E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Dans tous les cas, en classique, avec les puissances qu'il faut tirer pour obtenir des résultats à un bon niveau, le dépassement de temps qui annonce une flèche qui risque d'être loupée est très simple à détecter. Dans un timing normal, la flèche part entre 6 et 8 secondes, sans entamer le tireur, et c'est l'action du dos qui permet d'avoir cette séquence. Lors d'un match, il est très facile de mal préparer dans la précipitation, pour lâcher avec le moins de vent possible par exemple, le placement de la corde sur le visage, de relâcher un peu le triceps du bras d'arc, d'avoir les doigts qui se relâchent un petit peu, et lorsque l'ordre de cliquer arrive, le moteur part, mais le clicker lui ne bouge pas. Et c'est déjà trop tard, la puissance est passée dans les doigts de corde, même avec une reprise des muscles du dos, la flèche ne sera pas tirée comme celle qui s'échappe normalement. C'est tout l'art de la prise de risque, dans 90% des cas la flèche ne sera pas groupée avec les autres, le schéma, c'est répété tant et tant de fois que ma flèche sera un 6 et au mieux un 7 à 5 heures, alors déplacer le viseur entre le 7 et le 8 à 11 heures, si cette action est travaillée suffisamment souvent pour qu'elle ne soit pas une solution désespérée, comme ne pas passer le clicker, mais comme un réflexe gagnant qui fait partie du jeu, cela entrouvre des possibilités de mieux gérer ses matchs. Mais je maintiens, même si effectivement, il n'y a pas de zone 15 sur une cible qui en comporte 10, la flèche mal tirée en match, coute beaucoup plus chère qu'en qualification. Je dirais même que la flèche de barrage vaut les 72 flèches des qualifications à elle seul ! Mais je comprends que mentalement, il faille faire comme si elle ne pesait pas plus lourd. En qualification, si je fais 57 points sur une volée avec un 7, j'ai une chance de reprendre des points sur le commun des tireurs. Si à 4-4, je commence par 10-10 et que mon adversaire fait 9-9 et que je termine pour toutes les raisons du monde par un 7, mon adversaire en profite pour faire un 10 et je vais remballer mon arc... Avec une porte de secours, je lâche un 9 et je gagne 6-4 ! |
|