Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jujulolo niveau 3Age: 57
|
|
|
Bonjour,
J'ai une question de débutant.
Je viens de changer mon arc d’initiation à 16 livres pour un arc plus lourd, avec poignée en acier à 22 livres.
Si je n'ai pas de problème avec mon bras de corde, il faut vraiment que je muscle mon bras d’arc (j’ai du mal à tenir la visée).
Je fais les exercices de musculation qu’on m’a indiqué mais je me pose une question : pourquoi n’est il pas conseillé de s’entrainer chez soit avec son arc en tenant la position (sans flèche évidemment et en ne relâchant pas la corde)?
Ça ferait travailler les muscles (gainage) qui en ont besoin et ca permettrait aussi de travailler sa position (sauf la décoche évidemment).
J'imagine que si ce n'est pas conseillé c'est qu'il y a une très bonne raison mais je ne la vois pas (mis a part le fait qu'on ne travaille pas la décoche et le problème de décochage incontrôlé qui pourrait endommager les branches? )
Je travaille aussi avec un élastique mais la tension et la prise en main sont vraiment différente je trouve.
Merci de vos conseils ! |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
jujulolo a écrit: | Bonjour,
Je viens de changer mon arc d’initiation à 16 livres pour un arc plus lourd, avec poignée en acier à 22 livres.
Si je n'ai pas de problème avec mon bras de corde, il faut vraiment que je muscle mon bras d’arc (j’ai du mal à tenir la visée).
Je fais les exercices de musculation qu’on m’a indiqué mais je me pose une question : pourquoi n’est il pas conseillé de s’entrainer chez soit avec son arc en tenant la position (sans flèche évidemment et en ne relâchant pas la corde)?
Ça ferait travailler les muscles (gainage) qui en ont besoin et ca permettrait aussi de travailler sa position (sauf la décoche évidemment).
J'imagine que si ce n'est pas conseillé c'est qu'il y a une très bonne raison mais je ne la vois pas (mis a part le fait qu'on ne travaille pas la décoche et le problème de décochage incontrôlé qui pourrait endommager les branches? )
Je travaille aussi avec un élastique mais la tension et la prise en main sont vraiment différente je trouve.
Poignée en alu j'espère... Pour maitriser la puissance, tu peux faire du maintien. Evidement, il ne faut pas lacher la corde sous peine de risquer de casser les branches si pas de flèches ou de tuer quelqu'un si flèche... Armer ce fait dans le mouvement en continuité. Ce n'est donc pas un pb normalement. Pour ce qui est de maintenir la puissance, ce qui peine le plus c'est le bras d'arc. D'où un sujet sur la continuité qui nous occupe tous depuis quelques semaines et qui est très débattu.
Je pense que c'est principalement une montée trop rapide en puissance qui te pose soucis. Laisse toi le temps. Je ne me souviens pas avoir lu ta présentation pour estimer ton age et ton niveau, ton volume d'entrainement... tout ce qui permettrait de juger si tu peux encaisser cette puissance qui parait faible pour un senior, mais peut etre pas négligeable pour un minime par exemple...  _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
JackCELER a écrit: | jujulolo a écrit: | Bonjour,
Poignée en alu j'espère... Pour maitriser la puissance, tu peux faire du maintien. Evidement, il ne faut pas lacher la corde sous peine de risquer de casser les branches si pas de flèches ou de tuer quelqu'un si flèche... Armer ce fait dans le mouvement en continuité. Ce n'est donc pas un pb normalement. Pour ce qui est de maintenir la puissance, ce qui peine le plus c'est le bras d'arc. D'où un sujet sur la continuité qui nous occupe tous depuis quelques semaines et qui est très débattu.
Je pense que c'est principalement une montée trop rapide en puissance qui te pose soucis. Laisse toi le temps. Je ne me souviens pas avoir lu ta présentation pour estimer ton age et ton niveau, ton volume d'entrainement... tout ce qui permettrait de juger si tu peux encaisser cette puissance qui parait faible pour un senior, mais peut etre pas négligeable pour un minime par exemple...  |
Merci
Oui poignée en alu effectivement
je me suis présenté là:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29008
J'ai l'impression que c'est surtout le poids de l'arc, plutôt que la puissance qui me pose problème.
La poignée est l'ancien modèle de SF forged avec poignée en bois, celle qui fait 1.3 kg.
j'ai essayé avec un autre arc, même puissance mais une poignée plus légère (SF premium je crois) et c’était beaucoup plus facile.
Apres il y a aussi un (des) problème de technique comme le dit mon coach: je suis beaucoup trop lent entre l'armement et la décoche.
Du coup au bout d'une centaine de flèches je commence à fatiguer. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
une décoche à vide n'est jamais conseillée pour ton arc, donc s'entrainer à vide avec ton arc c'est prendre le risque d'effectuer cette décoche à vide... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Donc, je lis "pas sportif".
Plus sérieusement, le poids de l'arc peut être un pb. Mais si tu as déjà un soucis avec un arc presque nu, ça va devenir dur avec tout le toutime dessus.
Après, il est certains qu'il faut automatiser un certain nombre d'opérations pour gagner en vitesse. Seuls les derniers cm de tractions sont important. Le reste doit être quasi automatique et en continuité. La fin sert à assurer la visée (qui doit etre bonne depuis le début du geste...), le tout en continuité pour limiter les mouvements du au relachement de muscles qui devraient être bandés...
Il y a des verrouillages a faire (épaule et coude d'arc par exemple), transfert de la traction sur les omoplates en fin de traction pour garder l'alignement main de corde/flèche... Bref c'est pas simple. C'est sympa, mais pas simple.  _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
jujulolo a écrit: |
Du coup au bout d'une centaine de flèches je commence à fatiguer. |
Tu tires ces 100 flèches en combien de temps ? |
|
|
 |
|
|
|
JackCELER a écrit: | Donc, je lis "pas sportif".
Plus sérieusement, le poids de l'arc peut être un pb. Mais si tu as déjà un soucis avec un arc presque nu, ça va devenir dur avec tout le toutime dessus. |
Ben j'ai deja quelques trucs dessus: stabilisateur central, viseur, BB.
Me manque que le clicker et les parties laterales du stabilisateur.
Faudra que je le pèse d'ailleur avec tout ca. |
|
|
 |
PtitBonHome niveau 2Age: 31 Arme(s): CL & CO Compétition
|
|
|
C'est ce que mon entraineur m'a fait faire pour renforcer mon bras d'arc. Tu peux faire un exercice de maintien enchainé de gainage (si tu veux l'exercice sans flèche envoie un MP) mais cette exercice est très fatiguant, il faut penser a se reposer, surtout ces muscles c'est comme la muscu. Tant d'heures sur tel jours sinon tu laisse pas le temps a tes muscles de reprendre de l'énergie nécessaire pour développement  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Faire de la muscu avant de trouver sa position c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, amha...
Et puis 100 flèches c'est déjà pas mal !
Pour ce qui est d'augmenter le poids sur la poignée, ca se fait petit à petit - et au niveau des équilibres la puissance de l'arc joue. Faible puissance et gros poids d'arc = déséquilibre...
Et le coach, il dit rien ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les infos!
J'avoue avoir dit "100 flèches" un peu au pif, j'ai jamais vraiment compté
Je fait des volées de 8 flèches à 18 mètres et je tire pendant 2h30.
Comme on est seulement 5 ou 6 selon les soirs on attends quasiment pas pour aller récupérer les flèches.
j'imagine qu'au bout de 2 heures je doit pas être très loin de 100 flèches ?
La première heure de tir je n'ai pas de problème, c'est après que je commence à avoir du mal à maintenir l'arc stable juste avant de décocher.
De même que je n'ai pas de "douleur" musculaire. Ni pendant le tir, ni le lendemain (alors qu'au tout début j'ai bien senti mon dos travailler).
Les conseils de mon coach:
- retourner à l'arc de 16 livres avec poignée en bois mais j'ai refusé: j'avais l'impression de tirer du chewing gum.
- musculation
- travailler ma respiration: en ce moment je tire en apnée, j'inspire au moment ou je lève mon arc et j'expire a la décoche.
- tirer moins lentement |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
S'entrainer avec un arc sans flèche ne peu que être bien.
Fais un maximum de temps de tenue, c'est le meilleur complément d'exercices de renforcement musculaire.
De toute façon le premier critère pour bien tirer, c'est d'être assez fort pour tirer son arc, sans ça tout le reste c'est du vent. On me l'a pas assez dit quand j'étais petit, maintenant je le dis. (Les étirements des épaules sont aussi utiles pour pouvoir garder les épaules le plus bas possible). |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
raysar a écrit: | S'entrainer avec un arc sans flèche ne peu que être bien.
Fais un maximum de temps de tenue, c'est le meilleur complément d'exercices de renforcement musculaire.
De toute façon le premier critère pour bien tirer, c'est d'être assez fort pour tirer son arc, sans ça tout le reste c'est du vent. On me l'a pas assez dit quand j'étais petit, maintenant je le dis. (Les étirements des épaules sont aussi utiles pour pouvoir garder les épaules le plus bas possible). |
arfffff les antiquités de la préparation physique ont encore de l'avenir ....
Faut dire que le discours fédéral (sauf au haut niveau j'espère) ... est bien dépassé de 40 ans ...
Citation: | Fais un maximum de temps de tenue, c'est le meilleur complément d'exercices de renforcement musculaire. |
Il est de nos jours bien établi que la musculation isométrique (ou plus précisément statique puisque sub-maximale) n'est efficace qu'autour des angles de la posture de travail (quelques degrés seulement de chaque côtés de la position de travail) ce n'est donc pas la plus efficace en ce qui nous concerne (ou peut-être à haut niveau juste après la position d'allonge max (là où l'on bloque))
Il n'y a très rarement qu'un muscle concerné par un geste sportif, c'est pour cela que la musculation sur des machines ne donne pas des résultats spectaculaires.
L'exercice global très proche du geste sportif est le meilleur garant de progrès. Cependant bien souvent parmi tous les muscles sollicités, il y en a une minorité qui constituent le facteur limitant de l'efficacité. (on peut encore avoir largement assez de force pour tenir l'arc levé mais plus assez pour être stable)
Pour être réellement efficace, il faudrait effectuer une pré-fatigue sur les muscles les plus "forts" du geste pour que à la fin des séries tous les muscles finissent fatigués en même temps ...
Il n'y aura progrès que si on fini la séance rincé musculairement ... ce qui n'est pas vraiment conseillé quand on paye ses flèches ....
la dernière traction devrait être très difficile à faire et avec la pré-fatigue, même de réussir à tenir l'arc dans l'alignement devrait être difficile ... donc avec une flèche et encore plus avec un clicker, on oublie ....
Citation: | De toute façon le premier critère pour bien tirer, c'est d'être assez fort pour tirer son arc, sans ça tout le reste c'est du vent. | en Corée, c'est certainement le cas.
Au delà de la force pure, il y a un certains nombre de coordinations à travailler ....
l'idéal dans notre système et donc une montée graduelle de la puissance contrôlable par l'augmentation de la puissance de l'archer.
Plus que du travail en tenue qui devrait être très limité, un travail avec pré-fatigue des muscles forts puis travail en série de traction avec retour contrôlés de la corde permettrons de développer efficacement sa musculature en gardant la nécessaire continuité ....
attention de travailler sous le contrôle d'un entraineur compétent pour que la posture n'entraine pas de soucis de santé ...
et pour ceux qui ont peur de lâcher la corde sans flèche à l'allonge, un "pseudo" shot trainer (ou le vrai) permettra d'éviter de casser les branches.
Citation: | (Les étirements des épaules sont aussi utiles pour pouvoir garder les épaules le plus bas possible) |
75% des étirements fait en fin de séances sont inutiles voir nuisibles à la santé et la performance (du moins comme ils sont fait) et les plus récentes études confirment que les étirements à l'échauffement sont absolument à éviter !!
au mieux, ils ne servent à rien, au pire ils abîment les muscles et tendons ....
Arfff je vais arrêter là avant de m'énerver ... (rien contre toi raysar )
Mais quand je vois la soupe infâme transmise au niveau fédéral où l'on mélange allégrement les domaines musculaire, articulaire ... avec des conceptions qui datent du début du siècle ... et pas le 21ème !!
Il y a vraiment une fédé à deux vitesses, le top pour l'élite et le néant intersidéral pour les autres (heureusement pour ceux qui lisent l'anglais les fédés anglaise ou américaine ont une vue un peu plus intelligente et n'hésite pas à partager les infos les plus récentes avec l'ensemble de leur archers (au risque d'être lu au delà des frontières .... ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | (heureusement pour ceux qui lisent l'anglais les fédés anglaise ou américaine ont une vue un peu plus intelligente et n'hésite pas à partager les infos les plus récentes avec l'ensemble de leur archers (au risque d'être lu au delà des frontières |
+1
Un élastique sur l'arc en plus pour la traction et pouf... muscu pour pas cher en respectant la position.
C'est pas fun, mais bon, c'est recommandé dans plusieurs méthodes dont celle de Kisik Lee... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: | raysar a écrit: | S'entrainer avec un arc sans flèche ne peu que être bien.
arfffff les antiquités de la préparation physique ont encore de l'avenir ....
Faut dire que le discours fédéral (sauf au haut niveau j'espère) ... est bien dépassé de 40 ans ...
Citation: | Fais un maximum de temps de tenue, c'est le meilleur complément d'exercices de renforcement musculaire. |
Il est de nos jours bien établi que la musculation isométrique (ou plus précisément statique puisque sub-maximale) n'est efficace qu'autour des angles de la posture de travail (quelques degrés seulement de chaque côtés de la position de travail) ce n'est donc pas la plus efficace en ce qui nous concerne (ou peut-être à haut niveau juste après la position d'allonge max (là où l'on bloque))
Il n'y a très rarement qu'un muscle concerné par un geste sportif, c'est pour cela que la musculation sur des machines ne donne pas des résultats spectaculaires.
L'exercice global très proche du geste sportif est le meilleur garant de progrès. Cependant bien souvent parmi tous les muscles sollicités, il y en a une minorité qui constituent le facteur limitant de l'efficacité. (on peut encore avoir largement assez de force pour tenir l'arc levé mais plus assez pour être stable)
Pour être réellement efficace, il faudrait effectuer une pré-fatigue sur les muscles les plus "forts" du geste pour que à la fin des séries tous les muscles finissent fatigués en même temps ...
Il n'y aura progrès que si on fini la séance rincé musculairement ... ce qui n'est pas vraiment conseillé quand on paye ses flèches ....
la dernière traction devrait être très difficile à faire et avec la pré-fatigue, même de réussir à tenir l'arc dans l'alignement devrait être difficile ... donc avec une flèche et encore plus avec un clicker, on oublie ....
Citation: | De toute façon le premier critère pour bien tirer, c'est d'être assez fort pour tirer son arc, sans ça tout le reste c'est du vent. | en Corée, c'est certainement le cas.
Au delà de la force pure, il y a un certains nombre de coordinations à travailler ....
l'idéal dans notre système et donc une montée graduelle de la puissance contrôlable par l'augmentation de la puissance de l'archer.
Plus que du travail en tenue qui devrait être très limité, un travail avec pré-fatigue des muscles forts puis travail en série de traction avec retour contrôlés de la corde permettrons de développer efficacement sa musculature en gardant la nécessaire continuité ....
attention de travailler sous le contrôle d'un entraineur compétent pour que la posture n'entraine pas de soucis de santé ...
et pour ceux qui ont peur de lâcher la corde sans flèche à l'allonge, un "pseudo" shot trainer (ou le vrai) permettra d'éviter de casser les branches.
Citation: | (Les étirements des épaules sont aussi utiles pour pouvoir garder les épaules le plus bas possible) |
75% des étirements fait en fin de séances sont inutiles voir nuisibles à la santé et la performance (du moins comme ils sont fait) et les plus récentes études confirment que les étirements à l'échauffement sont absolument à éviter !!
au mieux, ils ne servent à rien, au pire ils abîment les muscles et tendons ....
Arfff je vais arrêter là avant de m'énerver ... (rien contre toi raysar )
Mais quand je vois la soupe infâme transmise au niveau fédéral où l'on mélange allégrement les domaines musculaire, articulaire ... avec des conceptions qui datent du début du siècle ... et pas le 21ème !!
Il y a vraiment une fédé à deux vitesses, le top pour l'élite et le néant intersidéral pour les autres (heureusement pour ceux qui lisent l'anglais les fédés anglaise ou américaine ont une vue un peu plus intelligente et n'hésite pas à partager les infos les plus récentes avec l'ensemble de leur archers (au risque d'être lu au delà des frontières .... ) |
Pas de problème j'aime bien être pas daccord.
Bon la je suis daccord avec toi, sauf que la on parle de se muscler pour 22 livres ...
Les temps de tenue pour moi veulent dire " fais n'importe quoi avec ton arc sans tirer de flèches", c'est
je répondais à sa problématique. Je rajoute que depuis mes 10ans je galère a tirer sur mon arc. Se muscler en tirant des flèches c'est nul. Parce que c'est long et que pendant ce temps on me peu pas travailler la technique.
Les méthodes de la fédé je ne les connais pas vraiment.
Ce que je sais c'est que pour être bien pour tirer il faut de la muscu ou du sport annexe.
Bon la je répondais spécifiquement, je suis pas un pro de muscu mais j'en connais un rayon sur le développement musculaire.
(ça na rien a voir, mais muscler les muscles antagonistes au tir à l'arc est la meilleures solution pour gagner en perf) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Des exos de gainage peuvent être pas mal
Après suis pas d'accord avec le fait que se muscler en tirant des flèches c'est nul, parce que rien ne t'empêche de tirer avec un élastique tout en te concentrant sur ta technique, et si tu le fais régulièrement ( pas a chaque fois ça va de soi), tu peux très bien faire les 2!
Renseigne toi si tu as des petites salles de sport pas loin de chez toi ou entre midi et 2 si ton boulot te le permet, ça fait du bien et te permet de muscler plus qu uniquement les muscles du haut du corps...
Les abdos sont importants aussi, les fessiers aussi... J'en passe!
Et même pour tirer 22lbs on peut faire un brin de muscu, ça n'empêche pas... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|