Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Arcs initiation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageDim 17-02-2013, 20:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur ces 3 arcs pour l'initiation :

- Geologic
- Optimo (appelé aussi Lyons)
- Rolan

Les pour et les contre de chaque.

Merci Smile
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageDim 17-02-2013, 21:19
Répondre en citant

Geologic je le bannis, car prise d'arc désagréable, et pas mal de souci de branches vrillées a ce que j'ai pu voir...

Lyons, bons arcs, toutes taillés dispo

Rolan, bonne résistance dans le temps, sans pour les branches plastiques qui ont toutes cassées au bout de quelques années de bons et loyaux services...

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 17-02-2013, 21:50
Répondre en citant

lyons sans aucune hesitation
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageDim 17-02-2013, 22:35
Répondre en citant

moi je donnerai les exe en initiation ils sont tres bien on a un 70'' a 22 livres et les branches tiennent bien on vas surement en commandé d'autre car notre park d'arc est vieillissant
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageDim 17-02-2013, 22:45
Répondre en citant

Donc Geologic a éviter si j'ai bien compris.

Optimo/Lyons en favori.
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 17-02-2013, 23:12
Répondre en citant

Nous préférons les Rolan en initiation, mais effectivement les branches plastiques sont à éviter.
Les arcs Lyons ont une poignée en bois, ce qui a l'inconvénient d'être un peu plus lourd que les poignées Rolan. Par ailleurs, le grip est assez large et arrondi, ce qui est peu adapté aux jeunes archers et procure un appui moins marqué pour les adultes.
agardelHors ligneniveau 4

MessageLun 18-02-2013, 8:42
Répondre en citant

Les rolan évolution sont pas mal.
J'en ai eu un, mais avec des branches bois-fibre win&win (à vendre d'ailleurs), peut-être que ça se trouve encore.
Les inserts sont solide, l'arc léger, rien à redire.

Effectivement, géologic, c'est pas extra. Surtout au soleil ! =)
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageLun 18-02-2013, 8:49
Répondre en citant

Branches Geologic et Rolan entrée de gamme même combat elles fondent comme neige au soleil. Sad Le Geologic c'est plus un jouet qu'un arc d'initiation, le Rolan commence déjà à ressembler à un arc quant au Lyons (Optimo) c'est déjà un vrai arc d'initiation.

Notre club qui est Label Or et ETAF délaisse de plus en plus ces 3 arcs excepté pour ceux qui veulent faire du loisir au profit d'arc à peine plus chers mais plus aptes à faire évoluer les jeunes archers.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 18-02-2013, 11:20
Répondre en citant

On a les Rolan en inititiation (prêt /location) pour tous les débutants du club :
Sur 4 à 5 ans, seules deux paires de branches cassée....
La raison ?? des arcs tirés en sur-allonge...

Deux critiques majeures le repose flèche d'origine à bannir dès que possible car beaucoup trop rigide : à remplacer par RF magnétique de base. (attention, les poignées étant moulées, bien penser à "dégraisser" la zone de contact à l'acétone pour virer un maximum de démoulant) (pour le RF, j'ai signalé le pb au constructeur : sans suite .... Dommage)
Le deuxième problème vient de la forme de la poignée qui favorise trop une prise "révolver" (tous les doigts serrés sur la poignée -> main verticale) la prise d'arc avec la main à 45° est très désagréable ... il serait bon je pense de faire une nouvelle version avec un grip modifié ....
Maintenant les points positifs :

c'est du matériel 100% français conçu et produit en France ! quelle marque peut en dire autan ?
et à l'instar d'Arc Système, le SAV est bon, les branches cassées ont été remplacées sans soucis ....
Nous fuyons les branches bois sur les arcs d'initiation : dans un lot d'arc bois achetés dans une Archerie Lyonnaise, plus de la moitié des branches se sont vrillées au bout de 15 jours à en être inutilisables ... (ahhhhh dans la fabrication chinoise, maintenant il y a de tout .... du DECUT(rapport qualité prix inégalé) et de la drouille !!)
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 18-02-2013, 11:49
Répondre en citant

En complément de ce qui a été dit:
- Eviter aussi les Kap Surprise, elles se tordent aussi bien que les Géologic (pognées et branches)
- Notre club c'est équipé aussi de Kap Prostyle
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageLun 18-02-2013, 16:47
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
On a les Rolan en inititiation (prêt /location) pour tous les débutants du club :
Sur 4 à 5 ans, seules deux paires de branches cassée....
La raison ?? des arcs tirés en sur-allonge...
(...)
Deux critiques majeures le repose flèche d'origine à bannir dès que possible car beaucoup trop rigide : à remplacer par RF magnétique de base. (attention, les poignées étant moulées, bien penser

Même constat dans mon club : une trentaine de poignées en circulation, en 23 et 25 pouces, pour 60 paires de branches environ. Bilan : 2 casses sur les 3 dernières années, sur des 70 pouces uniquement, avec un couple sur-allonge, et band beaucoup trop petit (donc quasi "décoche à vide" à chaque tir).
Les branches ont été remplacées sans l'ombre d'un début de discussion, et sans même demander à récupérer les débris de celles qui avaient cassé (d'où l'intérêt également d'avoir peu d'archeries partenaires, au lieu de courir après des centimes d'euros sur les tarifs, et d'être en galère au moindre souci).

Pour ce qui est des RF, même constat que Taz : l'archerie nous a donné des Hoyts Super Rest au lieu des cochonneries d'origine (qui sont des mauvais copies des Hunter Rest)
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 18-02-2013, 18:20
Répondre en citant

Avis perso.
Ne JAMAIS acheter d'arc en plastique, branche ou poignée.
C'est impossible de bien tirer avec.

Si on m'avais fait commencer le tir à l'arc avec ces merdes, j'aurai arrêté le tir à l'arc.

Dernière édition par raysar le Lun 18-02-2013, 18:24; édité 1 fois
PtitBonHomeHors ligneniveau 2
Arme(s): CL & CO Compétition

MessageLun 18-02-2013, 18:23
Répondre en citant

Nous utilisons les branches Roland en plastique mais ceux ci ne peuvent plus être vendu à cause de leur défaut aux branches. (Sur 4 sur 15 ont déjà cassées) Mon club a racheté des branches en bois pour les changées. Surtout pas les Géologic c'est des vrais élastiques et Lyons je n'ai pas essayé donc avis neutre dessus
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageLun 18-02-2013, 19:46
Répondre en citant

raysar a écrit:
Avis perso.
.

Objectivement, un machin vrillé, qu'il soit en bois, en plastique, ou en gibolin, on pourra pas tirer correctement avec, sans que ça ait un quelconque rapport avec le matériau utilisé.

On s'est séparé dernièrement d'une cinquantaine d'arcs en bois, et les cédant à très vil prix : entre les branches vrillées, les poignées pas droites, les branches qui étaient devenues abominablement dures, et celles qui au contraire étaient super molles, il n'y avait plus grand chose de correct à faire avec ce stock.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 18-02-2013, 20:42
Répondre en citant

raysar a écrit:
Avis perso.

Si on m'avais fait commencer le tir à l'arc avec ces merdes, j'aurai arrêté le tir à l'arc.

merci pour cet avis nuancé de quelqu'un qui semble parler de ce qu'il connait : l'initiation avec un arc de débutant !! Applause

J'ai du retirer avec un arc d'initiation (un Rolan) pour passer mon E1 avec 22 lbs
Avec un repose flèche et un berger de base et mes carbon One, j'était à peu près à un 1/2 point en dessous de ma moyenne de points par flèche.
rien de catastrophique ... donc non, on ne peut pas qualifier ces arcs de merde (cela dit, je ne connais pas les décathlon)
sauf déaut majeur, le problème ce n'est pas l'arc, c'est celui qui le tien !!

On est bien d'accord que l'on fait moins de points.... mais on est sur de l'initiation.

Pour ceux qui ont eux des pb de casse de branches : de quand datent vos branches ???
il me semble qu'il y a eu un changement de process au bout de quelques années qui a résolu le pb (changement de composition du plastique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: