Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonjour,
je reprends le tir après 5ans d'arrêt, je reprends aussi les réglages sur l'arc, et j'ai remarqué que le tiller variait de 6mm entre les premières volées et les dernières, pas génial pour les réglages, ni pour le reste d'ailleurs.
quelqu'un aurait-il une idée concernant la cause de ce problème ?
quelques infos pouvant aider peut-être, je tire en classique, poignée alu, branches foam/carbone, 47lbs, l'allonge je sais plus mais pas bien grande, corde fastflight 8125 68" 16brins
merci d'avance ! _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Bonjour
Les tiller bougent ???? je pense que c'est le band dont tu veut parler, car si c'est le tiller alors lequel bas ou haut ????
Qu'elle poignée as tu ??? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tiller qui bougent = y a un truc tordu (vis de réglage) ou cassé (une branche qui faiblit)...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
je parle bien du tiller, différence entre les écarts base de la branche/corde haut et bas.
c'est surtout le tiller haut qui descend...
les branches sont en parfait état, elles n'ont même pas un an de tir, rangées dans leur housses à l'abri de l'humidité.
par de voilage, pas de bruits anormaux.
pour la poignée c'est une winstar II _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | pour la poignée c'est une winstar II |
Winstar II, de kap ? La poignée tirée d'habitude par les jeunes avec 20 livres ? Tirée avec 47 ?
Le problème vient peut être de là... Je l'examinerai en détail, avant de remettre la corde dessus... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ma voiture est en panne mais elle en parfait état je vous assure...
C'était quoi la question déjà ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
la winstar 2 est une bonne poignée de transition pour rentrer dans le monde de la compète ...
un bémol, elle a du être sous-traitée chez Lada, il faut constamment resserrer la visserie. j'ai failli perdre la vis de tiller lors d'un Fita star, le contre écrou se déserre sans crier gare et ensuite c'est le réglage qui se fait la malle : non le seulement le réglage du tiller change, mais tout le reste avec (alignement des branches et band ....) |
|
|
 |
|
|
|
à première vue la poignée va bien.
la visserie est en bon état.
au début je me suis dit que ça venait peut-être de la corde qui s'étirait, mais ça aurait changé le band plus que le tiller.
pour ça que je tourne un peu en rond ^^
que puis-je vérifier d'autre sur la poignée ? _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Ce n'est pas parce que les branches sont récentes qu'elles ne peuvent pas avoir de défauts... Une bonne façon de vérifier : inverser les branches... Si la différence de tiller s'inverse aussi, c'est que la branche concernée a une faiblesse.
On peut aussi tester la poignée avec d'autres branches : si rien ne bouge, la poignée est hors de cause.
Pour taz.39 : à la fin des années 80, j'ai roulé en LADA Samara pendant cinq ans, et j'en étais très satisfait compte tenu du rapport prix / prestations absolument imbattable... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
tu as raison Totem, je vais essayer de me faire prêter une paire de branche, et je ferai pareil avec la corde, pour essayer d'isoler le problème.
j'espérai que ce soit un problème "fréquent" du style "la corde à pris l'eau et se détend" ou un truc du genre
merci pour l"aide ! _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
problème résolu, ça venait bien de la corde...
maintenant le tiller ne bouge plus, mais c'est le tranchefil et donc le détalonage qui bouge
c'est l'heure de change de corde je crois haha
d'ailleurs une question qui me trotte par la tête, quel intérêt d'avoir une corde bi-colore ? _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost64 a écrit: | d'ailleurs une question qui me trotte par la tête, quel intérêt d'avoir une corde bi-colore ? |
Pour faire joli ? |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Je ne vois toujours pas comment un "Tiller" bouge par rapport à la corde ????
Que le tranche fil bouge et change le point d'encochage effectivement celà à une importance sur la sortie de flèche, mais pas sur le "Tiller" !!!
Désolé je cherche à comprendre étant repassé en classique après quelques années en poulie. J'ai beau faire des cordes (dans tous les matériaux existant") ça ne change pas le "Tiller"
Désolé c'est l'age, mon cerveau à du mal à se mettre en route  |
|
|
 |
|
|
|
une élongation de la corde... et comme le tiller est positif, donc dissymétrie entre le tiller haut et bas, un changement de longueur de corde change également la proportion de la dissymétrie. on passe d'un tiller de 8mm environ, jusqu'à un tiller nul quand la corde est longue au point que les branches soient au repos. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
Ghost64 a écrit: | une élongation de la corde... et comme le tiller est positif, donc dissymétrie entre le tiller haut et bas, un changement de longueur de corde change également la proportion de la dissymétrie. on passe d'un tiller de 8mm environ, jusqu'à un tiller nul quand la corde est longue au point que les branches soient au repos. |
Je suis entièrement d'accord mais si la corde s'allonge, automatiquement, les deux tillers bougent ou alors la physique d'étirement d'un matériaux non rigide ne s'applique pas au tir à l'arc !!! Ah ben là !!! |
|
|
 |
|