Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Valgus chez la femme
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 25-12-2012, 14:31
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
Sauf que si la personne a le bras droit, c'est comme si elle l'avait pliée chez une personne qui n'a pas cette anomalie physiologique.

Donc tenir a plusieurs reprises le pliée équivalent visuel droit, cela devient fatigant.

Oui est non ... d'accord, elle n'a pas le blocage osseux par la tête de l'olécrane...
mais si l'alignement osseux ( humérus/ radius+cubitus) est réalisé, les forces à fournir sont moindres que chez un sujet "normal" en position de flexion ...

Au lieu d'avoir un contraction seule du triceps (qui provoque l'extension de l'avant bras sur le bras) il faut avoir contraction du triceps et contraction du biceps pour équilibrer ...
là on aura l'alignement tenu ... mais pas sur que ça soit stable ...
Possibilité d'essayer de varier les" rotations" du coude : la rotation interne classique du bras pour amener le coude à l'extérieur va souvent amener le plus de gène pour le passage de la corde ...
soit essayer de faire tourner le bras dans l'autre sens pour amener la pointe du coude franchement vers le bas soit accentuer beaucoup plus la rotation engagée (à tester selon la laxité de la personne)

Soit la mettre aux poulies (bras fléchi comme beaucoup .... Wink )
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 25-12-2012, 17:34
Répondre en citant

Rien n'est placé correctement sur les photos, normal qu'elle se fasse mal !
J'ai aussi un valgus très prononcé sur mon bras d'arc (peut-être un peu moins que la personne photographiée toute de même), et je peux très bien tirer en classique sans soucis !
Il faut que je sois plus attentive que quelqu'un d'autre sur le placement de mon bras par contre (et quand je suis fatiguée évidement, j'aurais plus tendance à mal le placer et à me ramasser la corde dans le bras..)!

De ce que je vois ici, l'épaule est haute, le coude est tourné vers le bas alors qu'il devrait être vers l'extérieur ! Tant que ce coude ne sera pas placer comme il faut la corde tapera sur le bras ! Et ceci est vrai aussi pour des personnes n'ayant pas de valgus !
La main dans le grip est aussi mal placée (mais j'imagine que la photo n'était pas prise avec un arc monté ce qui peut expliquer que la main n'est pas placée correctement), il faut que le gras du pouce soit en contact avec le grip et que l'appui se fasse au centre du grip et non sur l'extérieur (c'est généralement un défaut qui revient fréquemment chez des personnes qui tapent la corde sur le bras, elles essaient de s'écarter de la corde en appuyant à lextérieur du grip)
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 25-12-2012, 18:25
Répondre en citant

Je ne vois vraiment pas comment elle peut se faire de tels bleus .. elle n'a même pas de corde à son arc !! Laughing Laughing

Plus sérieusement Sans branches ni corde sur la poignée, pas facile de se faire une idée juste de la position adoptée quand elle tire !!
avec les deux photos, on peut juste constater le valgus !
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 25-12-2012, 18:37
Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de corde ni de branches qu'on ne peut pas placer correctement son bras d'arc...
Si la photo sert juste à faire constater le valgus, il n'y a pas besoin de poignée d'arc dans la main !

de toute manière peu importe si ces photos ne sont pas là pour montrer la position au moment du tir, si les bleus sont là, c'est que le bras n'est pas bien placé, donc les remarques émises sont valables. En plaçant correctement son bras, elle devrait pouvoir tirer à l'arc sans se faire mal !
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageMar 25-12-2012, 19:04
Répondre en citant

Une démonstration avec vidéo pourrait expliquer un peu mieux la chose ?

L'athlète garde la même position du coude quelle que soit la rotation.

Si quelqu'un est partant pour faire un cours sur Skype, je suis preneur !

Merci d'avance.
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 25-12-2012, 19:50
Répondre en citant

Quand le coude est en butée, l'angle entre l'avant bras et le bras reste constant et c'est normal...
deux pistes :
1 - ne pas aller jusqu'à la butée et "tenir" l'alignement en jouant sur un équilibre de contraction musculaire entre le biceps et le triceps .
(un gros de travail sans arc est à fournir pour bâtir un alignement solide et stable ...)
(en position de pompe par exemple pour commencer)
Faire également sentir et comprendre que quand le coude est en butée, on a perdu de l'allonge ... il faut se concentrer pour "repousser" l'arc au plus loin vers la cible pour récupérer l'allonge perdue.
La position en valgus est une position subie plus qu'"active" un peu comme l'archer débutant se fait "enfoncer" par son arc au niveau de l'épaule qui monte ...
Il faut pour cette archère faire l'effort au niveau de l'épaule pour la maintenir basse et sortie mais également au niveau du coude pour le laisser "tendu" dans l'alignement et pas le laisser aller en butée osseuse.

Avantages: assez rapide à construire
Inconvénients: nécessite des muscles suffisamment puissants et endurants pour avoir une stabilité suffisante.

2- Autre piste si la mise en œuvre "musculaire" n'est pas possible ou est insuffisamment efficace en terme de stabilité, accepter se valgus mais faire effectuer une rotation du bras (au niveau de l'épaule) de manière à ce que la partie saillante ne soit plus dans le plan d'arc, sur le trajet de la corde.
Déplacer cette partie saillante vers le haut ou vers le bas mais ne pas la laisser "rentrer" dans le plan de l'arc.

Avantage : plus de bleus
Inconvénients : nécessite une bonne souplesse, le verrouillage de l'épaule ou la mise en place de la main dans le grip sera peut être plus difficile.

Dans les deux cas, un travail très important de mise en place, d'"apprentissage" musculaire est à faire sans puissance : élastique puis élastarc avant que ça soit applicable en tir ...
mimiahaHors ligneniveau 1

MessageMer 26-12-2012, 17:44
Répondre en citant

bonjour, je suis l'athlète en question Smile
en essayant les deux différentes méthodes et les deux fonctionnent sauf que le problème est qu'avec la première, ne pas faire une flexion totale du coude, rend l'articulation instable et donc je ne reproduirai pas le meme geste à chaque fois sans parler des tremblements... et avec la deuxième où je fais une rotation avec l'épaule, en plus des tremblements y a la douleur au niveau de l'articulation et du deltoïde
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 14:10
Répondre en citant

Outre ce problème physiologique, au tir à l'arc il faut verrouiller le bras, ici ce n'est pas le cas.
Bras verrouillé le coude n'est plus dans l’alignement de la corde.
Il y a juste du travail pour tenir la position.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: