Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Voilà une petite expérience qu'il vient de m'arriver à l'entraînement ce matin.
Ca fait un petit moment que je stagne entre 260 et 270 avec toujours ces problèmes de latéral (une fois gauche, une fois droite) que je n'arrive pas à régler.
Arrivé à l'entraînement avec mon collègue archer ce matin, quelques volées les yeux fermés (ou la technique fonctionne à merveille), quelques volées dans la paille (ou la technique est toujours bien maîtrisée) et ensuite on commence une série (où la technique est parfois bcp moins propre (ce sacré jaune ...) ). Résultat : 262/300. Dans mes points donc, mais toujours avec ces satanés problèmes de latéral. 2ème série, ces problèmes ont l'air de s'amplifier, alors qu'il me semble que je décoche bien, que mon bras d'arc est fort comme un arbre, je pige plus. Et puis je décide, je ne sais pourquoi, à la 7ème volée de tirer les deux yeux ouverts ---> 10/10/10. Deuxième volée comme ca 10/10/9 et je ne suis plus sorti du jaune sur les deux dernières volées. Résultat 267/300.
Je tire une troisième série pour voir si ca fonctionne toujours. Mes 5 premières volées = 28 !!! Plus aucun problème de latéral, mais des petits problèmes de hauteurs qui me font parfois aller chercher un 8 ou un 9. Incroyable. je bats mon record 277/300 !!!!.
Je porte des lunettes de vue et comme la correction est centrée sur le verre, pour la vie de tous les jours, quand je tire, je regarde au travers du coin gauche du verre et donc c'est toujours flou. Il ne me semble pas qu'en gardant les deux yeux ouverts, la vision soit plus nette. J'ai plutôt ressenti plus de stabilité dans la visée et donc une décoche plus propre, plus sûr et plus rapide.
Quand pensez-vous, est-ce une simple coïncidence ou mes résultats sont vraiment liés au fait d'ouvrir les deux yeux ? Quelqu'un aurait-il déjà vécu une expérience similaire ?
(mes questions peuvent peut-être vous sembler idiotes parfois mais je vous prie de m'en excuser, il n'y a que 2 gros mois que je tire recurve et c'est un nouveau monde plein de découvertes pour moi) |
|
|
 |
vandedn niveau 2Age: 59 LFE - Ellezelles (B) Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonjour, j'ai un problème semblable. Je suis myope et droitier mais avec un oeil directeur gauche que je laisse en principe fermé. vu la déformation du bord de verre de lunette, j'ai aussi tendance à laisser les deux yeux ouverts alors qu'il serait mieux de fermer l'oeil directeur. Par contre, chez moi, cela marche moins bien que chez Ceryon...
Je suis aussi curieux de connaître vos expériences et conseils.
cordialement
Daniel |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
C'est pas pour rien que le bon Dieu nous à mis 2 yeux la vision stéréoscopique est meilleure et plus relax que lorsque l'on ferme un oeil. On cherche moins et c'est d'autant plus flagrant quand on porte des lunettes. Les porteurs de verres progressifs en savent quelque chose. On (car j'en suis) est parfois obligé de tirer sans lunette ou avoir des verres calculés et positionnés pour le tir.
 |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
ça dépend de la vue de chacun...
certes on est plus détendu les 2 yeux ouverts, mais tout le monde ne peut pas tirer de la sorte.
personnellement j'ai une excellente vue, et je ne peux tirer les deux yeux ouverts, car je n'aligne pas toujours de la même façon (parfois je vais viser avec le droit, d'autre avec le gauche, parfois même au milieu), ce qui oblige à porter une attention particulière qui est bien pire que la légère contraction occasionnée par le fait de fermer un oeil. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Et oui ! ce serait trop simple si ça marchait pour tout le monde.
 |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Un été, en vacances, un de mes neveux m’a cassé mes lunettes et je me suis retrouvé à m’entrainer dans un jardin à 18 mètres sans lunettes pendant plusieurs jours. Et je ne distingue pas les couleurs de la cible même à cette distance. Et j’ai réalisé des scores proches de mes maxis, et ce n’est pas à cause d’une meilleure vision, mais plutôt grâce à une attention plus grande sur le geste que sur la visée. Sinon, j’ai fait décaler le centre de netteté sur mes lunettes de vue et je compte faire de même avec des verres progressifs, la vision de près très réduite (pour noter les points), pour ne pas tomber dans la zone de ma visée ainsi que toujours le centre de netteté plus à gauche. Mais vu le budget, ça attendra un peu. |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Tontondesof a écrit: | http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=71&id_categ=43&categ_inter=43 |
Un copain a le même genre en moins bien...
le verre n'est pas réglable en hauteur, du coup la corde viens buter dessus... il a du arrêter de s'en servir, il perdait ses repères au visage. |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
taz.39 a écrit: | Tontondesof a écrit: | http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=71&id_categ=43&categ_inter=43 |
le verre n'est pas réglable en hauteur, du coup la corde viens buter dessus... il a du arrêter de s'en servir, il perdait ses repères au visage. |
J'ai déjà pensé à ce style de monocle mais ca fait qd m un peu trop "Robocop". Et ca casse un peu le look de l'archer lol
Je vais aller voir mon opticien pour qu'il essaie de me créer des lunettes une correction décentrée ca le fera mieux
Mais je pense que je vais continuer à tirer les yeux ouverts si je fais du 277 à chaque fois  |
|
|
 |
|
|
|
Taz.39, le verre est réglable en hauteur, mais sur une plage limitée mais pas sur toutes les marques. j'ai tiré quelques années avec et j'avais fais quelques motifs pour l'adapter pour moi au niveau de l'appui-nez. Maintenant je m'en passe. je fais plus attention à mon geste qu'a la visée et ça va pas mal. |
|
|
 |
|
|
|
"modifs"  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
pourquoi pas ça aussi :
 _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
vandedn niveau 2Age: 59 LFE - Ellezelles (B) Arme(s): Recurve
|
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Ceryon a écrit: | taz.39 a écrit: | Tontondesof a écrit: | http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=71&id_categ=43&categ_inter=43 |
J'ai déjà pensé à ce style de monocle mais ca fait qd m un peu trop "Robocop". Et ca casse un peu le look de l'archer lol
Je vais aller voir mon opticien pour qu'il essaie de me créer des lunettes une correction décentrée ca le fera mieux
Mais je pense que je vais continuer à tirer les yeux ouverts si je fais du 277 à chaque fois  |
Je sais que chez Atoll; il ontun système de caméra mise derrière un miroir avec des repèrs pour un système de centrage du foyer parfaitement adapté à chacun en fonction de la monture.
Il doit avaoir moyen de leur demander de faire une paire de lunette avec le foyer centré quand tu as la tête tournée.
Le pb, c'est que c'est des lunettes efficaces qu'en position de tir ...
L'avantage du "monocle" cité ci-dessus, c'est que ça peut devenir un avantage non négligeable en terme de contrôle de la rotation de la tête ..... donc de la régularité de la visée
Moi qui n'ai pas de pb de vue, je m'en ferai presque faire un pour avoir ce contrôle mais avec en plus un verre dépoli pour avoir 2/10éme, il parait que ça marche du fieu de dieu ....  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Il m'est impossible de tirer les 2 yeux ouverts, avec lunettes ou sans lunettes... C'est encore pire que ces temps ci!! Mdr (j'ai la particularité d'être ambidextre... Un coup je vise avec l'œil doit, un coup avec l'œil gauche, en gaucher comme en droitier...)
J'ai essaye avec des lentilles, ça me gêne plus qu'autre chose...
Je pense que ça dépend de chacun, il faut essayer et voir dans le temps ce qui te convient le mieux! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|