Arme(s): CO
|
|
|
Salut, moi perso sur mon arc j'ai mis un grip de raquette de tennis, pris à décathlon 3€ et j'ai de quoi en faire deux.
a+ |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Moi je te conseille le ruban isolant auto amalgamant. Quelques tours autour de ton grip c'est suffisant.
Comme tu y tires dessus pour le poser, avec un rouleau tu devrais arriver à la retraite sans problème !
J'ai fait ça car je n'avais plus de grip vélo, et ça marche super.
Au début tu as l'impression que ta main va rester collée dedans, mais la sensation de collage diminue avec les tirs.
Après ta poignée reste toujours sèche et non glissante.
Dès que c'est un peu usé, tu remplaces vite fait en une minute. Tu gardes le rouleau dans ton sac, comme ça tu en fait profiter aussi
les copains ! _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Et si tu essayais de placer correctement ta main dans le grip avant de rajouter n'importe quoi !
Renaud Baudrillart à écrit un article magnifique dessus et c'est juste dans la FAQ Technique.
" la main d'arc" Bonne lecture.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Nodumag a écrit: | Et si tu essayais de placer correctement ta main dans le grip avant de rajouter n'importe quoi !
Renaud Baudrillart à écrit un article magnifique dessus et c'est juste dans la FAQ Technique.
+1000
Ou de détendre la main
Ou de changer de grip...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
oneidafan niveau 4Age: 43 archers agathois Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o
|
|
|
et pourquoi ne pas prendre le processus a l'envers
a cahque fois rajouter du ruban sur l arc
pk ne pas utiliser un gant type gant de golf qui permettra une bonne prise en main du grip sans l'abimé
car pour avoir utilisé du grip de raquette de tennis sur ma poigné en l'enlevant au bout de qq mois ça a avait moisi dessous et ça ma bouffé le grip qui est tout rayé...
michel |
|
|
 |
samos niveau 4Age: 51 Chantonnay Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR
|
|
|
Citation: | Et si tu essayais de placer correctement ta main dans le grip avant de rajouter n'importe quoi !
|
Parce que nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine
Pour moi grip de skate (c'est ni plus ni moins que de la toile émeri)
La mitaine de vélo j'ai essayé, en pleine chaleur elle se transforme en éponge
Je préfère avoir la main à l'air libre et l'essuyé régulièrement avec la serviette
qui va bien accroché au carquoi.
Attention au sur épaisseur que ce soit sur la main ou sur la poignée
qui font perdre ses sensations de placement dans l'arc et engendre du torque |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Nodumag a écrit: | Et si tu essayais de placer correctement ta main dans le grip avant de rajouter n'importe quoi !
effectivement, pour en avoir fait l'expérience... l'exercice de mettre du produit vaisselle sur ta main pour apprendre à la placer comme il faut... après ca ne bronche plus!!!!
au début c'est difficile, mais on s'y fait...
perso avant j'utilisais gant de golf... j'ai essayé la guidoline, et le grip de tennis, mais la sensation ne m'a pas plu... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Bien sûr...
Mais le premier problème de cet archer, c'est la main qui glisse.
Nous ne sommes pas tous fait pareil, et certaines personnes transpirent en permanence, alors en effet, jouer
avec les mains constamment glissante ça force à apprendre la bonne position, mais même avec une bonne position,
l'impression de glissade est toujours présente et prend vraiment la tête !
C'est vrai que quand on à pas ce problème, ça semble très facile...
Se concentrer sur une bonne position de main dans ces conditions là, psychologiquement ça le fait pas.
Alors pour aider cet archer, on essaye dans un premier temps de résoudre le premier problème, puis après on
peut lui dire de se concentrer sur le reste ! _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Stefens niveau 1
|
|
|
Merci à tous pour vos conseils et avis, je suis allez voir l'article de Renaud Baudrillart sur le placement de la main et c'est vrai qu'il est très bien fait et très clair. Je vais y travailler
Pour ce qui est de la transpiration en fait c'est pas que je suis pas normal lol mais notre salle d'entrainement se situe dans un hall de la piscine de la ville et il y fait très chaud et humide !
Bonnes flèches à tous  |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Crech, pourquoi se "concentrer" sur la main quand il suffit de la placer dans le grip.
Même avec une transpiration au dessus de la moyenne j'en connais qui n'ont plu de problème de "glissade".
le fait de glisser est du à l'appui de 2 surfaces non perpendiculaires à la force d'appui. |
|
|
 |
|
|
|
Il n'y a pas 2 mains pareil et ce n'est pas parceque certains n'ont pas de problème que les autres n'ont rien compris au truc... Forme de main, de grip et position de tir sont directement liées. Donc certain ne se prendront pas la tête, d'autres devront chercher une solution, c'est trop injuste...
Si ca glisse, c'est que les appuis sont pas bons !
A noter que pas mal de Coréens utilisent du grip; mais rien ne dit qu'ils n'ont pas cherché une position d'abord - bien au contraire à mon avis... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour alimenter cette information, en plus des classiques grips plus ou moins bas/haut, il existe par exemple des grips avec:
- Un grand plat, qui oriente la poussée. Si on est dans l'axe tout va bien; sinon, ben... tout va mal !
- Un point de pression localisé, par exemple type Frangilli: forme de boule qui prend place dans la paume. Pas de torque horizontal ni vertical... Par contre si on bouge un peu c'est le chateau branlant !
- Un plan incliné vers le bras d'arc: correspond à la techniques type Coréenne, avec un bras d'arc près du chemin de corde. Exemple: Grip Best par la société Jager ( http://www.jagerarchery.com ). Le dernier modèle est redoutable...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je crois simplement qu'il faut traiter les problèmes les uns après les autres.
Le problème immédiat de cet archer, c'est qu'il glisse dans son grip.
Bien sûr que si sa position de main était correcte, il glisserait moins ou pas du tout.
Pour avoir vécu la même chose, je sais très bien que même si on fait beaucoup d'effort pour positionner sa main,
le problème reste toujours le même : la main glisse ! C'est dans la main et dans la tête !
Alors dans un premier temps, on trouve une parage à la glissade, puis ensuite l'esprit est complètement ouvert pour
travailler sur autre chose. Et une fois la main correctement positionnée, on fait la tentative de retrait du grip ajouté.
Mais à voir autant d'archers de très haut niveau avec un grip "maison",
on peut penser que même un positionnement de la main correct ne fait pas tout... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|