Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tiesto niveau 3Age: 41
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. Je souhaite faire un petit cadeau à ma cousine qui tire actuellement de Easton Jazz en lui faisant livrer des Carbon One.
Son niveau est intermédiaire, elle tire 31lbs et son entraîneur m'a dit qu'elle avait 29.5 d'allonge.
Selon le tableau Easton, il faudrait du 600 avec des pointes break-off de 90-100-110 grains.
Je comptais ajouter à ça des encoches G-Nock et des plumes EP16.
Qu'en pensez vous ? Le poids des pointes convient ? Les plumes sont bonnes ou faut il que je me tourne vers de la EP23 ?
Merci d'avance.
Tiesto. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alors d'après tableau Easton plutôt de la 660.
Ensuite c'est un tube qui a tendance à être rigide d'une taille. Donc je dirais 730 en pointe légère ou 660, mais là en pointe lourde.
Au final c'est le trait voulu qui fait la différence - la Carbon One est un tube pas si léger, elle a une allonge plutôt grande et pas trop de puissance, la 730 je dirais...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
+ 1
Avec SSx celà me donne aussi de la 730 pointe 90 si elle tir un arc de 70, bon avec 29.5 je pense!!!! |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
29.5 d'allonge ??
pas courant pour une fille ... ce ne serait pas la longueur de flèche ?? |
|
|
 |
|
|
|
taz.39 a écrit: | 29.5 d'allonge ??
Si c'est la longueur de flèche ca tombe bien, c'estça qu'on met dans le sélecteur de tube !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 74 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
Laurent Tiko a écrit: | taz.39 a écrit: | 29.5 d'allonge ??
Si c'est la longueur de flèche ca tombe bien, c'estça qu'on met dans le sélecteur de tube !  |
Vi vi  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Ensuite c'est un tube qui a tendance à être rigide d'une taille. |
...voire 2 tailles !
Echantillon : une petite dizaine d'archers tirant entre 25 et 35 livres... Je suis surpris de l'écart entre le tableau Easton et les résultats du test nues/empennées ! |
|
|
 |
|
|
|
Elle est quand même à 31#, soit plutôt vers le bas de la fourchette 30-35. Donc déjà presque 1 taille 1/2 avec de la 730.
Après ça dépend aussi de la vitesse des branches... Tes 10 "échantillons" tirent-ils des branches carbone, Alvige ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Alvige a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Ensuite c'est un tube qui a tendance à être rigide d'une taille. |
...voire 2 tailles !
Echantillon : une petite dizaine d'archers tirant entre 25 et 35 livres... Je suis surpris de l'écart entre le tableau Easton et les résultats du test nues/empennées ! |
C'est aussi peut être que des tubes un peu à gauche (communément catalogués trop raides) sont simplement adaptés !
Mais chacun croit ce qu'il veut, vouloir mettre absolument les tubes avec et sans empennages dans le même paquet, je parle en latéral est pour moi une erreur (tireur droitier).
J'ai un tout autre discours concernant la hauteur (détalonnage)... |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
E=cap a écrit: |
Mais chacun croit ce qu'il veut, vouloir mettre absolument les tubes avec et sans empennages dans le même paquet, je parle en latéral est pour moi une erreur (tireur droitier).
|
tu pourrais expliquer ? c'est la première fois que j'entends ça... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Bien sûr, c'est après des milliers d'essais depuis presque 4 décennies que j'en suis arrivé à cette conclusion, en parfait désaccord avec les abaques et réglages préconisés par les fabricants, on va dire le fabricant (Easton) et les manuels de tir à l'arc en général. J'ai utilisé presque toutes les grandes marques d'arc et toutes les flèches un peu haut de gamme que j'ai pu acheter de L’aluminium au carbone et j'en passe.
Bien sur, les tests minimalistes que l'on fait habituellement avec des tireurs en progression, c'est à dire le test sans plume à environ 15 mètres, il n'est normal d'avoir ses tubes assez proches, si l'on a un tant soit peu étudié les tableaux des fabricants et bien pesé son arc avant d'investir. Mais pour moi ce test n'est pas assez précis et je le fais plutôt de base à 35 mètres et même un peu plus loin. il est donc normal que mes flèches s'éloignent un peu plus qu'à 15 mètres et je tolère un écart de 15 cm à 35 mètres à gauche sans aucun problème. Les tubes que je groupe dans le paquet à cette distance ne donnent pas les résultats de groupement que j'attends aux longues distances. C'est donc par l'observation du phénomène et grâce aussi aux outils que j'ai à ma disposition que j'ai pu définitivement accepter que cela était le meilleur écart donc spine pour moi.
Si l'on ajoute des plumes aux flèches, c'est bien pour qu'elles aient un rôle de redressement donc si l'on considère qu'avec ou sans le résultat en cible doit être le même c'est qu'il y a un problème.
Voici concrètement les résultats de mes investigations en la matière :
Avec ma puissance d'arc en compétition je tire des Nano XR 630 avec des pointes de 110 grains et mes tubes sont à gauche et le vol est parfait, ma machine à tirer fait avec ce réglage et un détalo 1 mm plus haut 360/360 points à 70 mètres et j'ai réalisé 5 fois mon record à cette distance avec ce réglage. Avec des Nano XR 680 avec pointes de 110 grains mes tubes sont ensembles à 35 mètres (dans le même paquet) et ma machine perd 10 points à 70 mètres, 350/360 points avec mes doigts, j'en perds près de 15 sur mon meilleur score. Avec des Nano XR 730, je suis 20 cm à droite à 35 mètres, flèches trop souple et ma machine ne réalise plus que 340/360 points à 70 mètres et moi j'en perds 40.
J'ai poussé le test aussi dans l'autre sens puisque des tireurs de très haut niveau avec pratiquement la même allonge que moi passent des X10 en 500, J'ai donc fait des tests avec des Nano XR 580 avec les mêmes pointes (110 grains) et la je suis à 35 cm à gauche à 35 mètres (tubes trop raide) ma machine perd 10 points (350/360) à 70 mètres et j'en perds une bonne vingtaine.
Tous ces essais mon démontré à mon niveau qu'il fallait mieux avoir des tubes trop raide plutôt que trop souple et que j'obtenais le meilleur vol de flèche et groupement avec des tubes nus un peu à gauche à 35 mètres. Par contre je suis extrêmement rigoureux sur la hauteur, un tube nu qui n'est pas sur la même bande de Stramit à 35 mètres en horizontal est le signe d'un mauvais détalonnage et le groupement s'écarte encore plus qu'avec des tubes pas adaptés. Je règle mon détalonnage au demi-millimètre près.
Maintenant, ce n'est que mon expérience et mon geste est loin d'être parfait donc de très bons tireurs auront pu valider une autre méthode...
Dernière édition par E=cap le Mer 28-11-2012, 21:42; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Intéressante trouvaille !
Juste une tentative d'explication parmis peut-être d'autres: les flèches sont devenues plus légères avec la généralisation du carbone, mais la géométrie de l'arc n'a pas tant changé que ça... Les flèches sont pas mal secouées au départ. Tube plus rigide veut dire aussi qu'il va moins plier - donc on va moins solliciter les limites mécaniques: moins de variabilité = meilleurs groupements. A condition que le tube ne touche pas la fenêtre, cela va sans dire ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap est un tueur.
Respect.  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tes 10 "échantillons" tirent-ils des branches carbone, Alvige ? |
Foam/fibre, Uukha, Inno Power et entrée de gamme... Je n'ai pas cherché à établir de corrélation, je suis très loin du degré d'expertise d'E=cap !
J'ai seulement constaté de manière empirique ce décalage de 2 spines pour les Carbon One dans le tableau Easton. |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | Foam/fibre, Uukha, Inno Power et entrée de gamme... Je n'ai pas cherché à établir de corrélation, je suis très loin du degré d'expertise d'E=cap !
J'ai seulement constaté de manière empirique ce décalage de 2 spines pour les Carbon One dans le tableau Easton. |
Donc un mix matos compèt et progression... 1,5 spine c'est décidemment pas mal je trouve !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|