Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
Profitant du premier jour ou je peux aller a l'exterieur , je viens de faire le test de mon berger de 5 m en 5 m ; j'avais réglé pour 18 m mais le BB était très mou et la sortie de fleche pas top.
en y tournant au mieux de ce que j'y suis arrivé , le resultat ne rentre pas ds les solutions classiques proposées !
je suis aligné verticalement de 5 a 40 m mais le tout decalé sur la gauche de 5 cm
je suis droitier et je tire en barebow
sur cette config je ne sais plus quoi bouger
sortir le BB et assouplir ? passer sur des fleches un spine de moins ... bref j'en perds mon lépreux ! ( le latin ya longtemps que c'est fait !) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
si c'est aligné verticalement c'est bon...
si tu avais un soucis de flèches ou de BB, tu aurais tout sauf un alignement vertical justement.
si c'est décalé, suffit de contre-viser. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Samax niveau 1Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
j' ai eu ce problème d'un seul coup très récemment . J' ai demandé à un amis du club de me regarder tirer.
Conclusion , mauvaise position de la main d' arc sur le grip .
J' ai retravaillé ma position et tout est revenu au centre .
Je n' ai pas une grande expérience, j' espères que cela te sera utile .  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Thanis42 a écrit: | Profitant du premier jour ou je peux aller a l'exterieur , je viens de faire le test de mon berger de 5 m en 5 m ; j'avais réglé pour 18 m mais le BB était très mou et la sortie de fleche pas top.
en y tournant au mieux de ce que j'y suis arrivé , le resultat ne rentre pas ds les solutions classiques proposées !
je suis aligné verticalement de 5 a 40 m mais le tout decalé sur la gauche de 5 cm
je suis droitier et je tire en barebow
sur cette config je ne sais plus quoi bouger
|
la tête ??
la quantité de rotation de la tête a une influence sur le latéral ... |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | si c'est aligné verticalement c'est bon...
si tu avais un soucis de flèches ou de BB, tu aurais tout sauf un alignement vertical justement.. |
Oula pas trop vite!
Ce n'est pas parce que tu obtiens une belle ligne verticale que c'est bon, il est très facile d'avoir cette ligne (surtout si les tubes sont montés en spin wing) et pourtant d'avoir son tube sans plume à presque 1m à côte d'une empennée et même à 18m. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
yoy a écrit: | Ghost64 a écrit: | si c'est aligné verticalement c'est bon...
si tu avais un soucis de flèches ou de BB, tu aurais tout sauf un alignement vertical justement.. |
Oula pas trop vite!
Ce n'est pas parce que tu obtiens une belle ligne verticale que c'est bon, il est très facile d'avoir cette ligne (surtout si les tubes sont montés en spin wing) et pourtant d'avoir son tube sans plume à presque 1m à côte d'une empennée et même à 18m. |
oui mes tubes sont en spinwing et oui a 18 m les sans plumes sont loin a gauche 50 bon centimetres |
|
|
 |
|
|
|
50cm à gauche à 18m, c'est mal barré surtout si ton bb est déjà mou.
Je part du principe que les autres paramètres de l'arc sont réglés correctement et que la sortie du bb est bonne : bout de la flèche aligné ou légèrement sortie (1/2 tube)
Tes tubes sont trop raides, plusieurs solutions :
plus de puissance, moins de brins à la corde (attention à ne pas trop en enlever, c'est les branches qui dérouillent en plus de perdre en stabilité), rajout de poids pour la pointe (ce n'est pas la solution la plus efficace), et enfin celle qui plait le moins, changer pour des tubes plus souples ou plus longs pour rester dans le même spine...
Perso pour valider un calibre de tube je tire une empennée et une sans plume à 30m (plus près le test peut être faux, et plus loin n'est pas utile), les deux flèches doivent être ensemble, et après j'affine le tout pour avoir un vol et une sortie de flèche impeccable, en jouant légèrement sur la pression et la sortie du bb (en générale ya pas grand chose à faire quand le premier test et bon. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
avec des tubes trop raides, il aurait une ligne qui dévierait vers la gauche (s'il est droitier), sauf s'il compense avec un arc penché sans s'en rendre compte.
reste à voir aussi la précision du test. la technique est-elle suffisamment au point ? suffit d'une petite erreur de lâché pour avoir du latéral sur une flèche et fausser le résultat... selon la puissance également, mieux vaut faire ce test à partir de 20 ou 25m pour avoir plus d'écarts et donc plus de lisibilité au final. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
yoy a écrit: | ...Ce n'est pas parce que tu obtiens une belle ligne verticale que c'est bon, il est très facile d'avoir cette ligne (surtout si les tubes sont montés en spin wing) et pourtant d'avoir son tube sans plume à presque 1m à côte d'une empennée et même à 18m. |
+1
Spin-Wings mais aussi tubes "barelled" (ACE, X10) ont rendu ce test caduc. Dommage, il était bien pratique - et un peu technique car quand il y a combinaisons de défaut de réglage de BB - sortie et dureté - on obtenait de jolies courbes, y en a qui se grattent encore la tête des années après !
Comme le test papier ou le test tube nu empenné à une seule distance, ce type de réglage est à ranger dans le folklore historique de notre sport.
La solution préconisée sur la documentation Easton ("fine tuning"): une fois qu'on a choisi le bon tube et réglé les bases, ca se passe aux distances longues:
- Flèches qui zig-zaguent en vol et éclatement latéraux des groupements: dureté BB à revoir.
- Flèchent qui plongent ou monte(nt, éclatement vertical en cible: écartement BB à affiner.
C'est pas bien compliqué, ca se fait pendant l'entrainement - quand le temps s'y prêtera bien sur...
Et pas la peine de chercher du coté des Coréens une évolution de cette méthode qui existe depuis pas mal d'années: Kisik Lee par exemple renvoie vers ce qui existe déjà...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Le problème est que dans beaucoup de clubs les ptits nouveaux sont formés par des anciens qui n'ont pas fait évoluer leurs méthodes, alors que le matos a lui fait des progrès...
Du coup ben ont reste sur des idées reçues, et valables il y a quelques années, et c'est pas simple de faire comprendre que les choses ont changé, même les débutants qui progressent continuent à transmettre des infos caduques. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
|
|
 |
|
|
|
Quand j'aurai un peu de temps (?) je ferai un tuto sur les antiquités du tir à l'arc, lien vers les sujets qui expliquent...
L'idéal serait en fait des fiches synthétiques à télécharger, après travail collaboratif, y a que comme ca qu'on s'en sortira un jour !
En attendant y aura toujours des gens qui rabacheront que le réglage est moins important que la technique - ce qui est vrai, si on décoche comme un poulie le réglage ou le choix des tubes devient secondaire ! Mais comme je ne suis pas le Pistorius de la main droite, je n'ai que de simples doigts qui s'ouvrent à leur rythme et faut bien aider un peu la flèche...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
mes fleches sont des Carbon Express XR900
je refais le test des sans plumes ou pas alors ? parcequ'a 30 m je pourrais bien rater le paillon ! |
|
|
 |
|
|
|
Tout dépend de ce que tu veux faire:
- Constater que tes tubes ne sont pas adaptés ?
- Vérifier que ton band n'est pas bon ?
- Ton centrage BB n'est pas bon ?
- La pression BB n'est pas bonne ?
Alors effectivement tu continue les essais tube nu et empennés, bon courage, le test du tube nu c'est en fait une équation à 4 inconnues... Bonne partie de MasterMind !
Autre approche, comme dans toutes résolution d'équation, on diminue le nombre d'inconnues avec un bon degré de certitude à chaque fois:
- Choisir le bon spine et s'y tenir, reste 3 inconnues.
- 70" - 23,5cm de band, 68" 22,5cm de band, 66" 21,5cm de band: reste 2 inconnues.
Préréglage de la pression BB à 400g /2mm ou au jugé "moyen", centrage pointe derrière la corde ou un peu sorti pour les grosses allonges/puissances. Puis tir aux longues, 50m ou 70m;
- Régler la pression jusqu'à ce que ca vole droit et le groupement est dans la même verticale (en fonction du niveau);
- Régler la sortie BB jusqu'à ce qu'on ai le moins d'écart possible en hauteur.
C'est prêt, on affine à la prochaine séance, on serre bien les vis du BB et on passe à autre chose...
Bilan, un peu de réflexion avant d'aller acheter ses tubes, 1 corde adaptée et 1 séance de tir quand il fait pas trop mauvais et on a un arc réglé. Ceux qui pensent que le réglage d'un arc est compliqué font des impasses et/ou ignorent cette procédure...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Il ne faudrait quand même pas oublier le réglage du détalonnage avant tout çà.
Qu'il faut vérifier à chaque fois que tu règles un tant soit peu ton berger button. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent je voudrais bien que tu m'explique comment la sortie du BB peut jouer sur le tangage de la flèche en vol.
non pas que je ne te croie pas, mais physiquement et mathématiquement c'est impossible, alors du coup je suis curieux...
pour moi seule la hauteur de détalo (donc indirectement le tiller aussi) peut jouer sur le vertical, et éventuellement une fragilité du repose-flèche combiné à une forte puissance. la sortie du BB va agir sur l'axe de poussée de la flèche, c'est comme si l'alignement corde/arc était mauvais, la flèche va être poussée sur un axe différent de celui de propulsion des branches, et la flèche va sortir de travers sur le plan horizontal avant d'être rectifiée par les plumes. il en va du bon sens que l'efficacité du BB va s'en trouver affecter, de façon opposée selon s'il est trop sorti (agira comme trop dur) ou trop rentré (trop souple), mais ça reste du plan horizontal. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|