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Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
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bonjour !
une question me trotte dans la tête depuis un moment déjà, quelle différence y a-t-il entre poignée premier prix (de type alu comme la mienne winstar) et les "super poignées" alu à 600€ ? le poids est sensiblement le même, la matière aussi, qu'est-ce qui vaut le coup de dépenser le prix de super branches en plus donc ?
et tant que j'y suis, par rapport à une poignée carbone, là pour le coup il y a une différence de matériau, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir ? quand je vois des poignées alu au double du prix de poignées carbone, je comprends plus trop là...
merci d'avance ! _________________ Masakatsu Agatsu |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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J'ai eu la même réflexion que toi à une époque: une poignée c'est jamais q'une poutre métallique sur laquelle on va fixer des branches, visser un viseur, un BB et un grip et coller un RF. Alors j'ai pris une W&W Winact à l'époque...
Après une poignée sans soucis (Eolla) j'ai découvert ce que c'était que de galérer pour régler la puissance, avec une poignée déséquilibrée, un grip aproximatif, qui faisait un bruit bizarre avec l'arc (aluminium forgé). Jusqu'au jour ou les vis de réglage ont commençé à partir de travers ! Après qq essais de bricolage j'ai acheté une vraie poignée solide, usinée dans la masse et équilibrée, que j'ai depuis qq années maintenant: pas le temps ni les moyens de se créer des problèmes !
Parceque concevoir, tester et usiner dans une matière première pas donnée, puis contrôler et mettre de la visserie inox sur une poignée ca ne vaut pas 100 ou 200 €.
Comme disait quelqu'un d'assez connu, les premiers seront les derniers: avis aux plus "malins"...
Par contre d'accord avec toi: mettre plusieurs centaines d'euros n'est pas une garantie, c'est juste un ticket d'entrée !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
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pour l'instant la mienne ne semble pas bouger... bien qu'elle ne coute même pas 150€, aucun intérêt d'en changer pour une "plus performante" donc ? _________________ Masakatsu Agatsu |
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olympia85 niveau 4Age: 48 la garnache Arme(s): classique, poulie
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moi je dit tous depend de ce que tu veux faire et le niveau que tu as, car ensuite pour le niveau france voir au dessus les reglage sont tres important avec la technique bien sur mais avec du matos bas de gamme bah sa le fait pas trop a cause des reglage aproximatif. |
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Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
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Avec du bas ou moyenne gamme tu peux avoir de très bon réglage. |
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L'dino niveau 5Arme(s): classique
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Pierre Bureau a écrit: | Avec du bas ou moyenne gamme tu peux avoir de très bon réglage. |
Je suis d'accord avec ça. Certes comme le disait Laurent Tiko, la qualité des accessoires n'est pas forcément la même, mais ça n'empêche pas de pouvoir régler son matériel correctement. c'est parfois plus fastidieux.
Maintenant en ce qui concerne le matériau ou la conception il me semble qu'Im dong Hyun a réalisé ses 4 derniers records du monde fita avec une poignée différente, marque ou matériaux. Ah oui c'est vrai il est recordman du monde. Mais il n'empêche.
Est ce que ça vaut le coup d'investir ? Tout dépend de ton niveau de tir. Si t'as technique n'est pas fixée, que tu ne l'as maîtrise pas encore correctement, qu'il y a encore des imperfections dans le lâcher... enfin que ce n'est pas régulier, il n'est pas urgent d'investir. Sauf à se faire plaisir.
Je pars du principe que le matériel de haut niveau, nécessite une technique maîtrisée et régulière dans son exécution. Le matériel haut de gamme ne pardonne pas grand chose et est donc exigeant techniquement. Le fait d'avoir le permis de conduire et de conduire sa voiture de 100ch, ne permet pas d'exploiter au maximum le potentiel d'une voiture de 250 ch pleinement.
Il en va de même selon moi des flèches. Plus on monte dans le haut de gamme plus le matériel est exigeant et moins il pardonne. J'ai l'exemple d'un tireur qui tirait bien avec des flèches de bas de gamme, qui est passé sur du haut de gamme et qui a mis plus d'un an a maîtriser ses nouveaux tubes et retrouver un niveau équivalent. Brûler les étapes ne sert à rien et peu coûter très cher au final.
A méditer donc pour savoir s'il faut changer de matériel. En discuter avec son entraîneur par exemple. Maintenant il est difficile d'empêcher un tireur de se payer des branches ou une poignée très haut de gamme quand il en a envie, même s'il n'a pas le niveau pour tirer avec. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Ghost64 a écrit: | pour l'instant la mienne ne semble pas bouger... bien qu'elle ne coute même pas 150€, aucun intérêt d'en changer pour une "plus performante" donc ? |
Si c'est la même que celle là
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=28704
et qu'une variation de 6mm de tiller dans la même séance ne te dérange pas, effectivement aucun interêt d'en changer.
D'ailleurs à la limite 150€ c'est même un peu du luxe... Un arc Décathlon aurait fait l'affaire !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Lucky Shot niveau 2Age: 44 Archers du jonquay - plateau est Arme(s): Classique
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Moi je pense que le matériel n'es pas très important. Je pense que Hendrix aurai réussi des miracles sur une vielle guitare aux cordes rouillées. Que les grands photographes sont capable de prendre des photos avec un jetable...
Si on peux acheter le top du top il ne faut pas se priver ça ne sera que mieux. Mais par contre si on ne sais pas jouer de violon acheter un stradivarius ne changera pas le problème  |
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agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
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Hum.
tout n'est quand même pas comparable.
Si on veut des bons scores, il faut du bon matériel. Il n'y a pas de secret là dessus.
Par contre, il y a des confusions qui sont faites.
Le vieux bon matériel (genre td4), n'est pas égal en performances avec une poignée d'entrée de gamme actuelle. Il y a de la différence.
Le matériel fait pas les scores on est d'accord, mais on ne gagne pas le tour de france avec un vélo de chez carrouf'. C'est pas possible, ça ne tient pas. Si le pédalier se plie dès que tu avances, être un champion n'a pas d'importance, la course est finie.
Donc, pas besoin d'acheter une poignée qui vaut six cents euros: à partir de trois cents euros toutes les poignées sont approximativement équivalentes. De là, on peut aussi dire qu'en mettant moins, on risque d'avoir une poignée de progression qui ne tiendra pas la route à long terme.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.... |
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Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
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merci à tous pour votre aide !
pour répondre aux questions (plus ou moins dans le désordre ^^):
j'ai un niveau très médiocre, quand j'avais tiré il y a 5ans je m'était qualifié pour les championnats de france en salle et extérieur mais je n'étais pas dans la tête de liste, je tourne à 280/300 en salle seulement, et à 70m je ne me souviens plus sur combien c'était mais ça donnait du 27 / 30 par volée en moyenne, parfois un peu mieux. donc rien de super, mais je pense avoir une technique stable.
question équipement j'ai une bonne paire de .. hum ... branches bien entendu ^^ (des xq1 seconde génération), mais à part ça le reste c'est du très basique (viseur cartel, stabilisation cartel de chez décath, le bb je me souviens plus quel modèle c'est, j'ai du en changer plusieurs fois car les premiers prix supportaient pas la puissance).
mon principal intérêt dans le fait de faire évoluer mon matériel est de diminuer les vibrations (qui en plus de faire perdre de l'énergie à la flèche me provoquent des douleurs dans l'épaule gauche).
de ce que j'ai compris, mieux vaut donc que j'investisse dans une bonne stab pour remplacer ma stab décath (avec des doinkers partout haha), la poignée n'étant pas une priorité.
p.s. pour mon problème de tiller, ça semble venir de la corde, qui a pris du temps pour se stabiliser de nouveau. j'ai re-réglé le tiller, laissé la corde en tension un moment, et depuis ça ne bouge pas. je ne crie pas victoire trop vite tout de même, on ne sait jamais ^^
par rapport à la poignée, quand on voit qu'un mousqueton alu de 1cm de diamètre supporte 2,5 tonnes, ça me ferait quand même mal qu'une poignée d'arc bouge pour une tension de moins de 30kg... mais sait-on jamais  _________________ Masakatsu Agatsu |
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ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
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Ghost64 a écrit: | merci à tous pour votre aide !
pour répondre aux questions (plus ou moins dans le désordre ^^):
j'ai un niveau très médiocre, quand j'avais tiré il y a 5ans je m'était qualifié pour les championnats de france en salle et extérieur mais je n'étais pas dans la tête de liste, je tourne à 280/300 en salle seulement, et à 70m je ne me souviens plus sur combien c'était mais ça donnait du 27 / 30 par volée en moyenne, parfois un peu mieux. donc rien de super, mais je pense avoir une technique stable.
question équipement j'ai une bonne paire de .. hum ... branches bien entendu ^^ (des xq1 seconde génération), mais à part ça le reste c'est du très basique (viseur cartel, stabilisation cartel de chez décath, le bb je me souviens plus quel modèle c'est, j'ai du en changer plusieurs fois car les premiers prix supportaient pas la puissance).
mon principal intérêt dans le fait de faire évoluer mon matériel est de diminuer les vibrations (qui en plus de faire perdre de l'énergie à la flèche me provoquent des douleurs dans l'épaule gauche).
de ce que j'ai compris, mieux vaut donc que j'investisse dans une bonne stab pour remplacer ma stab décath (avec des doinkers partout haha), la poignée n'étant pas une priorité.
p.s. pour mon problème de tiller, ça semble venir de la corde, qui a pris du temps pour se stabiliser de nouveau. j'ai re-réglé le tiller, laissé la corde en tension un moment, et depuis ça ne bouge pas. je ne crie pas victoire trop vite tout de même, on ne sait jamais ^^
par rapport à la poignée, quand on voit qu'un mousqueton alu de 1cm de diamètre supporte 2,5 tonnes, ça me ferait quand même mal qu'une poignée d'arc bouge pour une tension de moins de 30kg... mais sait-on jamais  |
Pour ce point là, c'est pas tout à fait exact. Même avec la plus adaptée et efficace des stabs un arc mal reglé vibrera. La stab ne sert qu'à absorber les résidus de vibration. Il vaut mieux avoir un bon arc bien réglé et une stab de merde, que le contraire ! _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
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Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
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Ghost64 a écrit: | merci à tous pour votre aide !
pour répondre aux questions (plus ou moins dans le désordre ^^):
j'ai un niveau très médiocre, quand j'avais tiré il y a 5ans je m'était qualifié pour les championnats de france en salle et extérieur mais je n'étais pas dans la tête de liste, je tourne à 280/300 en salle seulement, et à 70m je ne me souviens plus sur combien c'était mais ça donnait du 27 / 30 par volée en moyenne, parfois un peu mieux. donc rien de super, mais je pense avoir une technique stable.
question équipement j'ai une bonne paire de .. hum ... branches bien entendu ^^ (des xq1 seconde génération), mais à part ça le reste c'est du très basique (viseur cartel, stabilisation cartel de chez décath, le bb je me souviens plus quel modèle c'est, j'ai du en changer plusieurs fois car les premiers prix supportaient pas la puissance).
mon principal intérêt dans le fait de faire évoluer mon matériel est de diminuer les vibrations (qui en plus de faire perdre de l'énergie à la flèche me provoquent des douleurs dans l'épaule gauche).
de ce que j'ai compris, mieux vaut donc que j'investisse dans une bonne stab pour remplacer ma stab décath (avec des doinkers partout haha), la poignée n'étant pas une priorité.
p.s. pour mon problème de tiller, ça semble venir de la corde, qui a pris du temps pour se stabiliser de nouveau. j'ai re-réglé le tiller, laissé la corde en tension un moment, et depuis ça ne bouge pas. je ne crie pas victoire trop vite tout de même, on ne sait jamais ^^
par rapport à la poignée, quand on voit qu'un mousqueton alu de 1cm de diamètre supporte 2,5 tonnes, ça me ferait quand même mal qu'une poignée d'arc bouge pour une tension de moins de 30kg... mais sait-on jamais  |
tu appel ça un niveau très médiocre ??? _________________ C'est bien d'être bien |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Ghost64 a écrit: | Ppour mon problème de tiller, ça semble venir de la corde, qui a pris du temps pour se stabiliser de nouveau. j'ai re-réglé le tiller, laissé la corde en tension un moment, et depuis ça ne bouge pas. je ne crie pas victoire trop vite tout de même, on ne sait jamais ^^
par rapport à la poignée, quand on voit qu'un mousqueton alu de 1cm de diamètre supporte 2,5 tonnes, ça me ferait quand même mal qu'une poignée d'arc bouge pour une tension de moins de 30kg... mais sait-on jamais  |
Et bien détrompes-toi, les hautes vibrations et fréquences qu'encaisse un arc, sont extrêmement puissantes et peuvent casser par exemple une tige d'un oeilleton de 5mm.
Une poignée fendue, qu'une presse de 43 tonnes a réussi à finir de casser, sur le même modèle quelques mois auparavent avec le même problème, c'est dans ma tronche que j'ai reçu l'arc en deux ! |
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Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
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après ce sont des phénomènes de résonance dûes aux fréquences de vibration, et pour ça on n'y peut "presque" rien.
si une vibration fait rentrer la poignée en résonance, celle-ci finira par céder quelque-soit sa résistance.
(c'est un phénomène que je connais bien avec le boulot... les moteurs d'avions sont minutieusement inspectés en terme de vibration afin de ne pas endommager la structure, et ce n'est pas l'intensité des vibration qui nous font peur mais leur fréquence.
idéalement faudrait mettre des capteurs sur l'arc, pour faire une analyse des vibration et voir si la fréquence de résonance de la poignée fait partie de la plage de fréquence.
bref je m'éloigne du sujet ^^
concernant les réglages de l'arc, je ne pense pas qu'ils soient mauvais. le viseur est tordu donc j'ai une compensation en latéral avec la distance, mais sinon les futs nus sont groupés avec les empennées, j'ai réglé minutieusement tiller (quand il ne bouge pas haha), band, hauteur de détalonage, nombre de brins de corde, berger button, etc pour optimiser le rendement de l'arc et la sortie de flèche.
(juste pour donner une idée, avant de mettre les doinkers et de régler l'arc en précision, les tubes cassaient de temps à autres avant d'atteindre la cible...)
je pense investir dans une stab cex7 complète, ça pourra pas faire de mal je pense... _________________ Masakatsu Agatsu |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Ghost64 a écrit: | p.s. pour mon problème de tiller, ça semble venir de la corde, qui a pris du temps pour se stabiliser de nouveau. j'ai re-réglé le tiller, laissé la corde en tension un moment, et depuis ça ne bouge pas. je ne crie pas victoire trop vite tout de même, on ne sait jamais ^^ |
Effectivement ne crie pas victoire trop vite, pour que le tiller bouge en fonction de la corde il faudrait que la corde s'allonge d'un coté et pas de l'autre. Bref le haricot magique et la poule aux oeufs d'or ne sont plus bien loin !
Ghost64 a écrit: | par rapport à la poignée, quand on voit qu'un mousqueton alu de 1cm de diamètre supporte 2,5 tonnes, ça me ferait quand même mal qu'une poignée d'arc bouge pour une tension de moins de 30kg... mais sait-on jamais  |
Il te manque dans ton équation les notions de cycles et de précision... Les alpinistes sérieux mettent les mousquetons qui a pris un gros choc à la poubelle; un arc prend un choc à chaque flèche... Un mousqueton on s'en fout qu'il soit préçis au 10/mm de mm, une poignée - ben non...
Si tu es sur un peu plus de 27/30 @ 70m, ca veut dire 640-650, je vais regarder les photos des Cht de France, un gars avec une Winstar2 ca doit se voir...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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