Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Initiation : matériel et méthode
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 26-12-2012, 22:52
Répondre en citant

Je suis désolé d'avoir été un peu catégorique. Il est vrai qu'il y a beaucoup de solutions pour progresser en tir à l'arc.
Je voulais surtout dire qu'un entraîneur est quelqu'un qui a une mission de formation et qu'il a l'avantage d'avoir une vue extérieure. Il est vrai que les archers sont en général prompts à donner de conseils avec le désir de venir en aide aux amis. Cette solution a l'inconvénient de ses avantages. La spontanéité ne s'inscrit pas forcément dans un plan de formation, et il arrive que des archers donnent des conseils peu adaptés à l'état de la formation de l'archer. Cela arrive aussi car les méthodes de formation ont progressé, et que la technique progresse aussi.
Enfin, il est bien normal d'avoir des doutes sur ce que l'on fait, mais il faut bien avancer et une formation de débutant a pour but d'éviter les grosses erreurs et de donner les bases à des évolutiosn plus personnelles.
Il est bon qu'un formateur ait quelques certitudes et une ligne directrice, un plan moyen bien appliqué est meilleurs qu'un très bon plan médiocrement appliqué.
Les scores des nouveaux archers ne sont pas inférieurs aux scores de débutant des anciens, ce qui montre que nos entraineurs font un bon travail ... bénévolement.
archimedeHors ligneniveau 2

MessageMer 26-12-2012, 23:23
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Pliométrie en tir à l'arc ... tu m'intéresses !! Shocked
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile Laughing

Very Happy
C'est un complément de protection à mes exercices de proprioception "pure". En fait c'est bien plus vaste mais je ne vais pas déballer un charabia technique tel que la neuro-musculation proprioceptive.
J'espère que cela répond à ta question.
A noter que je suis en train de faire de la visualisation des mouvements, c'est pratique le soir bien au chaud dans son lit avant de s'endormir et tellement efficace en tout cas pour moi dans de nombreux domaine, le tir à l'arc n'échappe pas à la règle.

Dernière édition par archimede le Mer 26-12-2012, 23:33; édité 1 fois

MessageMer 26-12-2012, 23:27
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Il est bon qu'un formateur ait quelques certitudes et une ligne directrice, un plan moyen bien appliqué est meilleurs qu'un très bon plan médiocrement appliqué.

Nous sommes bien d'accord Jacques Roger.
Mikegyver42Hors ligneniveau 2
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 26-12-2012, 23:35
Répondre en citant

archimede a écrit:

@Mikegyver42
Tu débutes dans l'enseignement si j'ai bien compris et tu es plein de certitude.
La formation de la fédération aurait-elle un discours qui formate en ce sens ?
Quand je lis des personnes qui ont des dizaines d'années d'expériences dans l'enseignement ils ont plus (+) de doute que de certitude.
Comme quoi le proverbe du style : plus on en sait et plus on doute, moins on en sait plus on a des certitudes. Semble prendre son sens.
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile

Bien sûr que j'ai plein de certitudes et heureusement que la formation est là pour m'ôter la plupart de mes doutes.
Dans chaque sport il y a un enseignement spécifique et le ti à l'arc n'y échappe pas.
Il y a, à la base, les fondamentaux que chaque archer devrait connaître mais comme tout le monde n'a pas le même physique il est parfois nécessaire d'y apporter quelques adaptations.
Le doute n'a pas sa place dans la performance, il faut même l'éloigner le plus possible. Un archer qui a un mental solide ne laisse que peu de place au doute sera très certainement bien meilleur archer que celui qui doute trop.
Les méthodes d'enseignement de la fédération ont évolué au fil du temps c'est pourquoi tous les entraineurs doivent suivre une formation de rappel régulièrement afin de rester actif.
Et en ce qui me concerne, j'essaye d'appliquer ce que j'apprends dans ma formation et ça fonctionne parfaitement.
Pour le proverbe... ça reste un proverbe et n'est pas forcément le reflet de la vérité Very Happy

archimede a écrit:
Il suffit que l'ambiance reste bonne et ce sera parfait pour moi. Vu que j'aime apprendre en autodidacte.
Par exemple en ce qui concerne le physique je ne me fais pas d'illusion.
Pour l'instant rien d'indiqué sur l'échauffement, ou de travail de culture physique, en fait rien de rien...

Je connais quelqu'un qui à fait deux ans en autodidacte... faut voir tout ce qu'il y a à corriger dans son geste, si personne ne te regarde faire et t'aide à corriger tes défauts... tu progresseras difficilement. Au minimum il te faudrait un miroir pour que tu puisse t'observer et là tu pourras progresser à la condition que tu connaisse bien les fondamentaux.
Pour ce qui est de la préparation physique, en formation d'entraineur il y a un cours sur la préparation physique et ce qu'il faut faire en entraînement (l'échauffement, le gainage et les assouplissements). Donc tout bon entraîneur doit enseigner cela à ses élèves... Et je peux te dire que c'est pas une mince affaire, surtout quand les élèves sont des adultes...Mais à force de travail on arrive à faire comprendre la nécessité de la préparation. Tout est encore une fois une histoire de pédagogie.

MessageMer 26-12-2012, 23:59
Répondre en citant

Mikegyver42 a écrit:
Le doute n'a pas sa place dans la performance, il faut même l'éloigner le plus possible. Un archer qui a un mental solide ne laisse que peu de place au doute sera très certainement bien meilleur archer que celui qui doute trop.

Pendant la compétition effectivement il ne faut pas douter !
Par contre lors de la vie de tireur à l'arc il faut savoir comme dans tout domaine avoir un esprit critique, être ouvert d'esprit, savoir se remettre en question, etcétéra.

Mikegyver42 a écrit:
Les méthodes d'enseignement de la fédération ont évolué au fil du temps c'est pourquoi tous les entraineurs doivent suivre une formation de rappel régulièrement afin de rester actif.
Et en ce qui me concerne, j'essaye d'appliquer ce que j'apprends dans ma formation et ça fonctionne parfaitement.
Pour le proverbe... ça reste un proverbe et n'est pas forcément le reflet de la vérité Very Happy

Le tir à l'arc ce n'est pas que la fédération dont tu fait allusion... Enfin il me semble Confused

Mikegyver42 a écrit:
Je connais quelqu'un qui à fait deux ans en autodidacte... faut voir tout ce qu'il y a à corriger dans son geste, si personne ne te regarde faire et t'aide à corriger tes défauts... tu progresseras difficilement. Au minimum il te faudrait un miroir pour que tu puisse t'observer et là tu pourras progresser à la condition que tu connaisse bien les fondamentaux.

Le miroir si c'est pour se voir dans l'axe de visé c'est pratique effectivement, mais il vaux mieux une caméra avec un écran déporté dans l'axe de vison pour les autres partie du corps par exemple pour se corriger en temps réel, enfin je dis ça mais je n'ai pas essayé encore, on verra quand le besoin s'en fera ressentir.
Ce qu'il y a de bien avec le tir à l'arc, c'est que d'une part si tu fais mal ta technique ton corps va vite te dire "j'ai mal, tu me fais mal" et d'autre part le score parle clairement !

Dernière édition par archimede le Jeu 27-12-2012, 11:41; édité 1 fois
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-12-2012, 8:30
Répondre en citant

archimede a écrit:
taz.39 a écrit:
Pliométrie en tir à l'arc ... tu m'intéresses !! Shocked
C'est à prendre avec humour bien entendu Smile Laughing

Very Happy
C'est un complément de protection à mes exercices de proprioception "pure". En fait c'est bien plus vaste mais je ne vais pas déballer un charabia technique tel que la neuro-musculation proprioceptive.

dommage ... ça semble intéressant !
Citation:

J'espère que cela répond à ta question.

bin non du coup ...
Citation:

A noter que je suis en train de faire de la visualisation des mouvements, c'est pratique le soir bien au chaud dans son lit avant de s'endormir et tellement efficace en tout cas pour moi dans de nombreux domaine, le tir à l'arc n'échappe pas à la règle.

ça je connais, c'est vrai qu'il y a des pistes intéressantes pour bien ancrer le geste juste...

MessageJeu 27-12-2012, 10:18
Répondre en citant

archimede a écrit:

Le miroir si c'est pour se voir dans l'axe de visé c'est pratique effectivement, mais il vaux mieux une caméra avec un écran déporté dans l'axe de vison pour les autres partie du corps par exemple pour se corriger en temps réel, enfin je dis ça mais je n'ai pas essayé encore, on verra quand le besoin s'en fera ressentir.
Ce qu'il y a de bien avec le tir à l'arc, c'est que d'une part si tu fais mal ta technique ton corps va vite de dire "j'ai mal, tu me fais mal" et d'autre part le score parle clairement !

Le miroir s'utilise de différentes façons, de face pour observer son alignement mais pas possible de tirer, mais si tu le décale et l'incline pour le placer sur le côté, tu pourras observer tes placements, tes repères, la hauteur du coude... bref plein de choses tout en pouvant tirer...
La caméra avec vidéo projecteur est un excellent moyen mais je ne connais pas beaucoup de club ayant cet équipement...
Un miroir est bien plus abordable niveau prix.

GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageJeu 27-12-2012, 16:40
Répondre en citant

Bonsoir, une camera avec un pc équipé de kinovéa, logiciel libre et hop, on a le différé. On tire devant la caméra et on regarde ce qu'il y a comme correction a faire.
C'est très pratique.

MessageJeu 27-12-2012, 17:48
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
Bonsoir, une camera avec un pc équipé de kinovéa, logiciel libre et hop, on a le différé. On tire devant la caméra et on regarde ce qu'il y a comme correction a faire.
C'est très pratique.

Je ne connaissais pas mais je vais m'empresser de tester Applause
Merci

MessageJeu 27-12-2012, 20:25
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
C'est très pratique.

Merci pour cet astuce !
Effectivement kinovéa est simple, efficace et gratuit Applause
Voici un tutoriel qui m'a convaincu :
-> http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/traam_GR_2010_2011/didapages_kinovea%20_analyse/index.html
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 27-12-2012, 20:55
Répondre en citant

Citation:
Effectivement kinovéa est simple, efficace et gratuit

est ce qu'il y a une version pour Mac ? Embarassed
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageJeu 27-12-2012, 21:24
Répondre en citant

A ma connaissance, il n'y a pas de version mac mais uniquement windows, linux.
Les sources sont disponibles alors si le monde de la pomme a un compilateur et un programmeur prêt à faire le transfert pourquoi pas mais moi je n'ai pas répondu a l'apple et suis resté dans le monde PC.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 27-12-2012, 21:59
Répondre en citant

Merci Gaulois, pour la réponse. ;)
silvernec76Hors ligneniveau 3

MessageVen 28-12-2012, 10:17
Répondre en citant

chez nous tout est a disposition arc d initiation, bracelets et palettes!! c est un minimum pour un club je pense histoire de bien debuter!!!!!!comme le disent certains archers ici vas voir ailleurs !!!(bien venus sur le forum)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: