Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yann35 niveau 4Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si le message est au bon endroit (technique ou débutant)
Voici mon problème :javascript:emoticon(' ')
Première donnée
J'ai mesuré la distance (en pleine allonge) entre le creux de l'encoche et l'axe du berger button soit 74 cm (29,13 pouces)
mesure à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce soit 30,88 (sur certain site web c'est 2,54 pouce, premier couac javascript:emoticon(' ')) pour trouver mon allonge.
deuxième donnée
je mesure la puissance de l'arc à mon allonge avec l'aide d'un peson : 34 lbs
Troisième donnée
la longueur de la flèche pour le clicker doit être égale à la distance entre le creux de l'encoche et l'axe du berger button soit 74 cm + 2cm
Normalement si je ne me suis pas trompé, j'ai toutes les données pour définir une flèche.
Je consulte le tableau Easton
Choix1 allonge 31pouces/puissance arc classique 30-35lbs soit T7
Choix2 model Fatboy "FB" 500 0,500 FB 7,1
Choix3 la longueur 76cm
puis reste à choisir : plumes, pointe et encoche en fonction de l'équilibrage
Est ce que je me suis trompé quelque part ?
Merci pour votre aide, je commence à avoir mal a la tête....
Yann |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
{mesure à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce soit 30,88 (sur certain site web c'est 2,54 pouce}
NON! 2,54 cm = 1'' pouce, ça suffit , à ajouter! à ton allonge pour la coupe des tubes (hors pointe) et te servir du tableau Easton et avoir ton spine de flèche ! |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
hérythier a écrit: | {mesure à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce soit 30,88 (sur certain site web c'est 2,54 pouce}
NON! 2,54 cm = 1'' pouce, ça suffit , à ajouter! à ton allonge pour la coupe des tubes (hors pointe) et te servir du tableau Easton et avoir ton spine de flèche ! |
A savoir également qu'il vaut mieux respecter les tableaux des fabriquant de tube, qui calcul le spine théorique à l'allonge AMO soit :
- l'allonge du tireur (fond d'enchoche bout de tube sans pointe au centre du BB) + 1.75 pouce et non 1 pouce (0.75 égal pratiquement un spine) d'ou souvent des erreurs de rectitude sur les arcs classique. |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
1,75'' = 4.445 cm en plus de l'allonge, à la place de 2,54cm
au Clicker , bonjour le passage ! il faudra tirer sur les omoplates ou une belle rallonge de clicker ?
quel est le but ? |
|
|
 |
|
|
|
hérythier a écrit: | 1,75'' = 4.445 cm en plus de l'allonge, à la place de 2,54cm
au Clicker , bonjour le passage ! il faudra tirer sur les omoplates ou une belle rallonge de clicker ?
quel est le but ? |
Alors si j'ai bien compris, pour la longueur des flèches :
la longueur de la flèche pour le clicker doit être égale à la distance entre le creux de l'encoche et l'axe du berger button soit 74 cm + 2cm pour moi
Rien a voir avec l'allonge qui elle sert pour le choix du spline de la flèche.
74 cm soit la mesure : 29,13 pouces à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce = 30,88
A+
Yann |
|
|
 |
page4 Arme(s): classique
|
|
|
Pour choisir une flèche, tu as besoin, de la mesure de la puissance de ton arc a ton allonge et de ton allonge(pour un arc classique).
Avec ces deux paramètres, tu vas sur le site EASTON et tu as le spine correspondant. Conseil si tu es entre deux spine ou proche du spine supérieur, prend le spine supérieur.
DEf: allonge: longueur de la fleche passant le clicker (attention distance entre le clisker et le berger < 5cm)
puissance mesuré: idéalement utilisé un peson easton (fiable).
Maintenant toutes ces recommandations sont pour des tubes easton pour les autres tubes voir les corrections a apportées en fonction des marques. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'allonge c'est pour l'arc; la longueur de la flèche ben... c'est pour la flèche !
La longueur minimum physique d'une flèche fait quelle ne tombe pas du Repose Flèche avant qu'on clique. En réalité on conseille d'en rajouter un peu à cause d'une histoire de noeud de vibration - en résumé moins il y a de cm de flèche devant le Berger Button, plus le tube sera instable au départ... D'un autre coté plus un tube est long et plus il est lourd et prend le vent !
Rajouter 1" de tube devant le BB est un assez bon compromis.
Ensuite le choix du type de tube se fait à partir de cette longueur choisie;
Puis ensuite on affinera la puissance de l'arc pour que ce tube sorte le mieux possible, puis on affinera le réglage du BB pour avoir la précision max.
Mais tout commence avec ce bon choix de la longueur de flèche !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | L'allonge c'est pour l'arc; la longueur de la flèche ben... c'est pour la flèche !
La longueur minimum physique d'une flèche fait quelle ne tombe pas du Repose Flèche avant qu'on clique. En réalité on conseille d'en rajouter un peu à cause d'une histoire de noeud de vibration - en résumé moins il y a de cm de flèche devant le Berger Button, plus le tube sera instable au départ... D'un autre coté plus un tube est long et plus il est lourd et prend le vent !
Puis ensuite on affinera la puissance de l'arc pour que ce tube sorte le mieux possible, puis on affinera le réglage du BB pour avoir la précision max.
Mais tout commence avec ce bon choix de la longueur de flèche !  |
Merci Laurent c'est un peu plus clair pour moi pour la longueur de flèche. soit 74cm +2,54cm = 76,54cm
mais pour l'allonge 74cm mesure à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce soit 30,88 pour la définition du spline
merci à tous
Yann |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Yann35 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | L'allonge c'est pour l'arc; la longueur de la flèche ben... c'est pour la flèche !
Mais tout commence avec ce bon choix de la longueur de flèche !  |
Merci Laurent c'est un peu plus clair pour moi pour la longueur de flèche. soit 74cm +2,54cm = 76,54cm
mais pour l'allonge 74cm mesure à laquelle je dois ajouter 1,75 pouce soit 30,88 pour la définition du spline
merci à tous
Yann |
Pour le calcul du spline, tu peux prendre cette formule (t) = a+bt+ct^2+dt^3
par contre pour calculer le spine sans spleen, il y a tout ce qu'il faut dans des anciens posts
si tu as ta longueur de flèche (allonge + 1.75 pouces) et ta puissance à l'allonge, tu vas là : http://www.eastonarchery.com/store/shaft_selector |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | pour calculer le spine sans spleen, il y a tout ce qu'il faut dans des anciens posts |
...elle m'avait bien tenté celle-là !
Pour le spline, l'ancien post ... c'est tentant aussi - j'en perdrais mon latin !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Spline l'ancien ....  |
|
|
 |
|