Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Sur le tableau Easton il est indiqué que la longueur d'une flèche se mesure entre le creux de l'encoche et la pointe qui doit se situer à 1" min devant le berger. Mais 1" est une valeur minimale. Existe il une valeur maximale ?
J'ai des flèches de 26", n'est ce pas trop court pour avoir un bon vole sur du FITA ?
Merci
Bonnes fêtes à tous ! |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Bah, tu as combien d'allonge au berger? _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Mon clicker est positionné au bout de la rallonge (plaquette hoyt). Entre le berger et la pointe il y a presque 1.97". |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
En fait, la doc easton indique 1'' minimum jusqu'au bout du tube, la pointe est donc exclue.
En général, le centre de gravité des pointes corresponds à peu près à l'extrémité du tube, ceci expliqe celà.
Le 1'' n'est donc pas absolu, mais un minimum.
L'allonge mesurée selon l'AMO se situe 1.75'' devant le berger.
En partant de 1.96'' et en retranchant environ 10 mm de pointe, cela donne 1.56 ''.
Pas de panique donc.
Lors de la décoche, la flèche se déforme en devenant une forme d'arc de cercle et appuie sur le Berger. Cette oscillation de la flèche se fait autour de deux noeuds, un a l'avant et un à l'arrière. Le noeud avant est à environ 5 à 7 cm de l'avant du tube.
La distance maximale est celle pour laquelle l'appui sur le berger se fait avec cette partie de la flèche, car la partie après le noeud se "dérobe" et s'écarte du berger.
Il n'y a pas de raison que 26'' empêche de tirer en FITA, il y a certainement des archers avec des flèches plus courtes qui pratiquent le FITA. |
|
|
 |
|