Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Conseils pour tir à l'arc (recurve) lors d'une visée suédoise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacErmiteHors ligneniveau 3

MessageMar 04-12-2012, 9:42
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai commencé le tir à l'arc cette année, en octobre. Le tir sur cible à 15 mètres commence déjà à me montrer tout ce qui est important au tir. je me suis rendu compte de l'importance de la position couple (cible - viseur) par rapport à la corde. En effet j'aligne le viseur sur la cible, mais j'ai testé 3 positions par rapport à la corde :

1 - le couple (cible - viseur ) à droite de la corde ;
2 - le couple (cible - viseur ) au milieu de la corde ;
3 - le couple (cible - viseur ) à gauche de la corde ;
4 - le couple (cible - viseur ) uniquement et la corde ne sert à rien dans la visée Shocked !!

Il est clair que la corde est relativement flou au regard du couple cible - viseur et qu'une position identique et toujours répétée permettra un tir groupé. Intuitivement je dirais la position 2.

Qu'en pensez-vous ? vos conseils pourraient m'être utile,

merci.

(je suis gaucher)
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageMar 04-12-2012, 9:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis gaucher moi même
Je ne pense pas que mettre la corde au milieu du viseur aide à voir correctement la cible et le jaune
Par contre, aligner le coté gauche de la fenêtre de ton viseur sur ta corde (arc au repos) et faire de même en visée est un bon moyen pour être sûr d'avoir correctement l'alignement général (ton bras d'arc, ton arc et ta visée) en cible

JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMar 04-12-2012, 10:07
Répondre en citant

En configuration gaucher, tu as de gauche a droite, ta poignée et sa fenêtre, ta corde et ton viseur.

J'ai compris vendredi dernier un "détail" qui fait toute la différence dans ma position.... L’œilleton de mon viseur de forme carré (gaucher aussi ;) ) est environ tangent à ma corde sur son bord gauche. Mes flèches ce baladaient de gauche à droit en cible.... Entre autre parce que je "rattrapais" comme un fou à ma poignée au lâcher de corde, et aussi parce que ma position de tête n'était pas reproductible ! Il faut avoir le bassin bien perpendiculaire à la cible, les épaules dans le même alignement que le bassin. La tête doit être sur un axe verticale confondu avec la colonne vertébrale et non en déséquilibre vers l'avant pour "aller chercher le contact avec la corde" et la fin de traction de fait avec l'omoplate et non avec le bras gauche...

Si ta corde est en alignement avec ton viseur, tu ne vois plus ton viseur Laughing D'autant que ce n'est pas logique, car ton nez : un de te repère arrière, n'est pas aligné avec ton œil directeur (gauche normalement).

Je ne sais pas si c'est bien clair à lire, mais c'est bien clair dans mon geste Laughing

Dernière édition par JackCELER le Mar 04-12-2012, 10:46; édité 2 fois

MessageMar 04-12-2012, 10:34
Répondre en citant

En effet pour la position (2) on distingue moins bien le petit point rouge du viseur.

Lors de la séance précédente, il me semble que j'avais réglé le viseur lorsque la corde était à gauche du viseur. Ne pratiquant qu'une fois par semaine, je ne me souvenais plus de ce genre de détails !!
Au passage de flèche je me suis posé cette question : "mince, je mets le viseur où !! ?" Pas très malin. J'ai décidé de relever ce genre de chose dans un petit carnet.

Merci pour vos avis, vôtre expérience est intéressante.

MessageMar 04-12-2012, 10:59
Répondre en citant

Tu as adopté cette position ?

Uploaded with ImageShack.us

MessageMar 04-12-2012, 11:05
Répondre en citant

MacErmite a écrit:
Tu as adopté cette position ?

Uploaded with ImageShack.us

A peu de choses près. Je sais.... j'ai lu tout le temps que la corde et le viseur devaient être confondus. Mais mes entraineurs n'étaient pas de cet avis et j'ai aussi constaté que ma position ne donnait pas de bon résultat en alignant les deux... C'est peut-être ma position qui est mauvaise Wink
tazzonHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 04-12-2012, 14:36
Répondre en citant

Moi j'aligne ma corde sur l'extérieur de la fenêtre d'arc, je suis pas un extraterrestre, juste que c'est comme ça que je me sens bien. À vrai dire j'y fais prête pas une attention particulière, en tout cas beaucoup moins qu'au début, je pense qu'avec le temps, c'est un truc qu'on gère sans y penser, l'inconscient c'est bien pratique pour ça. C'est la même chose que de mettre l'œilleton dans le jaune, si je me concentre dessus, ça bouge trop, si j'y pense pas, c'est plus stable.

Dans tous les cas, il me semble que c'est pas très pratique d'avoir la corde dans l'œilleton, ça doit être gênant.

MessageVen 27-09-2013, 17:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelques mois de tirs, je me suis imposé la position illustrée par l'image ci-dessous. Ceci pour un œilleton "classique", mais quand est-il si j'utilise un diaphragme à iris ?
Le piège serais d'utiliser la même méthode, à savoir tangenter le bord gauche du diaph. En effet, comme celui-ci a un diamètre variable on aura forcément un décalage en fonction de différente distance, taille du blason. Si on adapte son diamètre afin d'entourer la même zone et que l'on tangente le bord de l'iris c'est mort pour la répétabilité du tir ...

Si vous utilisez un diaphragme à iris qu'elle est vôtre stratégie de tir ?

MessageSam 28-09-2013, 8:18
Répondre en citant

Depuis, ma position a évoluée. Je suis revenu un peu plus dans les "standard". Mon œilleton est maintenant entre ma fenêtre et ma corde. Par contre pour ce faire, ma corde n'est pas alignée avec mes vis de tiller, mais alignée sur le montant vertical de ma fenêtre.... Pas académique, mais un repère parfaitement reproductible....
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: