Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] temps pour arriver à puissance optimale?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jujuloloHors ligneniveau 3

MessageMar 09-04-2013, 12:47
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question de débutant (pas taper...).

Combien de temps, en moyenne, un débutant met il pour atteindre sa puissance optimale?

Et d’ailleurs arrive t'on à un plateau ou progresse t'on toujours (jusqu’à régresser avec l'age ou quand l'entrainement ne suit plus)?

je tire depuis 6 mois en classique (2 fois par semaine). J'utilise le matériel du club. Commencé à 16 livres, puis 22 mi janvier et depuis deux semaines je tir à 26.
Je sens que je pourrai monter encore en puissance sans trop de problème mais je suis pas pressé, je vais bien m'habituer a 26 avant de rechanger, pas envie de me faire mal.

Je me pose la question parce que je vais me faire offrir un arc pour la fête des pères.
j'ai bien compris qu'au début le mieux sera de continuer a louer les branches en bois bas de gamme (axiom et eol cx100) du club pour en changer avant de m'acheter des branches plus technique mais, en moyenne, pour un archer qui commence vieux (45 ans) comme moi combien de temps faut il pour arriver à l’étape: c'est bon je peux m'acheter mes branches en sachant que je les conserverait un petit moment avant de devoir en changer?
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMar 09-04-2013, 13:19
Répondre en citant

Il me semble que Laurent Tiko a donné quelques réponses dans d'autres sujets :

- Les deux premières années permettent d'arriver à la puissance qui nous est propre.
- Pour les hommes, viser 40#. En dessous, c'est que ça traduit divers problèmes (physique, technique etc.)

J'espère n'avoir pas déformé ses propos.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 09-04-2013, 14:12
Répondre en citant

Norahe a écrit:
J'espère n'avoir pas déformé ses propos.

Je contrôle, je contrôle...
Cool
Je dirai quand même que à + 40 ans et a fortiori 45 et plus faut commençer à se faire une raison: à moins d'être un vrai sportif on a les forces qui commencent à décliner et les temps de récupération à augmenter...

Maintenant au bout d'un an je tirais 46-47# et j'avais à peine 17 ans, mais bon j'ai jamais fait beaucoup de points... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nikita91Hors ligneniveau 2

MessageMar 09-04-2013, 20:36
Répondre en citant

J'ai commencé à 50 ans. La première année 22 # avec l'arc du club de septembre à décembre, puis mon arc à 26.
Au bout d'un an j'ai acheté mes branches à 28# . J'ai eu un peu mal pendant 1 an, puis ça allais de mieux en mieux. Maintenant elles sont à fond et donnent 32 à mon allonge.
Voila mon histoire que peut donner une indication.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 09-04-2013, 21:37
Répondre en citant

L’évolution de la monté en puissance n’est pas une science exacte, ainsi que l'agenda à suivre. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte :
- Le passé sportif
- Le club ou l’on est formé
- Les tireurs qui composent le club
- Le nombre d’heures d’entrainement par semaine et par séance
- La technique de tir
- Le choix des puissances disponibles sur les arcs d’initiation
- Le mental du tireur
- La capacité à se faire mal (effort), mais sans se blesser
- Les alignements naturels des segments offerts par la nature
- La vitesse de tir
- Tirer avec le dos
- La confiance
- L’envi de réussir
- De ne pas écouter ceux qui prônent encore et toujours les faibles puissances
- Toujours se faire plaisir
- Monter de puissance, oui, mais sans perdre sa qualité de tir
- Savoir redescendre un peu pour mieux remonter
- Avoir une bonne palette
- Avoir un grip adapté et sur mesure si possible
- Un tireur qui perd confiance, trouvera son arc trop dur
- Travailler avec un arc beaucoup plus fort à l’entrainement pour être très confortable en tournoi
- Si l’on choisit de tirer plus fort que la moyenne, savoir qu’il faut être besogneux
- 3 semaines de vacances sans entraiment peut devenir un vrai souci.
- L’âge peut être une raison pour réduire la puissance mais souvent c’est simplement la motivation qui baisse et pas seulement les muscles… mais la vue si !

Attention, les vieux tireurs ont toujours du, à cause des distances et du matériel de l’époque à tirer plus fort que ce que l’on enseigne maintenant.
J’ai vraiment du mal à comprendre quand un jeune homme en pleine forme et apparemment sportif, peine et se plaint de son arc de 32 livres, soit il faut qu’il change d’entraineur, ou qu’il trouve un second club, pour augmenter la cadence.
Dans tous les cas, faire des sauts de puissance de 4 livres maximum, prendre son arc nu à la maison pour travailler les temps de tenus, aide fortement à gagner en puissance et à progresser.

Pour un homme je dirai :

- 40 livres avec deux entrainements par semaine après 3 ans de pratique
- 45 livres si possibilité et envi de tirer 5 fois par semaine après 5 années de pratique
- 50 à 55 livres pour un tireur professionnel
Dix livres de moins pour les dames mais bien sûr il y a des exceptions, mais je n’ai jamais croisé de sportives avec 50 livres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 10-04-2013, 7:18
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !

Au club effectivement on déconseille les fortes puissances.

Rares sont ceux qui tirent à 40 #.
Mon coach m'a dit qu'avec une bonne technique 35# était suffisant pour se faire plaisir a 70 m.
Apres évidement mon but est pas de devenir champion de France.
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMer 10-04-2013, 7:34
Répondre en citant

avec l'age, on prend des kilos et l'on perd des livres Razz Razz
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 10-04-2013, 7:37
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
Mon coach m'a dit qu'avec une bonne technique 35# était suffisant pour se faire plaisir a 70 m.

- Avec un technique correcte 40# n'est pas un problème pour un homme;
- Avec 35# on se fait plaisir...avec une allonge pas trop grande et par temps calme;
- Devenir champion de France ne doit pas forcément être un but, mais imagine que tu te mettes à très bien tirer et à tout mettre dedans, que fais-tu ? Tu refuses de monter sur le podium ? Y a pas mal de club qui ont eu un ou des champions de France dans une des nombreuses catégories de notre sport, ce n'est pas une honte - au contraire...

Ou on pratique un sport de compétition et on met quelque intention dedans, ou bien on bati consciencieusement un moral de perdant... Me paraissent pas bien ambitieux dans ton club ! Peut-être que c'est parce que tu as des doutes que tu viens nous en parler ? Idea Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMer 10-04-2013, 7:41
Répondre en citant

PBO72 a écrit:
avec l'age, on prend des kilos et l'on perd des livres Razz Razz

Very Happy

MessageMer 10-04-2013, 8:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
jujulolo a écrit:

- Avec un technique correcte 40# n'est pas un problème pour un homme;
- Avec 35# on se fait plaisir...avec une allonge pas trop grande et par temps calme;
- Devenir champion de France ne doit pas forcément être un but, mais imagine que tu te mettes à très bien tirer et à tout mettre dedans, que fais-tu ? Tu refuses de monter sur le podium ? Y a pas mal de club qui ont eu un ou des champions de France dans une des nombreuses catégories de notre sport, ce n'est pas une honte - au contraire...

Ou on pratique un sport de compétition et on met quelque intention dedans, ou bien on bati consciencieusement un moral de perdant... Me paraissent pas bien ambitieux dans ton club ! Peut-être que c'est parce que tu as des doutes que tu viens nous en parler ? Idea Wink

Non, non , aucun doute sur mon club et mon coach, ils poussent à la compétition et se débrouillent pas trop mal niveau formation (label or ffta et dans les 10 premier label ETAF pour les gamins).
Personnellement je vois bien mon évolution: je tire déjà mieux a 50 mètres que je tirait à 18 mètre il y a 3 mois.

Je changerai mes branches avec l’évolution de ma technique et de ma musculation.
Si j'arrive a monter progressivement jusqu’à 40# très bien, sinon je me fait déjà bien plaisir avec mes pauvres 26# à 50 m.
tazzonHors ligneniveau 4

MessageMer 10-04-2013, 9:14
Répondre en citant

De ma faible expérience (2ème année de tir mais grosse modiv'), je suis passé de 26# (qui je tirais peu être à 28-29# et raide comme pas possible et lentes) arc bois avec impossibilité de tirer correctement à 50m sans en foutre partout (j'ai une allonge de près de 30" donc mes flèches étaient trop lourdes pour la puissance) je suis passé cette année à 34# (branches carbone/foam) à mon allonge et des scores très correctes (je m'étonne moi-même).

Il faut pas se leurrer, pour atteindre des distances supérieures à 40m et faire du groupement, il faut que ça pousse un minimum surtout si il y a du vent. Je compte bien resserrer les vis en prendre 2 ou 3 # pour la saison prochaine. En même temps je suis pas un petit jeune mais une peu plus que toi. La condition physique est peu être un peu plus au rdv mais en dehors du TAA je fais rien de particulier pour me muscler donc je pense qu'avec un peu de préparation à côté on peu très bien monter à 40# en ayant une pratique régulière.
yoyHors ligneniveau 5

MessageMer 10-04-2013, 9:46
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
une bonne technique 35# était suffisant pour se faire plaisir a 70 m

Perso je me fait plaisir en faisant des points, et pour en faire, ya pas a chercher longtemps il faut de la puissance (en tout cas un minimum).
Comme dit précédemment le tir à l'arc est un sport de précision et si tu fait de la compet c'est pour faire des points, jusqu'à preuve du contraire on tente de toucher le 10 à chaque fois...

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageMer 10-04-2013, 10:53
Répondre en citant

jujulolo a écrit:

Personnellement je vois bien mon évolution: je tire déjà mieux a 50 mètres que je tirait à 18 mètre il y a 3 mois.

C'est assez logique car :
1/ il s'est passé 3 mois, donc les progrès se font rapidement en 3 mois la première année de tir
2/ le fédéral est plus facile que le salle... La rapport distance/taille du blason est largement plus favorable en fédéral à 50m qu'en salle !
Il faut passer à 70m pour avoir une discipline à peu près équivalente en niveau de difficulté à la salle au niveau rapport distance/taille du blason (le 70m ayant un rapport un peu moins favorable que le salle), mais avec la grande distance et les conditions climatiques parfois pas très favorables, cela rajoute beaucoup plus de difficultés au 70m...

MessageMer 10-04-2013, 10:56
Répondre en citant

Merci.

Je veux pas lancer un débat sur l’intérêt d'avoir un arc puissant, mais sur le temps qu'il faut pour arriver à sa puissance max en tirant deux fois par semaine et en étant motivé. Histoire de pas acheter des branches tous les trois mois.

Merci a E-cap d'avoir donné une estimation (3 ans pour arriver a 40#)).

J'imagine que si au début le changement de branche est relativement rapide (j'ai changé tous les 3 mois pour l'instant), après la progression est plus lente.

Du coup je pense tirer à 26# avec les branches du club jusqu’à être habitué à cette puissance, puis acheter des branches pas trop cher à 30# (de type fibre foam comme les eol cx 200 ou les SF elite) que je pourrais augmenter peu a peu en serrant les vis. Pour attendre ensuite de prendre des branches carbone plus "definitives".

Votre avis?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 10-04-2013, 11:02
Répondre en citant

Du coup on s'est croisé, mais ca tombe bien je crois que je répond à ta question !
jujulolo a écrit:
...Je changerai mes branches avec l’évolution de ma technique et de ma musculation.
Si j'arrive a monter progressivement jusqu’à 40# très bien, sinon je me fait déjà bien plaisir avec mes pauvres 26# à 50 m.

Je comprend mieux. Le fossé est grand entre les puissances de 25# des premiers mois et les 40# potentiels à échéance 2 ans (en moyenne)... Comment déterminer sa puissance et investir ? C'est un questionnement qu'on a tous eu un jour ou l'autre... Alors 2 stratégies:
1) Acheter du haut de gamme aujourd'hui pour être capable de le tirer en compétition l'année prochaine ou dans 2 ans et ne pas racheter du matériel. Il faut faire un pari parceque peut-être que 35# te paraîtront facile. L'autre danger est que 40# ce sera peut-être trop dur. Il y a plein de gens qui vont conseiller 35#, ce qui a au moins le mérite de la sécurité.
Inconvénient: tu sors 350 à 500€ cette année.
2) Acheter du matériel provisoire, par exemple 32# à ton allonge et donc 35 quand le réglage sera poussé à fond. Tu as le temps de perfectionner ta technique et de voir ou tu en seras par rapport à un passage à 40#.
Inconvénient: tu sors 150-200€ cette année et encore 350 à 500€ dans 1 à 2 ans.

Une donnée très importante à intégrer: des branches compétition durent en moyenne disons 3 ans; certains les changent au bout d'1-2 ans, d'autres au bout de 5 ans, parfois ca casse, ca se vrille, ca perd de la pêche... Bref il ne faut pas oublier que des branches ce n'est pas un investissement aussi franc qu'un viseur, une stab ou une poignée !

Alors je ne vais pas te faire de plan d'investissement, mais petit calcul "pour voir"

Option 1)
2013: 350-500€
2014: 0
2015: 0
2016: 350-500€
2017: 0
Budget branches annuel: 140-200€
Reste 1 an de vie à tes branches de compèt

Option 2)
2013: 150-200€
2014: 0
2015: 350-500€
2016: 0
2017: 0
Budget branches annuel: 100-140€
Reste dans tes tiroirs une paire de branche d'une 30aine de #, pas trop usée (les branches fibre/bois milieu de gamme durent souvent plus longtemps).

C'est plus clair comme ça ? Wink

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 10-04-2013, 11:03; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: