Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
 Technique ou porte-feuille
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 08-11-2012, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

En parcourant le forum, la phrase "le tir à l'arc, c'est 80 % de technique" revient assez souvent.

Mais en même temps on voit des gens s'équiper avec du matériel plus cher que l'entrée de gamme ou le double du moyen de gamme, afin d'améliorer leurs résultats.

Au final, c'est une course à la bécane la plus cher ?

On ne peut donc pas gagner si on n'a pas une Ferrari ? La R4 est destiné à mourir ?

Ou est-ce qu'il y a un compromis ?

Pour gagner ; à titre d'exemple ; il semblerait qu'il faudrait avoir une HPX + F7 (budget 1200 Euros), mais est-ce qu'il y a des configurations à moindre coût qui ont accouché de champions ?

Merci pour vos avis et commentaires.
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageJeu 08-11-2012, 11:46
Répondre en citant

je me suis assez longtemps posé la question, et je me la pose encore, mais de ce que j'ai pu constater, le matériel joue plus un rôle psychologique qu'autre chose (sinon on met la faute sur le matériel, on est pas en parfaite confiance).
une bonne paire de branche, c'est bien. pour le reste tant que ça reste correct (pas de défauts particuliers) c'est suffisant.
si tu tires puissant (45lbs ou plus) une bonne stab sera bienvenue aussi pour limiter les vibrations qui remontent dans les épaules.

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 08-11-2012, 11:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que les personnes cherchent avant tout a se faire plaisir parce que au contraire des F7 a un débutant je doute qu'il explose les scores avec. Le matériel a son importance certes mais si tu prend du haut de gamme de 5ans ou plus sa fera toujours des points et c'est moins chère (Un archer de mon club qui se qualifie au france FITA avec sont Elan qui a plus de 10ans) encore faut t-il en trouvé d'occasion. Surtout en salle de très bon archer pourrons faire des points avec une SF forged par exemple. Nous qui somme des archers lambda je pense que le matériel n'est pas la première chose a modifié pour gagner des points.
obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageJeu 08-11-2012, 12:28
Répondre en citant

J'aurais plutôt dit que le tir à l'arc c'est à 80% dans le tête que ça se passe, le reste sur la technique et un peu sur matériel.
On peut mettre le meilleur matériel du monde dans les mains d'une brelle ça ne le rendra qu'encore plus brelle.
Le matériel ne devient un frein que lorsqu'on a aquis le niveau mental et technique nécessaire pour tirer du matériel supérieur sinon ça ne fait qu'emplifier les problèmes.
Le bon matériel améliore un bon archer et le très bon un très bon mais pas un mauvais. Pour voir et sentir la différence entre un bon et un très bon matériel encore faut il en être capable, c'est ce qui fait la différence un bon et un très bon archer.

L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 08-11-2012, 13:55
Répondre en citant

obi-wan a écrit:
Le matériel ne devient un frein que lorsqu'on a aquis le niveau mental et technique nécessaire pour tirer du matériel supérieur sinon ça ne fait qu'emplifier les problèmes.
Le bon matériel améliore un bon archer et le très bon un très bon mais pas un mauvais. Pour voir et sentir la différence entre un bon et un très bon matériel encore faut il en être capable, c'est ce qui fait la différence un bon et un très bon archer.

Oui.
Je suis de ceux qui pense qu'il faut faire évoluer le matériel parallèlement aux acquis techniques. Le matériel de très haut de gamme nécessite une maîtrise de très haut niveau de sa technique de tir. Ce matériel est plus pointu il réclame donc une technique de pointe pour l'utiliser pleinement.

Il en va ainsi pour tout le matériel arc et flèches. J'ai rencontré bon nombre d'archers qui s'étaient acheté du matériel de haut niveau (w&w inno crx, hoyt hpx, ) et qui ne parvenait pas à avoir d'aussi bon résultat qu'avec leur ancien matériel. Idem pour un archer qui était passé des carbon impact aux ACE... 1 an pour retrouver un niveau équivalent.
Le facteur plaisir rentre souvent en ligne de compte pour le choix, mais je pense qu'il faudrait privilégier la progression de l'archer.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-11-2012, 15:06
Répondre en citant

Voila mon idée sur la question :
Premièrement, je ne suis pas le bon exemple concernant celui qui roule en 2cv, pour mon matériel d’archerie, dès que j’ai eu les moyens de m’offrir le top, si celui-ci m’apporte un petit plus, je ne m’en prive pas. Ce n’est pas une question de richesse, mais une question de choix. Et concernant par exemple les flèches, je ne tire pas le haut de gamme de chez Carbon Express mais la gamme juste en dessous (Nano XR). Alors comme je me suis équipé d’outils formidables pour tout tester sur un arc de tireur olympique, je peux relativiser et voir parfaitement l’intérêt d’avoir ou pas le top du top.
Par exemple, j’ai fais des tests avec mon Hoyt TD4 acheté en 1987 le haut de gamme de l’époque mais sortie en 1982/83 et les derniers modèles que j’ai en stock (le top actuel 2012) et avec ma machine à tirer, je n’ai pratiquement aucune différence de groupement à 70 mètres. Lorsque c’est moi qui utilise mon TD4, bien sur avec les accessoires actuels (viseur, stab, etc) j’ai seulement un à deux points de moins sur un 70 mètres (36 flèches). Et c’est peut être à cause d’un manque d’aisance à retirer avec un arc que j’ai beaucoup aimé mais qui traine dans un tiroir le reste du temps. Mais c’est vrai, je compare du haut de gamme avec 30 ans d’écart.
Mon idée, c’est que maintenant pour briller au plus haut niveau, il ne faut plus simplement être brillant et doué, mais il faut bouffer un nombre de flèches par jour qui pèse sur les cartilages et les tendons. Et donc la différence entre du matériel ancien ou de milieu de gamme (qui souvent utilise les méthodes de fabrication des produits plus ancien), et des produits derniers cris, c’est au niveau des vibrations que reçoit l’archer dans le bras d’arc et les épaules. C’est donc un confort pour pouvoir s’entrainer plus avec moins de risque de se blesser.
Mais concernant les arcs qui pardonnent ou pas, je pense que c’est une légende, il y a du matériel que l’on arrive à maitriser et qui donnent du confort, mais je ne vois pas pourquoi du matériel haut de gamme ne donnerait pas d'aussi bon résultat que du bas de gamme quelque soit le niveau du tireur.
J’ai aussi constaté que cela arrivait, que des tireurs étaient écœurés de leurs performances en ayant investi tant d’argent sur du haut de gamme. Je ne parle pas de ceux qui conservent les mêmes flèches alors qu’ils se retrouvent avec des tubes trop souples ou du grip qui ne permet pas d’avoir les mêmes appuis que l’ancien arc. Il y a aussi ceux qui prennent un peu plus fort quitte à changer.
Je passe pas mal de temps à discuter avec ces archers déçus, et lorsque l’on creuse un peu, on arrive à comprendre pourquoi cela ne colle pas. Un tireur qui tire tous les jours, arrive à rapidement comprendre ce qui ne fonctionne pas, celui qui tire une à deux fois par semaine mettra un temps beaucoup plus important et se détruira physiquement, techniquement et psychologiquement et en conclura que le haut de gamme n’est pas pour lui, que c’est pointu… je ne pense pas que cela soit vrai.
J’ai eu l’occasion cette année d’avoir à tirer plusieurs mois avec des puissances qui ne me convenaient pas, tout en conservant le reste de mon matériel et j’ai constaté combien il était difficile d’obtenir des résultats avec des puissances aussi faibles. Et bien souvent des archers de bons niveaux essayent le matériel milieu de gamme des tireurs de leur club et en conclus un peu trop rapidement que ce matériel est nul. Pour être objectif, il faudrait avoir la bonne puissance et les bonnes flèches, + une petite demi-heure de réglage…
Dans l’autre sens, c’est pareil, le tireur moyen qui arrive avec une Rolls, se contente bien souvent du réglage/montage à la va vite de l’archerie d’où sort le matériel et constate qu’il ne fait pas les mêmes scores qu’avec son premier jouet !
Je vais préparer un comparatif entre deux arcs donc l’un deux coute deux fois moins cher que l'autre dans les prochaines semaines et pense pouvoir présenter un comparatif des flèches autour de 10/12 euros le tubes d’ici le printemps.

J'ai aussi utilisé pendant longtemps, comme moteur, le fait d’acheter un nouveau gadget pour me motiver, en pensant que cela me permettrai de grimper encore dans le haut du classement.
C’était une bonne méthode qui ne mangeait pas de pain, un peu comme les tireurs qui refont leurs réglages et qui espèrent gagner des points car forcement les dernières expériences sont forcement mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageJeu 08-11-2012, 15:56
Répondre en citant

[quote="E=cap"]Voila mon idée sur la question :
.../... /quote]

tout est juste, mais tu ne peux te prendre en exemple. Tu es un tireur de haut niveau, ou l'as été, et ton expérience dans le tir est extraordinaire.
Le tireur de club qui est débutant ou presque n'a forcément pas la même connaissance ni maîtrise de l'activité que toi.

Je continue de penser que les progrès techniques sont premiers et nécessaires à la montée en gamme du matériel. Je parle surtout de l'arc et des flèches.

PJ Deloche conclu le dernier billet de son blog sur l'essai des nouveaux hoyt poulies de cette manière : "Mon conseil : il vaut mieux privilégier le confort et la maîtrise plutôt que d'acquérir du matériel trop fort pour soi. Ainsi, le plaisir reste intacte, et vous aussi..." quand il faut choisir entre l'arc avec les cames spiral X ou les GTX. C'est là : http://www.pjdeloche.com/article-essai-hoyt-pro-comp-elite-xl-112178455.html Cela va dans le même sens.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 08-11-2012, 21:27
Répondre en citant

Il y a d'excellentes poignées conçues il y a longtemps et ca dure facile 5-10 ans, les branches s'usent et pas de concession sur les flèches qui sont le point faisant le plus la différence...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
archer retiré 2Hors ligneniveau 4

MessageJeu 08-11-2012, 21:32
Répondre en citant

[quote="L'dino"]
E=cap a écrit:
Voila mon idée sur la question :
.../... /quote]

tout est juste, mais tu ne peux te prendre en exemple. Tu es un tireur de haut niveau, ou l'as été, et ton expérience dans le tir est extraordinaire.
Le tireur de club qui est débutant ou presque n'a forcément pas la même connaissance ni maîtrise de l'activité que toi.

Je continue de penser que les progrès techniques sont premiers et nécessaires à la montée en gamme du matériel. Je parle surtout de l'arc et des flèches.

PJ Deloche conclu le dernier billet de son blog sur l'essai des nouveaux hoyt poulies de cette manière : "Mon conseil : il vaut mieux privilégier le confort et la maîtrise plutôt que d'acquérir du matériel trop fort pour soi. Ainsi, le plaisir reste intacte, et vous aussi..." quand il faut choisir entre l'arc avec les cames spiral X ou les GTX. C'est là : http://www.pjdeloche.com/article-essai-hoyt-pro-comp-elite-xl-112178455.html Cela va dans le même sens.

et bien moi j'ai choisit la spiral X quitte a en chier je veut quelque chose de technique qui me force a étre a fond dedans a chaque flèche pour etre sur de ne pas me relacher
quitte a progresser moins vite
après je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin de matériel haut de gamme pour pouvoir faire des points
je pense juste que le matériel doit être adapter a l'archer pour qu'il puisse se faire plaisir
voila pour mon avis
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 08-11-2012, 22:08
Répondre en citant

Juste une petite histoire à propos du matériel haut de gamme, Elison Brady a du tester une bonne dizaine (voir plus) de paires de branches Hoyt F7 avant de trouver celles qui fonctionnaient parfaitement.
Donc même le matériel à ce prix, peut ne pas être parfait et ne pas donner pleinement satisfaction même à un tireur de ce calibre. Dommage pour ceux qui ont acheté les branches rejetées par ce champion !
Il est donc possible d'avoir du matériel milieu de gamme qui fonctionne mieux pour un tireur si celui-ci tombe sur la perle rare. je pense qu'en même qu'il y a plus de chance de tomber sur du bon avec le haut de gamme
mais tout le monde ne score pas autour de 355 points à 70 mètres...
Les bouses qu'a laissées Brady permettent certainement de faire au moins 330 points !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 21-11-2012, 9:31
Répondre en citant

Je suis bien content de me sentir en accord avec quelques tireurs d'expérience ici.

Il semble que le choix d'un matériel plutôt qu'un autre soit avant tout un choix "idéologique". Je m'explique : un matériel bas de gamme donne moins confiance, est réputé moins performant, moins confortable... Un moyen de gamme un peu mieux sur tous ces points et un haut de gamme est perçu comme le "Graal"...
Si on regarde tout ça avec un peu moins de "passion et un peu de discernement, on voit que pour faire des résultats, il faut tirer, beaucoup! Et pour ça, il faut du confort et de la fiabilité. La confiance dans le matériel aide aussi... à ne pas rejeter la faute, mais à analyser son placement, sa technique.
Évidement, un champion n'a pas besoin d'un super matériel pour faire des points, mais ça l'aidera. A l'opposé, un débutant ne fera pas de points parce qu'il à l'arc du champion du monde, mais si la configuration lui convient, ça l'aidera à progressé... Rien n'est blanc ou noir. C'est question de ressenti, de finances et de plaisir.

J'ai une amie qui lit régulièrement ce forum (en espionne, sans poster. Ahhhaaahhhaaa... tu es dénoncée Laughing ). Elle à commencé avec un arc "standard". Elle à appris la technique. Elle a progressé jusqu’à faire des scores notables. Puis elle a stagné. Elle ne s'était jamais intéressé au matétiel, elle n'avait rien changé. Différents événements l'on conduite à arrêter un temps. Elle à reprit il y a peu. Sa vision des choses à un peu évolué et la voilà prise dans la spirale de la société de consommation Laughing , avec plaisir. Quand nous en discutons, elle semble heureuse de pouvoir trouver un nouveau matériel, plus adapté, plus récent.... et au final, même si le confort joue, la partie psychologique de la chose doit primer, mais les résultats eux sont bien là Wink
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 21-11-2012, 11:07
Répondre en citant

je pense aussi que le mental joue beaucoup au tir à l'arc

le matériel aide à quelque part.. mais il ne fait pas tout...

je vous raconte une histoire... vraie:

il y a quelques années (beaucoup meme à la réflexion), je tirais avec un progress 2... une technique lamentable, ca ne rentrait pas... bref
je change d'entraineur, il me pousse à m'entrainer à fond, et règle mon arc (chose que je ne savais meme pas que ca pouvait exister), me pousse à m'investir, les scores grimpent en flèche mais sans plus (je passe en l'espace de 3 mois de 300 pts de moyenne à 520 a 18m)

l'année d'après je désire changer d'arc, à force d'entendre les autres dire que mon arc est pourri, etc... les arcs hauts de gamme m'attirait.. j'en essaie mais pas convaincue... là, il me tend un arc striker avec poignée winstar (milieu de gamme)... il me plait... marrant mais ma zone de réussite devient le jaune... 15 jours après 1ere compete avec cet arc: 575

c'est avec cet arc que j'ai fais toutes mes meilleures perf... après j'ai monté en puissance, j'ai changé de poignée pour en avoir une "mieux", mais suis revenue à la winstar.

après plusieurs années d'arret, j'ai repris... ma technique à priori s'est améliorée depuis l'époque, les points pas du tout, pourtant j'ai du "bon" matériel! c'est la tete qui ne suit pas à mon avis...

Je vais peut etre pas me faire des amis en disant ca (j'assume!), mais je reste convaincue que le matériel ne fait pas tout, effectivement il aide au confort... donnez un arc d'initation à Brady, il fera peut etre pas aussi bien à 70m avec mais il ne sera ridicule! (je crois que cette expérience avait été tentée il y a très longtemps avec un tireur de haut niveau... je serais incapable par contre de vous dire qui, mon ex entraineur m'en parlait quand je lui disais qu'un arc haut de gamme me plaisait)

A mon gout, les arcs haut de gamme, de part leur technicité, leur légèreté, leur rapidité, demande d'etre hyper hyper rigoureux sur la technique, j'ai l'impression qu'ils ne pardonnent pas trop les erreurs.

A contrario, je pense que le choix des branches doit se faire individuellement, de part leur composition, c'est difficile de conseiller un tireur pour ce type de produit.... pour avoir testé les branches bois, les carbon foam, les carbon bois, les uukha, les différences de ressenti et de confort sont telles que sans essayer c'est mission impossible de trouver ce qui nous va le mieux

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 21-11-2012, 12:12
Répondre en citant

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, celui qui tire une ou deux fois par semaine pourra se satisfaire d’un arc milieu de gamme, surtout s’il tire une puissance raisonnable. Mais un champion, ou un futur champion qui tire 5 à 6 fois par semaine, qui monte et démonte son arc, le transporte, le bricole pour trouver les meilleurs réglages, passe une puissance supérieur à la moyen, etc. aura rapidement des soucis avec ce genre de gamme. Il faut donc adapter son matériel en fonction des moyens (et pas uniquement financier) que l’on se donne pour atteindre ses objectifs.
Mais je persiste à dire que du matériel haut de gamme ne peut pas être moins performant que du milieu ou du bas de gamme, quel que soit le niveau du tireur. Que le matériel ne renvoie pas de bonnes sensations au tireur, problème de grip, flèches mal assorties, puissance trop forte, réglage à approximatif réalisé par le vendeur, je veux et l’ai déjà constaté mais ce n’est pas le matériel qui est en cause, c’est l’aptitude au tireur à adapter son nouveau jouet à sa façon de tirer dans 90 % des cas.
Personnellement, je n’ai jamais réussi à avoir les mêmes résultats en cible avec les tubes Easton ACE, très haut de gamme de l’époque alors que je tirais avec les tubes Beman Diva (pourtant beaucoup moins régulier en absolu, spine, poids et rectitude). J’ai du faire avec lorsque mon stock de Beman c’est tarie, et j’ai retrouvé mes groupement lorsque j’ai adopté les tubes Carbon Express Nano XR. Après une très longue analyse (non pas chez un spy…) j’ai découvert la raison : j’ai besoin d’avoir un tube plus lourd de 20 à 25 grains pour que mes doigts supportent le départ de la flèche sans souffrir, et surtout que l’équilibre de la flèche soit moins sur l’avant du tube.
Précisément, les beman avaient des encoches Beiter recouvrant le tube donc plus lourdes que l’encoche Beiter qui rentre dans le tube sans pin. Les Nano XR, elles ont un pin, reproduisant le poids des encoches Beiter pour Diva (5.48) et même un peu plus.
Ce n’était donc pas les ACE qui ne fonctionnaient pas mais l’équilibre que j’utilisais. Un petit détail qui pouvait me faire dire que ces flèches haut de gamme étaient trop pointues pour moi ! ERREUR !
Mais je ne blâme pas les tireurs qui ne savent pas faire du « Fine Tunning » de leur équipement très cher payé, car c’est grâce à des dizaines années de pratique et de passion, plus quelques pièces d’or, que je peux maintenant trouver et comprendre pourquoi dans certains cas cela ne fonctionne pas.
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMer 21-11-2012, 18:49
Répondre en citant

Peut être me trompe je mais je pense qu'il doit quand même y avoir une différence entre le bas et le haut de gamme ne serait ce que le rendement et la régularité du matériel. Au pistolet, il y un test de groupement fourni avec l'arme et je puis assurer qu'il est préférable d'avoir 5 impacts dans le même trou que éparpillés dans tous le sens. Cela dit c'est à l'archer qu'il appartient de tirer le meilleur parti possible de son matériel en fonction de la perfection de sa technique. Et l'arc ne saurait rendre que ce que l'archer lui donne.
archer retiré 2Hors ligneniveau 4

MessageMer 21-11-2012, 20:25
Répondre en citant

hoooo je comprend pas j'ai un pro comp elite XL depuis samedi et je ne fait pas plus de 10 qu'avant... c'est grave docteur???

non avec un peut plus de sérieux je ne pense pas non plus qu'un archer de haut niveau fasse autant de point avec un arc bas de gamme
et ce dû au fait de sa conception et de sa technologie
un arc plus haut de gamme va être mieux conçu et étudié pour beaucoup plus de stabilité qu'un arc bas de gamme qui est conçu pour juste fonctionner comme il faut et non pas pour être hyper stable et précis
par contre le matériel agis beaucoup sur le mental
j'aime bien me sentir en confiance avec mon arc j'aime savoir qu'il est fiable et qu'il y a très peut de chance,si je l'entretient bien qu'il me fasse faut bond pendant une compétition
et il y a aussi l'aspect coup de coeur du matériel on se fait bien plus plaisir avec un arc sur le quel on a vraiment flasher plutôt que celui que les collégue on conseiller car "c'est le mieux"
aprés il n'y a photo seul l'entraînement peut faire gagner des points
pour ma part l'achat du pro comp s'est fait par un gros coup de coeur car au début j'avait commander un vantage elite plus mais le destin a fait que...
et je pense prendre encore plus de plaisir a tirer avec!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: