Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arueilen niveau 2Age: 33 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
tout d'abord veuillez m'excuser si je ne me trouve pas dans la bonne catégorie, j'ai hésité à la mettre dans la partie Matériel aussi mais voilà...
J'ai un problème pour régler mon berger button (qui n'est pas lié à un berger en particulier car j'ai eu le même problème sur deux bergers différents).
J'ai vu qu'il y avait trois test différents pour régler le berger: les distances, les flèches sans plumes et le test du papier.
Lorsque je règle avec les flèches sans plumes, le test du papier est bon mais plus le test des distances (le test des distances m'indique que je dois durcir le berger)
Lorsque je règle avec le test des distances, j'ai le test du papier qui n'est plus bon ni le test des flèches sans plumes (les deux test m'indiquent que je dois assouplir le berger).
Je tire des ACE, ma question est donc est-ce que test des distances est fiables? Ou c'est dû à ma technique de tir ?
Merci d'avance
Dernière édition par Arueilen le Mer 26-12-2012, 17:51; édité 1 fois |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
oubli le test papier pour le classique, juste le sans plume pour le spine et les distances pour le BB  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
le papier en effet c'est pour les arcs à poulie.
il se peut tout à fait que ton arc soit bien réglé, mais qu'un test papier montre une déchirure foireuse, pour peu que le bb soit un peu trop sortit ou rentré ou que la décoche n'est pas parfaite.
sinon le test des futs nus c'est pour un réglage grossier, et le test des distances pour un réglage plus fin.
enfin, en théorie... moi je peux faire 5 tours de berger en plus ou en moins, changer de spine (3 spines de +/-), le groupement va se décaler en latéral, mais les futs nus restent groupés avec les flèches normales, et au test des distances je garde une ligne bien verticale  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
le test avec les distances, surtout si tu fais du parcours...
après si t restes toujours aux memes distances.... celui avec lequel tu auras le meilleur groupement j'ai envie de te dire _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Arueilen niveau 2Age: 33 Arme(s): Classique
|
|
|
Ok j'oublie le test papier alors On m'a filé une feuille au club qui disait que ça marchait aussi le test papier pour recurve, mais vu que la feuille viens d'Internet j'ai eu des doutes (confirmé ! )
En fait j'aimerais bien ne pas avoir à re-régler mon berger à chaque fois que je passe du FITA à la salle et inversement, ce que j'ai toujours fait. Donc je vais plutôt me pencher sur un réglage aux distances et oublier aussi le réglage par flèches sans plumes.
Merci beaucoup! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Arueilen a écrit: | En fait j'aimerais bien ne pas avoir à re-régler mon berger à chaque fois que je passe du FITA à la salle et inversement, ce que j'ai toujours fait. Donc je vais plutôt me pencher sur un réglage aux distances et oublier aussi le réglage par flèches sans plumes. |
Le test sans plume, n'est pas un réglage, c'est une confirmation que le choix du tube est à peu près adapté, ou alors, il faut adapter la puissance de l'arc au tube, et c'est, je trouve la meilleure solution pour éviter de perdre son temps. Si ton tube nu (pour un droitier) est à droite par rapport aux tubes avec empennages, il y a un problème, s'il est dans le paquet, ou un peu à gauche c'est bon, tu peux passer à autre chose, réglage de 5 en 5 mètres jusqu'à 35-40 mètres, si le paillon descend presque au ras du sol, et gardant le viseur réglé à 10 mètres. La ligne la plus droite possible te permettra d'avoir le même latéral à toutes les distances réglementaires.
Mais cela ne garantit pas d'avoir le meilleur groupement aux longues distances, c'est juste un bon début.
Après je préfère trouver par essais, le meilleur groupement à 70 m, quitte à avoir à faire quelques tours au viseur pour le 18 mètres, un bon groupement à 70 m, garanti à coup sûr un très bon groupement à 18 mètres. Mais en gros, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les réglages, le tunning du tireur, est beaucoup plus rentable…
Dernière édition par E=cap le Jeu 27-12-2012, 10:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
méfiance avec les "tutos" de réglage sur internet, 1 sur 2 comporte des erreurs en ce qui concerne le réglage du BB (par exemple ils te disent que pour tel résultat il faut durcir alors que c'est l'inverse).
comme ils pompent presque tous les uns sur les autres, suffit d'un qui fasse une erreur, et on retrouve la même partout.
en revanche en étant logique, on peut facilement comprendre le fonctionnement de ces erreurs.
par exemple pour un droitier si le fut nu est à gauche de la flèche normale, ça veut dire que la pointe de ta flèche est trop repoussée lors de son départ, par un berger trop dur. le fut nu ne sera pas redressé, et partira donc à gauche.
la flèche empennée sortira de la même sorte, mais les plumes redresseront le fut en faisant pivoter la flèche autour de son centre de gravité (le FOC, qui en réalité pendant le vol de la flèche de déplace vers l'arrière), et ainsi son erreur de trajectoire sera partiellement corrigée, et elle ira se planter moins à gauche que le fut nu.
etc... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|