Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
 flèches : comprend plus rien ...!!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HuryHors ligneniveau 3
Albertville
Arme(s): Arc classique

MessageDim 24-03-2013, 18:57
Répondre en citant

Bonsoir ,

Voilà j'ai un soucis bien pénible avec mes flèches . d'oh!

Jusqu'à présent je tirais des flèches de "débuts" CrossX ambition 800 coupées à 29,5 pouces (sans la pointe) .
J'ai une allonge de 28.75 et l'arc une puissance de 29.05 livres avec des branches de 70/28Lbs .
Ca allait pas trop mal malgré un BB réglé vraiment très mou et le viseur décalé de 1cm à droite (suis gauché) .

J'ai acheté un cliqueur et décidé de couper mes flèches .
J'ai coupé à 28.2 toujours sans la pointe ; et j'ai même encore un chouille trop de longueur .

Et depuis : catastrophe !!!
Je met tout à droite mais carrément plus de 20 cm ...
La flèche vol avec un paradoxe de dingue et j'ai des grosses traces de plumes sur l'aiguille du repose flèche .
J'ai du carrément dévisser à fond le BB (plus que très très très mou) mais c'est encore pas terrible .

Je suppose que ma flèche est trop souple mais pourquoi ce problème surviens après la coupe ???
Y a t'il une grosse différence entre un spin de 800 et un de 720 ?

Merci de vôtre aide .

Hury
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Arme(s): CL

MessageDim 24-03-2013, 19:18
Répondre en citant

C'est l'inverse.
Si ton berger une fois regle etait deja mou c'est que tes tubes etaient deja raides. En les coupant ca n'a fait qu'aggraver le phenomene ...
Pour les solutions: pointe plus lourde, changer de tubes pour plus souple, augmenter la puissance de l'arc
Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageDim 24-03-2013, 19:24
Répondre en citant

ou alors ton cliquer enfonce ton berger et quand sa clique sa te renvoi ta flèche vers la gauche Confused
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageDim 24-03-2013, 19:37
Répondre en citant

en effet tes tubes étaient déjà trop rigides, et le fait de les avoir coupée de plus d'un pouce te fait passer un spine encore plus raide...
la seule solution (en dehors des solutions proposées pour adapter le couple arc/flèches) est de durcir le berger. le fut nu ne sera certes pas groupé avec les autres flèches, mais ça évitera de talonner la fenêtre avec un BB trop souple.

HuryHors ligneniveau 3
Albertville

MessageDim 24-03-2013, 19:55
Répondre en citant

Je n'ai pas encore fais le test des flèches sans empennage .
Sinon je souligne que je tire en gaucher et que j'avais cru comprendre sur les fofos que si mes flèche partent à droite c'est que le berger est trop dur ou les flèches trop souple .
Du coup suis encore plus embrouillé là ... Confused

MessageDim 24-03-2013, 20:07
Répondre en citant

C'est bien ca, en gaucher les tubes a droite veulent dire berger trop dur MAIS fleches trop raides aussi du coup. Plus un tube est raide plus ton berger doit etre souple, plus le tube est souple plus le berger devra etre raide.
HuryHors ligneniveau 3
Albertville

MessageDim 24-03-2013, 21:02
Répondre en citant

Ok merci bien des infos .
Je vais tester demain avec le berger visser plus fort ou sinon j'ai même des flèches d'initiation carbon impact super club en spin 820 .
Par contre çà voudrait dire qu'on m'a mal conseillé au départ et que je dois repartir sur des flèches plus souples .
Tiens ça me fait penser que dès le départ j'ai du coupé le ressort du BB pour l'assouplir .
Mais quel spin alors pour ma puissance / allonge ?
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 24-03-2013, 21:22
Répondre en citant

J’ai fait beaucoup d’essais avec des tubes ayant 5 spines d’écart, du temps où je dilapidais mon argent avec les Easton ACE (520, 570, 620, 670 et 720) grâce à la possibilité d’acheter ces tubes à l’unité. Cette plage de spine très large m’a permis de voir les tubes empennés arroser de gauche à droite du visuel que j’avais placé à 18 m, dans l’ordre des chiffres inscrits sur les tubes, je suis droitier, les 520 étaient le plus à gauche et les 720 le plus à droite.
Avec les tubes sans plumes le même phénomène étaient parfaitement visible, avec des écarts plus importants, même si en fonction de la qualité de mon tir des interversions étaient possibles, ne correspondant pas à la suite logique des spines inscrits sur les tubes. Mais globalement, la logique était respectée. Maintenant, je ne valide pas l’idée qu’un tube rigide permet d’assouplir le berger button et qu’un tube souple oblige à le rigidifier. Ou alors, c’est à la marge, d’un demi-tour (environ 15 grammes avec le ressort que j’utilise depuis des années avec le BB AS), soit sur toute la gamme de spine disponible lors de mes tests, autour de 80 grammes, je peux donc passer de 800 grammes à 720 grammes en fonction du spine utilisé, mais pas de 800 grammes à 250 grammes ! Il y a donc, d’autres facteurs à prendre en compte pour la pression à adopter pour obtenir un réglage du BB qui donne une ligne de 5 à 40 mètres. D’ailleurs, il est très difficile d’obtenir une ligne avec un tube très mal adapté, encore plus s’il est trop souple.
- le placement de l’œilleton par rapport à l’axe de l’arc.
- le choix et l’épaisseur de la palette
- l’alignement de la corde sur l’arc
- la souplesse de la décoche
- la position de la main dans le grip
- l’alignement de la pointe par rapport à l’encoche (placement de la tête)
- corde qui touche ou non le plastron
- nombre de brins sur la corde
- poids du tranche-fil est des nock-sets sur la corde
- prise de corde, profonde ou sur le bout de la dernière phalange
- poids des pointes (FOC)
- puissance de l’arc
- la corde qui touche le bracelet
- type de stabilisation
Tous ces paramètres ont une influence, et j’en oublie certainement quelques-uns, sur la force que la flèche a besoin pour sortir de l’arc dans les meilleures conditions pour valider un groupement acceptable.
J’aurai même tendance à penser qu’un archer à un profil de pression de BB, en fonction de sa façon de tirer et du matériel et accessoires qu’il utilise, et je ne parle pas des flèches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageDim 24-03-2013, 21:24
Répondre en citant

si tu n'as pas fait de test avec un fut nu, comment as-tu réglé ton berger ?
quand on dit que des flèches trop rigides sont à gauche (pour un droitier), on parle des futs nus par rapport aux flèches empenées.

quand tu dis que tu mets à plus de 20cm, c'est à plus de 20cm de quoi alors ?

raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageDim 24-03-2013, 22:11
Répondre en citant

C'est pas grave, tes tubes sont trop raide maintenant, mais il y a possibilité de régler (sortie berger/pression/détalo) pour que cela vole bien. Par contre le viseur ne sera pas aligné.
Trop souple c'est impossible a bien faire voler, mais trop dur c'est faisable.

Avoir une bonne vue aide pour régler et voir le tube bouger en sortie de flèche.
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageDim 24-03-2013, 22:49
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:

quand on dit que des flèches trop rigides sont à gauche (pour un droitier), on parle des futs nus par rapport aux flèches empenées.

Avec berger button serré à fond ou déjà à peu près réglé?

Dernière édition par seb42 le Lun 25-03-2013, 10:23; édité 1 fois

MessageDim 24-03-2013, 23:50
Répondre en citant

ben en réglage moyen... si les futs nus et empenés sont groupés c'est nickel, si ils sont un peu espacés on peut rattraper, et s'ils sont trop écartés (genre 50cm à 18m) faut changer de tubes...
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageLun 25-03-2013, 0:08
Répondre en citant

Question un peu en rapport avec le sujet :

Comment on fait quand on n'a pas les possibilités d'E=cap de pouvoir essayer des flèches avec des spins différents ?

On parle de tableaux, mais ces tableaux semblent faussés selon certains.

Il reste quoi comme solution au final ?

Merci Smile

MessageLun 25-03-2013, 5:31
Répondre en citant

La chance ...

Plus serieusement, il ne faut pas exagerer, les tableaux ne sont pas faux. Les gars de chez Easton ou je ne sais quel marque ne se disent pas 'He ! si on faisait un tableau bidon pour que les gens payent 3/4 jeux de tubes avant de trouver le bon ?!'
C'est juste que pour etablir ce genre de tableau il faut bien quelques normes pour cadrer tout ca (Loi(s) physique(s), materiel precis, ...). Et comme tout le monde n'a pas le meme type de branches, poignees, corde, etc, etc ... on peux se retrouver effectivement aux extremes de certaines cases ... Ca mis de cote, normalement si tu prend le spine preconise tu finiras bien par arriver a regler l'arc meme si, comme cites plus haut, il est possible qu'il faille en passer par quelques petits ajustements (un peu moins couteux): poids des pointes, nombre de brins de corde, leger ajustement de puissance ...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 25-03-2013, 7:14
Répondre en citant

Hury a écrit:
...J'ai une allonge de 28.75...J'ai coupé à 28.2 toujours sans la pointe ; et j'ai même encore un chouille trop de longueur .
...
Et depuis : catastrophe !!!...

Laughing
Normal si les tubes sont plus courts que l'allonge, c'est un poisson d'avril avant l'heure ? Wink

Hury a écrit:
Y a t'il une grosse différence entre un spin de 800 et un de 720 ?

10%

Hury a écrit:
Tiens ça me fait penser que dès le départ j'ai du coupé le ressort du BB pour l'assouplir .

Du coup il n'est plus en appui et frotte sur les cotés du logement...

Bon, on reprend:
- Comme le site de la marque ne propose rien http://www.crossxarchery.com/ , on reprend le tableau Easton en espérant que ce soit le même: T4 donc sipne 700-720; bilan: la 800 est trop souple.
- Un tube trop souple peut se tirer éventuellement avec un ressort dur. Pas facile avec un BB réglé souple dont on a amputé un bout de ressort...
- Une fois qu'on a le bon tube, on arrête de se demander si on a le bon tube (...) et on attaque sérieusement les réglages: réglage moyen BB, centrage BB, ajustage de la puissance de l'arc, etc...

De façon générale je suis toujours surpris de ce genre d'approche lue ici: acheter des tubes, couper un ressort de BB couper des tubes... sont des démarches irréversibles. Pourquoi attendre d'être coinçé pour demander conseil ? Bon courage.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: