Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Conseil flèches salle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaudcoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 10-11-2012, 23:52
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil d'expert.

Je tire actuellement 26 pouces d'allonge. Me serait il possible de prendre en clicker magnétique, l'avancer (vers la cible) afin de me permettre de monter la taille de mes flèches à 27 pouces.

L'objectif et de pouvoir, avec mes 34 livres, utiliser la gamme x-buster ou cxl pro de chez Carbon Express. Sinon je ne rentre pas dans le tableau des flèches à gros diamètre ;-).

Est ce que ça semble quelque chose de jouable, ou est ce que cela ne vaut pas le coup ?

Merci.
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageDim 11-11-2012, 0:41
Répondre en citant

bonsoir,

je suis loin d'être expert, mais je peux essayer de t'apporter quelques éléments de réponse.
pourquoi ne pas couper les tubes ? il doit bien exister des spines qui te permettraient de faire correspondre un tube de la bonne taille à ta puissance non ?

et sinon aucun soucis pour le clicker magnétique. je les préfère même aux clickers à lames, pour plusieurs raisons, mais ce n'est pas le sujet. par contre faut en prendre un bon, dont l'aiguille ne revienne pas sur la flèche, et qui ne gêne pas la visée aux longues distances. le nouveau cavalier ajustable (celui dont l'aiguille fait un angle droit coudé) est très bien.

MessageDim 11-11-2012, 13:48
Répondre en citant

Le problème est là, si je veux une flèche de gros diamètre chez Carbon Express il faut que je passe à une flèche de 27 pouces pour ma puissance de 34 livre à mon allonge. Sinon je sors de leur tableau.

Aujourd'hui je tire allu mais c'est fragile. Je souhaite avoir l'avantage du carbone et d'un gros diamètre.

Techniquement je sais que c'est faisable. Mais est ce que ça ne va pas au détriment du niveau de performance, rendement des flèches ?
geek.archeryHors ligneniveau 3

MessageDim 11-11-2012, 14:28
Répondre en citant

Quelle puissance tires tu ? Car si il n'y a pas de flèches assez souple pour ton allonge/puissance, il doit y avoir une raison. Si tu ne tire pas très puissant, ça ne sert à rien de vouloir tirer du gros diamètre tu y perdras plus que tu n'y gagnera, ça sera super lent, sensible à tes erreurs, et le diamètre ne sera pas tellement plus gros... Moi je te conseillerais plutôt de rester sur de la alu-carbon ou carbon.

MessageDim 11-11-2012, 14:36
Répondre en citant

Je tire 34 Livre à une allonge de 26 pouce
geek.archeryHors ligneniveau 3

MessageDim 11-11-2012, 14:44
Répondre en citant

Moi je te conseillerais plutôt de rester sur des flèches alu-carbon ou carbon, type ACC même si tu veux gagner du diamètre, mais avec des gros tube, je pense que tu as plus à y perdre qu'a y gagner à ta puissance. Après si tu veux absolument des gros tubes, tu peux toujours y mettre une pointe très lourde (ou ça ne rentre toujours pas ????), mais ça sera encore plus lourd, encore plus lent, et encore plus sensible..
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageDim 11-11-2012, 18:28
Répondre en citant

Si je comprends bien, il s'agit d'utiliser le second trou fileté de la poignée pour y placer le berger, de façopn à gagner un peu en allonge.
Il n'est pas évident que cela soit recommandable, car l'arc est conçu pour une certaine position du berger.
Pour passer à un diamètre plus gros, donc un tube plus rigide, il "suffit" de prendre une pointe plus lourde.
Mais, on obtient une doublement allourdie, par le poids du tube et celui de la pointe.
Dans une certaine mesure, le choix de plumes légères du type Spin Wing peut contribuer à "assouplir" le tube.
La sortie de la flèche est plus longue, et l'impact d'un coup de bras ou autre instabilité est plus important.
Les gros diamètres sont à réserver aux arcs puissants. Pour les puissances plus faibles, les tubes alu sont lourds et un tube type ACC ou médaillon XR ou pro en fonction du budget constitue un bon choix.
Il est aussi possible d'utiliser une corde plus performante, du type 8125 si les branches le supportent.

MessageDim 11-11-2012, 18:55
Répondre en citant

Non pas de changement du berger. Juste avancer au max le clicker vers l'avant pour permettre d'avoir une flèche plus longue.
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageMar 13-11-2012, 22:40
Répondre en citant

Effectivement, allonger une flèche reviens à la "rendre plus souple". Cela a aussi pour effet de l'alourdir, surtout s'il s'agit d'allonger d'un pouce.
Dans le même temps, cela reviens aussi à s'écarter des recommandations de couper le tube pour que l'avant soit à environ 1.5'' ou 1.75'' (tous les auteurs ne donnent pas le même chiffre) en avant du berger. C'est donc à éviter en principe, mais il est difficile de quantifier l'effet sur la précision de tir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: