Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 flèches : comprend plus rien ...!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 25-03-2013, 18:29
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Hury a écrit:
...J'ai une allonge de 28.75...J'ai coupé à 28.2 toujours sans la pointe ; et j'ai même encore un chouille trop de longueur .
...
Et depuis : catastrophe !!!...

Laughing
Normal si les tubes sont plus courts que l'allonge, c'est un poisson d'avril avant l'heure ? Wink

"AMO draw length is measured from the pivot point of the grip to the valley at full draw, plus 1 3/4"

On peu avoir un tube de 27 pouces et un allonge de 28.75 pouces ...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 25-03-2013, 21:19
Répondre en citant

raysar a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Hury a écrit:
...J'ai une allonge de 28.75...J'ai coupé à 28.2 toujours sans la pointe ; et j'ai même encore un chouille trop de longueur .
...

Laughing
Normal si les tubes sont plus courts que l'allonge, c'est un poisson d'avril avant l'heure ? Wink

"AMO draw length is measured from the pivot point of the grip to the valley at full draw, plus 1 3/4"

Oui bien vu: l'allonge AMO est l'allonge +1,75"... Effectivement peut-être que notre ami a oublié le "AMO", ou qu'il a un overdraw, ou qu'il y a un mystère qu'il faut éclaircir car notre ami a une allonge > sa longueur de flèche

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 25-03-2013, 21:30
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"
En fait le spine Easton (et AMO) est la flèche résultante d'une masse de 2lbs appliquée au milieu d'une longueur de 26" entre supports d'un tube de 28". Si on met un tube de 28" sur des supports éloignés de 28" et qu'on applique un poids il se casse la gueule... Wink

Les calculs théoriques de flèches sont intéressants, quoique un peu faussés avec les tubes fusoïdes et autres alu-carbones, carbones de densités différente d'une marque. A l'époque des alus je m'étais amusé à faire un tableau de calcul avec le différents modèles: il y avait des anomalies, en fait les dimensions théoriques des tubes étaient un poil inexactes, ca dépendait des dimensions des outils de tréfilage - une 21-14 X7 n'avait pas tout à fait les mêmes dimensions qu'une 21-14 XX75... d'oh!
[/quote]

Bien sûre, les calculs sont théoriques mais permet de sensibiliser l'archer qui veut couper ses flèches.
la première erreur est que les flèches sont calculées en flexion alors qu'elles travaillent au flambement, une autre erreur, le calcul est en statique et les flèches travaillent en dynamique.
pour les tubes fusoïdes....on oublie, pour les autres pas de problème

il ne faut pas oublier que j'ai écrit que 48EI était une constante, un gros raccourci
par exemple, j'ai trouvé que le module de Young ( la matière ) d'une flèche Easton est 131 328 N/mm2....ça peut servir
pour tes flèche alu, je crois que ce n'est pas la même matière
X7 ou 7178 T9 le module est 71 700 N/mm2

maintenant le I , le module d'inertie pour un tube est : 3.14 x ( D^4 -d^4 ) / 64, on voit que le module varie en fonction des diamètres extérieur et intérieur à la puissance 4 ( ça me console quand je vois le prix des tubes )

actuellement, je cherche comment peut on trouver le spine par un calcul différent. Je connais le travail en joules de mes flèches et après je sèche, mais j'ai le temps Wink

raysarHors ligneniveau 4

MessageLun 25-03-2013, 21:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
raysar a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Hury a écrit:
...

Laughing

Oui bien vu: l'allonge AMO est l'allonge +1,75"... Effectivement peut-être que notre ami a oublié le "AMO", ou qu'il a un overdraw, ou qu'il y a un mystère qu'il faut éclaircir car notre ami a une allonge > sa longueur de flèche

Dans le tir à l'arc il faut TOUJOURS parler d'allonge AMO, sinon on ne s'en sort pas, ça devrai être implicite.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 25-03-2013, 23:54
Répondre en citant

Peux-tu STP définir "on ne s'en sort pas" ? A quelle occasion se sert-on de l'allonge AMO - à part pour donner la puissance marquée des branches que de toute façon on revérifie avec un peson ?? Suis tout ouïe... Cool
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
HuryHors ligneniveau 3
Albertville
Arme(s): Arc classique

MessageMar 26-03-2013, 10:14
Répondre en citant

Bon moi aussi j'ai un soucis avec l'allonge réelle , théorique , ammo , longueur de flèche .
A l'axe du BB j'ai une alonge (après 1h de tir) de 27 ; donc ammo 28.75 .
Mes flèches coupées font 28,03 pouces sans pointe et 28.62 avec pointe .
La pointe arrive quasiment pile en bout de fenètre d'arc en dépassant de 2 mm environ donc la coupe à l'air correct non ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 26-03-2013, 10:53
Répondre en citant

L'AMO a disparue, la norme reste, proposée par l'ASTM (genre d'AFNOR US).

Le principe était de définir physiquement un arc.
- Longueur arc: distance poupée du bas-poupée du haut en passant devant les branches et la poignée;
- Longueur corde: longueur arc - 3";
- Allonge: creux encoche - arrière de l'arc (coté cible en fait);

Tout celà était assez logique coté constructeur à l'époque ou les poignées se ressemblaient (en bois). Les poignées sont devenues métalliques et on commençé à prendre des forme bizarres et cette mesure est devenue historique. On parle d'allonge AMO comme allonge vraie (true draw length) + 1,75" - l'épaisseur historique des poignées...

Dans la vie réelle aujourd'hui on mesurera le band et l'allonge au creux du grip ou à l'axe du BB et on rajoutera en général à l'allonge 1" pour la longueur de flèche. On se rappellera juste que le marquage des branches est fait à l'allonge AMO de 28" et donc à la vraie allonge +1,75", c'est à dire 26,25"... pour mémoire. Car la puissance d'un arc c'est... quand on est à son allonge ! Wink

HuryHors ligneniveau 3
Albertville

MessageMar 26-03-2013, 11:32
Répondre en citant

Merci bien de toutes ces infos : je comprend beaucoup mieux déjà ces histoires d'allonge et longeur ; car suivant les posts les gens partent pas sur les mêmes bases et du coup embrouille .
raysarHors ligneniveau 4

MessageMar 26-03-2013, 16:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'AMO a disparue, la norme reste, proposée par l'ASTM (genre d'AFNOR US).

Le principe était de définir physiquement un arc.
- Longueur arc: distance poupée du bas-poupée du haut en passant devant les branches et la poignée;
- Longueur corde: longueur arc - 3";
- Allonge: creux encoche - arrière de l'arc (coté cible en fait);

Tout celà était assez logique coté constructeur à l'époque ou les poignées se ressemblaient (en bois). Les poignées sont devenues métalliques et on commençé à prendre des forme bizarres et cette mesure est devenue historique. On parle d'allonge AMO comme allonge vraie (true draw length) + 1,75" - l'épaisseur historique des poignées...

Dans la vie réelle aujourd'hui on mesurera le band et l'allonge au creux du grip ou à l'axe du BB et on rajoutera en général à l'allonge 1" pour la longueur de flèche. On se rappellera juste que le marquage des branches est fait à l'allonge AMO de 28" et donc à la vraie allonge +1,75", c'est à dire 26,25"... pour mémoire. Car la puissance d'un arc c'est... quand on est à son allonge ! Wink

Oui merci pour ces précisions, donc si tout le monde utilise l'allonge AMO pour définir de combien on tire sur son arc, tout le monde se comprend. De plus quasiment tout le monde tire avec des flèche d'aproximativement son allonge, ça simplifie les choses.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 26-03-2013, 17:54
Répondre en citant

raysar a écrit:
Oui merci pour ces précisions, donc si tout le monde utilise l'allonge AMO pour définir de combien on tire sur son arc, tout le monde se comprend. De plus quasiment tout le monde tire avec des flèche d'aproximativement son allonge, ça simplifie les choses.

Vie réelle, de quoi a besoin un archer:
- puissance de l'arc; l'archer va faire des essais avec différentes branches et noter dans sa tête la puissance marquée qu'il lui faut pour tenir son arc quand il est en position.
Le nombre n'est pas une puissance ni même une force mais un poids en livres anglaises, en fait; d'ailleurs ca pourrait être des sachets de cacahuètes ou des carambars, et cela n'a aucune importance: le tout c'est qu'il retienne un nombre: 30#, 40#, 50#... Ensuite il travaillera en relatif.
- Des flèches: il les prendra au creux du grip/axe du BB +1"

L'allonge AMO ? Pour faire le malin au pot du club, sinon je vois pas bien... Laughing

JCLHors ligneniveau 2
Arme(s): BB & Compound

MessageMar 26-03-2013, 20:38
Répondre en citant

Si je ne m'abuse, l'allonge AMO sert pour les compound pour choisir les modules d'allonge. par ex: un arc réglable de 25" à 27.5" (ce sont des allonge exprimées en " AMO).
HuryHors ligneniveau 3
Albertville

MessageMer 27-03-2013, 19:33
Répondre en citant

Bon suis passé à mon archerie , et le gars (très sympas et commerçant au passage) m'a prêté 2 jeux de flèches pour tester .
Des medaillon-xr spin 900(carbon express) et des carbon-one spin 900(easton) .
Les deux coupés à 28 .

J'ai tiré cet aprèm .
Moins à droite qu'avant et j'ai même pu resserrer le BB .
Les carbon-one quasi nikel et vol correct .
Les medaillon volent avec pas mal de paradoxe ; un pote sur place m'a dit qu’apparemment un 900 chez carbon express équivaux à un 1000 chez easton .?
J'ai retesté les miennes et le vol est assez moche avec du paradoxe . Je tirai à l’intérieur jusqu'à maintenant et dans le gymnase on voit pas trop le vol .

Par contre toujours de légères traces sur l'aiguille du repose flèche .

J'ai pas encore de conclusion définitive mais ça avance . ^^

Je pense refaire l’essai déjà avec un ressort de BB neuf et pas coupé ... méa culpa sur ce coup là ... Very Happy
Mais pour la petite histoire c'est parce que même dévisser à fond il était pas assez mou alors j'ai coupé .
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMer 27-03-2013, 20:11
Répondre en citant

Tu fais bien de ne pas dire qui était le pote sur place, il risquerait de passer une énième fois pour une boulet s'il se trompait. Laughing
Plus de précisions sur ce poste http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=445613

Pour le ressort, il existe plusieurs duretés de ressorts.

merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageMer 27-03-2013, 20:40
Répondre en citant

Petite question, pour la mesure de la longueur du tube, on la mesure du creux de l'encoche jusqu'à :

1 - Le creux de la poignée
2 - L'axe du BB
3 - Où fini le repose-flèche

Et on rajoute 1"

Donc 1, 2 ou 3 ? Voir un 4 ?

Merci !
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMer 27-03-2013, 20:45
Répondre en citant

Avant que Laurent ne la fasse, pour mesurer la longueur du tube, tu prends un mètre que tu mets au niveau du point de contact pointe-tube et tu tires jusqu'au point de contact tube-encoche. Ou mieux, tu enlève la pointe et l'encoche et tu mesures ce qui reste
Laughing

Plus sérieusement, je pense que tu peux considérer que la 2 est une solution correcte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: