Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 de bonnes flèches pour me récompenser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rebelle78Hors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageVen 08-02-2013, 9:24
Répondre en citant

Pour me récompenser de ma belle saison indoor (belle pour moi !!! j'ai dépassé enfin les 500 ! et fais quelques podiums), je voudrais me faire plaisir et m'équiper de bonnes flèches pour l'extérieur.
Après avoir lu un certain nombre de post sur le forum, j'envisage de prendre de Nano XR ou des Nano pro.

Mon équipement :
poignée SF pro carbon
branches : Uukha UX 100 66/30 pesées à 28,05 à mon allonge
corde 8125 12 brins
Flèches Medallion XR 1000, pointes Cross X 110 gr. Longueur (creux encoche/fin de tube) : 25,63''. Comme j'ai pris quelques mm d'allonge cette saison, ces flèches sont un poil trop courtes. Le clicker est très avancé et clique sur la poignée, ce qui fait que je ne l'entends pas toujours. Je voudrais prendre des flèches d'environ 1cm plus grandes pour que le clicker clique sur l'extension.
J'ai une allonge de 25,59"" (eh oui, petit bras).
Dans le tableau Carbon express, je suis entre deux cases. J'ai le choix entre des Nano XR 1000 (25'') ou des Nano XR ou pro 900 (26'').
Que choisir, sachant que j'envisage de pousser un peu ma puissance à 29 ou 30 livres (sous réserve, SVF peu sportive avant et ayant commencé tardivement je n'ai pas la réserve musculaire qui me permet plus), que je tire en fédéral et que je voudrais m'essayer sur du FITA.
Que prendre comme pointe ?

Merci de vos conseils.
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageVen 08-02-2013, 11:18
Répondre en citant

si t'es entre deux cases, soit tu prends le plus souple avec une pointe légère, soit le plus rigide avec pointe lourde.
les nano sont des tubes dont on avance difficilement le centre de gravité, donc mieux vaut prévoir une pointe lourde, et donc le tube le plus rigide des deux, surtout si tu veux monter en puissance.

par contre est-ce bien judicieux de faire un tel achat ? avec 500 ou 520 points, tu ne feras pas la différence avec tes flèches actuelles qui sont déjà très bien. pour te donner une idée je suis à 550 avec des flèches d'initiations nettement moins performantes que les tiennes, je me suis récemment acheté des nano pour l'extérieur, mais en salle ça change rien, c'est à 70m et plus qu'on voit la différence, surtout les jours de vent, et vu ta puissance, ça ne changera pas grand chose dans tous les cas elle prendront franchement le vent...

FranzHors ligneniveau 4
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageVen 08-02-2013, 12:11
Répondre en citant

Salut,

Avec des branches Uukha (je tire aussi des UX100), je te recommande de prendre des tubes un poil plus souples que ce que recommandent les tableaux. Donc pas besoin d'hésiter entre les deux cases.
--
Franz
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 08-02-2013, 14:21
Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ghost64... Il a raison dans le sens où vu ton niveau un tube haut de gamme ne fera pas grande différence avec un moyenne gamme comme tu as actuellement...
Par contre, avec une petite puissance comme la tienne, dans le vent, une nano XR qui est très fine, prendra beaucoup moins le vent qu'une médallion (plus grosse, biens qu'en spin 1000 la différence ne doit pas être énorme ?? Confused ) surtout à 70m... Donc c'est à voir suivant tes objectifs, sachant qu'il y a quand même une grosse différence de prix entre les 2. (Ou alors, il faudrait peut-être voir pour des médallion pro qui seront moins cher que des nano, mais plus performantes que des médallion XR... mais je pense qu'elles resteront toujours plus grosses que des nano à spin équivalent donc, plus en proie au vent !)

Par contre, là où je suis choquée dans ta configuration, c'est de voir que tu as des pointes à 110grains alors que tu tires moins de 30# !! Même à 100grains, on m'a dit que c'était beaucoup pour plus de 30#...
Pour info, je tire nano XR 830 avec seulement 90grains de pointes et environ 32# tirées sur l'arc (allonge à un peu plus de 27.5"). Je les ai tirées à 100grains pendant 2ans, ça allait pas mal aussi, mais j'ai voulu rigidifier le tube (et depuis que je suis passé sur des branches UX100 ça sort niquel avec un tube + rigide et pourtant un peu moins de puissance qu'avec mes anciennes branches Inno Power).
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 08-02-2013, 14:33
Répondre en citant

rebelle78 a écrit:
Pour me récompenser de ma belle saison indoor (belle pour moi !!! j'ai dépassé enfin les 500 ! et fais quelques podiums), je voudrais me faire plaisir et m'équiper de bonnes flèches pour l'extérieur.
Après avoir lu un certain nombre de post sur le forum, j'envisage de prendre de Nano XR ou des Nano pro.

Mon équipement :
poignée SF pro carbon
branches : Uukha UX 100 66/30 pesées à 28,05 à mon allonge
corde 8125 12 brins
Flèches Medallion XR 1000, pointes Cross X 110 gr. Longueur (creux encoche/fin de tube) : 25,63''. Comme j'ai pris quelques mm d'allonge cette saison, ces flèches sont un poil trop courtes. Le clicker est très avancé et clique sur la poignée, ce qui fait que je ne l'entends pas toujours. Je voudrais prendre des flèches d'environ 1cm plus grandes pour que le clicker clique sur l'extension.
J'ai une allonge de 25,59"" (eh oui, petit bras).
Dans le tableau Carbon express, je suis entre deux cases. J'ai le choix entre des Nano XR 1000 (25'') ou des Nano XR ou pro 900 (26'').
Que choisir, sachant que j'envisage de pousser un peu ma puissance à 29 ou 30 livres (sous réserve, SVF peu sportive avant et ayant commencé tardivement je n'ai pas la réserve musculaire qui me permet plus), que je tire en fédéral et que je voudrais m'essayer sur du FITA.
Que prendre comme pointe ?

Merci de vos conseils.

Tu es entre Nano 1100 et Nano 1000.
Il y a un tableau de correction de la puissance
28# - 4 (recurve) - 6 (pointes 100gr) - 2 (allonge<25.9")+ 3 (décoche manuelle)= 19# corrigé

quand tu regarde le tableau : 19# 26 pouces(25.6 est plus près de 26) donne Nano1000.

Je te conseille de rester en Medaillon qui est une excellente flèche et moins onéreuse que la Nano-Xr.

raysarHors ligneniveau 4

MessageVen 08-02-2013, 14:43
Répondre en citant

Mini puissance et mini allonge, 90/100grains c'est déjà pas mal.

Le choix des tubes c'est super compliqué, par contre ça deviens simple quand on possède DEJA des tubes. Il suffit juste de savoir si les médaillon son adaptés.
Apres faut adapter d'une case pour un pouce de plus, et une demi case probablement pour 20grains de moins.
Et garde en tête qu'il faut toujours mieux avoir un tube trop raide que trop souple.

Faut pas croire mais avec des nano XR/PRO on fait plus de points qu'avec des médaillons.
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 08-02-2013, 14:48
Répondre en citant

Pour quelqu'un qui fait 500 en salle, je pense que la Medaillon suffit.
Après on a le droit de se faire plaisir.
Le souci sera qu'en améliorant sa technique, il y a des chances que l'allonge augmente et au prix des Nano...

MessageVen 08-02-2013, 16:37
Répondre en citant

Caprice a écrit:

Par contre, avec une petite puissance comme la tienne, dans le vent, une nano XR qui est très fine, prendra beaucoup moins le vent qu'une médallion (plus grosse, biens qu'en spin 1000 la différence ne doit pas être énorme ?? Confused ) surtout à 70m...

ben justement, c'est un peu mon raisonnement, non seulement pour un spine aussi souple la différence de diamètre ne sera pas énorme, puis dans les deux cas comme la puissance elle aura le temps de prendre le vent, donc un peu plus ou un peu moins, dans tous les cas ça ne fera pas le poids face à des archers qui tirent des nano en 50lbs, donc quitte à prendre le vent, je pense pas que ça vaille le coup de dépenser 30€ par flèche alors que les siennes sont déjà bonnes.

Lyon

MessageVen 08-02-2013, 21:12
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
Caprice a écrit:

Par contre, avec une petite puissance comme la tienne, dans le vent, une nano XR qui est très fine, prendra beaucoup moins le vent qu'une médallion (plus grosse, biens qu'en spin 1000 la différence ne doit pas être énorme ?? Confused ) surtout à 70m...

ben justement, c'est un peu mon raisonnement, non seulement pour un spine aussi souple la différence de diamètre ne sera pas énorme, puis dans les deux cas comme la puissance elle aura le temps de prendre le vent, donc un peu plus ou un peu moins, dans tous les cas ça ne fera pas le poids face à des archers qui tirent des nano en 50lbs, donc quitte à prendre le vent, je pense pas que ça vaille le coup de dépenser 30€ par flèche alors que les siennes sont déjà bonnes.

T'en connais beaucoup des femmes qui tirent 50# toi ?? Surtout que j'ai cru comprendre que la ptite dame est Super vétéran !! Dans cette catégorie, ça ne tire plus très puissant, sachant que chez les femmes en général, ça ne tire pas très puissant (autour de 32# en moyenne chez les séniors !)

Dernière édition par Caprice le Ven 08-02-2013, 23:28; édité 1 fois
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 08-02-2013, 21:19
Répondre en citant

Prends des flèches qui feront plus de 500 Laughing

MessageVen 08-02-2013, 22:40
Répondre en citant

Caprice a écrit:

T'en connais beaucoup des femmes qui tirent 50# toi ?? Surtout que j'ai cru comprendre que la ptite dame est Super vétéran !! Dans cette catégorie, ça ne tire plus très puissant, sachant que chez les femmes en général, ça ne tire pas très puissant (autour de 32# en moyenne chez les séniors !)

non c'est sûr, celles de mon club tirent à peine 38/40lbs.
mais je n'ai jamais dis qu'elle devait tirer 50lbs, c'est juste dit que pour sa puissance ce n'était pas sur la prise au vent qu'il fallait jouer. ce serait je pense plutôt sur le poids pour gagner en trait, auquel cas il vaudrait mieux passer sur des vap qui seraient plus fines mais surtout plus légère, contrairement aux nano qui sont plus fines mais plus lourdes...

Lyon

MessageVen 08-02-2013, 23:34
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
Caprice a écrit:

non c'est sûr, celles de mon club tirent à peine 38/40lbs.
mais je n'ai jamais dis qu'elle devait tirer 50lbs, c'est juste dit que pour sa puissance ce n'était pas sur la prise au vent qu'il fallait jouer. ce serait je pense plutôt sur le poids pour gagner en trait, auquel cas il vaudrait mieux passer sur des vap qui seraient plus fines mais surtout plus légère, contrairement aux nano qui sont plus fines mais plus lourdes...

Oui et je n'ai pas dit que tu disais qu'elle devait tirer 50#, mais tu dis que ça ne fera pas le poids face à des archers qui tirent 50# ! Or chez les femmes, et encore plus chez les super vétérans, je ne crois pas que ça tire à 50# ! Voilà pourquoi ma remarque !

Les nanas de ton club tirent 38/40 lbs ? à leur allonge ?? ou marqué sur les branches ? Parce que hormis en haut niveau (et encore) je ne crois pas que ça soit fréquent ces puissances chez les femmes (en classique évidemment)... Elles doivent être balèzes et beaucoup (énormément) s'entrainer pour maîtriser de telles puissances !

MessageSam 09-02-2013, 10:18
Répondre en citant

mesuré à leur allonge, et les rares qui tirent en haut niveau tirent un peu plus puissant.

encore une fois au sujet des 50lbs, je ne compare par aux super veteran femme, je compare de façon globale, par rapport aux performances. qu'elle soit junior ou super vétéran, le vent et les flèches s'en fichent complètement. j'aurais très bien pu dire 45lbs ou 60lbs... c'est une comparaison informative, pas des statistiques prévisionnelles de compétition Laughing

rebelle78Hors ligneniveau 2

MessageSam 09-02-2013, 11:26
Répondre en citant

Merci à tous de ces remarques.

Je m'attendais aux couplets sur "est-il bien utile de prendre des flèches de haut niveau". Je vous l'a dit, je souhaite aussi me faire plaisir. Je sais que les Medallion sont suffisamment performantes vu mon niveau et que les Nano n'auront pas une très grande influence sur mes scores.
Il faut de toute façon que je les change car elles sont devenues un poil trop courtes.
Après toutes vos remarques, je vais m'orienter vers de nano XR 1000 avec des pointes 90/100. Je les prendrai plus longues d'1/2 à 1 pouce, pour prévoir une éventuelle légère modification d'allonge.

Merci à tous de vos conseils.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: