Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archimede niveau 2
|
|
|
Bonjour,
Ce sujet concerne la balistique d'une flèche.
Question 1 : D'habitude on appelle cela la flèche, mais cela semble bizarre de dire la flèche de la flèche.
Est-ce le terme utilisé au tir à l'arc (flèche) ou utilise-t-on un autre terme ?
Question 2 : Dans le cas où tous les paramètres sont connu à l'avance, exemple en salle le paramètre vent est supprimé, la distance est connu à l'avance, il n'y a pas de dénivelé, etcétéra.
Mais imaginons que vous n'avez qu'un seul tir pour atteindre votre cible, en extérieur dans un environnement nouveau.
Le réglage du viseur peut-il se faire de la même façon qu'un réglage de tir d'une carabine de tireur d'élite ?
Y-a-t-il des méthodes pour déterminer la distance, le dénivelé, direction et force du vent, (liste non-exhaustive) ?
Et une méthode pour ajuster le réglage du viseur pour viser le centre de notre cible ?
Question 3 : Existe-t-il des abaques des tables balistiques pour le tir à l'arc ? |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
le vol d'une flèche est très différent de celui d'une balle de fusil.
avec un fusil de précision, la balle va voler de façon relativement horizontale, avant de commencer à chuter, c'est une portée opérationnelle (ou portée utile dans le tir loisir), et on ne vise pas au-delà de cette portée. ensuite selon la balle le vol peut changer, et dans la lunette on a des lignes de correction. le principal "problème" ne sera pas d'anticiper le vent ou un dénivelé, mais d'anticiper le mouvement de la cible.
les vitesses de croisière des projectiles sont de l'ordre des 340m/s pour les plus lentes (appelées subsoniques, quand on veut un tir silencieux), à près de 900m/s, ce qui permet d'atteindre une portée utile proche des 2000m. la flèche pour une distance de tir habituelle (entre 150 et 300m) est alors inférieure à 3cm.
en tir à l'arc les flèches sont nettement supérieures, le viseur se règle pour chaque distance, selon les marques déjà effectuées.
impossible d'utiliser une abaque quelconque, car au moindre changement (lumière, fatigue etc) tout changera. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
archimede a écrit: | Bonjour,
Ce sujet concerne la balistique d'une flèche.
Question 1 : D'habitude on appelle cela la flèche, mais cela semble bizarre de dire la flèche de la flèche.
Est-ce le terme utilisé au tir à l'arc (flèche) ou utilise-t-on un autre terme ?
Question 2 : Dans le cas où tous les paramètres sont connu à l'avance, exemple en salle le paramètre vent est supprimé, la distance est connu à l'avance, il n'y a pas de dénivelé, etcétéra.
Mais imaginons que vous n'avez qu'un seul tir pour atteindre votre cible, en extérieur dans un environnement nouveau.
Le réglage du viseur peut-il se faire de la même façon qu'un réglage de tir d'une carabine de tireur d'élite ?
Y-a-t-il des méthodes pour déterminer la distance, le dénivelé, direction et force du vent, (liste non-exhaustive) ?
Et une méthode pour ajuster le réglage du viseur pour viser le centre de notre cible ?
Question 3 : Existe-t-il des abaques des tables balistiques pour le tir à l'arc ? |
1- le trait ?
le reste je passe, trop compliqué !  |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonsoir, en deux flèches et pas en une, comme par exemple en tir campagne, la traversée de carte.
Tu regarde l'écart de ta flèche par rapport au centre de ta cible et tu sais alors de combien corriger le viseur. |
|
|
 |
archimede niveau 2
|
|
|
Gaulois a écrit: | Bonsoir, en deux flèches et pas en une, comme par exemple en tir campagne, la traversée de carte. |
Je comprends bien que chacun se fait son propre abaque que ce soit pour la correction de tir ou pour la première flèche.
Je suppose aussi que les abaques en relation avec mes questions n'existe que dans le cadre du choix du matériel.
J'y vois plus clair, tout cela semble logique, me reste plus qu'à voir ça en pratique  |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
A la question 1, le trait semble bien approprié.
Piour les autres questions, il existe une excellente abaque permettant de trouver le réglage de hausse du viseur pour une distance connaissant la hausse pour deux distances:
http://www.devizes-bowmen.co.uk/Files/Sight%20Calibration.pdf
Il suffit de se fabriquer une petite réglette en papier représentant les graduations du viseur. On marque le réglage pour deux distances, on fait coincider ces marques avec les deux distances correspondantes et on trouve le réglage pour la troisième distance.
Par ailleurs, sur ce site: http://velmeadarchers.co.uk/sights.php à la rubrique sight mark estimator, on trouve un outil en excel permettant de faire sa propre abaque. |
|
|
 |
archimede niveau 2
|
|
|
Merci jacques Roger pour les liens  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Reporter des réglages de traits / distance sur un tableau type excel permet de se rendre compte assez rapidement qu'on a affaire à une courbe de type asymptote à une diagonale.
Les caractéristiques seront variables d'un individu à l'autre en fonction de son matériel (exemple: freinage des plumes...), et donc non présivibles sans un étalonnage de l'archer+arc.
Une fois cette courbe traçée, on peut modifier puissance, allonge, type de flèche, etc... et décaler simplement cette asymptote en remesurant au minimum 2 points (par exemple 20m et 50m). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gilles092 niveau 3Arme(s): poulies
|
|
|
Faire son abaque, c'est tout simple : Tu testes tes flèches tous les 5 mètres, tu notes les mm inscrits sur la réglette, puis tu peux te bricoler une petite plaquette où tu reportes ces notes traduits en mètres. Plus simple, tu meurs !
 |
|
|
 |
zozoma80 niveau 3le touquet Arme(s): bare bow
|
|
|
ça m'a toujours étonné en field que les archers en classique aient droit à leur traits et abaque de réglage, alors que les bare bow n'ont pas droit aux traits sur les palettes, ni une abaque dans la poche! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
zozoma80 a écrit: | ça m'a toujours étonné en field que les archers en classique aient droit à leur traits et abaque de réglage, alors que les bare bow n'ont pas droit aux traits sur les palettes, ni une abaque dans la poche! |
Je crois que personne n'a droit à une abaque. Une petite dénonciation à la Kommandantur en vue ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gilles092 niveau 3Arme(s): poulies
|
|
|
En campagne je ne sais pas, car je ne pratique pas, mais en nature et 3D c'est autorisé |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | zozoma80 a écrit: | ça m'a toujours étonné en field que les archers en classique aient droit à leur traits et abaque de réglage, alors que les bare bow n'ont pas droit aux traits sur les palettes, ni une abaque dans la poche! |
Je crois que personne n'a droit à une abaque. Une petite dénonciation à la Kommandantur en vue ? |
Moi, ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'on a un règlement inapplicable et pourtant on ne le modifie pas  |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Nous avons au club une archère qui a fait cette année le criterium national en BB et lors du contrôle du matériel la moindre trace sur la palette était considérée comme "trait et abaque'. Des simples marques d'usure et la palette était rejetée pareil si la peinture de la poignée était partie de manière assez régulière au niveau de la fenêtre d'arc. Ça devient vraiment lamentable.  |
|
|
 |
|