Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Truc ou Tic ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 30-03-2013, 10:30
Répondre en citant

Ze RV a écrit:
Sauf qu'au TAA on n'est pas sensé avoir une quelconque contraction au niveau de la main d'arc, ni du pouce et de l'index, ni d'un autre doigt

Dans les dernière interventions de KSL, il précise (en anglais) que la main ne doit pas être molle mais présenter une certaine consistance .... tout en gardant un poignet libre.
Il précise également que le pouce doit être dirigé en direction de la cible, ce qui devient impossible à réaliser si le dos de la main est trop horizontal.
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 30-03-2013, 10:37
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
lu je ne sais plus où d'un entraineur réputé ... le Bob tout comme les lunettes sont des aides dans le sens où cela permet d'ajouter des repères afin de garder toujours la même position de la tête ....

L'archer Hérétique. Frangilli

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 10:39
Répondre en citant

C'est un tic ou un mouvement non contrôlé parasite quand le tir devient un peu moins fluide.

Pas tant de relâchement que ça donc....

taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 11:07
Répondre en citant

Enfoncer légèrement l'ongle dans la paume peux être un moyen de renforcer les sensation kinesthésiques pour avoir une "conscience" plus accentuée de la position du bras d'arc ...
ça répond peut être à un besoin particulier chez un archer en particulier pour avoir une bonne "balance" des sensations (un archer qui perdrait un peu trop les sensations et l'attention sur le bras d'arc lorsqu'il se focalise sur le travail du bras de corde (attention portée sur l'angular motion du LAN 2 chez KSL).

A la fin du tir l'attention doit être portée essentiellement sur le travail du dos et du coup au fur et à mesure de la séquence, on a tendance à perdre toute la belle intensité du bras d'arc (travail du triceps notamment).

ça pourrait donc chez certains archers, par la sensation dans la main d'arc de garder un peu de "conscience" dans ce bras ... mais le tout bien entendu dans un mouvement global.

ça pourrait également par le repère fort au niveau tactile de permettre de reproduire fidèlement la position ou plutôt la forme de la main à chaque tir ...
l'autre solution serait de se faire poser un plâtre .... Laughing

enfin, ça pourrait donner à l'archer la garantie lors de l'échappement de la poignée hors de la main, de ne pas "accrocher" le grip avec les ongles des doigts. Accrochage qui induirait même de façon minime un effet torque sur la poignée (mais là j'y crois peu ...)
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 11:23
Répondre en citant

je ne vois pas en quoi porter son attention sur une action particulière à un endroit quel qu'il soit peut permettre de se concentrer sur ce que l'on doit faire à un autre endroit......

En quoi une action sur la paume de la main peut il me permettre de me concentrer sur la contraction du triceps du bras d'arc....

Pour tirer avec le dos il faut porter sa concentration sur les muscles du dos pas sur la paume de la main.

Ca me semble quand même tiré par les cheveux vos explications.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 30-03-2013, 11:57
Répondre en citant

L'dino a écrit:

Ca c'est pour les sensations du cuir chevelu ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 12:05
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'dino a écrit:

Ca c'est pour les sensations du cuir chevelu ! Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing

taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 13:26
Répondre en citant

L'dino a écrit:
je ne vois pas en quoi porter son attention sur une action particulière à un endroit quel qu'il soit peut permettre de se concentrer sur ce que l'on doit faire à un autre endroit......

En quoi une action sur la paume de la main peut il me permettre de me concentrer sur la contraction du triceps du bras d'arc....

Pour tirer avec le dos il faut porter sa concentration sur les muscles du dos pas sur la paume de la main.

Au niveau du schéma corporel*, donner un repère "tactile" fort à l'extrémité du bras peu aider à intuitivement mieux situer ce membre dans l'espace ...
c'est plus clair là ???

Dans un apprentissage (geste sportif par exemple), la mise en place d’une habileté s’accompagne d’un changement de stratégie dans les modalités de
contrôle: le sujet va passer d’un registre extéroceptif (sensation tactile, contrôle visuel ....) à un registre proprioceptif (sensations et repères pris au niveau musculaire, tendineux et ligamentaire). Ce nouveau registre s’accompagne d’un bénéfice en terme de coût attentionnel et d’automatisation du geste. (on peut tirer les yeux fermés ou se concentrés sur le travail du dos par exemple ...

Pour modifier une "portion" de geste sportif (placement de la main dans le grip par exemple) il faut "sortir" de l'automatisation du geste et du contrôle en proprioception (tout ce passe en dehors du contrôle de la conscience) en repassant par un contrôle extéroceptif le temps de reconstruire une nouvelle habileté. le fait de "s'enfoncer" un ongle dans la paume de la main peux fournir ce repère extéroceptif ....

voilà, moi je ne voulait pas venir dans les "gros" mots .... mais on m'y a forcé ... Laughing

*Le schéma corporel est une notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps, son "dessin", les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptive), formes, volumes, posture, etc. Il permet la conscience de soi.
L'dinoHors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 14:34
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Au niveau du schéma corporel*, donner un repère "tactile" fort à l'extrémité du bras peu aider à intuitivement mieux situer ce membre dans l'espace ...
c'est plus clair là ???

La position du repère tactile sans aucun doute.

taz.39 a écrit:
Dans un apprentissage (geste sportif par exemple), la mise en place d’une habileté s’accompagne d’un changement de stratégie dans les modalités de
contrôle: le sujet va passer d’un registre extéroceptif (sensation tactile, contrôle visuel ....) à un registre proprioceptif (sensations et repères pris au niveau musculaire, tendineux et ligamentaire). Ce nouveau registre s’accompagne d’un bénéfice en terme de coût attentionnel et d’automatisation du geste. (on peut tirer les yeux fermés ou se concentrés sur le travail du dos par exemple ...

C'est le principe de l'apprentissage des habiletés sportives et de l'automatisation des gestes sportifs.

taz.39 a écrit:
Pour modifier une "portion" de geste sportif (placement de la main dans le grip par exemple) il faut "sortir" de l'automatisation du geste et du contrôle en proprioception (tout ce passe en dehors du contrôle de la conscience) en repassant par un contrôle extéroceptif le temps de reconstruire une nouvelle habileté. le fait de "s'enfoncer" un ongle dans la paume de la main peux fournir ce repère extéroceptif ....

Effectivement si on veut modifier le placement de la main dans le grip ou va sortir de la seule sensation et regarder ce que l'on fait... repère extérieur effectivement dans un premier temps mais que l'on va vite coupler à un repère interne, sensitif. Je vois ça, je sens ça.

taz.39 a écrit:
voilà, moi je ne voulait pas venir dans les "gros" mots .... mais on m'y a forcé ... Laughing

Pas de gros mots pour moi... juste un peu de vocabulaire professionnel... Wink

taz.39 a écrit:
*Le schéma corporel est une notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps, son "dessin", les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptive), formes, volumes, posture, etc. Il permet la conscience de soi.

Il permet surtout de savoir où se situe mon corps et mes membres dans l'espace, ce qui me permet de ne pas me cogner aux meubles par exemple. Pour la conscience de soi... c'est différent.

En matière de contraction musculaire dans le domaine sportif pas de contraction en dehors de la décision hormis les réflexes, du gardien du but par exemple. En tir à l'arc, pour les placements, pas de mouvements non contrôlés et certainement pour l'apprentissage ou la modification d'un geste, d'une habileté. Tout doit être sous contrôle.

S'enfoncer un ongle dans paume de la main peut me renseigner sur position de la main dans l'espace certes, mais certainement pas sur les contractions musculaires nécessaires pour maintenir le triceps contracté, ou faire travailler le dos pour l'extension par exemple, ou le maintien du bras d'arc, ou le relâchement de la paume de la main d'arc.

En matière d'apprentissage rien ne se place hors du contrôle. Sinon il n'y a pas d'apprentissage.

Je maintiens que de s'enfoncer un ongle dans la paume de la main d'arc ne permet pas de mieux contrôler le travail musculaire nécessaire au tir d'une flèche.

Wink

taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 30-03-2013, 15:08
Répondre en citant

L'dino a écrit:

Je maintiens que de s'enfoncer un ongle dans la paume de la main d'arc ne permet pas de mieux contrôler le travail musculaire nécessaire au tir d'une flèche.

Wink

d'accord aussi sur ce point ...

Si on continue, on va faire fuir du monde ...
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 01-04-2013, 17:46
Répondre en citant

C'est simplement un repère gratuit, sans aller jusqu’à se faire mal avec l’ongle, le seul fait de garder une pression au milieu de la main de corde avec un des doigts, pour ceux qui tirent avec les doigts repliés, donne une possibilité d’éviter le torque, je garde l’annulaire plié et serré plus fort dans le creux de ma main, cela m’évite d’avoir les doigts qui s'ouvrent au moment où la flèche part et à pour répercussion de moins ouvrir les doigts de corde et de laisser simplement les doigts rompre la fonction crochet, et de laisser la corde contourner les doigts plutôt de de les ouvrir. Couplé au fait de garder l’œil gauche fermé, pour ne pas suivre la flèche, cela permet à l’arc de tomber naturellement sur la jambe. Toutes petites aides qui permettent de laisser faire les choses, sont bonnes à prendre. Travailler pour éviter l’anticipation est un plus, il faut bien comprendre que pour progresser, il faut débrancher certains réflexes naturels comme suivre du regard un projectile qui met plus d’une seconde pour toucher sa cible et rattrapper l'arc. Les flèches moins bien préparées font partie du jeu et il faut trouver le moyen qu’elles soient le moins éloignées des flèches de rêves. Maintenant, chacun trouvent ses trucs, d’autres n’ont pas l’air d’en avoir, appliquant à la lettre le manuel du tireur idéal, mais ils ne sont pas vraiment nombreux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 02-04-2013, 12:54
Répondre en citant

Je suis également pour mettre en place ce genre de petites aides...
Elles n'existent peut être pas au haut niveau ... mais la plupart du temps, le haut niveau, c'est un produit fini, l'aboutissement d'un apprentissage technique poussé.
A partir du moment où l'on s'adresse à un tireur en construction (90% d'entre nous, voir plus ..) il faut se donner des moyens de faire évoluer cette technique.
Ce qui me surprend dan le monde du tir à l'arc c'est l'idée d'une construction linéaire de la technique.
On essaie de faire acquérir "le" geste en excluant tout détour pour y arriver.

On observe même une certaines frilosité à s'écarter, temporairement, de l'axe d'apprentissage tout tracé.
l'imitation et la méthode d'essai/erreur sont les maitre mots.
On admet pas de pouvoir mettre en place un point technique transitoire dont on sait qu'il ne sera pas retenu par la suite mais permettant de mettre en place une habileté plus rapidement.

un exemple :
Pour la mise en place du "barrel of the gun" (alignement de la ligne d'épaule avec le bras d'arc), j'ai, chez certains et je le répète de façon transitoire, proposé de reculer la hanche arrière pour que la ligne d'épaule vienne s'aligner avec la ligne de hanche. ceci pouvant même être obtenu en reculant le pied arrière ....(droit pour un archer droitier.) (inverse même de la technique "à la mode"
ce placement de pied et de hanche n'a aucune vocation à rester en place à terme, mais il permet d'obtenir de mettre en place beaucoup plus rapidement le haut du corps avec les sensations et les repères s'y afférant.
Une fois ceci bien fixé, on peut ensuite replacer hanches et pieds sur l'axe de tir puis même avec une ouverture de pied vers la cible.
L'apprentissage sera je pense beaucoup plus rapide que si on avait attaquer avec les pieds et les hanches ouvertes vers la cible comme on le voit à haut niveau...

Les apprentissages réalisés sont également plus riches car plus "ouverts" et donc plus adaptables aux variations des conditions de tir.

Cela permet aussi de plus facilement moduler les apprentissages en fonction des archers et de prendre en compte leur spécificité car on part de ce que l'archer fait et de ce qu'il doit apprendre à faire en parlant en terme de principes et non de la reproduction d'une forme gestuelle unique : celle de l'archer de haut niveau.

En ce sens, si après plusieurs essais pour obtenir l'effet désiré, l'entraineur en demandant de replier le doigt dans la paume obtient ce qu'il cherchait à obtenir... tant mieux !!
et cela veut dire aussi que de copier ce truc ne sera pas forcément intéressant pour des archers n'ayant besoin de ce rappel sensoriel!

Il ne faut pas copier sans chercher à comprendre le pourquoi du comment !

perso, j'aime ce genre de trucs car ils me "parlent" et je vois assez vite ce que je pourrai en faire (même si il y a bien des chances pour que je plante sur l'analyse et les buts de l'entraineur qui les a mis en place.... Laughing Wink Laughing Wink )
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 02-04-2013, 13:44
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
...On observe même une certaines frilosité à s'écarter, temporairement, de l'axe d'apprentissage tout tracé.
l'imitation et la méthode d'essai/erreur sont les maitre mots.
On admet pas de pouvoir mettre en place un point technique transitoire dont on sait qu'il ne sera pas retenu par la suite mais permettant de mettre en place une habileté plus rapidement.

C'est un des trucs intéressant dans ce sport, il y a la position "naturelle" que certains trouvent/apprenent très tôt, et puis des addenda techniques argumentés. De ce point de vue là le livre de KSL a été pour moi une révélation...

Ca me rapelle ce qui se passe dans d'autres sports type course à pied, natation... Par exemple on peut arriver à de très bons résultats en courant naturellement, mais aujourd'hui Jesse Owens, champion des années 30, ne franchirait pas les 1/4 de finale d'un grand championnat: on analyse et on reconstruit la foulée dans le détail pour gagner les 2-3 1/10èmes qui lui manquaient pour passer sous les 10sec...

Je pense que pour beaucoup d'entraineurs le TAA est encore à l'état d'évolution d'autres disciplines sportives dans le milieu du 20ème siècle ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: