Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Nécessité de la continuité du mouvement ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigloofHors ligneniveau 4
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageSam 24-11-2012, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,
Ayant pratiqué en autodidacte il y a fort longtemps, j'ai repris dans un club (en classique) depuis septembre.

Il y a quelques jours, l'instructeur nous a parlé de la continuité du mouvement qui interdit (sauf incompréhension de ma part) l'arrêt de l'armement à la décoche.
Ceci m'interpelle quelque peu car jusqu'à présent je m'arrêtai à l'ancrage pour assurer la visée dans la mesure ou l’œilleton n'ai jamais dans le jaune lorsque j'arrive aux points d'ancrage.
La démonstration de la continuité ayant été faite par un archer aguerri qui effectivement n'arrête pas son mouvement jusqu'au passage du clicker.

J'ai regardé avec attention de nombreuses vidéo youtube & co et suis perplexe.
De nombreux arches dont Brady Ellison marque un temps d'arrêt certain et je pense que Gaël Prevost est la plupart du temps dans un mouvement continu.

Que faut il en penser ? Est ce que la continuité est une règle incontournable pour avoir une bonne décoche ?
Est ce qu'elle est imperceptible sur les arches de haut niveau qu'elle ne se voit pas sur les vidéo ?
Est ce que c'est une particularité de la méthode "française" ?
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageSam 24-11-2012, 11:19
Répondre en citant

Bigloof a écrit:

Que faut il en penser ? Est ce que la continuité est une règle incontournable pour avoir une bonne décoche ?

Si tu t'arrette quand tu vise, le problème c'est quand tu va repartir. Si tu met un accoup quand tu redémarre ta visée va bouger et ton viseur ne sera plus dedant quand le clicker va passer. La continuitée est donc indispensable à la stabilitée du viseur.
Après le laché , quand tu passe le click c'est forcement que tu est en mouvement.

Bigloof a écrit:
Est ce qu'elle est imperceptible sur les arches de haut niveau qu'elle ne se voit pas sur les vidéo ?
Est ce que c'est une particularité de la méthode "française" ?

Tu as l'impression mais en fait la continuitée est toujours présente. La vitesse est juste ralentie et permet d'affiner la visée. Après chacun son truc. Certains sont rapide d'autres plus lent. Mais attention si ta séquence de tir est plus longue tu sera fatigué beaucoup plus vite vu que tu utilise plus d'énérgie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageSam 24-11-2012, 11:22
Répondre en citant

La continuité du mouvement est la méthode fédérale. Elle s'explique ainsi : Lorsque l'on tire la corde, le bras d'arc exerce un effort inversement proportionnel à la main de corde. Ce qui avec un bon verrouillage du coude et de l'épaule assure la stabilité du bras d'arc. Si tu arrête ce mouvement pour viser, ton bras d'arc n'est plus verrouillé stable. La visée devient difficile.... Il faut donc tendre son bras d'arc et aligner le viseur. Ensuite on band l'arc en allant chercher ses repères arrières. A l'allonge (si on a un clicker) et lorsque l'effort sur les doigts de corde devient trop important, les doigts cèdent et libèrent la corde dans l'axe....

Quand on regarde les champions tirer, ils paraissent arrêtés. Ils sont en traction, mais très très très lente et fine... pour affiner la visée en cible. S'ils n'étaient pas en traction, ils bougeraient à mort et ne pourraient pas faire de bon score Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 24-11-2012, 13:26
Répondre en citant

C'est en effet le piège apparent : on enseigne la continuité de mouvement parce que c'est à mon avis plus simple à comprendre, à mettre en place et à vérifier, mais la vraie valeur est dans la continuité d'effort. On peut paraître arrêté et forcer comme un fou pour rester là, ou paraître arrêté parce que la traction est tellement légère qu'on ne la perçoit pas.
Il serait intéressant qu'un archer ayant été nourri à la continuité de mouvement, mais ayant performé à un niveau élevé avec un geste qui semble s'arrêter témoigne sur le sujet.
Je ne rentre pas dans les critères de perfs Sad , mais la continuité de mouvement m'a été longuement enseignée, pourtant je casse légèrement sa fluidité en prenant un pré-armement sous le nez. Toutefois pendant ce temps, mon épaule de corde continue de tracter, le bras d'arc rentre un peu plus dans la poignée donc je reste en continuité d'effort.

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 24-11-2012, 13:38
Répondre en citant

ah la méthode fédérale..... et ces interprétation, je serais plus comme vous sur la notion de continuité d'effort..... je remarque que de plus en plus de jeunes archers pratiquant la continuité de mouvement de manière plutôt rapide et qui oublient de viser.....
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageSam 24-11-2012, 14:26
Répondre en citant

Cette notion de continuité de traction est apparu en France avec les travaux de P Leroyer à l'insep dans les années 1980/1990. Il a démontré à l'époque qu'entre un tireur qui perd la continuité de mouvement vers l'arrière (la pointe de flèche ne revient jamais vers l'avant entre le début de l'armement et la fin du tir de la flèche) et un autre qui laissait la pointe revenir vers l'avant, les différences de performance étaient réelles. D'où la méthode fédérale entre autre.

Maintenant, dans le cycle de tir de KSL, entre l'ancrage et l'expansion il est fait mention d'un maintien. Le maintien nécessite donc une continuité de traction/répulsion poursuivre l'effort musculaire réalisé. Effectivement, la pointe peut s'arrêter ou bouger de manière infime vers l'arrière. L'expansion pour passer le click impliquant un effort qui représente 2 mm. D'où cette impression d'arrêt pour B Ellison.

C'est un point fondamental d'une séquence de tir d'une flèche.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BigloofHors ligneniveau 4
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageSam 24-11-2012, 15:46
Répondre en citant

Merci pour vos précieux conseils ... je comprends mieux. Applause
robin67Hors ligneniveau 3

MessageDim 25-11-2012, 13:36
Répondre en citant

Au cours d'un entrainement, il y a longtemps, j'ai fais la réflexion à un bon archer "niveau national" que lui aussi n'était pas dans la continuité, qu'il était à l'arrêt avant la passage du cliker. Et effectivement sa réponse a été " c'est une impression que tu as, car mon mouvement de continuité est tellement lent que tu ne peux pas le voir"

Hommage à toi Tony qui nous a quitté ,beaucoup de leçons nous restent en mémoire, les appliquer c'est autre chose.
Leito
Rédacteur

MessageDim 25-11-2012, 17:47
Répondre en citant

Le première chose où il faut faire attention c'est d'avoir une pointe de flèche qui ne retourne jamais en avant.

Après la notion de continuité est sauvant mal interprétée. Une continuité de mouvement n'est pas obligatoire pour performer. Par contre, une continuité dans l'intention est nécessaire. Si l'intention baisse, on se fait replier par l'arc et la pointe avance.

Ensuite oui, on peut marquer un temps d’arrêt, il est même conseillé la plupart du temps. Ce temps d’arrêt veut dire que la traction s’arrête, mais l'intention musculaire reste. Pour comprendre cela, il faut déjà comprendre que la mise en place jusqu'aux repères et les qques derniers mm de traction ne se font pas tout à fait avec les mêmes muscles. Le passage des muscles permettant la mise en place à ceux permettant le passage du clic s'appel le transfert. Se transfert peut se faire de manière très progressive mais cela demande énormément de maîtrise, arriver passer la tension dans d'autres muscles tout en relâchant ceux qui ne seront alors presque plus nécessaires en gardant un mouvement n'est pas chose aisée loin de là. Le risque étant en plus de ne pas arriver à relâcher les muscles à relâcher en cas de stress, fatigue ou autre.

Alors la solution est d'avoir un temps de "pause" ou "presque pause" dans cette traction permettant de faire se transfert et de repartir sur les muscles profond du dos, les plus puissants, ceux qui permettent une traction la plus facile. Après si tu mets un acoup pour repartir

Citation:
S'ils n'étaient pas en traction, ils bougeraient à mort et ne pourraient pas faire de bon score

Vrai qu'il est plus simple de ne pas bouger quand il y a équilibre, mais on n'a pas besoin d'être un mouvement pour être en équilibre. Et puis si tu bouge à mort quand tu t’arrêtes, c'est que tu ne maîtrise pas ton arc. Les meilleurs archers font des séances parfois d'une heure en isostatique avec leurs arcs, tu crois qu'après ils bougent quand ils s’arrêtent ?

Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageDim 25-11-2012, 18:20
Répondre en citant

pour le temps d'arrêt, ça dépend du rythme de chacun...
certains vont armer rapidement, d'autres lentement, certains vont stabiliser dès le début, d'autres non.... chacun doit trouver la technique qui lui correspond le mieux.
le risque de marquer un arrêt (total) de traction, c'est de changer la façon dont les muscles travaillent, et de se retrouver à pousser dans le bras d'arc pour repartir.
après c'est comme tout, ça se travaille. si un temps d'arrêt est nécessaire pour stabiliser et contrôler les alignements, avec l'entrainement on arrive à ne pas déstabiliser le bras d'arc pour le passage du click, et c'est toujours mieux que de vouloir continuer à tout prix, et de ne pas avoir l'esprit libre car trop occupé à vérifier les axes avant de cliquer.

HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMar 27-11-2012, 19:01
Répondre en citant

Voilà un débat qui m'intéresse au plus haut point.
C'est justement ce point là qui est mon point faible et qui, de facto, saccage ma décoche... j'ai plutôt un armement lent, cela m'aide a être stable et à bien garder aligné ma corde et conserver mon arc droit mais....
...mon entraineur me fait travailler la continuité jusqu'au déclenchement du clicker sur la paille, autant je comprends l'intérêt pour travailler ma décoche et ma fin de geste autant lorsque je passe sur un visuel ou un blason ce style de tir rapide ne me convient pas car en aucun moment je n'ai le temps de stabiliser/viser...
J'ai besoin d'un ancrage pour les deux raisons que je viens d'indiquer, autour de 3 secondes idéalement, la difficulté pour moi étant d'expliquer à mon entraineur que je préfère toujours continuer à tracter de façon infime (pour moi le plus difficile) en évitant que la flèche reparte de l'avant..
Mon entraineur me dit toujours que la flèche ne doit jamais s'arrêter.....
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMar 27-11-2012, 19:18
Répondre en citant

il faut bien faire la part des choses (ce que je dit s'adresse en priorité aux entraineurs) entre LA méthode fédérale, officielle et tout le tralala, et la méthode qui conviendra le mieux à un élève.
on est pas tous fait pareil, je dirais même qu'on est tous différents, or il faut une méthode officielle et une seule (faut bien enseigner quelque-chose aux entraineurs), alors on prend ce qui marche le mieux au moment présent (car la méthode officielle qui est soit-disant la meilleure change régulièrement, en tir par exemple avant il fallait aligner avec le milieu du menton, maintenant il faut aligner à droite... dans 20ans peut-être qu'il faudra aligner à gauche qui sait).

j'approuve le fait d'enseigner LA méthode officielle à un débutant, car ça lui donne une direction de travail "facile" à mettre en oeuvre, mais arrivé à un certain point il faut faire la part des choses et trouver SA méthode.

il suffit de voir les grands champions, pas 2 ne tirent de la même façon. que ce soit la façon de monter l'arc, de l'armer, de placer sa corde, de placer sa main... il y a toujours un détail qui va changer de LA méthode, la "vraie". allez leur dire qu'ils tirent mal.

c'est difficile pour un enseignant (ou entraineur) de remettre son "savoir-faire" en question, aussi est-ce aux élèves de savoir jusqu'à quelle limite se borner à cette méthode, et quand voler de ses propre ailes.

donc pour en revenir à la continuité, elle fait peut-être ses preuves sur une majorité d'archers, mais ce n'est pas une vérité absolue.

c'est une remarque qui ne s'applique pas qu'au tir à l'arc, mais à tous les domaines, que ce soit des sports, des métiers, des arts...

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 28-11-2012, 8:38
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Voilà un débat qui m'intéresse au plus haut point.
C'est justement ce point là qui est mon point faible et qui, de facto, saccage ma décoche... j'ai plutôt un armement lent, cela m'aide a être stable et à bien garder aligné ma corde et conserver mon arc droit mais....
...mon entraineur me fait travailler la continuité jusqu'au déclenchement du clicker sur la paille, autant je comprends l'intérêt pour travailler ma décoche et ma fin de geste autant lorsque je passe sur un visuel ou un blason ce style de tir rapide ne me convient pas car en aucun moment je n'ai le temps de stabiliser/viser...
J'ai besoin d'un ancrage pour les deux raisons que je viens d'indiquer, autour de 3 secondes idéalement, la difficulté pour moi étant d'expliquer à mon entraineur que je préfère toujours continuer à tracter de façon infime (pour moi le plus difficile) en évitant que la flèche reparte de l'avant..
Mon entraineur me dit toujours que la flèche ne doit jamais s'arrêter.....

3 secondes c'est bien!!! c'est ni trop ni pas asez je trouve... ca te convient c'est le principal...

comme un dicton dirait "pourquoi changer une équipe qui gagne?"...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 28-11-2012, 10:44
Répondre en citant

Peu importe la méthode c'est la manière d'enseigner qui compte. Les méthodes d'enseignement ne sont que des outils. Il faut savoir les manier.
Ainsi prioriser le mouvement n'intervient qu'une fois que les acquisitions posturales sont obtenues.
L'apprentissage ne tolère pas le moindre faux pli sinon la remédiation sera très pénible. Alors pas d'impatience pour les jeunes pratiquants.
La continuité de mouvement n'est qu'un point de passage indispensable à la construction de l'archer mais n'est en rien la finalité d'un tir réussi.
La notion de précision n'est pas liée à elle seule à cette continuité de mouvement, loin s'en faut. C'est même l'inverse. Prioriser le mouvement implique une qualité moyenne de précision. Tout l'art sera de savoir s'impliquer à bon escient entre continuité de mouvement et précision recherchée. C'est le boulot d'un bon cadre là!
Par contre la construction de la continuité mentale induite au travers en sera le fer de lance dans le futur.
Croire aussi qu'on peut apprendre dans les livres ou seul est bien présomptueux.
Un bon cadre saura tout de suite prioriser le type d'implication de son tireur suivant son niveau du moment. Ca n'a pas de prix ça. Encore faut-il qu'il accepte de vous entraîner (en tout cas je fonctionne comme ça maintenant) Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 28-11-2012, 11:43
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
...Tout l'art sera de savoir s'impliquer à bon escient entre continuité de mouvement et précision recherchée. C'est le boulot d'un bon cadre là! Par contre la construction de la continuité mentale induite au travers en sera le fer de lance dans le futur...

Je le mets dans mes Best of ! Applause

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

Sauter vers: