Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
[quote="Caprice"] jujulolo a écrit: |
2/ le fédéral est plus facile que le salle... La rapport distance/taille du blason est largement plus favorable en fédéral à 50m qu'en salle !
Il faut passer à 70m pour avoir une discipline à peu près équivalente en niveau de difficulté à la salle au niveau rapport distance/taille du blason (le 70m ayant un rapport un peu moins favorable que le salle), mais avec la grande distance et les conditions climatiques parfois pas très favorables, cela rajoute beaucoup plus de difficultés au 70m... |
Pas vraiment, car si tu compare au blason de 40, l'équivalence donne:
- pour le 50m, il faudrait un blason de 111cm au lieu des 122
- pour le 70m, il faudrait un blason de 155cm au lieu des 122 |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
ad a écrit: | Caprice a écrit: |
2/ le fédéral est plus facile que le salle... La rapport distance/taille du blason est largement plus favorable en fédéral à 50m qu'en salle !
Il faut passer à 70m pour avoir une discipline à peu près équivalente en niveau de difficulté à la salle au niveau rapport distance/taille du blason (le 70m ayant un rapport un peu moins favorable que le salle), mais avec la grande distance et les conditions climatiques parfois pas très favorables, cela rajoute beaucoup plus de difficultés au 70m... |
Pas vraiment, car si tu compare au blason de 40, l'équivalence donne:
- pour le 50m, il faudrait un blason de 111cm au lieu des 122
- pour le 70m, il faudrait un blason de 155cm au lieu des 122 |
Oui, exact, le 70 est beaucoup plus difficile que la salle... Je n'avais pas refait le calcul, j'avais en tête un mauvais souvenir de calcul. Il n'en reste pas moins que le fédéral est plus facile que la salle... La difficulté qui s'ajoute par contre c'est la météo ! |
|
|
 |
jujulolo niveau 3Age: 57
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Du coup on s'est croisé, mais ca tombe bien je crois que je répond à ta question !
jujulolo a écrit: | ...Je changerai mes branches avec l’évolution de ma technique et de ma musculation.
Si j'arrive a monter progressivement jusqu’à 40# très bien, sinon je me fait déjà bien plaisir avec mes pauvres 26# à 50 m. |
Je comprend mieux. Le fossé est grand entre les puissances de 25# des premiers mois et les 40# potentiels à échéance 2 ans (en moyenne)... Comment déterminer sa puissance et investir ? C'est un questionnement qu'on a tous eu un jour ou l'autre... Alors 2 stratégies:
1) Acheter du haut de gamme aujourd'hui pour être capable de le tirer en compétition l'année prochaine ou dans 2 ans et ne pas racheter du matériel. Il faut faire un pari parceque peut-être que 35# te paraîtront facile. L'autre danger est que 40# ce sera peut-être trop dur. Il y a plein de gens qui vont conseiller 35#, ce qui a au moins le mérite de la sécurité.
Inconvénient: tu sors 350 à 500€ cette année.
2) Acheter du matériel provisoire, par exemple 32# à ton allonge et donc 35 quand le réglage sera poussé à fond. Tu as le temps de perfectionner ta technique et de voir ou tu en seras par rapport à un passage à 40#.
Inconvénient: tu sors 150-200€ cette année et encore 350 à 500€ dans 1 à 2 ans.
Une donnée très importante à intégrer: des branches compétition durent en moyenne disons 3 ans; certains les changent au bout d'1-2 ans, d'autres au bout de 5 ans, parfois ca casse, ca se vrille, ca perd de la pêche... Bref il ne faut pas oublier que des branches ce n'est pas un investissement aussi franc qu'un viseur, une stab ou une poignée !
Alors je ne vais pas te faire de plan d'investissement, mais petit calcul "pour voir"
Option 1)
2013: 350-500€
2014: 0
2015: 0
2016: 350-500€
2017: 0
Budget branches annuel: 140-200€
Reste 1 an de vie à tes branches de compèt
Option 2)
2013: 150-200€
2014: 0
2015: 350-500€
2016: 0
2017: 0
Budget branches annuel: 100-140€
Reste dans tes tiroirs une paire de branche d'une 30aine de #, pas trop usée (les branches fibre/bois milieu de gamme durent souvent plus longtemps).
C'est plus clair comme ça ?  |
Voila, c'est exactement le genre de conseil que je cherchais .
je crois que je vais partir sur l'option 2 , mon fils (11 ans ) tir aussi et il aura probablement besoin de branche de 30 # dans le futur les branches seront donc utilisées.
Et j'avais pas non plus realisé que des branches "haut de gamme" avaient une durée de vie aussi limité.
Merci encore ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jujulolo a écrit: | Et j'avais pas non plus realisé que des branches "haut de gamme" avaient une durée de vie aussi limité. |
Attention c'est une combinaison de plein de trucs:
- Les dernière nouveautés ont parfois des souçis de fabrication; au début c'est sous garantie mais au bout de 18mois...
- Ceux qui achètent du haut de gamme aiment bien la nouveauté, la performance...
- Plus ca va vite plus c'est léger, fragile...
- Les branches des 5-10 dernières années m'ont l'air plus fragiles que les précédentes...
Mais le raisonnement est à mon avis le bon - et dans ton cas faut même pas se poser de question !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
OK merci.
Une autre question un peu relié: à partir de quand obtient t'on son allonge définitive (quand on est adulte)?
Je pose la question parce que je vais m'acheter des flèches et on conseil aux débutants de rajouter 1 pouce à la longueur optimale des flèches pour pouvoir les conserver quand on augmentera son allonge. |
|
|
 |
|
|
|
Le conseil est très judicieux... Mais ce n'est pas hyper majeur, sachant que ca ne sert à rien de prendre des tubes à 20€ pièce pour l'instant et que de toute façon les flèches devront évoluer aussi avec la puissance. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Le conseil est très judicieux... Mais ce n'est pas hyper majeur, sachant que ca ne sert à rien de prendre des tubes à 20€ pièce pour l'instant et que de toute façon les flèches devront évoluer aussi avec la puissance. |
Pour l'instant j'ai les fleches du club (des carbon impact super club) et mon coach m'a conseillé de m'acheter mes propres fléches (des ACC). |
|
|
 |
|
|
|
Laisse tomber les ACC, c'était un bon choix il y a 20 ans. Prend par exemple des Carbon 1 de chez Easton, c'est moins cher et nettement meilleur... Je te confirme que ton coach est "old school..."
Si tu veux voir d'autre tubes pour avoir une idée, un test est en cours de tubes entre 7 et 30 €
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292
L'ACC n'a pas été intégrée, c'est juste pas la peine, à part pour compléter un vieux jeux existant...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour revenir à la question initiale "la puissance optimale" est différente suivant les archers. Il n'y a pas "une" puissance optimale qui te permettrait de faire des miracles mais celle ou tu sera le plus à l'aise et rien d'autre. Il n'y a pas non plus de date pour y arriver tout est une question de temps passé à l’entrainement de nombre de flèches tirées et du suivi de l'archer par un entraineur compétent.
Pour les flèches effectivement les Carbon-one sont excellentes et au club on les appelle sans que cela soit péjoratif les ACE du pauvre. La seule difficulté les concernant c'est de choisir le bon spine et les bonnes pointes. _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | ...Il n'y a pas "une" puissance optimale qui te permettrait de faire des miracles mais celle ou tu sera le plus à l'aise et rien d'autre. Il n'y a pas non plus de date pour y arriver tout est une question de temps passé à l’entrainement de nombre de flèches tirées et du suivi de l'archer par un entraineur compétent... |
Globalement d'accord - surtout pour la partie entraineur - mais il faut avouer que c'est très compliqué de savoir dans les premiers mois...
Par contre quand la maîtrise de la position commence à être là, que les entrainement s'enchaînent on commence à voir jusqu'où ca se passe pas mal. En ce qui me concerne j'ai fais quelques essais pour me rapprocher des 50#, mais ca ne se passe pas bien et c'est autour de 45# voire un peu moins que la pratique est agréable. Et les 45# je les avais trouvé avant la fin de ma première année de tir...
Je pense qu'on a une aptitude physique qu'on peut déterminer assez rapidement en fonction de la qualité de l'entraineur et de son investissement en temps. Investissement que l'on retrouvera sous forme financière puisque plus tôt on aura déterminé sa puissance de "croisière", plus tôt on arrêtera de tatonner dans le choix des branches et des flèches - ce qui peut être frustrant et coûteux !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Ben oui c'est compliqué mais le problème vient surtout des archers qui veulent bruler les étapes, aller plus vite que la musique et de ceux qui associent "maladroitement" puissance de l'arc et virilité. Maitriser un arc de 45 livres (je parle bien de maitrise et non de tirer une 50aine de flèches et d'imaginer que c'est fait) demande beaucoup de régularité dans les entrainements, une bonne préparation physique avec des vrais échauffements au début de la séance mais aussi des bons étirements à la fin or combien sont ceux qui débarquent au club avec leur arc font semblant de s'échauffer 1 ou 2 minutes et ensuite ils envoient. Combien des fois j'ai entendu le fameux "moi je veux tirer plus que notre BE" il tire 48 livres moi je veux arriver à 50...  _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
La puissance optimale en effet est à bien séparée de la puissance maximale.
La montée en puissance d'arc correspond, une fois que la technique est là à une courbe de musculation classique.
la progression est optimale si :
1- l’entrainement est régulier : tirer deux fois par semaine ne permet d'évoluer que lentement,3 serait mieux.
2- Il faut "épuiser" la filière et les muscles considérés à chaque séance pour provoquer un phénomène de surcompensation. (on devrait donc "se finir" en fin de séance sans rechercher la précision, mais en respectant le geste et le rythme)
3- Il serait très efficace d'inclure dans la semaine une séance de musculation spécifique avec l'arc + élastique pour durcir ou branches plus puissantes.
4- plus efficace encore, faire un travail avec des exercice de pré-fatigue musculaire.
5- si l'augmentation de puissance est trop grande, il sera impossible de respecter la gestuelle, en plus d'un grand risque de blessure (tendons) on détruira son geste : il faut se rappeler que le geste sportif efficace combine en même temps des contractions et des relâchement musculaires.
en surpuissance, les relâchements nécessaires à l'efficacité et la fluidité du geste disparaissent.
6- Tout travail de musculation doit se faire avec une position nikel sous peine de blessures très pénalisantes (tendinites, pb de dos ...) en terme d'augmentation de puissance! la plupart des archers ne devrait le faire que sous le contrôle d'un entraineur, du moins au début ..
Dans tous les sports, les essais les plus réussis sont ceux où l'on a eu la sensation que ça passe tout seul sans avoir à forcer ...
Qu'on me donne des arguments pour la course à la puissance en salle ...
Bien souvent, elle est là pour tenter de camoufler des défauts ... ce qui intéressant à court terme revient à s'engager dans une impasse à long terme!! |
|
|
 |
|
|
|
Tout le travail spécifique de musculation que tu décris et même plus nous avons voulu le mettre en place le Vendredi soir à partir de 20H00 nous avons installé une caméra spécifique avec renvoi quadrillé sur grand écran et sur ordinateur PC pour le travail des muscles du dos et la rétroversion or comme par hasard beaucoup de monde le vendredi soir est absent...
En définitif la course à la puissance c'est simple l'arc est une "arme" et je continue à penser que beaucoup montent en puissance pour une question de "virilité" et rien d'autre avec des "moi je", "moi je". _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | ...Combien des fois j'ai entendu le fameux "moi je veux tirer plus que notre BE" il tire 48 livres moi je veux arriver à 50...  |
Moi je l'ai jamais entendu en 32 ans de tir, mais j'écoute pas toute les bêtises, c'est peut-être pour çà !
Mon initiateur tirait 52#, ca avait un sens du temps des tubes alus, à 90m avec ses flèches de 80cm. En plus à cette époque on prenait son temps pour tirer ses flèches, 2x2mn30 pour tirer 6 tubes, pas la mitrailleuse comme maintenant.
Ce que j'essaye de passer comme message, c'est qu'en fonction de ses segments, musculature, on a un potentiel. Ce n'est pas à Pierre Paul ou Jacques à transférer ses idées à ce sujet, au bout d'1, 2 ou 3 ans on va ressentir ce potentiel et il sera durable pendant sa vie d'archer adulte, jusqu'à ce que la nature nous rattrappe, 45-50 ans pour les uns, un peu plus pour les autres en fonction de l'attention qu'on porte à se maintenir en forme.
C'est juste une question d'honnêté par rapport à soi-même, tirer pas assez ou trop puisssant ce n'est pas un service à se rendre... Et c'est très personnel !
Mais je persiste et signe: je pense qu'un entraineur qui explique que 35# c'est bien prend le problème à l'envers: est-ce que ses archers qui donnent leur potentiel à 35# ne sont pas limités par la technique qu'il leur a appris???
J.Tiberius a écrit: | Tout le travail spécifique de musculation que tu décris et même plus nous avons voulu le mettre en place le Vendredi soir à partir de 20H00 nous avons installé une caméra spécifique avec renvoi quadrillé sur grand écran et sur ordinateur PC pour le travail des muscles du dos et la rétroversion or comme par hasard beaucoup de monde le vendredi soir est absent...
En définitif la course à la puissance c'est simple l'arc est une "arme" et je continue à penser que beaucoup montent en puissance pour une question de "virilité" et rien d'autre avec des "moi je", "moi je". |
Très intéressant !
Avez-vous pu prendre des vues de haut, à la verticale ? Je trouve que ce sont les vues les plus intéressantes sur l'optimisation du rendement physique de l'archer...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent je ne conteste pas ce que tu dis et je m'exprime peut être mal je veux tout simplement dire qu'il y a un temps pour tout. Augmenter de puissance oui à condition de maitriser son arc, connaitre ses limites et aller progressivement. Je m'oppose uniquement à tous ceux qui pensent que tout est une question de puissance et à partir de l'instant ou on tire puissant peu importe la technique.
Pour le travail avec la caméra je ne sais pas ou nous en sommes en ce moment mais pour ceux qui ont participé c'était très formateur pour la mise en place et voir le triangle (losange) du dos se mettre en place c'est simplement fantastique. Je crois que c'est un excellent moyen pour prendre conscience des muscles qui travaillent ou qui doivent travailler. _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
|
|
 |
|