Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scrat niveau 5Age: 37 Arc Club Paris 12 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour tout le monde !!
Voilà, le titre du post est à rallonge mais au moins le principal y est dit ^^
Je vais bientôt recevoir mon Pro Comp Elite (60 lbs à 28.2 ") et je compte l'utiliser principalement sur 2 types de compétitions qui peuvent s'avérer diamétralement opposés au niveau des distances (10 m sur un Field et 90 en Fita 4 distances).
Bref, je me tâte quant au choix des tubes, avec au rang n°1 de mon cahier des charges la solidité du tube, non pas que je veuille titiller les caillasses , mais les cibles stramit mettent nos tubes à rude épreuve, et j'aimerai éviter de retrouver au bout d'une demie saison mes tubes brisés net derrière la pointe...
Autre difficulté, l'énorme plage de distance sur laquelle seront utilisés ces tubes, de 10 à 90 m donc, quid des avantages et inconvénients de chacun des tubes, poids, prise au vent...
Merci d'avance  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Sinon il ya aussi la Profield, plus légère que la Protour, un peu moins solide mais -15% sur le budget, un calcul à faire... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
entre nano xr et pro, grosse différence de prix, pas vraiment justifiée par la différence sur le terrain...
quand à la x10, très répandue, elle semble plus fragile que la nano.
ceci dit, j'ai envoyé une nano xr dans du dur une fois, le tube coupé en deux à quelques cm de la pointe... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Sinon il ya aussi la Profield, plus légère que la Protour, un peu moins solide mais -15% sur le budget, un calcul à faire... |
Je me dis que pour "seulement" 15%, je préfère être (un peu) plus tranquille...
Ghost64 a écrit: | entre nano xr et pro, grosse différence de prix, pas vraiment justifiée par la différence sur le terrain... quand à la x10, très répandue, elle semble plus fragile que la nano. ceci dit, j'ai envoyé une nano xr dans du dur une fois, le tube coupé en deux à quelques cm de la pointe... |
Tu tires quelle puissance, et quel "âge" avait ton tube au moment du drame ^^? La puissance que je tire me fait "peur", nos cibles sont assez rudes au club, et en campagne, certaines cibles ne sont pas tout à fait en face de l'archer, d'où une arrivée en cible non idéale..
C'est vrai qu'il y a un palier entre la XR et la Pro, j'ai cru comprendre que le carbone de la Pro était compressé à un tonnage supérieur à la celui de la XR, cela a t-il un réel impact sur sa longévité, et du coup son coût est il vraiment justifié ? Je sais que niveau résultat, à mon avis, je ne le ressentirai pas vraiment, après si je fais 3 saisons avec les Pro contre 2 avec les XR, l'investissement en vaudra peut être la peine...
Je m'intéresse aussi au rendement en campagne, au niveau de la masse des flèches, pour savoir de quel ordre sera l'abaque, de la finesse des différents tubes, donc de leurs prises au vent ? |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Sinon il ya aussi la Profield, plus légère que la Protour, un peu moins solide mais -15% sur le budget, un calcul à faire... |
Je me dis que pour "seulement" 15%, je préfère être (un peu) plus tranquille... |
C'est juste une idée en passant ! Je crois que c'est à l'ACE ce qu'est la Protour pour la X10... 15% c'est pour le tube, mais si on commence à lorgner sur les pointes tungstene, recommandées à cause du petit diamètre interne des X10/Protour...
Je crois que Reo Wilde a tiré avec succès ces tubes, donc ca n'empêche pas de faire des perfs et/ou records mondiaux.
Mais bon, sincèrement le compromis finess/solidité/prix des Nano Xr est redoutable, et pour un poulie faut y aller pour faire mieux !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: |
Tu tires quelle puissance, et quel "âge" avait ton tube au moment du drame ^^? La puissance que je tire me fait "peur", nos cibles sont assez rudes au club, et en campagne, certaines cibles ne sont pas tout à fait en face de l'archer, d'où une arrivée en cible non idéale.. |
c'était sur une cible ronde en paille (type compétition), un peu (trop) usée, avec un mur environ 4mètres derrière, avec mon arc classique de 47lbs, et la flèche était quasi-neuve (premier entrainement avec, ça devait être la 3ème ou 4ème volée seulement). _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Mais bon, sincèrement le compromis finess/solidité/prix des Nano Xr est redoutable, et pour un poulie faut y aller pour faire mieux !  |
D'un côté cette phrase est enthousiasmante, et je pense qu'elle s'applique dans 95% des cas, d'un autre la phrase de Ghost64 me met la puce à l'oreille, car ce n'est pas la première fois que j'entends des XR qui rompent net derrière la pointe...
Tu es passé à travers la cible et as touché le mur Ghost64, où elle s'est quand même arrêtée dans le paillon ? |
|
|
 |
|
|
|
elle ne s'est pas arrêtée, s'est en tapant le mur qu'elle a éclaté.
ce que je voulais dire en te racontant cette anecdote, c'est qu'en cas de mur ou autre arrêt brutal, que tu aies un tube fragile ou solide, dans tous les cas la flèche est foutu, à moins de tirer 30lbs...
après le reste ça va se jouer sur la durée, et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et en particulier les tests de E=cap, la nano xr offre une durée de vie particulièrement intéressante, sous réserve de changer les encoches de temps à autre. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | elle ne s'est pas arrêtée, s'est en tapant le mur qu'elle a éclaté.
ce que je voulais dire en te racontant cette anecdote, c'est qu'en cas de mur ou autre arrêt brutal, que tu aies un tube fragile ou solide, dans tous les cas la flèche est foutu, à moins de tirer 30lbs...
après le reste ça va se jouer sur la durée, et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et en particulier les tests de E=cap, la nano xr offre une durée de vie particulièrement intéressante, sous réserve de changer les encoches de temps à autre. |
Ah d'accord !!!! Ok, oui effectivement, en cas de collision frontale avec un mur, je n'attendais pas spécialement grand chose de tel ou tel tube ^^
Bon me voilà un peu orienté vers la XR, si d'autres archers ayant tirer XR ou Pro, ou les deux même, a vot' bon coeur !! |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: | ...Je m'intéresse aussi au rendement en campagne, au niveau de la masse des flèches, pour savoir de quel ordre sera l'abaque, de la finesse des différents tubes, donc de leurs prises au vent ? |
Ca c'est assez calculatoire, la prise au vent est quasi proportionnelle au diamètre du tube (à longueur de tube donné) et la sensibilité aux rafales est liée à la masse et au poids de la pointe... J'avais fait un petit graphique à une époque, pour comparer en fonction du spine.
Par contre entre field et Fita les contraintes sont exactement inverses:
Fita: tube lourd et fin.
Field: tube léger et gros pour chopper les "6"...
Si tu trouves un tube lourd et léger tout en étant gros et fin tu nous racontes !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Ca c'est assez calculatoire, la prise au vent est quasi proportionnelle au diamètre du tube (à longueur de tube donné) et la sensibilité aux rafales est liée à la masse et au poids de la pointe... J'avais fait un petit graphique à une époque, pour comparer en fonction du spine
Field: tube léger et gros pour chopper les "6"... |
Alors imaginons un peu, distance connue : 60 mètres, en plein champ, de bonnes rafales, avec un tube gros et léger, je suis bien aux choux ? |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: | Alors imaginons un peu, distance connue : 60 mètres, en plein champ, de bonnes rafales, avec un tube gros et léger, je suis bien aux choux ? |
Sur un 12+12:
Oui, tu es peut-être aux choux sur 3/72 tubes... Si la 60m est à découvert, qu'il y a du vent continu - car contrairement au tir Fita tu as un peu plus de temps pour choisir le bon moment... Allez, tu as perdu 3 points.
Par contre:
- Sur les 80cm inconnues (9 flèches) tu vas gagner du trait
- Sur les gazinières et Birdies (36 flèches) tu vas gagner du cordon
Ne pas perdre de vue que sur un field 12+12 c'est 71% des flèches tirées à<35m et qu'une partie des longue est bien souvent tirée à l'abri du vent...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Scrat a écrit: | Alors imaginons un peu, distance connue : 60 mètres, en plein champ, de bonnes rafales, avec un tube gros et léger, je suis bien aux choux ? |
Sur un 12+12:
Oui, tu es peut-être aux choux sur 3/72 tubes... Si la 60m est à découvert, qu'il y a du vent continu - car contrairement au tir Fita tu as un peu plus de temps pour choisir le bon moment... Allez, tu as perdu 3 points.
Par contre:
- Sur les 80cm inconnues (9 flèches) tu vas gagner du trait
- Sur les gazinières et Birdies (36 flèches) tu vas gagner du cordon
Ne pas perdre de vue que sur un field 12+12 c'est 71% des flèches tirées à<35m et qu'une partie des longue est bien souvent tirée à l'abri du vent...  |
Oui, vue comme ça, ça met les choses en perspective ^^ Et à titre d'exemple, du gros léger, ça donne quoi ? |
|
|
 |
|
|
|
Bon sinon, en attendant, j'ai fait une petite simulation sur OT2 avec nano XR
Bow :
Draw weight : 60
Draw Lenght : 28.5
ATA : 37.87
brace height : 8.124
Arrow :
Point :
Weight : 120
Insert : 28
Shaft Lenght : 27.7
ça me sort une Nano Xr 410
Je n'ai touché à aucun autre paramètre, je me pose deux questions par rapport à OT2 : Shaft Lenght, j'ai retiré 2 cm pour l'encoche et la pointe, en tablant sur des pointes A1...
et "insert" dans la catégorie Point, ne dois-je pas la mettre à 0 pour des pointes normales (qui n'ont pas d'insert je veux dire) ? A moins que je n'ai pas compris à quoi cela correspondait ?
Cela vous paraît il correct ? |
|
|
 |
|
|
|
méfie-toi, les données de OT2 sont totalement erronées.
compare avec le tableau (et correctifs) de carbon express, et selon la différence n'hésite pas à faire des essais.
pour ma config il y a 3 spines d'écarts entre OT2 et les tableaux CX, et en pratique je suis entre les deux. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|