Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
tichat a écrit: | ..."faire de la paille" est utile pour travailler sa technique mais à par avoir en permanence un entraineur derrière moi, comment je sais que je ne suis pas en train de prendre une mauvaise position ?
Sur un visuel -bouchon, cible- j'ai un rétrocontrôle : si ma position est bonne : je suis dans ma zone de réussite, si j'en sort c'est que j'ai fait une erreur technique : à moi d'essayer de la comprendre.
Comment faites-vous, vous quand vous faites de la paille pour contrôler votre geste en général et sa continuité en particulier ? |
Je pense que la différence fondamentale est dans la notion de crainte, peur, angoisse. La peur d'être moins précis qu'à la flèche précédente, de diminuer sa moyenne, de sortir du blason... Sur la paille cette peur vis à vis de soi-même - ou des voisins de pas de tir - disparaît. A ce sujet, tirer sur blason tout seul à l'entrainement permet de vérifier si on a plus peur du jugement possible des voisins ou de soi-même...
Si c'est de soi-même dont on a peur, la paille reste donc utile. J'ai testé il y a quelques années un dispositif à base de webcam, fixée sur un trépied et reliée à un pc portable. On peut visualiser à l'écran ce qu'on fait dans tous les angles voulus...
Sachant qu'on ne verra pas les milimètres...
D'où l'interêt de mélanger visuel et paille pour ne pas se "perdre".  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Caprice a écrit: | E=cap a écrit: | Laetitia a écrit: | le but de la paille c'est de faire ton geste naturellement, amplement... mets du mouvement... |
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton approche, pour moi le tireur à l’arc doit faire un geste souple, sans forcer, si tu mets de l’ampleur et du mouvement, du risque de bouger, tout l’inverse de ce que l’on recherche pour être précis. Je comprends l’idée, mais pour obtenir un très grande précision, il faut avoir des appuis très solide et parfaitement maintenu, au niveau physique le coté visible, mais aussi au niveau de la démarche mental. Le mouvement de recule de la main de corde vers l’arrière, ne doit pas être accentué, c’est une réaction qui est la conséquence de la rupture de l’effort de maintenir la corde, inutile de vouloir en faire plus. Il faut simplement laisser la corde s’échapper de la palette. Si tu cherches autre chose, c’est que tu ouvres les doigts, geste qui effectivement donne l’impression qu’il faut donner la « patate » pour réussir une flèche, mais c’est un leurre. |
J'aime quand tu parles ! C'est très limpide !
Ce que tu décris, c'est exactement ce que j'ai compris depuis quelques semaines et que j'arrive très bien à faire (des fois un peu moins) à l'entrainement, c'est souple, ça part tout seul, j'ai presque l'impression que c'est mou comme tir et pourtant les flèches partent tout droit en plein centre.
Par contre, en compétition, impossible à reproduire ce geste, ces sensations... Comme tu dis, les "voyants" s'allument, il n'y a plus de mouvement, je bloque à 0.5mm du click en ayant beaucoup de mal à le passer, je me retrouve à devoir "forcer" le passage en mettant de la patate ! |
je vais pas rentrer dans les détails... mais es-tu sure que tu te focalises que sur le geste ou tu cherches, meme inconsciemment, a avoir la couille de mouche du 10???
ecap, jsuis d'accord avec ton analyse également... après c'est sur la paille, je trouve, qu'on arrive à ressentir à nouveau les vraies sensations, et avec une impression qu'on "explose" alors qu'on fait simplement une traversée du plan d'arc... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
joli sujet bravo
Comment faites- vous pour travailler la continuité hors créneaux des entrainements (qui ne sont pas enormes pour bibi) ?
Ma cave n'as assez de hauteur sous plafond et ma femme va demander l'internement si j'installe un stramit ds la salle a manger...
bref Je ne vois que l'elastique , vous avez d'autres pistes ? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Personnellement, j’ai déjà la camisole… la cible dans le couloir, il faut la construire avant de rencontrer madame, comme cela, elle fait (la cible) partie du décor…
C’est un combat de tous les jours, il faut juste trouver le bon milieu, le bon moment et surtout respecter à 300 % les règles de sécurités, j’ai seulement les branches en carbone, pas les tibias comme un certain malade qui à tout gâcher… |
|
|
 |
|
|
|
J'ai un safedraw a la maison avec de vieilles branches en bois... C'est pratique
Mais je ne m'en sers pas trop ces temps ci... Sinon la visualisation, c'est pas mal, l'élastique aussi... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Laetitia a écrit: | es-tu sure que tu te focalises que sur le geste ou tu cherches, meme inconsciemment, a avoir la couille de mouche du 10??? |
Oui j'en suis sure, étant donné que le 10 je ne le vois pas... C’est tout juste si je vois une tache de différentes couleurs au loin... surtout à travers mon œilleton où c'est encore plus flou puisque je ferme mon œil non-directeur qui normalement corrige la myopie de l'autre (le directeur) ! lol  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Punaise, on 'aurait menti
Il ya des couilles de mouches dans le 10  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
UNE SEULE. C'est pour çà que tu ne l'as pas encore trouvée. |
|
|
 |
|
|
|
moulefrite a écrit: | Punaise, on 'aurait menti
Il ya des couilles de mouches dans le 10  |
ouais c'est sur les nouveaux blasons,
reviens au tir à l'arc et tu verras!!!  _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | UNE SEULE. C'est pour çà que tu ne l'as pas encore trouvée. |
Une seule habillée dans du jaune, ça ne manque pas de selle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben proute alors  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|