Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Pendant longtemps je n'ai pas eu conscience de mon fantome de corde dans mon image de visée.
Puis cet hiver j'ai travaillé la position de ma tête et mes repères faciaux et il est apparu.
Jojo l'affreux => je ne pense pas que le fantome de corde soit une 2eme image de la corde. Mais si tu fais la mise au point sur la cible alors la corde qui se situe au premier plan est plus ou moins nette. Le focus n'est pas fait dessus. D'où le terme de fantome.
tsukyo => nous aussi avons été sensibilisés sur le fantome de corde à l'école de tir. Pour moi il s'agit bien d'un repère supplémentaire. Par contre on ne l'intègre pas tant que les fondamentaux ne sont en place. Mais comme le dit Pat la régularité de toutes les étapes de ta séquence de tir vont faire que le fantome de corde est tjs à la même position. De ce fait ce n'est pas un controle supplémentaire très contraignant !
Tout le monde n'aligne pas son fantome de corde sur le même repère. Je ne suis pas pour l'aligner sur l'oeilleton. En effet, tu peux être amener à bouger ton viseur en latéral. Donc si tu l'alignes sur l'oeilleton, si l'oeilleton bouge, ton fantome n'est plus à la même place ! Je pense que le mieux est de l'aligner sur la fenêtre de l'arc. |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
On m'a toujours dit d'aligner ma corde toujours au meme endroit, j'essaie de l'aligner sur ma fenetre d'arc quand je finis ma traction. et à mon sens c'est important et cela ne vient pas polluer la séquence au contraire cela permet de vérifier l'alignement de tout le machin ;
Un fantome, oui ça a bien cette tete là, je vise avec un seul oeil et ma corde est floue... normal elle est un peu proche comme le viseur et comme la cible d'ailleurs, bon là je crois que ma myopie s'est encore accentuée LOL  |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
le fantome de corde est une question tres serieuse et ce ne sont pas les archers coreens qui diront le contraire.
La corde floue aide le tireur surtout s'il garde les deux yeux ouverts. Neanmmoins, s'il y a beaucoup de lumiere comme a l'exterieur à 70 metres,
l'iris se ferme et la corde devient moins floue et peut cacher le "grain d'orge".
Alors, le seul moyen de faire ouvrir l'iris est de mettre des lunettes de soleil. La quantité de lumiere diminue, l'iris s'ouvre, la corde devient un halo, le grain d'orge est visible. C'est bien pour cela que les coreens tirent avec des lunettes de soleil alors qu'ils ont le solail dans le dos. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
indyanhorse a écrit: | Alors, le seul moyen de faire ouvrir l'iris est de mettre des lunettes de soleil. La quantité de lumiere diminue, l'iris s'ouvre, la corde devient un halo, le grain d'orge est visible. C'est bien pour cela que les coreens tirent avec des lunettes de soleil alors qu'ils ont le solail dans le dos. |
oui, mais plus la corde est floue; plus l'alignement est difficile ? |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
en fait non, le halo est tres transparent sur les bords et un peu moins sur le viseur, le mieux est que je fasse une photo, une surimpression gauche droite. suis en congés demain j'en ferai 4. |
|
|
 |
Drazakes niveau 3Age: 43 Arme(s): Classique
|
|
|
quand je tirais longtemps avant
mes flèches ce décalait petit a petit vers la Droite ( a cause de la fatigues je crois )
a l'archerie on m'a expliqué ce principe de Fantome de corde
que maintenant j’aligne presque a chaque tirs a ma fenêtre d'arc juste avant de bien positionné mon viseur sur ma cible
et le problème c'est résolus petit a petit
par contre, ça augmente légèrement le temps de visée avec l'arc bandé
ce qui est pas kool pour les tremblement
mais je pense que c'est une question d'entrainement et d’endurance surtout cela
mais comme dit plus haut, je pense que c'est vraiment le genre de truc a regardé quand le geste est déjà bon
c'est juste un Pts de contrôle |
|
|
 |
FloSo niveau 1
|
|
|
Lors de ma dernière séance d'entrainement (la 3ème vu que je débute cette année), je suis passé au viseur et les entraineurs ont introduit la notion de fantome et j'avoue avoir beaucoup à le déplacer ... je ne vois pas comment faire et apparemment j'en ai besoin, je m'explique :
après 2, 3 volées mes flèches sont pas trop mal groupées mais du tout centrées (en haut à droite de la cible dans le noir), je bouge donc les réglages du viseur (je le monte et le décale sur la droite), l'horizontale se règle facilement en 1 ou 2 volées mais j'ai du mal à régler le latéral ... vers la fin de la séance le viseur est à sa limite sur la droite et mes flèches sont toujours entre le bleu et le rouge sur la droite. Les formateurs me parlent de décaler le fantôme de corde (qui est complètement à gauche de la fenetre de visée) mais je ne sais pas comment faire sans changer tous mes repères au visage ...
Pour moi la position du fantome est une conséquence de la position de la corde et de ma main sur le visage !
pouvez-vous m'aider à comprendre ce que je dois changer ? |
|
|
 |
Didier Arme(s): Classique
|
|
|
curieux comme conclusion... le tir à droite en fin de séance pour un droitier est plus souvent du à une décoche "arrachées" à cause de la fatigue..
moi je dis ça ... je ne dit rien...
en tout les cas se méfier des théories fumeuses  |
|
|
 |
FloSo niveau 1
|
|
|
Didier a écrit: | curieux comme conclusion... le tir à droite en fin de séance pour un droitier est plus souvent du à une décoche "arrachées" à cause de la fatigue..
peut etre que c'est çà, mais je n'ai jamais tiré "droit" de toute la séance avec le viseur ... çà s'est recentré un peu en décallant le viseur mais là le pas de vis était rentré à fond ...
tu parles du fantome dans ta dernière phrase ? |
|
|
 |
|
|
|
FloSo a écrit: | Didier a écrit: | curieux comme conclusion... le tir à droite en fin de séance pour un droitier est plus souvent du à une décoche "arrachées" à cause de la fatigue..
peut etre que c'est çà, mais je n'ai jamais tiré "droit" de toute la séance avec le viseur ... çà s'est recentré un peu en décallant le viseur mais là le pas de vis était rentré à fond ...
tu parles du fantome dans ta dernière phrase ? |
entre autre oui surtout lors de la 3 eme séance... ce peut être aussi un problème de fleches trop souples, |
|
|
 |
FloSo niveau 1
|
|
|
çà peut jouer meme à 10m ? |
|
|
 |
|
|
|
FloSo a écrit: | Lors de ma dernière séance d'entrainement (la 3ème vu que je débute cette année), je suis passé au viseur et les entraineurs ont introduit la notion de fantome et j'avoue avoir beaucoup à le déplacer ... je ne vois pas comment faire et apparemment j'en ai besoin, je m'explique :
après 2, 3 volées mes flèches sont pas trop mal groupées mais du tout centrées (en haut à droite de la cible dans le noir), je bouge donc les réglages du viseur (je le monte et le décale sur la droite), l'horizontale se règle facilement en 1 ou 2 volées mais j'ai du mal à régler le latéral ... vers la fin de la séance le viseur est à sa limite sur la droite et mes flèches sont toujours entre le bleu et le rouge sur la droite. Les formateurs me parlent de décaler le fantôme de corde (qui est complètement à gauche de la fenetre de visée) mais je ne sais pas comment faire sans changer tous mes repères au visage ...
Pour moi la position du fantome est une conséquence de la position de la corde et de ma main sur le visage !
pouvez-vous m'aider à comprendre ce que je dois changer ? |
Ce que te disent tes formateurs c'est un moyen de corriger le tir, cela ne veut pas dire que tu as un problème de fantome ta corde dois toujours être alignée sur la fenetre de l'arc, si le latéral n'est pas bon c'est qu'il y a un autre problème qui n'est pas forcément technique. tu peux également contre viser à gauche en attendant de passer sur du matériel de meilleure qualité adapté à ta morphologie, ta puissance de tir etc... pour le moment pas d'inquiétude à avoir le plus important est d'aquérir une technique régulière, les impacts en cible s'est secondaire dès lors que le tir est groupé (ce qui est ton cas comme tu le dis) |
|
|
 |
FloSo niveau 1
|
|
|
Merci pour ta réponse
Pour l histoire du fantôme j ai bien compris que c était un "réglage" et que c était une verif pour savoir que la tête notamment était bien placée par rapport à l arc et donc que les repères de la main de corde sont toujours placés pareil ... Ce que je n arrive pas a comprendre c est comment déplacer mon fantôme en laissant mes repères de cette main à la même position sur le visage.
Je dois plutôt bouger l orientation de mon visage ? Mon bras d arc ? |
|
|
 |
|