Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yann35 niveau 4Age: 62 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Vous parlez de branches plus rapide par rapport à la teneur en carbone, mais dans quelles proportions?
si l'on prend la gamme Uukha
Entre des X0, X....., à X100 qu'elle est le gain de vitesse mesuré en sortie de flèche pour une même puissance, est-ce significatif ?
Dans le livre de Frangilli l'archer hérétique, "l'effet du carbone sur la vitesse est généralement surestimé, il n'a en effet qu'une influence de 2% sur le résultat final".
La quantité de carbone n'a t'elle pas sa part de subjectivité ?
Yann |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Les UX100 poussent mes flèches à 194 fps, les Elite+ à 198 fps, à puissance égale, soit 2 % plus rapides simplement parce qu’elles sont plus fines et plus légères,
alors quelles ont environ 15% de carbones en moins. Donc la teneur en carbone ne fait pas tout. |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
le carbone est un phénomène de mode...
ceci dit, entre les x0 et les x100, outre la différence de prix il y a quand même une grande différence de vitesse (si on en crois uukha).
pour répondre aux posts précédents, j'ai connu de la casse chez ouinouin et hoyt, mais seulement sur certaines séries, et en nombre nettement inférieur. j'en ai récemment parlé avec des responsables d'archeries (que je ne citerai pas) et qui m'ont confié le même avis, beaucoup de retours sur les uukha, et très très peu sur les ww et hoyt, voir pas du tout.
et en ce qui concerne la technologie, il n'y a là rien de nouveau, l'injection résine/carbone est déjà utilisé depuis longtemps pour la fabrication de tubes et de stabs. ce n'est donc pas ça qui empêche ww et hoyt de s'y mettre. _________________ Masakatsu Agatsu
Dernière édition par Ghost64 le Jeu 27-12-2012, 15:41; édité 1 fois |
|
|
 |
archer de ro niveau 3Age: 29 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour et les ex1 sa vaut quoi niveau vitesse par rapport à des branches de la même gamme de prix ( sf ultimate par ex)?
et les sf elite + sa donne quoi niveau qualité parce que le rapport qualité prix m'a l'air très bon mais c'est du sf et sa engendre certaines craintes chez moi. |
|
|
 |
|
|
|
déjà répondu plusieurs fois à ta question sur l'autre sujet, et E=cap l'a également fait au-dessus.
les sf ultimate / elite+ qui sont dans la même gamme de prix que les ex1 sont plus rapides que les ux100, donc beaucoup plus rapides que les ex1...
après si tu veux de la vitesse, au lieu de pinailler pour gagner 3 malheureux km/h qui seront totalement négligeables, visse plutôt tes vis de tiller pour gagner 3 ou 4 lbs, là pour le coup tu vas vraiment gagner en vitesse ;) _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 62 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | le carbone est un phénomène de mode...
ceci dit, entre les x0 et les x100, outre la différence de prix il y a quand même une grande différence de vitesse (si on en crois uukha).
|
Rien trouvé sur leur site?
pas de beau tableau comparatif.....ceux-ci dit rien chez les autres constructeurs non plus....
A+
Yann |
|
|
 |
archer de ro niveau 3Age: 29 Arme(s): classique
|
|
|
ah d'accord je croyais que tu parlais uniquement des sf elite + et si je pinaille pour ces 4 malheureux livres je me fais tuer par mon coach dc je n'irai pas pinailler pour cela mais plus pour la vitesse |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | le carbone est un phénomène de mode... |
Pas d'accord, rien à voir avec un phénomène de mode, c'est simplement un matériau extraordinaire, qui reste très cher, Mais qui commence à être accessible pour quelques tireurs passionnés et pas forcément fortunés, le premier arc en carbone Yamaha, très petite série, et je n’en ai jamais eu un entre les mains coutait 20 000 francs (3000 euros nue) !
Dernière édition par E=cap le Ven 28-12-2012, 13:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Yann35 a écrit: | Ghost64 a écrit: | le carbone est un phénomène de mode...
|
Rien trouvé sur leur site?
pas de beau tableau comparatif.....ceux-ci dit rien chez les autres constructeurs non plus....
A+
Yann |
il y a un tableau chez uukha (bon ok les chiffres quand c'est pas en euros c'est pas leur truc, mais ça donne une idée), que j'ai eu confirmé par contact direct de chez eux:
http://www.uukha.com/archive/fr/technologie-fr.php
(en bas de la page) _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | Ghost64 a écrit: | le carbone est un phénomène de mode... |
Pas d'accord, rien à voir avec un phénomène de mode, c'est simplement un matériau extraordinaire, qui reste très cher, Mais qui commence à être accessible pour quelques tireurs passionné et pas forcément fortunés, le premier arc en carbone Yamaha, très petite série, et je n’en ai jamais eu un entre les mains coutait 20 000 francs (3000 euros nue) ! |
c'est pareil pour toutes les technologies qui viennent de l'aviation ou l'aérospatiale.
"c'est nouveau donc c'est bien donc c'est cher", et comme tous les nouveaux trucs qui sortent il y aura toujours du monde pour acheter, donc aucune raison de baisser les prix.
suffit de voir autour de soit combien de personnes ont changé de matériel (poignée, branches, viseur....) alors que ce n'était pas nécessaire et que leur matériel était encore en état de tir...
et plus le temps passe, plus on en revient.
on a fait pareil avec la fibre de verre, le kevlar, le titane...
en attendant les arcs les plus puissants et les plus fiables que je connaisse, ils sont encore en bois.
file un bout de carbone à un tireur de longbow, ça va bien le faire marrer...
et on retrouve le même phénomène à tous les niveaux, que ce soit dans la technique (alignement central ou latéral), dans le réglage d'arc (avec ou sans extension), autant que dans les tenues... (il n'y a pas si longtemps on était tous habillés en blanc complet... maintenant rares sont ceux habillés se la sorte, les tenues de club sont toutes plus bariolées les unes que les autres).
c'est un mélange de mode et de conformisme. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
éoles niveau 2
|
|
|
je vous conseille d'essayer les hex6 BB2 de Border...en config 3D/chasse niveau vitesse on est proche de 210fps@9gpp (c'est à dire bien au delà de tout ce qui a jamais été conçu jusqu'à présent) en core synthétique et niveau stabilité latérale, au dessus des hx 10...et côté souplesse ça m'étonnerait que vous ayez déjà vu quelque chose de comparable (sur mon graphe la courbe E est la courbe dérivée de souplesse)
 |
|
|
 |
éoles niveau 2
|
|
|
à titre de comparaison (souplesse) voilà ce que donne une paire de F7 sur une poignée de 19" (longueur totale 64")...des branches dont la vitesse et la rigidité latérale sont à la rue mais qui côté souplesse sont très satisfaisantes...

Dernière édition par éoles le Jeu 27-12-2012, 16:20; édité 1 fois |
|
|
 |
éoles niveau 2
|
|
|
je pense que tout le monde, dans cette noble assistance, saisira toute la différence qu'il peut y avoir à tirer une paire de branches dont le point le plus souple est à 27" plutôt qu'à 24" (ce qui est déjà remarquable sur un arc de 64")...c'est la même différence qu'entre le jour et la nuit...alors sur vos arcs de 68", je n'ose même pas imaginer... |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | "c'est nouveau donc c'est bien donc c'est cher", et comme tous les nouveaux trucs qui sortent il y aura toujours du monde pour acheter, donc aucune raison de baisser les prix. |
Le Yamaha dont je parle à 30 ans ...
Ghost64 a écrit: |
et plus le temps passe, plus on en revient.
on a fait pareil avec la fibre de verre, le kevlar, le titane...
|
Pour le Kelvar, on n'a trouvé simplement une matière qui donnait un meilleur résultat et une longévité sans comparaison, rien à voir avec un phénomène de mode. D'ailleurs à l'époque, les anciens rigolaient quand je cassais ma corde, eux avec du Dacron n'avaient pas ce problème, mais quand ils m'ont vu passer certains scores, pour ne pas dire certaines barrières, ils m'ont demandé de leur fabriquer leurs cordes en Kevlar...
Ghost64 a écrit: |
en attendant les arcs les plus puissants et les plus fiables que je connaisse, ils sont encore en bois. file un bout de carbone à un tireur de longbow, ça va bien le faire marrer...
|
Pas de problème, demande à Uukha une paire de branches en 100 livres ! Mais demande aussi au meilleur tireur longbow, avec le meilleur arc en bois, même de 150 livres de faire 357 à 50 m sur blason de 80 cm !
Ta comparaison ne tient pas la route... |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: |
Pas de problème, demande à Uukha une paire de branches en 100 livres ! Mais demande aussi au meilleur tireur longbow, avec le meilleur arc en bois, même de 150 livres de faire 357 à 50 m sur blason de 80 cm !
Ta comparaison ne tient pas la route... |
à 40lbs leur branches se fendent en deux, je ne me risquerais pas à tirer des branches de 100lbs de chez eux, et certainement pas avec une poignée qui se casserait en deux.
ensuite faire 357 à 50m sur blason de 80cm j'en ai strictement rien à carrer... j'ai comparé la fiabilité et la solidité, pas un résultat sur cible.
si je veux faire de la précision, je prends un m501 et je te perce une pièce de 2 euro à 150m sans abimer le cercle extérieur, pourtant un m501 c'est majoritairement en bois, pas en carbone.
la comparaison est la même entre longbow et arc de cible.
pour les matériaux je ne dis pas que le carbone ou le kevlar servent à rien, je dis qu'ils génèrent un phénomène de mode.
en ce moment c'est la course à celui qui mettra le plus de carbone dans ses produits, mais dans quelques années ce sera autre chose, ce qui ne veut pas dire pour autant laisser tomber le carbone.
puis si c'est pas un phénomène de mode, comment expliques-tu que les tireurs qui utilisent des ux100 ne pulvérisent pas tous les records de ceux qui tirent d'autres branches avec moins de carbone ?
comment se fait-il que ces branches 90% carbone soient plus lentes que des branches en contenant 15% ? _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|