Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Encoches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 28-03-2013, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les encoches, et quel méthode et matériel utilisez-vous ?

- nock-set, 1 ou 2
- tranche fil
- Beiter nocking point

Quel est l'avantage et inconvénient de chacun d'eux ? Y en a-t-il d'autres ?

Au moment du détalonnage, comment procédez-vous pour changer la position du nock-set ? Vous l'ouvrez et remontez/descendez ?

E=cap a parlé d'une méthode qu'il utilise sur une corde dédiée et qu'il reproduit par la suite sur la corde définitive (si j'ai bien compris).

Merci !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-03-2013, 21:58
Répondre en citant

Oui, c'est bien cela :

Et la corde définitive pour les tournois la même, sans les bagues autour de la pièce en laiton :

Avec cette corde de réglage du détalonnage, je peux avoir une précision d'un demi-millimètre, en à peine 30 secondes, le temps de modifier l'ordre des bagues !

Encore un truc que va me piquer HOYT...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 28-03-2013, 22:04
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Oui, c'est bien cela :

Et la corde définitive pour les tournois la même, sans les bagues autour de la pièce en laiton :

Avec cette corde de réglage du détalonnage, je peux avoir une précision d'un demi-millimètre, en à peine 30 secondes, le temps de modifier l'ordre des bagues !

Encore un truc que va me piquer HOYT...

Qu'est ce que cela t'apporte ? D'avoir l'encoche intégrée ? Un plus au niveau de la précision ?

Merci de ta participation au sujet.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 28-03-2013, 22:24
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
Qu'est ce que cela t'apporte ? D'avoir l'encoche intégrée ? Un plus au niveau de la précision ?

L'objectif, c'est d'avoir une libération de l’encoche (flèche) toujours de la même force au 20ième de mm.
J’ai créé ce point d’encochage en laiton, ayant eu des problèmes de coques Beiter qui cassaient toujours au mauvais moment, et cela m’a couté très cher sur un des derniers championnats auquel j’ai participé avec mon équipe. J’ai donc définitivement abandonné le système Beiter en plastique, et je l’ai amélioré, soit avec une bague que je glisse au moment de faire ma deuxième poupée, soit avec un modèle fendu qu’il faut glisser sur la corde en passant les brins un par un comme avec les nasettes. Je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui soit capable de me fabriquer ce petit objet industriellement, je me suis fabriqué un outil spécial pour me faire les miens, mais impossible de faire des quantités dans un délai raisonnable.
L’avantage c’est que je suis sûr que le diamètre entre le métal et l’encoche ne variera pas d’un centième, malgré des milliers de tirs, avec Beiter, c’est à peine un millier avant qu'une des deux coque de lâche.
De plus ma corde d’étalonnage, ne permet de faire des tests de 0 à 10 mm en quelques secondes et par demi millimètre, je pourrais même le faire par 1/3 de mm, mais déjà avoir un réglage avec cette précision est largement suffisant pour mon niveau de tir actuel, si je progresse encore malgré mon âge, je peaufinerai encore le jouet. Je peux tirer grâce à ces outils parfois plus de 50 000 flèches sans avoir quoi que ce soit à vérifier sur ma corde, si j’ai 5.5 mm de détalonnage à la première flèche, j’aurai exactement le même après 50 000 flèches, juste avant de couper la corde pour récupérer la bague, agacé par les peluches qui troublent ma visée, mais la corde pourrait encore servir 100 000 flèches !

Autre avantage, il n'y a pas de rodage de la corde et des nock sets, comme avec la méthode couramment employé avec du fil, mes encoches n'ont jamais de marque, lié à la dureté de la colle (Cyanolite). Si je devais changer de corde
en tournoi, et j'avoue que cet exercice ne m'est pas arrivé depuis au moins 15 ans, je retrouverai immédiatement mes flèches dans ma zone de groupement, sans bouger mon viseur d'aucune manière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MOS, Alger, Algérie

MessageJeu 28-03-2013, 23:06
Répondre en citant

La méthode de l'encoche insérée dans le tranche fil est donc meilleure que les nock-set ou de faire un noeud sur le tranche fil ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 29-03-2013, 6:38
Répondre en citant

Oui, l'encoche sur la flèche n'est pas bloquée par le point d'encochage.
Avec les encoches Beiter asymétriques, la flèche est dans la meilleure position pour ne pas se désencocher lorsque l'on est à pleine allonge.
La flèche est propulsé dans les meilleures conditions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: