Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tout dépend de ce que tu veux faire:
- Constater que tes tubes ne sont pas adaptés ?
- Vérifier que ton band n'est pas bon ?
- Ton centrage BB n'est pas bon ?
- La pression BB n'est pas bonne ?
Alors effectivement tu continue les essais tube nu et empennés, bon courage, le test du tube nu c'est en fait une équation à 4 inconnues... Bonne partie de MasterMind !
Autre approche, comme dans toutes résolution d'équation, on diminue le nombre d'inconnues avec un bon degré de certitude à chaque fois:
- Choisir le bon spine et s'y tenir, reste 3 inconnues.
- 70" - 23,5cm de band, 68" 22,5cm de band, 66" 21,5cm de band: reste 2 inconnues.
Préréglage de la pression BB à 400g /2mm ou au jugé "moyen", centrage pointe derrière la corde ou un peu sorti pour les grosses allonges/puissances. Puis tir aux longues, 50m ou 70m;
- Régler la pression jusqu'à ce que ca vole droit et le groupement est dans la même verticale (en fonction du niveau);
- Régler la sortie BB jusqu'à ce qu'on ai le moins d'écart possible en hauteur.
C'est prêt, on affine à la prochaine séance, on serre bien les vis du BB et on passe à autre chose...
Bilan, un peu de réflexion avant d'aller acheter ses tubes, 1 corde adaptée et 1 séance de tir quand il fait pas trop mauvais et on a un arc réglé. Ceux qui pensent que le réglage d'un arc est compliqué font des impasses et/ou ignorent cette procédure...  |
- Constater que tes tubes ne sont pas adaptés ? : ce matin j'ai repris mon allonge ainsi que pesé l'arc je suis a 29.7# pour 25" et effectivement si on regarde la chartre CX ca donne des 1000 (je suis en 900)
- Vérifier que ton band n'est pas bon ? : j'avais fait qd j'ai acheté mon arc un test de groupement a 30 m ou le meilleur groupement était avec un band de 23.5 alors que Uukha préconise 21.8 +/-10 pour mes 66" mais depuis j'ai changé de corde pour une 12 brins maison , de fleches , et enormement de "bricoles" a ma technique (en bien j'espère) .
Je vais ouvrir un sujet sur les bands des Uukha car il me semble que je ne suis pas le seul a forcer bien plus le band que préconisé
- Ton centrage BB n'est pas bon ? : je suis aligné
- La pression BB n'est pas bonne ? : la aussi j'ai mesuré la pression et je suis a 150 g loin des 400 dont parle E=cap dans son excellent post quelques lignes en dessous
Je vais donc repartir avec une nouvelle corde 12 brins en 8190 fabriqué par mon tres patient entraineur avec un banc de 21.8 et essayer de mettre la main sur un jeu de fleches plus souples |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Il ne faudrait quand même pas oublier le réglage du détalonnage avant tout çà.
Qu'il faut vérifier à chaque fois que tu règles un tant soit peu ton berger button. |
Détalo/tiller, celà va de soi.
Ghost64 a écrit: | Laurent je voudrais bien que tu m'explique comment la sortie du BB peut jouer sur le tangage de la flèche en vol.
non pas que je ne te croie pas, mais physiquement et mathématiquement c'est impossible, alors du coup je suis curieux...
pour moi seule la hauteur de détalo (donc indirectement le tiller aussi) peut jouer sur le vertical, et éventuellement une fragilité du repose-flèche combiné à une forte puissance. la sortie du BB va agir sur l'axe de poussée de la flèche, c'est comme si l'alignement corde/arc était mauvais, la flèche va être poussée sur un axe différent de celui de propulsion des branches, et la flèche va sortir de travers sur le plan horizontal avant d'être rectifiée par les plumes. il en va du bon sens que l'efficacité du BB va s'en trouver affecter, de façon opposée selon s'il est trop sorti (agira comme trop dur) ou trop rentré (trop souple), mais ça reste du plan horizontal. |
Alors oui, la flèche emplumée va finir par revenir dans l'axe, mais pas sans avoir perdu une certaine énergie dans l'affaire... C'est bien de physique - aérodynamique - qu'il s'agit. Et donc la flèche aura une balistique moins bonne...et se comportera en fait comme un tube plus lourd ! Qu'est ce qui se passe pour un tube plus lourd aux longues ? Il arrive avec un angle plus "tombant" en cible et là c'est des maths - géométrie - on a des écarts verticaux plus importants en fonction de la vitesse... Pour les plus anciens, tirer de l'alu à 90m c'est un sacré entrainement de décoche d'ailleurs !
Bref ca s'explique parfaitement. Par contre là ou je sèche, c'est où je l'ai vu... Je viens de faire mes bouquins et pas trouvé.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
oui mais dans ce sens tout joue sur la hauteur, de la décoche à la sortie du BB en passant par le dépassement du repose-flèche et le profil de plumes...
ce n'est pas la sortie du BB qui joue sur la hauteur donc, mais le vol de la flèche, de même qu'un BB trop dur va créer la même sortie de flèche qui induira une trainée plus importante et donc une perte d'énergie. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | oui mais dans ce sens tout joue sur la hauteur, de la décoche à la sortie du BB en passant par le dépassement du repose-flèche et le profil de plumes...
ce n'est pas la sortie du BB qui joue sur la hauteur donc, mais le vol de la flèche, |
Il est quand même plus facile de jouer sur la vis du BB que sur la taille des plumes dans les réglages (avec un coupe-ongles ?). Et comme je ne suis pas le Pistorius de la main, ma décoche n'est pas réglable. Tant mieux d'ailleurs car c'est cette variabilité qui va permettre de mettre en évidence cette dispersion verticale... Qu'il faut résoudre puisque on la retrouvera sur le pas de tir, cette variabilité.
De façon générale on règle l'arc principalement pour diminuer les effets de cette variabilité.
Et effectivement le réglage BB joue sur le vol de la flèche, le vol de la flèche joue sur la hauteur, mais le réglage BB ne joue pas sur la hauteur (euh.... )
Ghost64 a écrit: | de même qu'un BB trop dur va créer la même sortie de flèche qui induira une trainée plus importante et donc une perte d'énergie. |
Tout à fait ! Mais la tu viens de regrouper 2 problèmes ensemble, les rendant impossibles à solutionner. C'est le contraire qu'on essaye de faire ici, traiter les problèmes les uns après les autres dans un ordre qui permet de les solutionner.
Donc si tu me relis, le problème de la pression B a été réglé avant de s'occuper de la sortie BB... Y a des moments ou faut arrêter de se faire des noeuds aux méninges, on se mélange les pinceaux !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Y a des moments ou faut arrêter de se faire des noeuds aux méninges, on se mélange les pinceaux !  |
Faut bien s'occuper quand il fait un temps pourri et qu'on peut pas s'entrainer  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Y a des moments ou faut arrêter de se faire des noeuds aux méninges, on se mélange les pinceaux !  |
Faut bien s'occuper quand il fait un temps pourri et qu'on peut pas s'entrainer  |
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Faut bien s'occuper quand il fait un temps pourri et qu'on peut pas s'entrainer  |
Et pourtant : http://www.youtube.com/watch?v=gSBFYj7mXNM
On ne deviens pas champion par hasard...  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|