Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Poids des pointes
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun
Arme(s): classique

MessageVen 07-12-2012, 23:09
Répondre en citant

Je suis convaincu, devant tes explications donc nano XR 680 avec pointe 100gr
Merci encore Laurent
jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun

MessageSam 08-12-2012, 10:39
Répondre en citant

Une dernière question pour Laurent
Il existe deux types de pontes : acier ou inox
L'inox parait beaucoup plus grande hors tube
Ton avis sur le choix ?
@+
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageSam 08-12-2012, 11:31
Répondre en citant

si je puis me permettre un petit élément de réponse, même si la question ne m'est pas destinée:
ces deux matériaux sont très proches, contrairement aux pointes en laiton que l'on trouve aussi, la différence va se situer au niveau de la dureté. un acier "normal" reste assez malléable, peut être travaillé avec précision, et se déforme relativement facilement. une bonne chose pour une pointe, car en cas de choc dur (dans une pointe en cible, ou un support de paillon par exemple) elle va partiellement se déformer et ainsi protéger le tube.
l'acier inoxydable quand à lui possède des éléments dans une plus grande quantité (chrome et carbone principalement), ce qui a pour avantage de le rendre beaucoup plus résistant à l'oxydation (la rouille), mais en revanche il est plus rigide, et plus difficile à travailler. en gros pour une pointe, ça ne rouille pas, mais en cas de choc ça transfère plus d'énergie au tube.

jipiHors ligneniveau 3
les archers de Larrun

MessageSam 08-12-2012, 12:06
Répondre en citant

Merci pour ta réponse très pertinente.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 08-12-2012, 13:02
Répondre en citant

De façon générale, pourquoi pas avoir des pointes plus souples pour prendre l'énergie ? Par contre je ne suis pas sûr qu'un acier inox soit plus dur qu'un acier carbone, de façon générale... Pour une partie d'entre eux c'est kif-kif, pour les martensitiques c'est le contraire. Bon on s'éloigne car en fait il n'y a pas de pointes acier simple pour les Nano XR, je pense qu'il y a incompréhension de traduction.

- Pointes Inox: ce sont les pointes courantes.
- Pointes acier à outils (tool steel): acier carbure, en fait. Donc plus dures -et il y a eu un sujet dessus, difficile à recouper - ! Vu le prix et la remarque judicieuse de Ghost, il faudra bien réfléchir - même si de façon générale la pointe sort moins et donc c'est mécaniquement bien meilleur pour l'avant du tube carbone.
- Pointes Tungstene: c'est le top, plus grande densité, mais le porte-monnaie déguste !

Dans un premier temps je prendrai un lot de pointes Inox. Quitte à investir ensuite, les autres pointes étant beaucoup plus chères. Attention 100gn c'est un minimum pour un tube Nano-XR de 29.5" de masse pas si légère...
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 08-12-2012, 13:34
Répondre en citant

Tout est affaire du diamètre de la pointe à l'intérieur du tube. Les tubes haut de gamme qui tournent autour d’un diamètre extérieur de 4. 5 mm (Easton X10 et CE Nano Pro) ont des pointes qu’un diamètre autour de 3 mm, le problème vient alors de la faible épaisseur de l’enferron qui aura tendance à ce tordre lors de l’entrée de la flèche en cible. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir des pointes en tungstène, non pas pour avoir plus de poids à l’avant du tube, mais pour préserver la déformation du carbone autour de la pointe (voir rupture exactement au ras de la pointe).
Pour les tubes que je qualifierai de milieu de gamme, (Easton ACE et CE Nano XR) et ayant un diamètre extérieur autour de 5 mm, l’épaisseur des pointes à l’intérieur du tube est entre 3.2 mm et 4.20 mm, cette fragilité à la torsion du métal est moins prononcé et donc l’usage d’un métal plus dur ne se justifie pas. J’utilise les pointes standards chez Carbon Express sur les Nano XR sans avoir de soucis. D’ailleurs le carbone étant assez épais autour de la pointe, 0.9 mm, l’ensemble est très cohérant. Ce n’est pas la même chose pour les ACE ou le carbone autour de l’enferron ne dépasse pas 0.4 mm. On comprend mieux pourquoi ces tubes sont si fragiles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 10-12-2012, 14:29
Répondre en citant

Juste une petite précision si je peux, E=Cap, le diamètre interne des Nano XR et des X10 est quasi le même (X10= 3,25mm, XR de l'ordre de 3,3mm).
L'appui sur la trance du tube est à mon avis négligeable... Par contre la qualité de l'acier des X10 est excellente je trouve !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 10-12-2012, 15:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Juste une petite précision si je peux, E=Cap, le diamètre interne des Nano XR et des X10 est quasi le même (X10= 3,25mm, XR de l'ordre de 3,3mm).
L'appui sur la trance du tube est à mon avis négligeable... Par contre la qualité de l'acier des X10 est excellente je trouve !

Voici les mesures que j'ai faite sur les tubes suivants dans un spine autour de 600 :

X10
4.48 - 3.20 /2 =
0.64 - 0.10 = 0.54

Nano Pro
4.74 - 2.96 / 2 =
0.89

B92
4.62 - 3.17 / 2 =
0.72 - .010 = 0.62

ACE
5.18 - 4.21 / 2 =
0.48 - 0.10 = 0.38

Nano XR
4.99 - 3.23 / 2 =
0.88

Jade
5.26 - 3.96 / 2 =
0.65 - 0.10 = 0.55

La soustraction pour les tubes carbone/alu supprime l'épaisseur de l'alu qui dans cette configuration, s'écrase comme du papier à cigarette...
Donc en gras le chiffre en mm qui représente l'épaisseur de carbone qui protège la pointe (la renforce) !

On comprends aisément pourquoi des ACE sont si fragiles, et pourquoi il y a tant de tubes qui cassent au ras de la pointe.

Dernière édition par E=cap le Mar 11-12-2012, 7:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 10-12-2012, 16:59
Répondre en citant

En fait la situation est la même qu'à l'époque du tout alu: j'avais le choix entre une 20-16, une 21-14 et une 22-12.
La 20-16 avait un poids défavorable mais une faible prise au vent, la 22-12 était légère mais des parois trop fragiles... La 21-14 était le bon compromis.

Quand on voit dans ton exemple que les épaisseurs vont de 0,38 (fragile) à 0,89 (quasi indestructible), on se dit que l'épaisseur optimale se situe vers les 0,6-0,7mm. Les derniers tubes sortis, B92, Jade mais aussi VAP sont dans ces eaux-là...

Juste pour rêver, le tube "idéal" avec tes caractéristiques de spine:
- Carbone de la Nano Pro
- Diamètre interne 3,9mm
- Epaisseur de parois: 0,7mm
Ce qui donne une flèche de diamètre 5,3mm (au moins aussi bien qu'une ACE), de masse inférieure de 15-20% à la Nano XR, diamètre intérieur raisonnable permettant de développer des encoches "In" en plastique qui ne cassent pas (meilleur FOC), pointes de longueur raisonnable et qui accrochent mieux dans le tube que les Nano XR, sans recours à de la colle...
Ce tube serait sans doute moins couteux à produire que la XR (moins de carbone) et cartonnerai sur les pas de tir. La X7 des tubes carbone... Idea

JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageDim 23-12-2012, 10:41
Répondre en citant

Heu, petite question Embarassed J'ai une flèche de 30 pouces (762mm). Donc mon centre de gravité de mon tube nu est au milieu, soit 381mm. Le centre de gravité "réel" que j'ai déterminé est 72mm plus en avant. Cette distance représente donc le fameux FOC. Cela vous parait acceptable???
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
raysarHors ligneniveau 4

MessageVen 01-02-2013, 6:14
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Voilà ! Alors ca donne
1 Puissance 38#
2 -
3 38-4=34
4 34-5,5 = 28,5
5 28,5+2 = 30,5
6 30,5+3=33,5
7 -

Donc puissance à considérer 33,5#. Ensuite tableau de sélection de tube: 680 ou 630

D'expérience, la Nano XR qui va est entre 1 et 2 spine plus souple que l'ACE correspondante.
Par rapport aux 600 calculés plus haut chez Easton, je onseillerai de la 680, qui permettra de monter une pointe un peu moins lourde, l'ensemble te donnant un meilleur trait.
Mais la 630 marcherait peut-être aussi - en chargeant bien devant. A tes risques et périls !

C'est vrai. 1 a 2 spines s de plus comparé a de l'alu/carbone.
Et regardez vos anciennes flèche pour comparer les tableau à la réalité, le tableau c'est utile que quand on est capable de le comparer a la réalité.
raysarHors ligneniveau 4

MessageVen 01-02-2013, 6:41
Répondre en citant

Je me demande si les fabricant ont déjà fais des prototypes de tubes carbone encore plus fin en diamètre, pour voir si on est arrivé à la limite du diamètre extérieur des flèches, qui est la nano pro justement.
Avec peut être une pointe "type initiation".
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise

MessageMer 27-02-2013, 11:50
Répondre en citant

jipi a écrit:
Je suis convaincu, devant tes explications donc nano XR 680 avec pointe 100gr
Merci encore Laurent

Bonjour Jipi

J'ai quasiment la même configuration que toi (longueur 29,5 pouces et puissance calculée de 33#.

As-tu acheté et essayé les 680 ? et ça donne quoi ?