Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 PLANET'ARCHERIE .....encore !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 14-02-2013, 21:46
Répondre en citant

Même dans quelques archeries "physique", ont à certains bons escrocs.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 15-02-2013, 10:42
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:

Il y a des mots qu'il vaut mieux éviter d'employer sans preuves à l'appui... De toutes façons, le monde de l'archerie est un milieu très fermé où le bouche à oreille est la meilleure publicité et où les réputations ( bonnes ou mauvaises ) se répandent très vite ( et même trop vite parfois... ).
Ceci dit, et pour revenir au sujet, il est tout à fait compréhensible de commander par correspondance son matériel pour des raisons d'éloignement géographique ou des raisons pratiques ( manque de temps ou de possibilité de déplacement, etc.. ). Le problème est : à qui commander.... Tous les ''vrais '' magasins d'archerie ayant pignon sur rue depuis souvent des dizaines d'années font de la vente par correspondance avec les avantages d'un choix généralement beaucoup plus large et de la disponibilité immédiate ou rapide d' une bonne partie des matériels les plus courants. Qu'on doive patienter plusieurs semaines pour un arc d'un modèle précis ou dans la bonne couleur, on peut l'admettre, mais pas pour une simple empenneuse...
Bien sûr, les prix sont parfois ( pas toujours d'ailleurs ) un peu plus élevés que dans certains ''magasins virtuels'' ( j'allais dire : magasins fantômes ) qui fleurissent sur le Net depuis quelques années... et disparaissent parfois tout aussi soudainement !
Mais un ''vrai'' magasin doit payer un loyer, des frais de fonctionnement, des charges, une taxe professionnelle et autres impôts divers, sans compter plusieurs dizaines de milliers d'euros de stock permanent... Tout ça a un coût qu'il faut bien répercuter sur les tarifs.
Ensuite, chacun est libre d'acheter son matériel où bon lui semble en fonction de ses choix personnels et en toute connaissance des avantages ( ou des risques ! ) encourus...

Rennes

MessageVen 15-02-2013, 12:16
Répondre en citant

Et certains se lancent sur le net avec un bon site parcequ'ils non pas les moyens de lancer un magasin. Et ils font du très bon boulot !!

Le cas ici est un cas spécifique et vous en faites une généralité.
Rennes

MessageVen 15-02-2013, 12:19
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Pierre Bureau a écrit:

Il y a des mots qu'il vaut mieux éviter d'employer sans preuves à l'appui... De toutes façons, le monde de l'archerie est un milieu très fermé où le bouche à oreille est la meilleure publicité et où les réputations ( bonnes ou mauvaises ) se répandent très vite ( et même trop vite parfois... ).
Ceci dit, et pour revenir au sujet, il est tout à fait compréhensible de commander par correspondance son matériel pour des raisons d'éloignement géographique ou des raisons pratiques ( manque de temps ou de possibilité de déplacement, etc.. ). Le problème est : à qui commander.... Tous les ''vrais '' magasins d'archerie ayant pignon sur rue depuis souvent des dizaines d'années font de la vente par correspondance avec les avantages d'un choix généralement beaucoup plus large et de la disponibilité immédiate ou rapide d' une bonne partie des matériels les plus courants. Qu'on doive patienter plusieurs semaines pour un arc d'un modèle précis ou dans la bonne couleur, on peut l'admettre, mais pas pour une simple empenneuse...
Bien sûr, les prix sont parfois ( pas toujours d'ailleurs ) un peu plus élevés que dans certains ''magasins virtuels'' ( j'allais dire : magasins fantômes ) qui fleurissent sur le Net depuis quelques années... et disparaissent parfois tout aussi soudainement !
Mais un ''vrai'' magasin doit payer un loyer, des frais de fonctionnement, des charges, une taxe professionnelle et autres impôts divers, sans compter plusieurs dizaines de milliers d'euros de stock permanent... Tout ça a un coût qu'il faut bien répercuter sur les tarifs.
Ensuite, chacun est libre d'acheter son matériel où bon lui semble en fonction de ses choix personnels et en toute connaissance des avantages ( ou des risques ! ) encourus...

Les preuves sont là mais non aucun lieu d'être exposées ici. Même dans certains magasin qui ont pignon sur rue, tu peux te faire avoir. Et j'en connais plus d'un ...

Un exemple : Une archerie te vends un lot d'acc en te disant que c'est les mêmes que les tiennes car le numéro de série dessus est identique ... Ce qu'il te montre c'est le numéro de service marqué en bleu sur sur tt les tubes easton carbon ...
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 15-02-2013, 13:39
Répondre en citant

Je me rappelle d'un temps ou on venait te voir "totem13310" et ou on ressortait avec ce qui nous fallait comme matos ni plus ni moins. Applause Époque bien révolue les archeries se font rares et les bons conseils aussi. Maintenant depuis des années j'ai trouvé chaussure à mon pied mais c'est à plus de 900 klm de chez moi.
Black_outHors ligneniveau 5

MessageVen 15-02-2013, 14:24
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Je me rappelle d'un temps ou on venait te voir "totem13310" et ou on ressortait avec ce qui nous fallait comme matos ni plus ni moins. Applause Époque bien révolue les archeries se font rares et les bons conseils aussi. Maintenant depuis des années j'ai trouvé chaussure à mon pied mais c'est à plus de 900 klm de chez moi.

Presque idem, c'est juste un peu plus prés quand même.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 15-02-2013, 15:04
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
Et certains se lancent sur le net avec un bon site parcequ'ils non pas les moyens de lancer un magasin. Et ils font du très bon boulot !!

Le cas ici est un cas spécifique et vous en faites une généralité.

Il n' a jamais été question de généraliser quoi que ce soit en ce qui me concerne. Il y a de très bons ( et de beaucoup moins bons ) vendeurs en ligne comme il y a de très bons ( et de beaucoup moins bons ) magasins... Comme je l'ai dit, c'est le bouche à oreille et les informations ou avis glanés notamment sur les forums comme celui-ci qui doivent permettre au client potentiel de faire son choix et surtout de faire le bon !

La conjoncture économique et le développement d' Internet ont considérablement modifié les données du marché de l'archerie depuis quelques années, souvent à l'avantage du client, mais aussi parfois avec de gros inconvénients.. Ces nouveaux paramètres n' existaient pas encore ( ou très peu ) quand j'ai ouvert mon magasin en 1995, mais si c'était à refaire aujourd'hui, il est clair que je me dirigerais plutôt vers la vente en ligne pour limiter les frais et les risques financiers.
Ensuite, je pense qu'il y a une grosse différence entre ceux pour qui c'est un vrai métier et un gagne-pain exercé à temps plein et quelques ''dilettantes'' ou opportunistes pour qui c'est juste une activité annexe plus ou moins temporaire destinée à arrondir les fins de mois...

MervynHors ligneniveau 1
Cie des Archers de St Quay Portrieux
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 18-02-2013, 10:46
Répondre en citant

Tout vient à point à qui sait attendre ... Wink
Je viens de recevoir mon empeneuse et j'avais eu un mail de "l'archerie" le 15/02 m'informant de l'envoi et s'excusant du retard...
Voilà ! Maintenant, "Chat échaudé craint l'eau froide" carton jaune .
Cordialement,
Mervyn.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 18-02-2013, 10:56
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:

Ça existe encore ce type darcherie et heureusement...;-)

Rennes

MessageLun 18-02-2013, 11:44
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
J.Tiberius a écrit:

Ça existe encore ce type darcherie et heureusement...;-)

+1
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageLun 18-02-2013, 12:33
Répondre en citant

Mervyn a écrit:
Je viens de recevoir mon empeneuse et j'avais eu un mail de "l'archerie" le 15/02 m'informant de l'envoi et s'excusant du retard...
Cordialement,
Mervyn.

Je ne comprend pas, quel est le rapport entre" planet archerie" et" l'archery" ? Se sont 2 sociétés différentes il me semble (l'archery fait partie des sociétés qui fonctionnent plutôt bien et qui est bien géré).

Rennes

MessageLun 18-02-2013, 12:41
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Mervyn a écrit:
Cordialement,
Mervyn.

Je ne comprend pas, quel est le rapport entre" planet archerie" et" l'archery" ? Se sont 2 sociétés différentes il me semble (l'archery fait partie des sociétés qui fonctionnent plutôt bien et qui est bien géré).

ne pas confondre "L'archerie" entre guillemet et le magasin L'Archery avec un Y.

Je pense qu'il a employé les guillemets pour exprimer son mécontentement envers le travail du dit magasin qu'il ne peut qualifier d'archerie.

Rectifiez moi si je me trompe !
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 18-02-2013, 13:33
Répondre en citant

Reste qu'il y a aussi des archeries "physiques" (opposé de virtuelles) qui ne font pas les efforts que doit faire tout commerçant : être à l'écoute, bien conseiller, être honnête sur les délais et ne pas compter ses heures ...

Magasin XXXX Archerie (un des plus grand de l'est de la France) un mardi matin aux alentours de 10 h 00 : pas un chat dans le magasin, le boss et son employé sont là ...
après 10 minutes d'attente que je mets à profit pour flâner dans le magasin et regarder ce qu'il y a de nouveau, l'employé (de haut niveau de compétence (BE et tout ...)) daigne venir me servir (il préparait un envoi...)

Il me sert rapidement ... ou plutôt cherche à m'expédier, me présentant même pas tout l'étendue du choix pour un carquois classique (mon choix se porte sur un modèle à env 60 € quand même ...)
finalement, je dois presque lui forcer la main pour qu'il regarde et trouve enfin celui que je désire dans la couleur que je veux ...

Je veux ensuite compléter un jeu de flèches en carbon en reprenant quelques tubes ... je lui fais part de mon doute, vaut-il mieux partir sur une autre marque en reprenant 12 tubes + pin + pointes ou juste acheter 4 tubes nus avec le doute persistant que le spine que j'ai n'est pas le bon (merci le tableau Easton Mad )
Pas de réponse, il ne saute pas sur l'occasion de faire flamber ma carte bleue et me laisse sur mes doutes, je repare vers la caisse avec ces 4 tubes ...

le magasin est toujours désert !

A la caisse avant de payer, je lui demande son avis sur cette stab qu'ils viennent de recevoir ... pour ne pas lui décrocher plus de 3 mots ... ça ne donne pas envie !
Avant de partir je reprends un petit peu de petit matériel pour le club et lui demande ce qu'il pourrait nous faire pour un lot de 25 arc d'initiation ... "le tarif club" est la seule réponse que j'obtiens sans même qu'il me précise combien ça ferai ... à moi de me démerder pour aller voir sur leur site...

Bref, je sors du magasin (toujours aussi désert) avec la très désagréable impression d'avoir été expédier : les clients les gonflent ... je me dis que la prochaine fois, sur internet, ce ne sont pas que les prix que j'irai voir et surement pas chez eux ...

Cette expérience n'est pas un cas isolé, quasi tous les archers du club qui y sont passé ont eu la même impression .. pire, ceux qui ne savait pas trop ce qu'ils devaient acheter se sont fait mal conseiller : mauvais choix de spine, mélange de matériel haut et bas de gamme sur un ensemble complet flèches très chères pour un arc d'initiation, branches de 32 lbs pour une jeune débutante ...

il y a peu, autre archerie très connue, perdue au fond de la campagne.. deux jeunes du club ont fait évoluer leur équipement.. le père est revenu bien amer, l'accueil étant là aussi très loin d'être en concordance entre le temps passé, l'écoute, le conseil et la somme dépensée dans cette archerie.

Perso, je ne sais plus où aller : dans la première, je m'était fait très mal conseiller sur un lot de 12 flèches X7 (puissance mesurée à "l'allonge" sur une seul traction, sans échauffement, après deux mois d’arrêt... pour me donner 8 tubes d’ancienne version et 4 de la nouvelle (sérigraphie différente) bien évidemment sans m'en avertir !
bref, ils avaient profité de mon ignorance de novice.

Dans la deuxième, avec des carbon One, pour faire 90 gr, ils m'avaient fourni la moitié des pointes sécable en 70 - 80 - 90 et l'autre moitié en 90 - 100 - 110 ... il y a du coup presque 2 mm de différence de longueur de pointe donc de flèches (j'avais déjà du mal à sentir ce put*** de cliker!!)

la vertus première d'un commerçant serait de l'être commerçant !!
là, on a le plus souvent l'impression d'être des pigeons, tels les touristes moyens d'un restau de la côte d'azur ... on peut le plumer, il y en a tellement d'autres, que ce n'est pas grave si il ne revient pas !!

la fidélité de son client devrait être ce qu'il y a de plus précieux pour une archerie .... surtout avec internet !!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 18-02-2013, 13:58
Répondre en citant

wood18 a écrit:

Joli coup de pub ! Wink

En fait faudrait carrément remettre à jour la liste des lmagasins et sites, assorti chacun d'une rubrique commentaire et notation comme ca peut se faire par ailleurs...
http://placedusport2.com/?part=7&doc=1025&rub=0
Sinon c'est un sujet qui risque de naviguer à fleuret moucheté pendant 25 pages sans que l'on ne se soit clairement avançé.
Avec prix d'un "panier de la ménagère" du tir à l'arc ! Wink
Je décline, n'étant pas informaticien... Cool

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 18-02-2013, 14:16
Répondre en citant

taz.39@J'ai déjà eu le même ressenti que toi dans pas mal d'archeries et c'est pour ça d'ailleurs que je commande à plus de 900 klm de chez moi. On y peut rien c'est comme ça. Crying or Very sad Le chiffre d'affaire qu'ils font doit être suffisant pour eux sans avoir besoin de chercher le client. Crois moi que s'ils avaient faim ils changeraient d'attitude très rapidement. Rolling Eyes

Le pire étant que certains lisent nos commentaires, ce reconnaissent dans chacun de nos écrits et je te garanti qu'ils s'en foutent comme de leur dernière chemise!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: