Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Poignée qui glisse dans la main
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 14-10-2012, 12:17
Répondre en citant

salut,
vécu lors du dernier concours, atmosphère moite et chaude à l’extrême, tout le monde suait comme des p**cs ...
au lieu de lutter contre ce glissement j'ai juste laisser ma main "au fond" de ma poignée hélix ... un rien déstabilisant mais on s'y fait ....
ensuite comme on était vraiment très serré les uns contre les autres, la volonté de ne pas trop "voler" mon arc à la libération m'a entrainé un pb: la main toujours bien ouverte s'est progressivement crispée ce qui m'a valu plusieurs volées cata avant que je ne m'en aperçoive.
A postériori, je me dis que le côté savonnette de la poignée à peut être contribué à ce pb...
Avec mon ancienne poignée, bien moins faite que celle de l'hélix, j'avais rajouté un grip fin très efficace : celui des raquettes de badminton (fin, légèrement extensible pour épouser les courbes sans faire de plis et très "grippant" ).
Je suis aussi d'avis de tenter de résoudre les problèmes plutôt que de tenter d'en minimiser les conséquences ...
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageLun 15-10-2012, 7:44
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pour alimenter cette information, en plus des classiques grips plus ou moins bas/haut, il existe par exemple des grips avec:
- Un grand plat, qui oriente la poussée. Si on est dans l'axe tout va bien; sinon, ben... tout va mal !
- Un point de pression localisé, par exemple type Frangilli: forme de boule qui prend place dans la paume. Pas de torque horizontal ni vertical... Par contre si on bouge un peu c'est le chateau branlant !
- Un plan incliné vers le bras d'arc: correspond à la techniques type Coréenne, avec un bras d'arc près du chemin de corde. Exemple: Grip Best par la société Jager ( http://www.jagerarchery.com ). Le dernier modèle est redoutable... Wink

Pour le grip Jager encore faut il qu'il soit fabriqué et distribué !!!

Voici la réponse que j'ai reçu :
"with reference the on site warning regarding availability of jager grips;at this time there is still no production coming from jager and we are out of all stocks of colour grips we had.
we are refunding your payment through paypal and will keep details on record;as soon as jager commence production we will contact you best wishes"

Donc reste la pate à grip eh ouais !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 15-10-2012, 11:16
Répondre en citant

J'ai recu un collector en Mai dernier, alors... Paul Jager a eu à cette époque un grand blanc pour raison familliale, peut-être la raison de la cessation d'activité que j'espère provisoire. Sad
Historiquement, ces grips sont des dérivés des modèles faits sur mesure par Kisik Lee pour ses archers, en l'occurence pour les grandes mains de John Magera qui est soti du système depuis des années... Une sorte de projet de vulgarisation des grips adaptés aux techniques Coréennes, en somme ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Langlaisniveau 4
CSL Rosny

MessageLun 15-10-2012, 11:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai recu un collector en Mai dernier, alors... Paul Jager a eu à cette époque un grand blanc pour raison familliale, peut-être la raison de la cessation d'activité que j'espère provisoire. Sad
Historiquement, ces grips sont des dérivés des modèles faits sur mesure par Kisik Lee pour ses archers, en l'occurence pour les grandes mains de John Magera qui est soti du système depuis des années... Une sorte de projet de vulgarisation des grips adaptés aux techniques Coréennes, en somme ! Idea

La raison familiale est, malheureusement, un décès.

Pendant que je te tiens (comme diraitl'autre Very Happy ) un petit renseignement, qu'elle est la meilleur matière (travaillable) pour les grips en bois, afin de personaliser et être bien dedans.
Sur les forums j'ai vu un peu de tout, mais juste une pate bi-composante, mais laquelle ???

Je précise que ma main d'arc mesure 22.5 cms de long et 12.4 de large.

Merci
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-10-2012, 15:25
Répondre en citant

Je trouve que la choucroute (résine epoxy) marche bien... Assez dure en 30mn (elle est encore chaude) pour être ponçée à loisir. Et bonne tenue dans le temps, à la chaleur ou à l'humidité - sans peinture ! Wink
16€ le pot de 500g avec le durcisseur dans les grandes surfaces de bricolage. Wink

Mais franchement, si on peut trouver un grip du commerce qui convient, c'est quand même plus sain comme approche ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-10-2012, 15:49
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Mais franchement, si on peut trouver un grip du commerce qui convient, c'est quand même plus sain comme approche !

Je ne vois pas pourquoi, il serait plus sain d'avoir un grip du fabricant.
Très peu d'entre eux offrent 2 ou 3 hauteurs de grip, la plupart se contentent d'un grip bas, arrondi et peu large, avec absolument aucune garantie que la forme provienne d'études très poussés, si tu penses que seul l'appui dans l'axe est celui qui donne les meilleurs résultats, regardes les grips des champions actuels, de plus en plus ajoute de la matière à gauche (tireur droitier). S’il y avait une réelle volonté de faire un grip performant, les formes seraient assez loin de celles proposées actuellement sur le marché, simplement pour être proche d'un standard qui devrait convenir à tout le monde. Regardes les grips d'il y a presque 40 ans, ceux d'aujourd'hui n'ont pas vraiment évolués, seul Yamaha en son temps avait proposé 3 ou 4 grips différents. Je travaille beaucoup sur le sujet, et certains tireurs seraient surpris du nombre de points que l'on peut gagner en ayant un grip adapté à sa main et à son style de tir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Langlaisniveau 4
CSL Rosny

MessageLun 15-10-2012, 15:58
Répondre en citant

Je suis allé cet après midi chercher du Syntobois.

J'ai fait un essai sur un ancien grip et ca marche très bien. Deux minutes de préparation et travaillable à souhait en 15 minutes, il peut etre peint ou vernis.

Sur le grip de la GMX d'origine j'ai mis une bonne épaisseur et un angle qui est actuellement de 14 degrès. Je verrais par la suite pour ajouter et remodeler, mais à priori ça marche bien, je me trouve mieux que dans celui que j'ai monté sur ma GMX (le grip hoyt formula Haut).

Je vais tirer ce soir dans mon hangar, celà me donnera un début de sensation, pour pouvoir modifier.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-10-2012, 16:36
Répondre en citant

J'ai fais aussi en bois synthétique, pas mal.
Mais je préfère la choucroute qui ne nécessite pas de peinture et qui procure un petit peu de souplesse sous la main... Avec par ailleur les mêmes avantages. Wink

E=cap a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Mais franchement, si on peut trouver un grip du commerce qui convient, c'est quand même plus sain comme approche !

Je ne vois pas pourquoi, il serait plus sain d'avoir un grip du fabricant.
Très peu d'entre eux offrent 2 ou 3 hauteurs de grip, la plupart se contentent d'un grip bas, arrondi et peu large, avec absolument aucune garantie que la forme provienne d'études très poussés, si tu penses que seul l'appui dans l'axe est celui qui donne les meilleurs résultats, regardes les grips des champions actuels, de plus en plus ajoute de la matière à gauche (tireur droitier). S’il y avait une réelle volonté de faire un grip performant, les formes seraient assez loin de celles proposées actuellement sur le marché, simplement pour être proche d'un standard qui devrait convenir à tout le monde. Regardes les grips d'il y a presque 40 ans, ceux d'aujourd'hui n'ont pas vraiment évolués, seul Yamaha en son temps avait proposé 3 ou 4 grips différents. Je travaille beaucoup sur le sujet, et certains tireurs seraient surpris du nombre de points que l'on peut gagner en ayant un grip adapté à sa main et à son style de tir !

Je me garderai bien de dire que tu as tort; juste relativiser pour le tireur amateur - qui plus est par forçément en appui comme toi devant (!): vu - à part moi - un autre archer bien parti pour se vautrer avec un grip fait main: je lui ai fait réessayer un grip std Hoyt, et il a repris 50-100 points sur ses scores en salle, et a renonçé à abandonner le tir à l'arc... Domaine ou il est difficile de donner des conseils sur Internet et de connaître la "vérité" !

Juste de petites expériences personnelles (je ne tire plus beaucoup), avec quelque grips:
- Jager Best 1: précision absolue en verticale à 18m, par contre en latéral ca arrose sévère !
- Yamaha (!) modifié de partout: zone de réussite dans un disque de 1m à 50m...
- Jager Best 2: zone de réussite dans une bande de 2cm de large et 50cm de haut à 50m...

Il est certain qu'en combinant le grip Best 1 et le Best 2 je ferai un grip optimal pour moi. Mais quelles sont les zones à conserver et modifier ? Confused

Un jour c'est promis, je pose les questions sur une page Web, avec photos à l'appui: et là on va se gratter la tête un moment ! d'oh! Laughing

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 15-10-2012, 21:38
Répondre en citant

Effectivement, un grip fait main, sans avoir étudié pourquoi on le réalise, peut avoir des conséquences catastrophiques !
Il y a très longtemps que j'ai compris quelque chose en tir à l'arc : je n'ai pas une technique de tir qui me permet de rivaliser avec les meilleurs, alors pour compenser cet handicape, je travaille sur trois points matériels très précisément :
- La sélection et le montage des flèches
- La palette
- Le grip

Donc concernant le grip, j'ai constaté, à force d'essais, que ceux du commerce n'avaient aucun des 7 points que je considère indispensable pour obtenir entre autre, un arc droit, une main décontractée, qui ne glisse pas et un arc qui sort dans l'axe :

1 - Mon pouce est naturellement plus bas que mon index, et je ne veux pas forcer pour le remonter vers le haut du grip pour le caller, alors je rajoute de la matière pour qu'il soit déjà en contact sans effort, cela conditionne aussi déjà ma main à 45°.
2 - J'ai besoin d'avoir mon pouce et mon index parallèle au sol, avec les grips bas du commerce à 50°, mes doigts pointent vers le haut, j'ai dessiné un grip moyen avec un angle d'environ 42°.
3 - Pour éviter que la main glisse vers la gauche, je crée une pente qui descend de gauche à droite (le côté gauche est plus haut) de 20°.
4 - Une bosse large en forme de repose-doigts me permet de poser l'index et le majeur parfaitement décontractés.
5 - Sous la bosse un aileron soutient l'annulaire et l'auriculaire pliés.
6 - L'épaisseur du grip entre mon index et mon pouce est réduite au maximum afin que ces deux doigts soient parallèles, l'écart de ma main est faible à cet endroit, et un grip épais crée une crispation importante dans ma main.
7- J'ajoute de la matière sur le côté gauche du grip, environ 8 mm, afin d'avoir une large surface pour placer le gras du pouce légèrement décalé à gauche pour éviter à la corde de venir frapper le bracelet.

Dès l'adoption de ce grip bizarre adapté à ma main, j'ai gagné en salle 10 points sur mon score et une quinzaine de points sur ma moyenne, discipline ou je stagnais depuis 20 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fabien1234Hors ligneniveau 4

MessageMar 16-10-2012, 7:49
Répondre en citant

Moi j'y ai mis du scotch antiderapant , et il a tendance à ne pas tenir
Mais ne faudrait il pas jouer sur les latéraux pour un meilleur équilibrage ?
Didier

MessageMer 24-10-2012, 19:05
Répondre en citant

la main peut glisser de deux façons ; en latéral ou en hauteur.

a mon sens le plus problématique est le glissement en latéral qui peut avoir un fort impact sur le lâcher et dons le résultat en cible. Pour cela 2 choses sont à envisager :
1) la position de la main dans le grip est trop rentré ou trop sorti
2) la forme du grip implique un glissement du coté ou le grip se "referme" ou penche...

quant à la mains qui remonte dans le grip (avec risque de toucher les plumes lors du lacher avec l'index), peut être prendre un grip plus haut.

personnellement j'ai pendant longtemps mis de l’antidérapant jusqu’au jour ou suite à un changement de poignée je me suis aperçu que le phénomène avait disparu et depuis maintenant 3 ans je ne mets plus rien sur mon grip.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 24-10-2012, 20:36
Répondre en citant

Didier a écrit:
la main peut glisser de deux façons ; en latéral ou en hauteur
...
quant à la mains qui remonte dans le grip (avec risque de toucher les plumes lors du lacher avec l'index), peut être prendre un grip plus haut.

Les archers top niveau américains avaient fait des tests sous des trombes d'eau (au jet d'eau): c'est sur la main d'arc que l'effet se faisait sentir, avec comme conséquence du glissement une perte de hauteur en cible.
Hauteur de grip et anti-dérapant - contrairement au latéral qui lui demande de trouver la bonne forme pour éviter le torque...

glotkaHors ligneniveau 1

MessageJeu 25-10-2012, 15:29
Répondre en citant

Laurent, peux-tu nous faire un petit topo du grip Frangili que, si mes souvenirs sont exacts, tu as
dit avoir essayé.
Pour ma part, je l'ai utilisé quelques mois et outre son relatif inconfort, je lui ai trouvé
l'avantage de n'avoir qu'une seule possibilité de placement de la main.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-10-2012, 16:03
Répondre en citant

Oui sans soucis ! Wink

Le concept remplace le grip habituel - genre de manche ou de crosse - par une boule. D'un point de vue modélisation mécanique celà équivaut à un contact entre une sphère (le grip) et une surface plus ou moins plane (la paume de la main). Ce type d'appui permet d'avoir en théorie un point d'appui ponctuel unique avec une surface; en réalité la paume de la main est courbe et déformable, mais néammoins la surface d'appui reste réduite, centrée précisément et ne permettant une ligne de force que perpendiculaire. Il y a plusieurs avantages:
- Précision horizontale et verticale (l'inventeur utilisateur a été aussi bien champion et recordman sur de courtes distances que de longues distances - avec un domaine de prédilection pour le tir en campagne - maintient de la précision entre 10m et 60m);
- Universalité de la forme du grip par rapport à la physiologie des utilisateurs; remercions au passage la famille Frangilli d'avoir vulgarisé cette invention ! La plupart des archers HN gardent bien soigneusement leur trouvailles de forme de grip dans la boîte à secrets... D'où une plus grande facilité de fabrication: un boule centrée par rapport à l'emmanchement sur la poignée et le tour est joué.
- Une liberté par rapport à l'armement: comme la position stable est unique, on peut armer n'importe comment... Sans la compréhension de ce qu'est ce grip, on ne peut comprendre la technique Frangilli et son succès. A certains donneurs de leçon incrédules, une petite pensée émue...

Dans la vie réelle je lui ai trouvé comme inconvénient principal d'être instable... Pour quelqu'un qui tire à 2 doigts avec des problèmes de stabilité (nerfs des doigts fatigés), vaut mieux éviter.

Je conseillerais d'essayer pour ceux qui ne tirent pas trop puissant, ont du mal à détendre la main d'arc, font des disciplines de parcours: peut-être une découverte !

Je l'ai, je le garde... Wink

NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 25-10-2012, 16:09
Répondre en citant

Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: