Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 config de stab
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien1234Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMer 06-06-2012, 4:50
Répondre en citant

On voit de plus en plus de personnes en classic a mettre les lateraux directement apres la poignet et la stab centrale sans extension
quel en est l'avantage ou inconvenients de cette config ?
merci
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 06-06-2012, 14:09
Répondre en citant

Il faut que la stabilisation soit bien équilibrée.

Si l'équilibre est trop en avant, il faut soit alourdir les latéraux avec des masses, allonger les latéraux, changer l'angle du vbar ou raccourcir le central. Vu le prix du matériel, on n'a pas tout ça sous la main facilement. Donc la solution facile, tout en alourdissant pas l'ensemble (faut quand même le soulever à bout de bras), c'est de faire sauter l'extension.

L'autre solution intéressante serait la stab à vbar coulissant, qui permet un réglage fin de l'avance du vbar. Le problème c'est que la fixation du vbar sur le central n'est pas toujours à la hauteur et les vis foirent avec un serrage excessif.
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageMer 06-06-2012, 14:50
Répondre en citant

Si on voit de plus en plus ce genre de config, c'est pas une question de budget, mais une question de mode....
Dans les années 90, on voyait encore pas mal ce genre de montage, puis, l'achat de stab complète s'est systématisé (en France du moins) et il y a eu aussi l'apparition des v-bar coulissant. Et on a moins vu de stab montée sans extension.

Et il ne faut pas oublier que le haut niveau influence pas mal ce que j'appelle ces "modes".
Actuellement, les américains, Brady Ellison en tête, tirent avec ce type de config, avec beaucoup de masses, pour des arc très lourds.
L’intérêt du poids est évidemment d'avoir un arc très stable. Quant au fait de ne pas mettre d'extension, avec en plus des latéraux très longs (type Carbon Blade) et chargés, cela déporte encore plus le centre de gravité de l'arc vers l'arrière. Si l'on regarde des vidéos avec les américains par exemple, on voit que l'arc ne bascule presque plus après le départ de la flèche... Après, est-ce qu'augmenter l'inertie de l'arc à la libération améliore la précision?... C'est la tendance du moment pour eux, maintenant, à savoir si cela fonctionne mieux ou pas pour un archer moyen...

En tout cas, pour moi le fait que cela se répande provient essentiellement de ce qui se fait actuellement à haut niveau...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 06-06-2012, 14:52
Répondre en citant

http://www.centenaryarchers.gil.com.au/images/Bow%20Stabilisation.pdf
En british in the text... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 06-06-2012, 15:13
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En british in the text...

Laurent on te parle de Brady pas de Steve... suis un peu !

Juste pour ajouter mon grain de sel, mes tests avec ma machine à tirer, donnent exactement le même groupement avec et sans stabilisation,
donc la stabilisation n'est la que pour donner de bonnes sensations au tireur, éviter de se prendre l'arc sur la tête, amoindrir les vibrations sur le bras d'arc et le corps
et permettre surtout de pouvoir viser sans que l'oeilleton tremble !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 06-06-2012, 17:15
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
En british in the text...

Laurent on te parle de Brady pas de Steve... suis un peu !

Et un abonnement d'un an à Integralsport offert à Jerome T pou rson jeux de mot insolite ! Laughing

E=cap a écrit:
Juste pour ajouter mon grain de sel, mes tests avec ma machine à tirer, donnent exactement le même groupement avec et sans stabilisation,
donc la stabilisation n'est la que pour donner de bonnes sensations au tireur, éviter de se prendre l'arc sur la tête, amoindrir les vibrations sur le bras d'arc et le corps
et permettre surtout de pouvoir viser sans que l'oeilleton tremble !

Ta machine à un bras d'arc de rêve ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageMer 06-06-2012, 21:13
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Ta machine à un bras d'arc de rêve ! Wink

Bas oui, et alors? Pas toi?

A mon avis, la différence c'est que, à moins que ne me trompe, la machine ne libère pas l'arc au moment du lâcher, et donc que la stab soit équilibrée ou pas, la machine ne voit pas la différence. Alors que nous si! Enfin parfois... Rolling Eyes

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 07-06-2012, 5:57
Répondre en citant

Droopy a écrit:

A mon avis, la différence c'est que, à moins que ne me trompe, la machine ne libère pas l'arc au moment du lâcher, et donc que la stab soit équilibrée ou pas, la machine ne voit pas la différence. Alors que nous si! Enfin parfois...

Si, ma machine reproduit la réaction de l'arc, comme avec un archer en chair et en os.
C'est que la flèche est déjà loin, lorsque le bénéfice des stabilisateurs entre en jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 07-06-2012, 6:11
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C'est que la flèche est déjà loin, lorsque le bénéfice des stabilisateurs entre en jeux.

...avec ta machine qui ne bouge pas en visée et dont l'appui grip est identique flèche après flèche.
De toute façon ca sert à rien de se mas..rber: on enlève tout ou partie de la stab, on remplace par des masselottes au niveau de la poignée et c'est partie pour la série comptée !
(ou comment réaliser que le handicap principal des barebows n'est pas forcément le manque de viseur...).

Droopy: je te prends au bras de fer quand tu veux ! Laughing

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 07-06-2012, 9:46
Répondre en citant

Comme son nom l'indique, la finalité de la stabilisation est de limiter les mouvements de l'arc lors de la visée afin d'augmenter la précision. Je ne dis pas arrêter les mouvements car l'archer est en mouvement continu lors de la mise en tension : l'objectif est d'aider l'archer à orienter son arc dans la bonne direction, mais pas de supprimer les mouvements qui sont nécessaires pour maintenir la visée.
Donc par rapport à une machine à tirer, ce n'est pas du tout le même comportement physique. Sur une machine à tirer tu peux tester le comportement de l'arc, mais seul l'archer peut tester la stab.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter de recopier à l'identique la config des champions, surtout quand on ne tire pas la même puissance.
De plus le prix ou la marque n'est pas un gage de performance.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageJeu 07-06-2012, 12:19
Répondre en citant

N'oublions pas non plus que la machine d'arc ne risque pas de se blesser à cause des vibrations...
Ou alors si, mes sont kiné à elle il est gratuit et il peut changer des morceaux Laughing

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageLun 19-11-2012, 13:22
Répondre en citant

Bonjour,

Je pose ma question ici pour ne pas lancer un autre sujet similaire Smile

Je me pose la question de faire évoluer ma stabilisation.
Je tire actuellement avec uniquement un stabilisateur central long.

Je vois quasiment tous les tireurs de mon club utiliser le fameux V-Bar, et je ne parle pas des tireurs aperçus dans les vidéos des compétitions.

J'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum, et vous indiquez que la stabilisation est davantage pour le confort de l'archer que l'amélioration de l'arc en lui-même, et que ça permet notamment de moins trembler et de mieux stabiliser (justement) le viseur.

Ma question est donc : pensez-vous qu'il y a vraiment confort additionnel à rajouter un v-bar à la stabilisation centrale ? J'ai peur qu'au contraire le fait de rajouter du poids sur l'arc ne me fasse encore trembler davantage Sad

Ma deuxième question (j'ai hésité à poster sur un sujet plus directement concerné) : est-ce que pour gagner du poids, une stabilisation déportée peut être une bonne idée ? Dans le principe, je trouve que le fait d'opposer un poids d'un seul côté pour contrebalancer celui du viseur parait logique, mais dans la pratique je ne sais pas si c'est "aussi bien" qu'un v-bar, qui lui même est finalement "aussi bien" qu'une stab centrale seule Smile

Et si quelqu'un possède une stab de ce style (déportée), faut-il la régler à chaque fois comme on le voit sur la vidéo d'arc system ? Autant avec la centrale je ne me pose pas de question. Avec le V-Bar je pense qu'une fois réglée, ça se démonte et remonte facilement. Par contre, avec la déportée, comme il faut bien calculer l'écartement du poids par rapport à la poignée, et qu'on doit la visser/dévisser à chaque fois, est-ce qu'on arrive à retomber sur les mêmes réglages facilement à chaque fois ?

(si vous pensez que la question a plus sa place ici : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=28568&highlight=stabilisation+pendulaire, je déplacerai mon message Smile )

Merci beaucoup pour votre aide !
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageLun 19-11-2012, 13:35
Répondre en citant

Je commençais justement à me poser les mêmes questions sur les systèmes déportés. (type arc systèmes XS...) Je vais donc suivre les réponses avec intérêts Wink
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 19-11-2012, 14:18
Répondre en citant

alors pour avoir essayé plusieurs stab... durant quelques temps..

voici mon avis, qui n'engage que mon ressenti et moi meme.

ma config: poignée pro accent - branches uukha 66 tirées 32.5lbs à 26" d'allonge

la stab unique: j'aime beaucoup car elle donne une sensation de rigidité à la poignée très interessante... mais dans le vent, ca bouge un peu... sans doute l'une de mes config préférée... celle que j'utilise quand je bosse la main d'arc aussi

la stab déportée: si il y avait la possibilité d'avoir la grande stab devant, et la petite sur le coté, je l'aurais prise je pense... j'ai jamais réussi à obtenir des bons résultats niveau vibration avec celle ci, et pourtant c'est celle que mon homme utilise avec brio sur son arc, qui a quasi la meme config que moi... le poids sur le coté est assez déroutant et me fait beaucoup pencher mon arc sur le coté.

la stab avec les lateraux: bonne config, surtout avec le vbar coulissant... pratique pour stabiliser l'arc en vertical...

après niveau points, franchement ca change rien du tout chez moi, les zones sont les memes, mes erreurs au meme endroit!

Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageLun 19-11-2012, 15:39
Répondre en citant

les latéraux améliorent la stabilité en visée, mais fatiguent plus le bras d'arc.
au début mieux vaut utiliser une perche seule, mais au bout de quelques mois, à moins d'être vraiment limite sur le physique, les latéraux apporteront un + non négligeable.

côté stab déportée, c'est plus intéressant pour les arcs à roulettes que classiques, mais c'est avant tout une sensation différente, donc rien ne vaut un essai.

après comme l'a très bien expliqué E=cap, la stab c'est pour le confort (stable en visée, et des vibrations en moins), l'idéal est donc de faire des essais pour voir ce qui convient le mieux, mais après sur les petites puissances une stab complète basique fera son affaire, suffira juste de jouer sur les masses pour ajuste le centre de gravité. en revanche pour les fortes puissances, les vibrations sont plus importantes et il faut une stab adaptée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: