Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Comment travaillez-vous l'endurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 10-03-2013, 20:15
Répondre en citant

Je reprends petit à petit le tir à l'arc après presque 9 mois d'arrêt et j'(ai du mal à tenir la distance d’où ma question de savoir comment vous faites pour travailler l'endurance. Avant mon arrêt je tirais plus ou moins 900 flèches par semaine et presque 230 par séance d'entrainement or aujourd’hui il me faut presque 3 heures pour tirer 120 flèches et à la fin de l’entrainement je suis complétement épuisé. Mad
oneidafanHors ligneniveau 4
archers agathois
Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o

MessageDim 10-03-2013, 22:53
Répondre en citant

pyramide de force? si ça existe toujours...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MikiHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 11-03-2013, 11:00
Répondre en citant

Pyramide de traction
Faire des tractions de corde et maintenir la position sans lâcher
Ajouter un elastique sur ton arc
Faire des volées de 12
Ajouter des masses supplémentaires

Autant d'exercices qui vont te permettre de te renforcer rapidement musculairement, mais pourquoi ne pas monter ton volume d'entrainement progressivement? 120 fleches c'est beaucoup pour reprendre...commence plus modeste 60 et augmente de 10 en 10 à chaque séance c'est ce que je fais quand je reprend ça m'évite de me faire mal pour rien et de brûler les étapes;)

MessageMar 12-03-2013, 11:06
Répondre en citant

J'avance petit à petit mais mon tir se dégrade rapidement et début avril c'est le premier Fédéral. Au bout de 40 flèches j'ai besoin de presque 3/4 heures de récupération. Mad
MikiHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageMar 12-03-2013, 12:33
Répondre en citant

Il ne faut pas non plus négliger les phases de récupération entre chaque flèche ou volée:

-prendre quelques seconde de recup entre chaque flèche (largement le temps pour 10/15 secondes en concours)
-bien penser à s'hydrater entre chaque volée (permet de prévenir la tendinite en plus)
-manger quelques chose de sucré de temps en temps pour te rebooster
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageMar 12-03-2013, 12:59
Répondre en citant

Je suis également en phase de reprise après 7 mois d'arrêt.
Par contre, contrairement à toi je ne cherche absolument pas à tirer 120 flèches car passer de 0 à 120 aussi brutalement j'ai de grandes chances d'avoir une tendinite et d'automatiser plein de défauts vu que le geste n'est plus ce qu'il était dû à un physique défaillant.

Pour moi la priorité est de retrouver la condition physique. Pour cela je fais surtout des mises en tension, de l'élastique et des temps de tenue. Puis je tire quelques flèches.
La première séance j'ai dû tirer 20 flèches et par volée de 3. Puis au bout de 2 ou 3 séances je suis à 50-60 flèches par volée de 5.
Je vais monter progressivement le nombre de flèches.

Donc même si on a l'impression que je tire peu, 30 mises en tension + 30 mouvements à l'élastique + petit nombre de flèches + temps de tenue = geste répété plus d'une centaine de fois. Donc effort physique, sollicitation des muscles mais en douceur, peu de flèches pour éviter de tirer n'importe comment avec une épaule qui monte, un geste forcé, des alignements qui ne ressemblent à rien mais concentration sur la qualité pour retrouver les sensations... temps de tenue pour le renforcement musculaire.

Bon courage à toi

MessageMar 12-03-2013, 13:06
Répondre en citant

Effectivement l'épaule qui monte est un problème aujourd'hui à l'extérieur j'ai pris mon temps et cet après midi en salle je compte faire pareil. Je vais essayer de tirer en me consacrant beaucoup plus sur le geste que sur le nombre et tant-pis si je ne tire que 60 flèches. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: