Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 [CL] Corde la dernière fibre la plus stable
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-03-2013, 12:16
Répondre en citant

Hier on a eu une discussion au club concernant les cordes et pour beaucoup d'archers c'est toujours la 8125 qui a la côte voir aussi la Fastflight+ alors que d’après tout ce que j'ai lu sur le forum elles semblent depuis longtemps dépassées. Question
D’où ma question de savoir qu'elle est réellement la dernière fibre la plus stable certains au club pensent que c'est l'astrofight mais j'ai un doute. d'oh!

_________________
Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 14-03-2013, 12:34
Répondre en citant

Si on croie les fabricants, les fils précédents n'avaient aucun allongement, les nouveaux s'allongent moins; ...
Je me demande si les nouveaux se raccourcissent ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-03-2013, 12:59
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Si on croie les fabricants, les fils précédents n'avaient aucun allongement, les nouveaux s'allongent moins; ...
Je me demande si les nouveaux se raccourcissent ! Very Happy


Ça me rappelle Coluche avec le nouvel OMO qui lave plus blanc que blanc... Laughing

_________________
Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 14-03-2013, 14:07
Répondre en citant

Le premier qui m'échange deux bobines de 8125 contre une bobine d'astroflight, je prends ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 14-03-2013, 14:24
Répondre en citant

Rassure-toi, à l'arrivée du 8125 les gens étaient déjà contents du Fast Flight et ne voyaient pas l'interêt... Il a fallu l'arrêt du Fast Flight pour que ces gens évoluent - et encore j'imagine qu'il y en a plein qui prennent le Fast-Flight+ rien que pour le nom !
Pour revenir en arrière, j'ai sauté en 1986 sur une des premières bobines de Fast Flight et j'en étais ravi. Les autres du club préféraient le Kevlar...
La raison principale c'est que les gens ont une bobine à la maison et qu'ils ne veulent pas la dévaloriser !

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-03-2013, 14:42
Répondre en citant

Le 8125, c'est ce qui se fait de mieux, sans aucun doute (c'est ce que j'ai ) Laughing

Cette blague mise à part, le gain de confort/sensation/perfs entre le 8125 et l'astro (et il y a plus récent encore !) est notable sans être un archer de haut niveau.

Les nouvelles fibres ont donc grand intérêt. Wink

moralité: partagez les bobines !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-03-2013, 15:01
Répondre en citant

J’ai utilisé ces matériaux ci :
Dacron B-50, Kevlar, Fast Flight, Dyneema ANGEL MAJESTY, Astro Flight et BROWNELL XS 2, J’ai apprécié la vitesse du Kevlar par rapport au Dacron mais maudit les soirées à faire mon stock de cordes pour le mois (une bobine ¼ de livres pour à peine 2 mois), puis j’ai bénie le Fast Flight sans regretter le Kevlar, mon portemonnaie aussi, car devenu assez laxiste côté corde, l’une d’elle a dû passer les 180 000 flèches, mais quand même je lui reprochais son coté pelucheux alors je suis passé sur de l’Angel Majesty, une vrai fortune et finalement pas si homogène que cela dans le temps, juste un peu mieux et pas grand-chose à dire de plus sur cette matière par rapport à la précédente, j’ai ensuite rechercher pour mes nouvelles branches tout en carbone, la matière la moins bruyante et j’ai trouvé l’Astro Flight, quelle douceur, presque comme du Dacron avec la vitesse en plus sans l’étirement. Et j’ai testé la toute nouvelle bombe, la XS 2, avec un nom comme cela, je devrais au moins gagner un paquet de points et bien non, finalement je reste sur l’Astro Flight, après pas mal de flèches, je préfère. Alors, combien de points j’ai gagné avec toutes ces formidables matières ? Je pense que c’est proche de zéro, comparé au Kevlar !
Mais à vouloir toujours moins extensible, plus rapide et bien je trouve que cela enlève du plaisir au tireur, l’arc est bruyant, sec, moins souple, et question non élasticité et bien on n’a rien fait de mieux que la Kevlar…
Si un fabricant trouve une matière qui ne peluche pas, je ferai peut être l’effort de changer à nouveau, c’est vrai le Kevlar n’avait pas ce problème vu le temps presque éphémère d’un corde sur l’arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageJeu 14-03-2013, 15:05
Répondre en citant

le 8125 reste une valeur sûre...
le 8190 est prétendu plus stable, plus rapide etc... mais en arc classique il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer de l'un à l'autre quand on voit le prix que ça coûte.

mieux vaut entretenir soigneusement sa corde, je pense que c'est le plus important
(une corde qui prend l'eau car mal cirée, là pour le coup ça crée une grosse différence ^^)

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 14-03-2013, 15:05
Répondre en citant

La Trabant est une voiture tellement fantastique que je l'ai ! Cool

Sérieusement, d'accord avec E=cap, le cahier des charges c'est pas d'étirement et de l'élasticité.
Le SK65 (Fast Flight) s'étirait de qq mm et était souple;
Le SK75 (8125, Fast FLight+) s'étirait moins mais avait perdu en souplesse;
Le SK78 (Angel Majesty, astroflight, D10 suivant les marques) a quasi aucun étirement et permet de retrouver l'élasticité du Fast Flight;

Je n'ai pas essayé le SK90 (XS2..), il n'aurait un interêt que s'il était encore plus souple que le SK78, ce dont je doute fortement...

Maintenant entre les différents modèles de SK78, j'aime bien la couche anti-UV de l'Angel Majesty, qui ne s'entretient pour cette raison pas de la même façon que les autres fibres (pas besoin de cire, donc on ne la frotte pas pareil sous peine de petite catastrophe). Au passage j'ai l'impression qu'elle est hydrofuge.
En vente sur le site du concurrent BCY, donc elle apporte bien un plus que les autres ne font pas... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageJeu 14-03-2013, 22:06
Répondre en citant

je tire avec de l'angel magesty, je n'ai pas remarqué de différence, mais mon porte-monnaie lui oui Laughing
c'est vrai qu'on a pas besoin de la cirer, d'après le fabriquant, quel soulagement, c'est si dur de passer de la cire une fois par semaine Razz

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4
Age: 36
Arme(s): classique

MessageVen 15-03-2013, 23:59
Répondre en citant

C'est du chipotage, tous ceux qui se posent la question du quel est la meilleure matère devraient être plus exigeant sur leur choix de ban et nombre de tour/brin de leur corde.
La différence ne se fais pas sur les cordes qui sont quasiment toute (outre les poulies) en deenema (http://fr.wikipedia.org/wiki/UHMWPE avec des molécules plus ou moins longues)


Le fast flight n'est plus du fast flight original.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 16-03-2013, 16:38
Répondre en citant

raysar a écrit:
C'est du chipotage, tous ceux qui se posent la question du quel est la meilleure matère devraient être plus exigeant sur leur choix de ban et nombre de tour/brin de leur corde...


C'est intéressant que tu dises ça, je pense que c'est très révélateur d'une attitude générale dans le tir à l'arc français: l'à peu-près...
Il suffit de taper les références des différents matériaux constitutifs SK75, SK78 et SK90 et on tombe sur des pages de passionnés de voile qui cherchent à affuter leurs bateaux pour gagner les pouillème qui font la différence.
Chez nous ça s'appelle "chipoter" ! Je me demande si on ne mérite pas nos bilans aux JO...

Petit cours d'un BE il y a quelques années: bien vérifier son band en début de séance. A l'occasion, jeter un coup d'oeil sur ce même band en fin de séance suivant la matériaux. Sachant le band joue sur le latéral, ce n'est pas toujours la faute du vent ou de la luminosité qui change, comme on entend bien souvent sur les pas de tir ! Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 16-03-2013, 17:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A l'occasion, jeter un coup d'oeil sur ce même band en fin de séance suivant la matériaux. Sachant le band joue sur le latéral, ce n'est pas toujours la faute du vent ou de la luminosité qui change, comme on entend bien souvent sur les pas de tir !

D’où l’intérêt d’étirer les fibres avant de faire ses cordes. De plus, je ne débande jamais mes arcs, les cordes ont tout le loisir de trouver une longueur qui ne varie pas tout au plus d’un millimètre après 300 tubes. Si j’ai besoin d’avoir 24 cm de band, je mets 24.1 cm au début du tir et je suis sûr de conserver le meilleur band tout au long d’un concours. La bêtise courante des jeunes futurs champions, est de mettre une corde neuve avant un grand rendez-vous, erreur ! Il faut roder ses cordes plusieurs semaines (pour les corde du commerce) d’où l’intérêt de faire tourner 2 à 3 cordes tout au long de la saison, au pire refaire le tranche-fil, et encore, cette partie-là aussi se rode en fonction de la méthode de création du point d’encochage. Avec les matières assez récentes, aucun risque de casser sa corde en compétition, à moins d’avoir des gorges de poupées tranchantes à cause d’un mauvais vernis. Une bonne vieille corde même un peu sale sera toujours plus performante qu’une corde flambant neuve, mais chacun fait son expérience…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4
Age: 36
Arme(s): classique

MessageSam 16-03-2013, 22:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
raysar a écrit:
C'est du chipotage, tous ceux qui se posent la question du quel est la meilleure matère devraient être plus exigeant sur leur choix de ban et nombre de tour/brin de leur corde...


C'est intéressant que tu dises ça, je pense que c'est très révélateur d'une attitude générale dans le tir à l'arc français: l'à peu-près...
Il suffit de taper les références des différents matériaux constitutifs SK75, SK78 et SK90 et on tombe sur des pages de passionnés de voile qui cherchent à affuter leurs bateaux pour gagner les pouillème qui font la différence.
Chez nous ça s'appelle "chipoter" ! Je me demande si on ne mérite pas nos bilans aux JO...

Petit cours d'un BE il y a quelques années: bien vérifier son band en début de séance. A l'occasion, jeter un coup d'oeil sur ce même band en fin de séance suivant la matériaux. Sachant le band joue sur le latéral, ce n'est pas toujours la faute du vent ou de la luminosité qui change, comme on entend bien souvent sur les pas de tir ! Rolling Eyes


Je comprends bien ce que tu pense, mais des choses j'en ai testé plein et très jeune.
Et je t'affirme que les gens n'ont pas la capacité de discerner l'importance de chaque choses et c'est ça que je souhaite souligner sur les forums.
Le choix de différences fibres dyneema c'est de la branlette, c'est impossible de faire une différence, la différence c'est le nombre de fibres, le nombre de tour, la quantité de cire. (c'est pas pour ça que il ne faut pas prendre la nouvelle 8190 de BCY qui est encore plus résistante et qui doit être encore meilleure)
Même le nombre de tour fait plus varier l'élasticité de la fibre comparé à la différence de bobine.

Je suis du genre a me demander ce qui est mieux pour tout, mais sur le forum, beaucoup posent des question pour éviter de choisir quelque chose qui va affecter leur performance. Et dans ce cas la je dis non ça ne change strictement rien.
(C'est comme chipoter sur les placements de la main dans le grip alors que l'on a une décoche de merde, c'est inutile)

Tout simplement Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageSam 16-03-2013, 22:53
Répondre en citant

En bref si je comprends bien toi tu sais tu comprends tu es capable de discerner les différentes fibres mais les autres non ce sont des benêts c'est vraiment dommage de réagir comme ça. Rolling Eyes
_________________
Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com