Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ouame niveau 3Age: 74 Cie d'Arc de Viarmes
|
|
|
Bonjour à tous,
Voici les données du problème:
Désireux de passer au carbone pour la saison extérieur j'ai acheté des VAP1 spin 700.
Je tir 32# avec une allonge AMO de 30" la longueur de la flèche du creux de l'encoche à l'extrémité du tube est de 728mm, pointe de 100gr, branches Uukha Ux100.
Quand je fais le test à 15m flèche empennée et non empennée la non empennée est à gauche entre 15 et 20cm (avec un berger réglé avec une dureté moyenne plutôt faible même.
Pour grouper je suis obligé de détendre le berger quasiment à la limite? Mes tubes seraient donc trop souple et des VAP1 spin 800 seraient plus adaptées, mais avec un écart considérable par rapport au tableau Victory.
Est-ce que j'ai loupé quelques choses??? |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
tu es droitier ?
si c'est le cas tes tubes sont trop raides, et non pas trop souples.
et effectivement des 800 seraient plus adaptés.
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait prendre 1 spine plus souple que ce que je tableau conseillait pour les VAP. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Oui je suis droitier, les tubes sont bien sur trop raides. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
- Le tableau VAP donne de la 600, voire allant vers de la 550 si elle existait;
- Pour les branches Uuhka il est courant de descendre une case de spine, ce qui donnerait de la 650 - qui n'existe pas;
La 700 me paraît pas mal... La 800 sera nettement plus souple (contrairement à Easton, les spines sont plus espacés), donc ca risque de pas aller.
Que tirais-tu avant ? Si c'était des ACE par exemple, la VAP est un peu plus épaisse et peut-être que ton BB est trop sorti - ce qui a les mêmes effets. Autre piste: essaye d'augmenter un peu ton band.
Voilà, à voir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Difficile de comparer avec avant car ce changement de tube est accompagné d'une augmentation de 2# de la puissance. Le BB ne semble pas trop sortie mais je vais re-vérifier.
Merci pour ces conseils. |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Il y a pas beaucoup d'écart, si ça vole bien il n'y a pas de problème.
C'est con parce que il suffisait de le couper 1.5cm plus longue et ça aurai été parfait  |
|
|
 |
daelus niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
j'apporte ma modeste contribution au sujet ; j'ai acheté un arc en octobre 2012 ( poignée CXT 25 pouces, branches UUKHA XO 68 pouces ) je tirais au début 37 # avec une allonge 27,2. j'étais vraiment dans la correspondance du tableau VICTORY ( spins de 600 ), mais les flèches volaient mal et le passage à des pointes de 100 gn n'a rien changé. j'ai baissé la puissance car c'était trop pour moi malgré des entrainements de 700 à 900 tubes par semaine. De 37# je suis passé à 34# et bien entendu j'ai changé le spine pour du 700 avec des pointes 80 gn. Pour le moment tout est ok ; le vol de la flèche, le réglage du bb et le groupement en cible tout cela en adéquation avec mon niveau ;o)
J'ai acheté 2 tubes de spine 800 que je compte tester la semaine prochaine et toujours avec une allonge de 27,2 pouces et des pointes de 80 gn sur une puissance tirée de 34#. Je vous donnerai mon opinion sur ce choix dès que possible. |
|
|
 |
|
|
|
et bien ça vole super bien !!!
vol droit. Les tubes, c'était prévisible, se plantent groupés à droite et un peu haut ; donc je pense garder ces tubes soit en jouant sur le bb pour recentrer, soit en recoupant légèrement les tubes pour les rigidifier. En tout cas sur une séance de 200 flèches les VAP V1 800 se sont très bien comportées. |
|
|
 |
|
|
|
Intéressant, ça voudrait dire que tu as un décalage de 2 "cases" par rapport au tableau Victory? perso j'ai fait plusieurs essais avec mes 700, ça ne vol pas super et le groupement n'est pas super je crois que je vais faire des essais avec des 800.
Merci pour ces infos. |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est exact un décalage de deux spins, mais le principal est de pouvoir trouver le bon tube !!!
En tout cas c'est du grand n'importe quoi de la part de VICTORY ARMOUR ; afficher clairement et sans honte sur leur tableau de la VAP V1 600 qui couvre de 32 # à 46# pour 27" d'allonge Oo |
|
|
 |
|
|
|
J'ai un autre soucis avec ces tubes carbone, mes pointes ce décollent assez souvent ce qui ne m'est jamais arrivé avec des ACC. Y a-t-il une astuce pour coller les pointes? |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Ouame@Comment tu a collé les pointes?  _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
|
|
|
daelus a écrit: | Oui c'est exact un décalage de deux spins, mais le principal est de pouvoir trouver le bon tube !!!
En tout cas c'est du grand n'importe quoi de la part de VICTORY ARMOUR ; afficher clairement et sans honte sur leur tableau de la VAP V1 600 qui couvre de 32 # à 46# pour 27" d'allonge Oo |
Je n'aime pas non plus beaucoup leur tableau, je préfère celui de Easton. Ensuite on peut aller faire ses courses !
Si je regarde tes caractéristiques: 27",2 (allonge ? longueur de flèche ?) et 34# on se retrouve avec du T3 penchant vers le T4... Donc un spine aux alentours de 750.
On sait que les branches Uuhka demandent des tubes plus souples, car elles ont une rigidité en torsion supérieure. La 800 me semble théoriquement un excellent choix, confirmé par tes essais !
Ouame a écrit: | J'ai un autre soucis avec ces tubes carbone, mes pointes ce décollent assez souvent ce qui ne m'est jamais arrivé avec des ACC. Y a-t-il une astuce pour coller les pointes? |
Colle chaude et batonnets couleur argent pour le métal... Truc donné sur ce même forum, je m'y suis mis et ca marche très bien pour moi aussi !
Soit dit en passant, les batonnets suffisent: on chauffe la pointe et on l'enduit de colle, ca marche pareil qu'avec la résine... sauf que c'est de la colle ! Et qui se décolle à chaud, contrairement aux colles Epoxy, non démontables et plus chères...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 19-04-2013, 9:20; édité 1 fois |
|
|
 |
william36 niveau 3
|
|
|
Salut amis archers et archères,
Un petit récap sur les tubes VAP V1.
Je suis passé en VAP cette année, un peu marre du prix des tubes easton haut de gamme, à racheter à la douzaine.
Donc en dernière configuration :
- poignée Uukha uprolight
- branches Uukha 68 pouces 38 livres
- berger AS pro
- repose flèche Shibuya
- Puissance tirée 42 livres
- Corde XS2 20 brins
- band de 23,5
- Tubes VAP V1 Spine de 500 coupés à 29,75 pouces
- Pointes TOP HAT 110 gr
- plumes spin wing
- pin et encoche beiter
Si on regarde le tableau Victory, on peut déjà dire que pour mon cas c'est conforme.
Au départ, j'ai fait des tests avec un spine de 600 pointes de 100 gr: résultats tubes non empennés à droite, étant droitier, tubes trop souples.
Essai en spine de 500 avec pointes de 100 gr : tubes empennés et non empennés ensemble, tests réalisés de 18 à 30 mêtres.
Pour ces tests, j'utilisais le berger AS magnétique.
Vu mon niveau, cela n'allais pas trop mal avec quand même des écarts assez importants en latéral mais le groupement n'était pas au rendez-vous.
Ayant entendu parler sur le site des pointes TOP HAT, j'ai voulu tester.
Après quelques tatonnements, band à 24, puis à 23, j'en suis arrivé sur mes derniéres volées avec cette configuration à grouper mes 7 tubes (ceux qui sont prêts) dans un cercle du diamêtre correspondant au 10 débordant un chouilla dans le neuf à 50 mêtres.
Il ne reste plus qu'a tester tout ça sur une compéte. |
|
|
 |
|
|
|
william36 a écrit: | Un petit récap sur les tubes VAP V1.
Je suis passé en VAP cette année, un peu marre du prix des tubes easton haut de gamme, à racheter à la douzaine. |
Un peu aussi l'idée d'essayer autre chose pour dépenser moins et réveiller Easton !
X10, ACE, ACC... Pour nous les archers classiques, on a l'impression d'êre dans un catalogue du début des années 90 !!!
Ils peuvent mieux faire comme nouveauté que l'ACG (copie de la Navigator), et la Carbone 1 (copie de la Vector).
william36 a écrit: |
...
- Pointes TOP HAT 110 gr
...
|
Je soupçonne fort ce tube d'accepter de grouper avec des pointes lourdes parcequ'on n'a pas trouvé exactement la bonne configuration... A mon avis 110gn pour des VAP 500 de 29,75 ca fait un FOC trop important. A l'occasion, je te suggérerai de faire ce que je ferai aussi: revenir sur des 100, ou peut-être des 105 et jouer sur tous les paramètres jusqu'à trouver l'explication...
Ce tube le mérite !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|