Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Initiation : matériel et méthode
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archimedeHors ligneniveau 2

MessageDim 23-12-2012, 13:31
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai débuté le tir à l'arc dans un club il y a maintenant un petit mois.
3 cours par semaine soit 11 séances à ce jours.
Voici le déroulement de mon entrainement :
Cours 1-3 :
-> œil directeur
-> tirer sans viseur avec les doigts sous les nockset et en mettant la flèche au niveau de l’œil à 10 mètres
Sans protection pour les doigts, résultat à la troisième séance : un durillon sur le majeur et des brulures sur l'index et annuaire !
Cours 4 :
Achat d'une palette au club
-> tir avec palette
Cours 5-7 :
-> tir avec viseur à 10 m (3 séances)
Cours 8 :
-> passage de la flèche blanche réussi 168 points /180 (1 séance)
Cours 9 :
-> tir à 15 mètres passage de la flèche noire réussi 158/180 (1 séance)
Cours 10-11 :
-> tir à 18 mètres, des écarts et score catastrophique Shocked (2 séance)

A noter que nos volées sont de 3 flèches, je trouve cela peu pour corriger mes erreurs de base.
Est-ce une pratique courante dans les autres clubs ?

Les flèches sont dans un état déprimant : pas un seul empennage en bon état, les plumes sont déchirés ou manquante dans le derniers cas c'est déroutant pour trouver la plume coq Confused
Les spin sont de 40-50# pour des arcs de 20# avec quelques fois des lots de 3 flèches avec des spin différent et des longueurs différentes Confused
Le prof nous dit que cela n'a aucune importance à cette distance (18 mètres).
Vu mon niveau débutant et la distance, je peux comprendre, mais le moral c'est important et de tirer avec du matériel aussi mal entretenu c'est pas top.

Lors de ma dernière séance j'ai compris qu'il me fallait une dragonne, c'est la crispation et la peur de lâcher l'arc pour ne pas qu'il tombe qui faisait bouger mon bras d'arc...
A noter que je me suis pris quelques fois la corde sur l'avant bras, sans protection, j'ai un hématome énorme Sad
Donc j'ai commandé sur internet un protège-bras, une dragonne et des flèches...
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageDim 23-12-2012, 14:38
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Dans notre club, un débutant va effectivement commencer ses apprentissages sans viseur et en fonction de son niveau passer à son rythme au tir avec viseur.
Nous avons quelques palettes et protections que nous tenons à dispositions des débutants mais nous conseillons effectivement dès le départ l'achat d'une palette et d'un bracelet.

Pour ce qui est des volées, le nombre de flèches est lié à la phase d'entrainement en cours. Le BE va par exemple faire du volume à un moment sur paille et qu'en il s'agira d'un passage de flèche, seules les volées d'essai sont libres et les volées comptées strictement règlementées 2 ou 3 flèches ou 6 flèches suivant les plumes ou flèches que l'on passe.

Lors de séances ou l'archer est filmé de haut ou de coté avec kinovéa pour analyse du geste, les volées sont réduites pour faire passer tout le monde et on repasse donc à 3 flèches.

Quand à l'état des flèches, nous avons des flèches de spine adaptés aux arcs d'initiation que nous avons et en bon état. Nous organisons également des journées de travail pour la remise en état de l'ensemble du matériel.

Nous tenons également à disposition des empenneuses pour les archers ayant leur propres flèches, flèches d'allonges, peson électronique pour la détermination du matériel.

Si les flèches sont de spine et de taille différente, faire des résultats à 18m ou à d'autres distances est utopique.

Par contre, avoir trois créneaux d'entrainement est excellent. Personnellement je n'en ai que 2 et par exemple, ma meilleure série en concours est de 291/300.

En plus 168 pour la blanche et 158 pour la noire sont déjà de très bons résultats.

Après, si tu as un bon entraineur dans ton club, avec ton propre matériel bien réglé pour toi tu ne pourras que progresser.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 23-12-2012, 14:58
Répondre en citant

Je dirai, prends tes jambes à ton cou…
Demandes que l’on te rembourse ta cotisation club !
La moindre des choses c’est d’avoir au moins un bracelet voir un bracelet-double (bras hyperlaxe), une palette et une dragonne.
C’est à la limite de « coups et blessures » car tout entraineur qui se respecte, sait très bien les risques qu’il fait encourir à faire tirer sans protection. J’ai eu à organiser des évènements avec plus de 50 tireurs sur une journée, et pourtant pour une population qui ne devait jamais continuer l’activité, et pour un budget nul, quelques euros pour l’achat d’élastiques larges, j’ai confectionné bracelet-doubles, palettes droitières et gauchères ainsi que des dragonnes avec de l’huile de coude un peu d’imagination et des matériaux de récupération.
Pour les femmes, comme je n’avais pas assez de plastrons, je faisais garder un blouson épais. Il y a toujours moyen de faire découvrir le tir à l’arc sans avoir les habituelles blessures aux doigts, bras et à la poitrine.
Il y a un manque évidant de motivation de la personne qui donne ces cours, enfin si l’on peut appeler cela des cours, car à part vouloir éliminer les moins bons en les dégoutant par des scores ridicules, on ne fait pas faire des dictées à des élèves qui sont en train d’apprendre l’alphabet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 23-12-2012, 16:47
Répondre en citant

Citation:
Par contre, avoir trois créneaux d'entrainement est excellent. Personnellement je n'en ai que 2 et par exemple, ma meilleure série en concours est de 291/300.

j'espère que t'as pas fait ça en barebow? Embarassed Embarassed
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 23-12-2012, 17:33
Répondre en citant

Hélas, je ne pense pas que ça soit un cas isolé ...
Le plus important, avoir un entraineur qui suit l'archer dans sa pratique...
la première année de tir, j'ai eu juste les conseils des archers à côté de moi (je n'avais pas accès au créneau d'initiation adulte) : une catastrophe!!
des avis souvent contradictoire et hors de propos ... Shocked

Certains clubs ne font pas d'effort pour les nouveaux archers (les archers y sont pour avoir un club de rattachement pour faire leur compétition) c'est effectivement le genre de club à fuir quand on débute ... vaut mieux faire quelques km de plus et même n'avoir au début que 2 séances par semaine mais avec le prêt de matériel digne de ce nom pour l'initiation et surtout un encadrement efficace ! !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 23-12-2012, 18:52
Répondre en citant

Mais finalement, même si ce n’est pas parfait, il y a un semblant de méthode, si c’est un cadre qui est payé, cela ne m’étonne qu’à moitié… Il vient chercher de quoi vivre et il fait avec les moyens du bord, sans se poser de questions !
Mon apprentissage fut beaucoup plus sobre, à 10 mètres dans un coin du beursault sur un marmot, avec un arc monobloc en bois de 14 livres, avec quand même les protections, et des flèches Easton Swift 1818, « tu mets l’index au-dessus de la flèche et deux doigts sous la flèche, la plume de couleur à l’extérieur, la corde au milieu du nez et du menton et tu lâches quand le viseur est dans le noir ». Après quelques flèches et un vague réglage du viseur et la première touchant le carton, le « prof » est retourné, on va dire s’entrainer… au bar !
Puis ensuite, des dizaines de séances quand la porte du club était ouverte, pour finalement qu’un jour, je choisisse sur le râtelier 25 livres et ose passer à 30 mètres et ainsi de suite, 33 livres pour tirer à 50 mètres…
Donc, quel que soit les débuts, si c’est une passion, on peut s’amuser et à l’époque, internet n’existait pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageDim 23-12-2012, 19:03
Répondre en citant

Du même avis que E=Cap : faut pas rester là ...

Par chez moi, le "petit matériel" (palette et protection double) est prêté jusqu'à ce que chacun ait le sien, sachant que le club vend à kinenveut un kit à prix coutant (avec les prix de gros, qui plus est).
L'entrainement des adultes débutants, c'est seulement une fois par semaine, mais avec un objectif de plus de 100 flèches mini à la séance au tout début, et possibilité d'accéder aux 3 créneaux de tir libre dès que les bases sont acquises.

Quant aux flèches douteuses, ça a l'air d'aller avec le tableau général que tu brosses. Si c'était vrai qu'à 18 mètres, on peut tirer n'importe quoi comme spine, je crois que ça se saurait ...

MessageDim 23-12-2012, 19:39
Répondre en citant

olivier57 a écrit:
Par chez moi, le "petit matériel" (palette et protection double) est prêté jusqu'à ce que chacun ait le sien, sachant que le club vend à kinenveut un kit à prix coutant (avec les prix de gros, qui plus est).

Aucune protection de prêté, n'y connaissant rien, j'ai demandé au prof si c'était normal mes brulures et durillon aux doigts et qu'il fallait que mes doigts s'habitue.
Il m'a répondu que non qu'il fallait impérativement une palette.
Quand je lui ai dis que je pouvais plus tirer avec mes doigts dans cet état il m'a vendu une palette à 13€.
J'ai regardé sur les sites internet et on l'a trouve à 4.5€ Rolling Eyes
Pour les flèches vu l'état dans lequel elles sont, je lui ai demandé quel modèle il me conseille d'acheter ?
Il m'a répondu que le club en vend à 7.5€ la flèche, des carbon impact superclub.
Du coup j'en ai commandé 6 sur internet moins chère avec une dragonne et un protège bras même avec les frais de port cela me fait moins cher au total.

Pour ce qui est du choix des clubs, il y en a pas, c'est le seul club des environs.
A part l'histoire du matériel qui je l'espère sera résolu à la réception de ma commande, 3 cours/semaine dans une salle qui permet de tirer jusqu'à 70 mètres et qui se trouve à 500 mètres de chez moi ça devrait aller.
Avec internet, les vidéos, les livres, ... c'est mieux qu'un mauvais prof Wink
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageDim 23-12-2012, 23:37
Répondre en citant

En tir à l'arc, il faut veiller dès le début à prendre de bons placements et de bosn réflexes. Seul un entraîneur peut corriger et remettre en place un défaut car le ressenti par l'archer débutant (voire même confirmé) ne suffit pas. Internet, livres et vidéos sont très biens pour apprendre la culture et échanger, mais pas vraiment au delà. En plus, l'entraineur suit un plan de formation, ce qui n'apparaît pas forcément en auto-formation.

MessageLun 24-12-2012, 0:46
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Seul un entraîneur peut corriger et remettre en place un défaut

Dire que seul un entraîneur peut ... me semble trop catégorique.
Un entraîneur devrait permettre de corriger et remettre en place un défaut me semble plus juste.
Mais c'est comme toute chose il y en a des bons, des moyens, des excellents, des géniaux, des dangereux, des médiocres, des débutants, des expérimentés, etcétéra ...
Mikegyver42Hors ligneniveau 2
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 26-12-2012, 14:41
Répondre en citant

archimede a écrit:
Jacques Roger a écrit:
Seul un entraîneur peut corriger et remettre en place un défaut

Dire que seul un entraîneur peut ... me semble trop catégorique.

Ben non, seul un entraîneur a été formé pour analyser le comportement d'un archer, voir exactement le point faible, savoir si le problème ne découle pas d'un autre défaut...
Il connaît les fondamentaux du Tir à l'Arc et surtout il a reçu une formation pédagogique qui permettra un meilleur dialogue avec l'archer et surtout lui faire comprendre l'intérêt d'un exercice particulier...
Bref c'est un métier, on peut trouver dans tous les clubs d'excellents archers qui ne seront pas de bons entraîneurs.

Quand j'ai démarré le tir à l'arc, je me suis inscrit dans un club où je n'ai reçu les conseils que des archers de celui-ci, pas un seul suivi par un entraîneur et il y a beaucoup de choses que je ne faisais pas correctement par manque de suivi.

Je remercie bien sûr ceux-ci sans qui je n'aurais pas pris le virus du tir à l'arc et sans qui je n'aurais jamais eu envie d'investir de mon temps au sein de ce club.

Aujourd'hui je suis en formation d'entraîneur et j'ai appris bien plus de choses en 4 jours de formations qu'en deux ans de tir dans mon club.
Non pas que je n'avais rien appris dans ce club je tirais à l'arc pas trop mal mais c'était plutôt de l'à peu près et que je ne savais pas pour quelle raison je devais faire d'une façon et pas d'une autre.

Maintenant je suis plusieurs archers débutants de mon club dans le cadre de ma formation et d'anciens archers viennent naturellement prendre conseils et me demandent des les aider à corriger les défauts.

J'ai établi un plan de formation pour mes archers et je l'adapte en fonction des progressions de chacun. J'essaye d'utiliser tous les outils disponibles à l'apprentissage et ça fonctionne bien.

Actuellement la Fédé préconise de débuter directement le Tir à l'arc avec viseur, dragonne et si possible une stab adaptée et surtout tout l'équipement de protection obligatoire (palette, protège bras...)

GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMer 26-12-2012, 16:32
Répondre en citant

Pour répondre à Nodumag, mon 291/300 a été fait en arc classique le 16/12/2012 et pas en barebow. J'étais du coup avec la meilleure première série de ce départ devant les poulies. J'ai pour l'instant mis un peu de coté le barebow pour me concentrer sur l'arc classique, obtenant cet été une qualification au France fédéral et fita et m'appliquant à avoir ma sélection salle également. Sur 2 créneaux, c'est un peu léger pour rajouter un entrainement correct en arc nu.
De plus, pour l'extérieur cet année, j'ai à proximité un fita 4D qui est prévu et que je ferais.

Pour revenir sur le sujet,Il est dommage d'avoir une salle permettant le 70 m indoor, trois créneaux par semaines et pas d'encadrement correct. Une telle infrastructure me fait quand même rêver...
Bon on a quand même une salle permettant 40 mètres 1x par semaine et une salle s'arretant à 20 mètres maximum hebdomadaire et surtout, on a un vrai entraineur.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 26-12-2012, 18:43
Répondre en citant

welcome sur le forum archimede ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 26-12-2012, 22:22
Répondre en citant

Merci pour l'accueil Smile

@Mikegyver42
Tu débutes dans l'enseignement si j'ai bien compris et tu es plein de certitude.
La formation de la fédération aurait-elle un discours qui formate en ce sens ?
Quand je lis des personnes qui ont des dizaines d'années d'expériences dans l'enseignement ils ont plus (+) de doute que de certitude.
Comme quoi le proverbe du style : plus on en sait et plus on doute, moins on en sait plus on a des certitudes. Semble prendre son sens.
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile

En ce qui concerne mon club, du moment où le prof reste sympa à mon égard il n'y aura pas de soucis, le tir à l'arc me plait. Pour le matériel comme déjà dit le problème est réglé. Il suffit que l'ambiance reste bonne et ce sera parfait pour moi. Vu que j'aime apprendre en autodidacte.
Par exemple en ce qui concerne le physique je ne me fais pas d'illusion.
Pour l'instant rien d'indiqué sur l'échauffement, ou de travail de culture physique, en fait rien de rien...
Donc perso je m'échauffe tous seul quand j'arrive au club, puis quand j'arrive chez moi (c'est juste à côté) une séance d'assouplissement.
Dans la semaine un programme de travail physique, proprioception, isométrie et pliométrie et tous le tintouin, pour l'instant surtout pour mon épaule d'arc et activer mes muscles du dos.
Il existe de bon livre et vidéo qui explique tout cela très bien Wink, mais aussi des personnes d'exception comme E=cap par exemple qui nous fait partager des retours d'expérience qui n'ont pas de prix Cool
Cela ne veux pas dire que je n'écoute pas le prof bien au contraire, et d'ailleurs j'y pose aussi des questions !
D'ailleurs c'est souvent à ça que l'on reconnait les bons prof, ceux qui savent écouter et répondre à nos questions dans notre initiation perpétuelle à l'arc.
Et surtout les profs qui savent dire : "je ne sais pas" Applause et ce prof sait le dire en toute humilité.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 26-12-2012, 22:49
Répondre en citant

archimede a écrit:
Merci pour l'accueil Smile

@Mikegyver42
Tu débutes dans l'enseignement si j'ai bien compris et tu es plein de certitude.
La formation de la fédération aurait-elle un discours qui formate en ce sens ?
Quand je lis des personnes qui ont des dizaines d'années d'expériences dans l'enseignement ils ont plus (+) de doute que de certitude.
Comme quoi le proverbe du style : plus on en sait et plus on doute, moins on en sait plus on a des certitudes. Semble prendre son sens.
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile

En ce qui concerne mon club, du moment où le prof reste sympa à mon égard il n'y aura pas de soucis, le tir à l'arc me plait. Pour le matériel comme déjà dit le problème est réglé. Il suffit que l'ambiance reste bonne et ce sera parfait pour moi. Vu que j'aime apprendre en autodidacte.
Par exemple en ce qui concerne le physique je ne me fais pas d'illusion.
Pour l'instant rien d'indiqué sur l'échauffement, ou de travail de culture physique, en fait rien de rien...
Donc perso je m'échauffe tous seul quand j'arrive au club, puis quand j'arrive chez moi (c'est juste à côté) une séance d'assouplissement.
Dans la semaine un programme de travail physique, proprioception, isométrie et pliométrie et tous le tintouin, pour l'instant surtout pour mon épaule d'arc et activer mes muscles du dos.
Il existe de bon livre et vidéo qui explique tout cela très bien Wink, mais aussi des personnes d'exception comme E=cap par exemple qui nous fait partager des retours d'expérience qui n'ont pas de prix Cool
Cela ne veux pas dire que je n'écoute pas le prof bien au contraire, et d'ailleurs j'y pose aussi des questions !
D'ailleurs c'est souvent à ça que l'on reconnait les bons prof, ceux qui savent écouter et répondre à nos questions dans notre initiation perpétuelle à l'arc.
Et surtout les profs qui savent dire : "je ne sais pas" Applause et ce prof sait le dire en toute humilité.

Pliométrie en tir à l'arc ... tu m'intéresses !! Shocked
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: