Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Bonjour,
hier j'ai effectué un stage d'une journée avec un entraîneur, qui a résulté sur environ 250 à 300 flèches tirées. Travail sur le physique, travail sur la technique, etc. Super stage, bien animé.
Oui mais voilà, à la mi-journée j'ai le bout de l'annulaire sur ma main de corde qui est engourdi, et douloureux à la fois. Il est chaud et légèrement enflé. Je mets du sparadrap pour pouvoir tenir le reste de la journée, et ca va pas trop mal, mais la sensation bizarre ne disparait pas. Ce matin, toujours pareil. ET ca m'agace. Je ne suis pas encore inquiet, mais c'est casse-pieds. Il est comme insensible sur une petite zone sur la pulpe du doigt.
J'ai une palette Fivics bleue, et je trouve le cuir plus fin que mon ancienne (un Decut de base qui était trop petite). Il y a un mois et demi, j'ai changé ma prise de corde, en la prenant plus sur l'arctiulation entre la phalange du milieu et le bout des doigts. Ca se passe très bien d'habitude, mais sur ce coup, c'est pénible. Ce n'est pas une ampoule, ce n'est pas la palette qui est trop courte
Avez-vous des idées d'où cela peut venir ? Est-ce une douleur normale pour un archer qui progresse ? Dois-je consulter un médecin ?
Merci par avance.
X |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
On dirait une brulure vu ce que tu décris ??? Quelqu’un confirme? |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Ca m'est arrivé y'a quelques années ça. La sensation d'engourdissement durait quelques jours et partait.
Ca m'est passé quand même assez vite, du coup j'ai pas beaucoup fait attention...mais je ne sais plus si c'est parti tout seul ou si c'est après un changement de palette...
Essaye de te mettre du sparadrap au prochain entraînement. Si ça te le fait plus c'est que t'as un frottement qui te va pas, du coup renouvelle la palette. |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Grincheux a écrit: | ...
Essaye de te mettre du sparadrap au prochain entraînement. Si ça te le fait plus c'est que t'as un frottement qui te va pas, du coup renouvelle la palette. |
Ou juste changer le "cuir" pour un plus épais qui protège mieux du frottement. J'ai lu un sujet d'"E=cap" à ce propos... |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
J'ai pensé à une brûlure, mais il n'y a pas de cloque, pas de rougeur. Je pense plus à un pincement répété sur le bout du doigt.
J'ai effectivement pensé à changer le cuir de la palette. Mais il faut que j'en cherche. Je vais jeter un oeil sur le thread dont tu parles. En attendant, je mettrai du sparadrap. |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | J'ai pensé à une brûlure, mais il n'y a pas de cloque, pas de rougeur. Je pense plus à un pincement répété sur le bout du doigt.
J'ai effectivement pensé à changer le cuir de la palette. Mais il faut que j'en cherche. Je vais jeter un oeil sur le thread dont tu parles. En attendant, je mettrai du sparadrap. |
Je pense à une brulure, même si tu n'as pas de cloque, car une engelure (ceux qui roulent en moto quand il fait 0° voir moins comprendrons) produit le même type de "douleur" et n'a pas de cloques. Pourtant on parle bien de brulure.
Mais tu as peut-être raison, c'est peut être juste le pincement ou alors le pincement répété qui conduit à une brulure  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
ça ressemble plus à un pincement en effet, des ligaments.
essaye de moins plier les doigts, la corde doit être en appui mais pas "rentrer" dans l'articulation.
tu peux aussi essayer de prendre un cuir plus épais. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
La plupart des manuels suggèrent de placer la corde derrière la première phalange de l'index, du majeur et de l'annulaire, ce qui fait que, lors de la traction, la corde termine sa course dans le pli de la première phalange des doigts impliqués. Toutefois, cette méthode peut engendrer l'apparition d'un durillon fort douloureux. C'est pourquoi, je recommande que la corde soit placée juste devant la jointure de l'index et de l'annulaire et derrière celle du majeur. Voir photo. ( Pendant ma carrière d'archer, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois mais ce durillon m'a empêché de tirer pendant six mois)
Pris sur : KLS International Archery |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Ça m'est arrivé avec une palette au cuir trop mince.
Ça tire sur les tendons. Avec un peu de puissance, une palette trop fine donne l'impression de tirer à main nue (ou presque).
Du coups, la corde rentre dans les doigts.
Enfin ça a été ma conclusion.
Une bonne palette, plusieurs centaines de flèches pour bien roder le cuir et c'est reparti.
Simon, il manque ta photo. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Sinon il ne reste plus que l'amputation.
 _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Ca passe doucement, mais ca reste en partie insensible. Je peux pas l'amputer, c'est le foigt qui porte mon alliance ! |
|
|
 |
mike63800 niveau 2Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs
|
|
|
Salut,
Ca m'est arrivé il y a de ça 1 mois lors d'un entraînement qui n'a duré que 2h mais qui a suffit pour me provoquer cette lésion. Il ne s'agit nullement d'une brûlure ni d'une histoire de tendons. C'est un écrasement de la pulpe des doigts du à une mauvaise préhension de ta main tireuse.
Pour ma part, c'est arrivé parce que je souhaitais gagner en efficacité à la décoche. Pour avoir le moins d'à-coup possible à la décoche, au lieu de positionner la corde au creu de ma dernière articulation du majeur et de bien refermer ce doigt sur la corde, j'ai laissé légèrement ouvert ce doigt. La conséquence fut que mon annulaire s'est retrouvé non pas perpendiculaire à la corde mais presque dans l'axe de la corde. Dans cette position, la corde exerce une pression sur la peau en la repoussant vers le bout du doigt. Et c'est le petit bourrelet de peau formé au bout de l'annulaire par la corde qui provoque cette lésion.
Mon retour d'expérience (c'est la deuxième fois que je tentais volontairement cette prise de corde) confirme ce que je pensais sur ma décoche, il y a vraiment moins de perturbations latérales dues à la décoche. La contrepartie est cette lésion au niveau de la pulpe des doigts.
Mon conseil : referme franchement tes doigts sur ta corde (en laissant tout de même ta main dans l'axe, tu ne dois pas avoir la sensation de poing fermé). Ca ne devrait plus le faire. Et sois rassuré, si tu ne tires pas systématiquement comme ça à tous les entraînements, tu retrouveras vite ta sensation dans ce doigt. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
En tout cas, c'est galère, parce que c'est revenu ce weekend Ca et mon épaule de corde qui commence à me faire mal en permanence. Je deviens vieux, je crois... |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | En tout cas, c'est galère, parce que c'est revenu ce weekend Ca et mon épaule de corde qui commence à me faire mal en permanence. Je deviens vieux, je crois... |
Tu tires quelle puissance actuellement avec ton allonge de fou? Et quel volume de flèche par entraînement et combien de fois par semaine? |
|
|
 |
silvernec76 niveau 3
|
|
|
fait une pause et change utilise un decocheur 'oui je sais en poulies^^), ca t allegera la traction le temp que ton corp se recupere!! puis ca te permettra de continuer a tirer....bon courage en tout cas car c est tres douloureux ce genre de conneries |
|
|
 |
|