Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre24 niveau 2Age: 65 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je souhaite acheter une poignée en carbone dans le but de minimiser les vibrations. En effet, mon coude d'arc est fragile. J'ai déjà une petite tendinite qui me gène un peu mais qui ne m'empêche pas de tirer.
J'hésite entre les trois poignées suivantes :
- Win and Win RCX 100
- Sébastien Flute élite plus
- Sébastien Flute ultimate.
D'après vous, parmi ces trois poignées, qu'elle est celle qui vibrera le moins ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le carbone a des caractéristiques différentes du métal quand aux vibrations, mais il serait faux de penser qu'il ne vibre pas...
Dans le domaine tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la Spigarelli Revolution, avec sa structure sandwich qui est également un matériel intéressant de ce point de vue là.
Mais en toute objectivité, une poignée ne vibre que quand la flèche est partie - une bonne dragonne et on n'en parle plus...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
ça dépend de ce que tu vas monter dessus, et de tes réglages...
j'ai une rcx100, très silencieuse, elle vibre mais c'est très rapide, et comme la poignée est très rigide elle sort bien de la main lors du tir et on ne prend pas le retour de vibrations, contrairement à la poignée alu que je tirais avant et qui restait dans la main.
sinon la sf elite est la copie et la rcx100, et l'ultimate est la copie de la inno.
la différence va se jouer surtout au niveau du grip, large sur la inno/ultimate, et fin sur la rcx, à essayer donc.
sinon côté vibrations si tu as l'occasion essaye la fx1 de chez fivics, c'est une poignée spécialement conçue pour ça, par contre c'est spécial. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Mais en toute objectivité, une poignée ne vibre que quand la flèche est partie - une bonne dragonne et on n'en parle plus... |
Si on parle de l'impact des vibrations sur le groupement, je suis d'accord avec toi Laurent, mais concernant les vibrations sur l'homme, si longue soit la dragonne, et bien là, d'une poignée à l'autre, c'est le jour et la nuit ! (avec bien sûr, le même équipement sur l'arc, stab, viseur, etc...).
La flèche part entre 1 à 2 centièmes de secondes, juste après, la corde commence à faire du yoyo mais l’arc est bien toujours dans la main de l’archer, pas le temps de vérifier combien de dixième de secondes mais je dirai au moins 2 dixièmes minimum, les vibrations sur les plus hautes fréquences sont pendant cette durée. Après avoir eu le temps de faire beaucoup de tests en 2012, suite à une blessure, j’ai pu facilement constater avec tous les arcs que je procède (je sais, j’ai des problèmes de riches) que la meilleure poignée dans cette problématique est la W&W Inno CXT et y a pas photo ! Donc, parmi le choix indiqué, si la SF Ultimate s’en rapproche (de la CXT), je pense que c’est le meilleur compromis vibration/prix du marché, mais je parle sans avoir tiré cette poignée, juste dans la logique au regard de sa fabrication. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ghost64 a écrit: | [...] elle vibre mais c'est très rapide, et comme la poignée est très rigide elle sort bien de la main lors du tir et on ne prend pas le retour de vibrations, contrairement à la poignée alu que je tirais avant et qui restait dans la main. |
Faut arrêter de donner les mauvais arguments aux conséquences qu'on observe, parce que y'a des gens qui ne savent pas plus que toi mais vont croire ce que tu dis.
Une poignée qui reste dans la main c'est une affaire d'équilibre. Et concrètement, ça sert à quoi une poignée qui sort de la main ?
Exemple : Ellison, son arc ne va pas tellement vers l'avant. La cause : un centre de masse nettement moins sur l'avant que la plupart des autres archers. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
E=cap a écrit: | j’ai pu facilement constater avec tous les arcs que je procède (je sais, j’ai des problèmes de riches) que la meilleure poignée dans cette problématique est la W&W Inno CXT et y a pas photo ! Donc, parmi le choix indiqué, si la SF Ultimate s’en rapproche (de la CXT), je pense que c’est le meilleur compromis vibration/prix du marché, mais je parle sans avoir tiré cette poignée, juste dans la logique au regard de sa fabrication. |
Je n'ai pas tiré pléthore de poignée MAIS, je peux dire que les vibrations sur ma SF Ultimate sont très très très limitées avec des branches Elite+ et une corde 16 brins Fastfligt+ 23.5 de banc et 4mm de tiller. J'utilise une stab "uniquement" car sinon, au lacher de corde, j'ai une première vibration de la corde qui me ramène l'arc dans la main et alors je m'agrippe au grippe comme un sauvage. Mais hormis ce phénomène, je ne ressens pas de vibration particulière.  _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
vandedn niveau 2Age: 59 LFE - Ellezelles (B) Arme(s): Recurve
|
|
|
JackCELER a écrit: |
Je n'ai pas tiré pléthore de poignée MAIS, je peux dire que les vibrations sur ma SF Ultimate sont très très très limitées avec des branches Elite+ et une corde 16 brins Fastfligt+ 23.5 de banc et 4mm de tiller. J'utilise une stab "uniquement" car sinon, au lacher de corde, j'ai une première vibration de la corde qui me ramène l'arc dans la main et alors je m'agrippe au grippe comme un sauvage. Mais hormis ce phénomène, je ne ressens pas de vibration particulière.  |
J'envisage d'acheter moi aussi une Sf Ultimate (la Inno CXT, elle est très belle mais ce sera pour plus tard car dans la famille, on est deux semi-débutants à tirer.... et puis comme l'on dit, y a pas que cela à payer ). Quels sont les autres remarques - positives ou négatives - concernant cette poignée ?
cordialement
Daniel |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: |
Faut arrêter de donner les mauvais arguments aux conséquences qu'on observe, parce que y'a des gens qui ne savent pas plus que toi mais vont croire ce que tu dis.
Une poignée qui reste dans la main c'est une affaire d'équilibre. Et concrètement, ça sert à quoi une poignée qui sort de la main ?
Exemple : Ellison, son arc ne va pas tellement vers l'avant. La cause : un centre de masse nettement moins sur l'avant que la plupart des autres archers. |
je te retourne le compliment
j'ajouterais même que des gens en critiquent d'autres sans même avoir compris ce qui était dit, et que d'autres personnes n'y comprenant rien de plus vont croire ces premiers...
je n'ai pas parlé de basculement vers l'avant, mais de départ vers l'avant, ce qui n'est absolument pas dû à l'équilibre, mais à l'inertie. plus le rendement est bon, moins l'énergie sera absorbé par l'arc, et ce dernier partira dans la même direction que la flèche. pas besoin d'être ingé pour comprendre ça quan même, c'est au programme des cours de 3ème
ensuite seulement il basculera, vers l'avant ou l'arrière, ou ne basculera pas, selon son équilibre, mais c'est une toute autre chose.
avant de décréter que telle personne ne connait rien, ce serait bien de réfléchir un peu...  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
En lisant Ghost, je corrige un peu mon propos : Ce n'est pas à proprement parlé une vibration qui ramène l'arc vers l'avant, mais la poussée de la corde... réaction qui est annulée par la stab ;) _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
Jac niveau 3Age: 65 Archers de Pointe à Pitre Arme(s): barebow, classique
|
|
|
J'ai l'intention moi aussi d'acheter une de ces poignées en carbone pour remplacer ma Winact qui est horriblement bruyante en barebow.
Peut-on dire que celle qui vibre le moins fait l'arc le plus silencieux ?
Qu'en est-il des autres qualités de chacune d'elles au point de vue fiabilité, solidité, longévité, grip, bonne tenue des inserts et métal utilisé pour les vis (inox ou laiton ), fabriqué en Corée ou en chine ? en gros quelle serait pour vous la meilleure poignée carbone au niveau qualité / prix ?
Je me permets de poser la question car je ne peux pas les essayer: aucun archer de mon club en possède et l'archerie le plus proche est très très loin...
Si je décide d'en acheter une, je serai obligé de la commander sans la voir autrement qu'en photo. |
|
|
 |
calamar niveau 3Age: 43
|
|
|
Jac a écrit: | J'ai l'intention moi aussi d'acheter une de ces poignées en carbone pour remplacer ma Winact qui est horriblement bruyante en barebow.
Qu'en est-il des autres qualités de chacune d'elles au point de vue fiabilité, solidité, longévité, grip, bonne tenue des inserts et métal utilisé pour les vis (inox ou laiton ), fabriqué en Corée ou en chine ? en gros quelle serait pour vous la meilleure poignée carbone au niveau qualité / prix ?
Je me permets de poser la question car je ne peux pas les essayer: aucun archer de mon club en possède et l'archerie le plus proche est très très loin...
Si je décide d'en acheter une, je serai obligé de la commander sans la voir autrement qu'en photo. |
Je tire avec des branches Uukha EX1 et une SF Pro Carbon et je dois avouer que même en bare bow l'arc est beaucoup plus silencieux que mon arc précédent qui avait une poignée en aluminium. |
|
|
 |
|
|
|
calamar a écrit: | Jac a écrit: | J'ai l'intention moi aussi d'acheter une de ces poignées en carbone pour remplacer ma Winact qui est horriblement bruyante en barebow.
Je tire avec des branches Uukha EX1 et une SF Pro Carbon et je dois avouer que même en bare bow l'arc est beaucoup plus silencieux que mon arc précédent qui avait une poignée en aluminium. |
C'est déjà très positif, et pas de problème particulier avec la SF pro carbone ? tu tires quelle puissance ? |
|
|
 |
|
|
|
une poignée carbone ne va pas mieux absorber les vibrations qu'une poignée alu, elle va juste les propager plus rapidement, et c'est la stab (avec les amortisseurs) qui vont les résorber.
en barebow une poignée carbone ne sera pas forcément plus intéressante en terme de vibrations qu'une poignée alu, peut-être même pire. à ma connaissance une poignée particulièrement appréciée en barebow est la spigarelli revolution, qui est une poignée alu.
p.s. le bruit et les vibrations sont deux choses distinctes, même si souvent elles vont de pair.
mieux un arc est réglé, mieux l'énergie est transmise à la flèche, et le moins on aura de perte d'énergies, sous forme de vibrations, de bruit, mais également de mouvement, température etc...
après on peut très bien avoir un arc qui vibre dû à un mauvais réglage, mais qui reste silencieux parce-que le band est important et la puissance faible par exemple, ou bien l'inverse, ça dépend de la fréquence des vibrations, de leur amplitude, et de la façon dont elles sont transmises.
et pour ça, il n'y a qu'une seule solution, faire des essais. parfois suffit d'un détail pour tout changer, et ça peut même varier d'un archer à un autre utilisant le même arc (selon la façon dont il place sa main dans le grip par exemple, ou aussi en fonction de sa décoche, d'ailleurs tu as sans-doute remarqué qu'une flèche bien décochée ne fait pas le même bruit, et sans regarder où elle va on sait qu'elle sera dedans...). _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
calamar niveau 3Age: 43
|
|
|
Jac a écrit: | calamar a écrit: | Jac a écrit: | J'ai l'intention moi aussi d'acheter une de ces poignées en carbone pour remplacer ma Winact qui est horriblement bruyante en barebow.
C'est déjà très positif, et pas de problème particulier avec la SF pro carbone ? tu tires quelle puissance ? |
Aucuns problèmes particuliers, cependant je trouve que la peinture pourrait être mieux.
Sinon je tire 35.5 livres, peut être un peu plus. |
|
|
 |
|
|
|
Aucuns problèmes particuliers, cependant je trouve que la peinture pourrait être mieux.
Sinon je tire 35.5 livres, peut être un peu plus.[/quote]
Les finitions ne sont peut-être pas au top chez SF, mais si le seul problème est la peinture, ça va encore. Je tire 36 livres donc si ça tient cette puissance sans problèmes , pour moi c'est bon ! |
|
|
 |
|