Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabrice-j niveau 2Age: 58 AUO Pont de Roide Arme(s): Arc classique
|
|
|
Bonjour,
je suis nouveau sur le site, et j'aimerais avoir un avis concernant le choix d'une longue vue (ou de jumelles).
Mon fils et moi tirons actuellement principalement à 13m, 15m et 20m, avec possibilité de 25 et 30m dans le futur.
J'aimerais savoir quel type de longue vue il me faudrait, sachant que j'ai vu du 15-30x50, du 20-60x60 et du 25-75x75. Je crains surtout pour la distance mini, pour avoir toute la cible dans le viseur (sachant qu'on tire également sur blason de 60cm, en couleur).
Par avance, merci pour votre aide.
Fabrice |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
heu... je vois pas l'intérêt d'une lunette pour tirer à 30m, à moins d'avoir un gros problème de vue...
en général on en utilise une à 70m quand la visibilité est mauvaise, ou sinon à 90m.
si tu veux malgré tout une optique grossissante, prends une simple paire de jumelle à 10€ chez Lidl (ils en font souvent) ça suffira amplement. à 30m avec une jumelle, même au grossissement le plus faible, tu ne pourras pas voir ta cible entière de toute façon. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Le but est de voir correctement l'impact, principalement pour voir les cordons pour le tir "couleur"
Pour le tir au centre, pas le même besoin, je le consents.
Fabrice |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
si tu veux vraiment voir le cordon, dans ce cas là ne t'attends pas à voir la cible entière, c'est l'un ou l'autre.
en revanche je ne peux pas te donner de correspondance de focale pour ces distances, et je doute que quelqu'un ici l'ait déjà fait.
donc soit faut essayer, avec des tireurs de ton club qui ont des lunettes, ou sinon faut poser les calculs ^^ (niveau collège, sohcahtoa et thalès devraient suffirent ;) ) _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Bienvenue sur le forum!
Tu viens d'une petite fédération ayant ses propres règlements.
Je ne connais pas le tir au couleurs, je penserais aussi que des jumelles, de qualité acceptables, grossissement X6 à X8, seraient le plus pratique.
Teste avant d'acheter, avec certaines on vois moins bien qu'à l’œil nu.
Toutes les "20-60x60" n'ont pas le même champ, les calcul ne t'aiderons pas, il ne reste que les essais ou se fier au champ donné par le fabricant. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces précisions. Je vais faire un point avec les personnes du club qui ont déjà une longue vue, pour valider en dessous de 20m (à partir de cette distance, j'ai déjà testé avec une, et OK).
pour ce qui est du "champ donné par le constructeur, pas tout compris ... j'avais vu la sutter 20-60x60 (intéressante vu point de vue prix. Par contre, pas possible de comparer avec celle testée, car pas le même prix...
Fabrice |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
 |
Beri niveau 2Age: 72 Le meilleur dans le Tarn ! Arme(s): Classique
|
|
|
raysar a écrit: | Sutter c'est de la grosse merde, les verres et l'occulaire sont très très mauvais.
|
Merci de préciser que cette réflexion t'est tout à fait personnelle....
J'utilise une Sutter depuis de longues années, dans une utilisation qui n'a rien à voir avec le tir à l'arc,
et je peux garantir que vu leurs prix, elles valent bien mieux que d'autres !
Comme les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, il est facile de dire que la meilleure qualité ( c'est vrai très souvent )
ne peut s'obtenir qu'en y mettant le prix. Il serait plus judicieux de ta part simplement de le préciser plutôt que de dénigrer
des produits qui certes ne valent pas ceux qui coutent plus de 5 fois leur prix, mais qui sont d'une qualité grandement suffisante
pour l'utilité que l'on veut en faire.
Tout est une question de budget, et à priori, il semble que certains en aient des plus importants que d'autres.
Donc la question qui est à poser : De quel budget tu disposes et en fonction de ce budget voila ce que tu peux acheter tout en restant
dans une qualité acceptable pour le besoin que tu en as. |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas complètement d'accord non plus. Perso j'avais acheté la sutter 20*60*60 pour environ 70€ avec trepied et trepied de table. Autant le trepied était pas top, autant la longue vue pour le prix est quand même intéressante. Bonne qualité d'image au début, je dis bien au début car elle se dégrade avec le temps à faire de prendre la flotte et tout. Résistante quand même car elle est tombé plus d'une fois et j'ai juste cassé le bouchon avant. J'ai du faire 2 ou 3 saisons avec avant d'en changer. J'en connait qui en avait commandé un peu après moi et qui s'en servent encore. Je l'ai remplacé l'année dernière mais je la garde au cas où.
A la place j'ai pris une Vanguard High Plains 550 payée 150€. Elle vient dans une malette avec trépied de table, housse et chiffon. Très bonne image je trouve, à 70m pas de soucis pour voir mes flèches. Elle est étanche et surtout elle est très peu encombrante et c'est vraiment un gros avantage en face de la sutter.
En gros la sutter c'est bien pour une utilisation occasionnelle et si on ne tire pas sous la pluie tous les week end et si le budget est serré, après il vaut peut être mieux tout de suite investir dans quelque chose de meilleur qualité pour éviter d'avoir à racheter une longue vue dans 2 ou 3 ans.
Dans les 2 cas un bon trépied est aussi important pour que la longue vue soit stable, ça évite entre autre de passer son temps à la ramasser quand il y a du vent. Perso comme je fais de la photo j'ai investi dans un trépied qui fera double usage. J'ai choisi un Magnesit 522 de Cullmann. C'est une marque allemande qui produit de matos pour la photo avec des prix assez intéressants face aux marques plus connues. J'y avais mis une centaine d'euro (+ la housse car non fournie et c'est son seul défaut jusqu'à maintenant). Bien sur il y a moins cher dans cette marque ou une autre, le tout c'est que ce soit solide et muni d'un crochet sous la colonne pour pouvoir le fixer au sol par grand vent. Enfin avec celui ci même sur les pas de tir où j'ai eu un temps pourri de chez pourri il a pas bougé d'un poil. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces nouveaux avis. J'avoue que ce qui me fait choisir ma Sutter est bien le prix...
Je ne vais l'utiliser qu'occasionnellement, et principalement en salle. Mon plus gros souci est de savoir si je pourrai voir le blason de 60 (entier) avec une 20-60x60 ou 25-75x75, et surtout pour les cordons...
D'après ce que j'ai pu lire, le zoom en x15 devrait suffire (réponse de raysar), si je prends une "plus petite"), mais est-ce OK ?
je n'arrive pas à estimer si, en étant à une 20aine de mètres, j'aurai bien ma cible (désolé si j'insiste)
Fabrice |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
 |
Beri niveau 2Age: 72 Le meilleur dans le Tarn ! Arme(s): Classique
|
|
|
Ben voilà, ça c'est une réponse concrète !
Pour revenir au sujet, comme tu dis, il me semble qu'en salle, plutôt que le grossissement, il vaut mieux privilégier la luminosité.
L'idéal, serait de faire des essais avec une personne qui possède déjà du matériel, longue vue ou jumelle
et voir l'ouverte idéale qui conviendrait en fonction de l'éclairage de ta salle. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Pour les jumelles, Lidl en vend des 10x50 de bonne qualité à un prix dérisoire .... (env 20€) |
|
|
 |
gilles092 niveau 3Arme(s): poulies
|
|
|
La qualité dans le monde de l'optique est complètement liée à son prix , contrairement à beaucoup d'autres produits.
Alors des jumelles ou un monoculaire à quelques dizaines d'euros sera forcément de piètre qualité.
Voir un sujet aux nombreux avis ici -> http://www.archeryonline.net/t3824p15-jumelles
Un très bon mocoulaire très lumineux et avec un piqué d'image remarquable (130 euros livré)
 |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
gilles092 a écrit: | La qualité dans le monde de l'optique est complètement liée à son prix , contrairement à beaucoup d'autres produits.
Alors des jumelles ou un monoculaire à quelques dizaines d'euros sera forcément de piètre qualité.
Voir un sujet aux nombreux avis ici -> http://www.archeryonline.net/t3824p15-jumelles
Un très bon mocoulaire très lumineux et avec un piqué d'image remarquable (130 euros livré)
 |
tu tappes "jumelles lidl" sur google et tu auras une idée de ce que j'avance ....
plus qu'une question de prix, c'est avant tout une qualité de matériaux et de fabrication ...
elles sont très prisées sur les forum d'astronomie et d'ornithologie ... dans un cas comme dans l'autre la qualité de l'image est primordiale !
c'est sur, c'est du Prisme en verre Bak 4 et pas Bak 7 .. mais bon ... pour du TAA.
m'enfin si tu préfères acheter 5 fois plus cher ( env 100€) un produit d'entrée de gamme d'une marque qui proviendra de la même usine chinoise, libre à toi !!

Dernière édition par taz.39 le Lun 18-03-2013, 22:47; édité 2 fois |
|
|
 |
|