Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dede niveau 2Age: 50
|
|
|
bonjour a tous
Voila je commence a m’intéresser au flèche carbone pour le printemps et mon choix se porte sur victory vap1.
arc classique puissance 33-34 livre et allonge de 29
D'apres le tableaux de chez victory le choix du spin est de 600 .D’après vous c'est le bon choix?
Et pour la pointe 100grains " pas encore tout compris la subtilité de choix de la pointe...bon je débute aussi le tire donc un peu d'indulgence lol"
merci pour vos lumieres |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Alors j'ai aussi choisi ce tube, pas fini mes essais de poids de pointe et je viens de les recouper de 5mm; on verra aux beaux jours pour fignoler.
Je tire 31" et 45-46#, donc plus raide que toi. Mon choix s'est porté sur de la 450, en première analyse c'est sans doute le bon tube. En ACE ce serait de la 430.
Poids de pointe: 100 ca m'a l'air trop léger, 110 gn ou 120 (j'opte à priori pour de la 110gn).
Conclusions perso:
- Partir du spine Easton et confirmer avec le tableau VAP.
- Ne pas hésiter à charger le tube à l'avant, plus qu'en alu-carbone.
La 600 est -sur le papier- la mieux adaptée pour toi.
Maintenant c'est un tube assez récent, tous les avis sont utiles ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
dede niveau 2Age: 50
|
|
|
merci pour les infos
au niveau des pointes je suis obligé de prendre des pointes victory ou d'autre marque s'adpate dessus. |
|
|
 |
philou93 niveau 3Age: 57 Arme(s): poulie HOYT Proélite
|
|
|
moi j utilise des viking CXL
ça monte tres bien dessus |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tiré la saison dernière de la 600 a 30.5" 35# et ça sortait bien en 100gr (foc a 17% si je ne m'abuse) _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
DarkNislith niveau 4Age: 38 Compagnie des archers de Valaurie Arme(s): Poulies
|
|
|
philou93 a écrit: | moi j utilise des viking CXL
ça monte tres bien dessus |
De la viking CXL sur des VAP v1? T'as une photo car je voie pas comment des pointes pour tube salle (gros diamètre) peuvent aller sur des tubes extérieur(petit diamètre)?
Tu veux peux-t-être dire de la viking pour ACE? |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
en classique j'ai entendu dire à plusieurs endroits et notamment par une archerie qui les connait bien (amazone pour la citer, car il semblerait qu'on m'en veuille quand je ne cite pas une archerie dont je parle) que le tableau des vap en classique était surspiné.
il serait fortement conseillé de prendre un spine au-dessous (par exemple si le tableau te donne 600, il faudrait prendre 700).
information confirmé d'après les tests faits avec "on target 2". _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Merci Ghost, ca confirme un peu mes doutes... Y a aussi un autre soucis, les "trous" dans la sélection, manque de calibres - même s'il y en a plus qu'au tout début ! C'est pour ça que je conseille de passer d'abord par le tableau Easton.
De façon générale, on retrouve le problème avec les Carbone 1, les Nano-XR... bref les tubes tout carbone réagissent sans doute assez vite et donc raide !
La pointe lourde est sans doute une première solution - une corde avec beaucoup de brins une autre...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
heu... une corde avec beaucoup de brins ça va avoir l'effet inverse, ça va freiner la propulsion, donc indirectement raidir le tube.
perso j'ai acheté la licence d'on target, pour 15€ c'est pas grand chose à côté du prix d'une 12aine de flèches, et c'est ça permet de corriger facilement l'adaptation tube/arc quand change un paramètre. un a beau savoir qu'une plume lourde rigidifie un tube et qu'une pointe plus lourde l'assoupli, mais difficile de quantifier tout ça, ça évite d'avoir à acheter plein de pointes pour rien et de perdre un temps fou pour les réglages, du coup on s'entraine plus et ça rapporte plus de points  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | en classique j'ai entendu dire à plusieurs endroits et notamment par une archerie qui les connait bien (amazone pour la citer, car il semblerait qu'on m'en veuille quand je ne cite pas une archerie dont je parle) que le tableau des vap en classique était surspiné.
il serait fortement conseillé de prendre un spine au-dessous (par exemple si le tableau te donne 600, il faudrait prendre 700).
information confirmé d'après les tests faits avec "on target 2". |
J'ai des doutes quand à cette théorie...
J'ai moi même suivi les conseils de la dite archerie en prenant dans un premier temps mes tube en spin de 700 quand le tableau m'en conseillait 600.
Résultat un tube affreusement trop souple avec des différence de 1m entre les empennés et les non empennés...
Alors effectivement, le calibre est peut être un peu surévaluer, mais à mon avis mieu vaudrais taper sur une case de tableau en dessous et pas sur
un spin en dessous, la différence pouvant être monstrueuse...
Après ce n'est que ma propre expérience _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | heu... une corde avec beaucoup de brins ça va avoir l'effet inverse, ça va freiner la propulsion, donc indirectement raidir le tube...
|
Pour les notions classiques de spine "statique" je serais d'accord.
Là je pense que le différence de fond est qu'on a un tube dont la fréquence de résonnance, l'inertie diffèrent... Pour schématiser, à spine égal il va plier de la même amplitude qu'un tube aluminium-carbone - mais revenir plus vite. Egalement un sandwitch de différents matériaux est toujours meilleur pour l'amortissement qu'un seul de ces matériaux...
Ce n'est pas pour rien qu'on conseille depuis longtemps un FOC supérieur quand on passe de l'aluminium à l'alu-carbone, puis de l'alu-carbone au carbone...
En tous les cas un tube plus délicat à choisir et à maîtriser, en tout cas aujourd'hui.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|