Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Bonjour,
J'essaie de régler mon arc sorti du placard, SMT 7 branches progess I, sans succès pour l'instant.
Les branches ont du jeu sur la poignée et ne restent pas à la place où je les mets au montage entrainant un décalage du centre par rapport à la poignée.
Je n'ai pas encore réussi à les caler à l'endroit voulu mais comme j'aime bien comprendre les aspects techniques.
Inutile pour l'instant de me dire de changer d'arc, ce que je sais, mais je me suis donné un an avant le changement pour acquérir une meilleure stabilité de mon geste (ce qui n'est pas difficile au regard de ma piètre qualité )
Je m'interroge sur l'effet sur le vol de la flèche et surtout l'incidence en correction viseur du déplacement des branches.
Je suis gaucher, et les branches se décalent sur la gauche entrainant un rapprochant du centre des branches vers l'intérieur de la poignée.
Je constate une variation de mes groupement vers la droite au fur et à mesure de la séance (si j'interprète bien) comme si la flèche se raidissait ...
Un effet aussi sur la band qui diminue progressivement malgré le rodage de la corde au fur et à mesure de ce décalage.
Est ce que ce défaut est récupérable en jouant sur l'axe de la flèche sachant que le BB est assez peu écarté déjà quand l'axe est au mieux selon mon regard (c'est à dire les banches le plus à droite possible) ?
Est ce qu'il existe des solutions pour obtenir une stabilité du résultat sitôt le montage fait ?
Est ce que de vieux archers ont rencontrés ce souci et est ce qu'il existe un moyen efficace de caler les branches ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Perdu pour perdu, je tenterais de fabriquer des cales au niveau de la poignée, genre résine "choucroute". Petit coup de lime/papier de verre pour finir. Tu aurais sans doute l'une des poignées SMT les plus précises jamais fabriquée !
Par contre autre défaut de ces vieux arcs bas de gamme: les branches qui se voilent. Et là c'est un peu peine perdue... Certains essayeaient de redresser les branches à la vapeur. Déjà faut bien retordre comme il faut, ensuite les branches sont parfois tordues suite à délaminage: un coup de vapeur risque de finir tout ça...
A mon avis essaye de mettre les branches droites dans la poignée comme indiqué plus haut et utilise l'arc seulement pour travailler le mouvement aux courtes, sans t'occuper du vol de la flèche.
... et avec un casque, si les poignées magnesium de +20 ans bas de gamme étaient immortelles ca se saurait... Quand ca pête tu prends le haut de l'arc sur le front, c'est du vécu par certains.
Mais bon, si c'est pour faire des économies...
Eu un ancien président de club qui tronçonnait les arcs réformés: ca évitait les tentations de récupération dangereuses... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Bigloof a écrit: | Bonjour,
Un effet aussi sur la band qui diminue progressivement malgré le rodage de la corde au fur et à mesure de ce décalage.
|
Pas de solution, tu as une corde en Dacron (ton arc ne résisterait pas à autre chose), elle s'allonge pendant la séance de tir. Il faudra faire avec.
Si tu veut des réglages stables: utilise une corde en matériaux modernes et un arc qui y résiste.
Pour tes problèmes de jeux, parle en à ton entraineur, il est plus facile d'avoir un avis en voyant l'arc. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Pour le centrage des branches, j' ai déjà eu ce cas il y a bien des années.. Si je me souviens bien, j'avais collé des cales minces en teflon de chaque côté des sabots de branches et le problème avait été résolu ( ou grandement amélioré ! ). _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Pour le calage des branches, j'ai aussi eu le problème et j'ai collé des cales de chaque côté, n'importe quel matériau peut faire l'affaire pourvu qu'il ne soit pas abrasif. Il vaut mieux éviter le métal.
Pour l'évolution du décalage en cours de séance, comme indiqué, cela peut venir du matériau de la corde, le dacron qui s'allonge. Il ne faut surtout pas mettre un autre matériau, car le SMT7 ne resisterait pas.
Cela peut aussi venir de l'archer dont le geste évolue en fonction de l'état de fatigue, ou de progrès technique ou les deux en cours de séance. |
|
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Merci à tous, je vais tenter le calage. |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Bigloof a écrit: | Merci à tous, je vais tenter le calage. |
J'ai pendant 5 ans tiré avec un SMT7 il y a plus de 20 ans
j'avais pris le risque de mettre du FF
l'arc a resisté pendant tout ce temps et encore après
mais je reconnais avoir pris un risque
car vu plusieurs SMT7 se casser en deux au moment du tir...
en général bulle d'air dans l'alu à l'endroit de la casse |
|
|
 |
|