Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Réglage pression et écartement du BB
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tazzonHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 02-01-2013, 18:24
Répondre en citant

Salut tout le monde.

J'ai du mal avec ce qu'on trouve sur le net, ils ont pas l'air d'accord entre eux avec la méthode de réglage du BB qui consiste à tirer plusieurs flèches en reculant et en analysant la forme.
Code:
1          2              3           4       5

x          x              x           x       x
x           x            x          x           x
x            x          x          x             x
x             x        x           x             x
x              x      x              x         x

pour un droitier

1. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est bon
2a. ressortir le BB / 2b. durcir le BB
3a. rentrer le BB / 3b. assouplir le BB
4a. assouplir le BB / 4b. sortir le BB
5a. durcir le BB / 5b. rentrer le BB

pour 2, 3, 4 et 5 j'ai trouvé l'un (a) ou l'autre (b).

J'ai tendance à pencher pour la version a (par logique mais la logique n'est pas toujours bonne).

Lequel de a ou de b est la vérité ? Merci d'avance pour vos réponses.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 02-01-2013, 18:27
Répondre en citant

j'aurai dit a
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageMer 02-01-2013, 18:41
Répondre en citant

Sujet intéressant.
La méthode que j'applique correspond à "b".
Mais, il y a ambiguité quant aux termes rentrer et sortir le berger. Je suppose que c'est par rapport à la fenêtre d'arc.
Enfin, il est très probable que des archers utilisant "a" arrivent à régler leur arc et considèrent que c'est la bonne méthode.
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 02-01-2013, 18:46
Répondre en citant

La méthode "B" est celle donnée avec les bergers arc systeme.

Par contre en stage d'archer en 2001 on m'a appris la "A" et celà fonctionne très bien. Et je ne pense pas que Daniel Desforge c'est planté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-01-2013, 18:59
Répondre en citant

De mémoire c'est b.

En pratique qu'est ce qui se passe (pour un droitier):
- Le BB est trop sorti: le tube va partir légèrement pointe vers la gauche (logique !), puis petit à petit sur la trajectoire les plumes vont redresser la flèche qui va se planter droit en cible; inversement si le BB est trop rentré. Donc on se retrouve avec ce bombé dans un sens, ou l'autre.

- Le BB est trop dur: la flèche va sortir pointe vers la gauche là aussi, mais en louvoyant (instable) et donc maintenir cette direction générale. et se planter d'autant plus loin de l'axe vertical de visée que la distance est grande. Et inversement si le BB est trop souple.

Ce type de réglage était assez standard dans les années 70-80 (méthode dite "Vic Berger") - les archers se repassaient la photocopie de la photocopie du Graal (!) - dont il existait 2 versions - et a eu tendance à s'estomper ensuite car les tubes carbone tombent moins vite à 30m (faut se mettre à 40m et ca rallonge d'autant plus les aller/retours), les tubes type ACE fusoîdes faussent le phénomène, comme les plumes type Spin-Wing d'ailleurs ! Il peut-être intéressant de constater que l'on peut obtenir une droite avec plein de réglages de BB différents... Sans parler que souvent il y a combinaison de défaut de dureté et de souplesse et que là les courbes deviennent assez "Sioux" à analyser ! Laughing d'oh!
Bref méthode à mon avis à enterrer - sauf pour les tubes alus+plumes droites pour la salle, qui sont parfois très déséquilibrés de toute façon pour chercher du FOC, du cordon ou de la surface de plume !

Meilleure méthode à mon avis: justement exploiter cette trajectoire de tube aux longues avec les méthode de groupements verticaux et horizontaux démocratisées par Rick McKinney il y a pas mal d'année dans le Tuning Guide Easton - ou tout simplement en regardant voler ses tubes: on peut fignoler le réglage de son arc flèche par flèche - en s'entrainant - en quelques volées seulement.

La méthode Vic Berger ? "Spin-Wing m'a tué" ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 02-01-2013, 23:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4

MessageMer 02-01-2013, 19:04
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
il y a ambiguité quant aux termes rentrer et sortir le berger. Je suppose que c'est par rapport à la fenêtre d'arc.

En fait on trouve plusieurs manière d'exprimer l'analyse, certains constatent (berger trop dur, trop rentré…) d'autres proposent l'action à effectuer (durcir le berger, sortir le berger…).

EDIT

@Laurent : merci pour cette intervention très intéressante. Je peux donc considérer que cette méthode n'est plus trop d'actualité avec le matériel que l'on utilise actuellement. Ce qui est malheureux c'est que c'est dans 90% des cas celle qui conseillée pour le réglage du berger.
Germain F.Hors ligneniveau 1
Arme(s): Cl.

MessageMer 02-01-2013, 19:46
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai toujours appris de mes grands maîtres de tout aligner et ensuite de régler la dureté du berger !

Alignement de corde/axe la poignée/flèche/oeilleton...Et ensuite je règle la dureté.
En ce qui concerne les shémas de code, pour moi : 2=5 et 3=4

Je n'ai jamais eu de soucis avec le latéral avec ça, même en campagne...
Je ne saurai donc pas dire entre A et B.

Et bien sûr, comme le suggère Laurent, on peut fignoler et valider le réglage en regardant sa flèche en tirant à 70m...Y a pas mieux ! Wink
geek.archeryHors ligneniveau 3

MessageMer 02-01-2013, 20:06
Répondre en citant

Moi je fais A ça marche très bien sinon t'embete pas tire dans un blason empennés- non empennés...
tazzonHors ligneniveau 4

MessageMer 02-01-2013, 21:15
Répondre en citant

Je pense que la méthode empennée / non empennée est plus simple et tout aussi efficace et pour tout dire c'est celle que je vais appliqué (mon choix était déjà fait avant de poster sur le sujet). C'est juste que j'ai trouvé cette méthode assez souvent sur les sites ou il est expliqué comment régler un classique mais que ce qui est dit diverge donc je voulais savoir sur quoi me baser si je venais à tester cette méthode.

En fait j'ai fait le réglage dans mon arc en archerie avec la méthode du papier mais ça me semble plus que douteux comme méthode. Quand on voit des vidéos haute vitesse, on voit bien que la flèche oscille pas mal dans les premiers mètres donc le trou ne peut pas être très exploitable. J'ai d'ailleurs pas bien vu la différence entre avant et après le réglage. Certe le trou était un peu moins gros mais pas vraiment équivalent à un trou net avec des déchirures de plumes.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 02-01-2013, 22:03
Répondre en citant

C'est bien la méthode B qui est la bonne, mais cela fait longtemps que je n'attache plus beaucoup d'importance à cette technique inventée par Dominique et Yves Schraen.
Dominique était une des meilleures fieldistes au monde (médaille de bronze au championnat du monde) et elle attachait beaucoup d'importance à la position de son viseur en latéral en fonction de la distance et pour cause, à l'époque on tirait 1 flèche par piquet avec plusieurs mètres d'écart entre le premier et le dernier.
Mais c'est surtout que je ne fais plus de Field et que j'ai besoin d'avoir uniquement un réglage qui me donne le meilleur résultat à 70m et s'il est bon à 70m, à 18m avec 2 à 3 tours au viseur, j'aurai aussi un groupement terrible. Ma technique, quelque soit l'arc que je règle, je sors le BB 1 cm, bord de fenêtre/ras du BB, puis je mets 800 grammes de pression sur le ressort le plus fort, mon viseur sorti de 5 tours par rapport à l'axe de la corde (marge en cas de vent). Il est vrai, que j'ai toujours la même longueur de tube quelque soit la marque ou le modèle de tube ainsi que pratiquement le même spine. C'est surtout le détalonnage que je fignole au 1/2 mm près à 35 mètres avec tube sans plume.
Pour adapter la flèche, tube légèrement à gauche des tubes empennés, je règle la puissance de l'arc, c'est la méthode la moins cher et la plus rapide que j'ai trouvé, je tolère une marge de 2 livres en plus ou en moins, mais finalement, j'obtiens souvent pratiquement la puissance que j'aime tirer en compétition sans vent. Alors le BB dans tout cela, et bien j'observe le vol de la flèche pour la sortie en jouant par quart de tour, un jour avec du soleil et ensuite je joue aussi par quart de tour pour la dureté et je compare le groupement sur plusieurs jours à 70m sans vent et c'est toujours plus ou moins la même pression qui gagne à 20 grammes près.

Je ne crois plus au réglage magique, j'ai beaucoup joué avec ce truc (psychologique) dans ma jeunesse et c'est lorsque j'ai battu mon record à 90 m avec des branches trop longues pour moi (70 pouces) et un arc pas du tout réglé (les premières branches Yamaha carbone que m'avait prêté un soir à l'Insep Philippe Barlet) que j'ai plutôt cherché à régler le bonhomme, plutôt que de perdre mon temps à chercher la petite bête sur mon arc, et bien sûr, je parle du réglage, pas de mes nombreux bricolages ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageMer 02-01-2013, 22:31
Répondre en citant

J'aime bien la façon d'expliquer de Laurent Tiko.
C'est clair, sortir le berger consiste à le visser pour qu'il pénètre plus dans la fenêtre d'arc, ce qui résout l'ambiguïté.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-01-2013, 23:22
Répondre en citant

tazzon a écrit:
@Laurent : merci pour cette intervention très intéressante. Je peux donc considérer que cette méthode n'est plus trop d'actualité avec le matériel que l'on utilise actuellement. Ce qui est malheureux c'est que c'est dans 90% des cas celle qui conseillée pour le réglage du berger.

Tu as tout compris ! Par contre ca dépend des régions et des entraineurs je pense, il y a bien longtemps que je n'ai vu quelqu'un la pratiquer...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JCLHors ligneniveau 2
Arme(s): BB & Compound

MessageJeu 03-01-2013, 10:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Ma technique, quelque soit l'arc que je règle, je sors le BB 1 cm, bord de fenêtre/ras du BB, puis je mets 800 grammes de pression sur le ressort le plus fort, mon viseur sorti de 5 tours par rapport à l'axe de la corde (marge en cas de vent). Il est vrai, que j'ai toujours la même longueur de tube quelque soit la marque ou le modèle de tube ainsi que pratiquement le même spine. C'est surtout le détalonnage que je fignole au 1/2 mm près à 35 mètres avec tube sans plume.

Peux-tu expliquer ce que tu entends par la Question
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 03-01-2013, 10:48
Répondre en citant

Il met le ressort le plus dur et le sers de façon qu'il s'enfonce a 800grammes de pression si j'ai bien compris Wink
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 03-01-2013, 10:49
Répondre en citant

JCL a écrit:
puis je mets 800 grammes de pression sur le ressort le plus fort
Peux-tu expliquer ce que tu entends par la

Après mes essais avec une caméra haute vitesse, j'ai constaté que le BB, avec la puissance que j’utilise habituellement et un réglage d’arc qui m’a permit de faire plusieurs fois mon meilleurs scores à 70m ainsi que des scores parfait avec ma machine à tirer, que le BB s’enfonçait au maximum de 2 mm. J’ai donc fait une petite tare avec un tube et je pousse le piston sur cette distance avec un poids de 800 grammes. Pour le ressort, chez Arc Système, il y a 3 ressorts et j’utilise le plus rigide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: